tizniti
Soyons sérieux .
Lors d’un forum parrainé par son excellence le président algérien, Abdelmajid Tebboune, l’Algérie a affirmé que la tarîqa tijania est d’origine algérienne, tentant ainsi de provoquer une guerre religieuse avec le Maroc.
Après le terrain diplomatique, c’est la spiritualité. Sous le parrainage du président algérien Abdelmajid Tebboune, un forum de la zaouïa tijania s’est récemment tenu dans la mosquée de sidi Abdeljabbar à Ain Madhi, au cours duquel des ministres et autres hauts responsables du pays ont affirmé que « l’Algérie abrite le califat général de la tarîqa tijania et que la zaouïa qui existe au Maroc n’en représente qu’une branche parmi d’autres », rapporte Assabah.
Et pourtant, c'est à Fez au Maroc où se trouve son mausolée. Ce mausolée est un lieu de pèlerinage de tous les Tijanes du monde au point qu'ils l'appelent le petit hajj au regard du grand hajj celui de la Mecque.
Son mausaulee connaît un tourisme religieux florissant toute l'année.
Voici le début du wird alazim un des piliers de la Tariqa Tijaniya :
بسم الله الرحمن الرحيم اللهم صل على سيدنا محمد الفاتح لما أغلق والخاتم لما سبق ناصر الحق بالحق والهادي إلى صراطك المستقيم وعلى آله حق قدره ومقداره العظيم