Une histoire de sacrifice...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harissaa
  • Date de début Date de début
C'est une première! Première fois qu'un musulman, ou considéré comme tel, commettant un acte violent est considéré comme déséquilibré... :rolleyes:

...L'homme interpellé, âgé de 32 ans, a des "antécédents psychiatriques lourds" et a déjà réalisé "plusieurs séjours en hôpital psychiatrique", a précisé le procureur. Il a été interpellé, examiné par un médecin et hospitalisé immédiatement en hôpital psychiatrique...

Minute papillon … si c’était réellement l’intention de ce déséquilibré, le journalisme n’y est pour rien. Rapporter une faute, ce n’est pas être auteur de la faute. À moins que tu ne voulais dire qu’ils n’auraient pas dut le rapporter, ce qui est une question compliquée …

— Édit —

En plus, l’article est clair, il précise bien que le fou est un cas psychiatrique qui entend des voix, l’article n’accuse pas l’Islam.

Minute papillon … si c’était réellement l’intention de ce déséquilibré, le journalisme n’y est pour rien. Rapporter une faute, ce n’est pas être auteur de la faute. À moins que tu ne voulais dire qu’ils n’auraient pas dut le rapporter, ce qui est une question compliquée …

— Édit —

En plus, l’article est clair, il précise bien que le fou est un cas psychiatrique qui entend des voix, l’article n’accuse pas l’Islam.
Le mettre en première page des actualités je trouve ça limite. Il y a des centaines d'attaques de déséquilibrés par jour, mais non on s'attarde toujours sur le musulman, ça fait davantage lire paraît-il :timide:

Le mettre en première page des actualités je trouve ça limite. Il y a des centaines d'attaques de déséquilibrés par jour, mais non on s'attarde toujours sur le musulman, ça fait davantage lire paraît-il :timide:
L’article ne dit pas s’il est Musulman ou pas, il dit qu’il voulait faire « un sacrifice pour le ramadan ». Si des gens se blessaient avec des fusées d’artifice le 14 Juillet, il y aurait le même genre d’article avec la même mise en avant. Je crois que ce sont les circonstances qui expliquent l’emphase.

L’article ne dit pas s’il est Musulman ou pas, il dit qu’il voulait faire « un sacrifice pour le ramadan ». Si des gens se blessaient avec des fusées d’artifice le 14 Juillet, il y aurait le même genre d’article avec la même mise en avant. Je crois que ce sont les circonstances qui expliquent l’emphase.
Ah au temps pour moi, je pensais que seuls les musulmans faisaient le Ramadan...

C'est rare des gens qui se blessent avec des feux d'artifices, pas des déséquilibrés qui agressent en pleine rue.

Ah au temps pour moi, je pensais que seuls les musulmans faisaient le Ramadan...

C'est rare des gens qui se blessent avec des feux d'artifices, pas des déséquilibrés qui agressent en pleine rue.
tu veux dire que ceux qui on bruler la voiture de police étains des gens équilibrés ? si avais dit Allah ou Akbar daesh aurai di qu'ils étais les commanditaire

L’article ne prétend pas qu’il fait le Ramadan.
Pourquoi tu veux à tout prix jouer avec les mots? Ce qui est implicite vaut tout autant que l'explicite dans un article.

En plus, ils ont bien précisé que l'homme se disait musulman, donc à moins de s'appeler Hibou et d'être de mauvaise foi, je ne vois pas comment ignorer un implicite aussi...explicite! :rolleyes:

Je ne comprends pas. Ils parlent de déséquilibré, ils ne parlent pas de terroriste cette fois. Faut-il ne plus en parler du tout ?
Des déséquilibrés il y en a partout, tous les jours. Pourquoi s'attarder en particulier sur un cas "musulman" si ce n'est pour faire glisser un message de haine. Si ça avait été un journal local qui relatait les faits, soit, c'est tout à fait légitime. Mais là, en première page de bfm c'est révélateur quand même...

Des déséquilibrés il y en a partout, tous les jours. Pourquoi s'attarder en particulier sur un cas "musulman" si ce n'est pour faire glisser un message de haine. Si ça avait été un journal local qui relatait les faits, soit, c'est tout à fait légitime. Mais là, en première page de bfm c'est révélateur quand même...

Ne versons pas dans la paranoïa ! On y parle aussi d'un jeune qui a poignardé un autre, pour motif de racket. Ou un autre article relate que des adolescentes armées ont été arrêtées... c'est de l'info locale aussi, non ?

Ne versons pas dans la paranoïa ! On y parle aussi d'un jeune qui a poignardé un autre, pour motif de racket. Ou un autre article relate que des adolescentes armées ont été arrêtées... c'est de l'info locale aussi, non ?
Tu mets ces infos au même niveau? À ce que je sache dans l'article du déséquilibré c'était seulement une tentative qui a échoué :prudent:

Je ne comprends pas. Ils parlent de déséquilibré, ils ne parlent pas de terroriste cette fois. Faut-il ne plus en parler du tout ?
Bientôt, on ne dira plus rien.

Sauf, par exemple, on aura le droit de dire que, hier, à la gare de Lyon, le train 29832 est arrivé à l'heure. Les passagers ont fait un beau voyage.

Aucun incident à déplorer sauf une personne qui voyageait sans billet. Juste une minute de retard.

Les mêmes te diront, après, qu'on nous cache forcément quelque chose.

Peut-être que les toilettes étaient bouchées ou que le contrôleur dormait pendant son service.

Vous comprenez, c'est qu'il ne faut, surtout, pas choquer les minorités.

pourquoi ? Cet article relate une info, sans jugement de valeur.
...les médias constituent le 4ème pouvoir, selon les tournures de phrase choisies, un même fait n'aura pas la même portée, je visais BFM à titre personnel qui n'emploie aucun effort pour mettre en lumière qu'il n'existe pas de rite sacrificiel durant le ramadan et que si untel a perpétré un tel acte c'est bien de la folie pure...à lire les titres, la france découvre l'islam, nous sommes à la 3ème voire 4ème génération et force est de constater que si bcp de français ignorent l'islam, il ne faut pas compter sur les journalistes pour les éclairer...

...les médias constituent le 4ème pouvoir, selon les tournures de phrase choisies, un même fait n'aura pas la même portée, je visais BFM à titre personnel qui n'emploie aucun effort pour mettre en lumière qu'il n'existe pas de rite sacrificiel durant le ramadan et que si untel a perpétré un tel acte c'est bien de la folie pure...à lire les titres, la france découvre l'islam, nous sommes à la 3ème voire 4ème génération et force est de constater que si bcp de français ignorent l'islam, il ne faut pas compter sur les journalistes pour les éclairer...
Oui, pour ça, je suis d’accord, ça peut semer le trouble.

Une confusion avec l’Aïd el‑kabir … où heureusement ce ne sont pas des humains qui sont sacrifiés, même si je déplore le sacrifice des moutons, autant que le sacrifice industriel des vaches, bœufs, etc.

Les seuls qui pourront éclairer les non-musulmans sur la religion sont les musulmans eux-même, et ce n'est pas avec cette montagne de comportements inappropriés qu'on y arrivera. De plus ils ont bien soulignés qu'il s'agissait dans ce cas d'un malade mental., il aurait très bien pu réclamer un sacrifice pour Vichnou, que l'info aurait été de toute façon relatée.

...à lire les titres, la france découvre l'islam, nous sommes à la 3ème voire 4ème génération et force est de constater que si bcp de français ignorent l'islam, il ne faut pas compter sur les journalistes pour les éclairer...
La France ne decouvre pas l'islam, elle découvre (non musulmans comme musulmans ) la violence et l'injustice de certains courants radicaux de l'islam qui ont fait 150 victimes innocentes en France l'an dernier. Si ces assassinats avaient été commis par des cathos fanatiques, les médias auraient relayé de la même façon.
J'ai pas vu l'article Bfm (c'est pas ma came) mais l'article sur le Figaro ne me paraît pas faire l'amalgame et se contentant de relayer les faits. Alors pour ce qui est d'attiser la haine, perso je critiquerais certains sites communautaristes qui à chaque "article " s'arrangent pour placer des formules comme "les heures les plus sombres de notre histoire ", "climat nauséabond " et autre "racisme d'état" à mon avis, ils font plus pour alimenter les sentiments de violences et de haine que le Fig ou Bfm

Les seuls qui pourront éclairer les non-musulmans sur la religion sont les musulmans eux-même, et ce n'est pas avec cette montagne de comportements inappropriés qu'on y arrivera. De plus ils ont bien soulignés qu'il s'agissait dans ce cas d'un malade mental., il aurait très bien pu réclamer un sacrifice pour Vichnou, que l'info aurait été de toute façon relatée.
Es-tu bien sûr qu'ils relatent absolument tous les faits divers similaires ou bien y a t-il un tri ?? Y a pas de sensationnalisme ni d'approximisme sinon clairement de parti pris, permets-moi d'en douter ?? .. Les musulmans de France ont dans leur immense majorité aucune sympathie pour Daesh, rien que devoir l'écrire et le rappeler, je le ressens comme un affront, une offense..Si les médias et les politiques qualifiaient cette organisation de milice ou de mercenaires au lieu d'EI, peut-être que cela participerait à distinguer clairement les musulmans des fascistes. La réalité, telle que je la perçois, c'est que les musulmans sont pris en otage par une minorité qui a fait un hold-up sur l'islam et par des puissants qui font de l'islam la nouvelle bête à abattre.

Retour