Une histoire de sacrifice...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harissaa
  • Date de début Date de début
La France ne decouvre pas l'islam, elle découvre (non musulmans comme musulmans ) la violence et l'injustice de certains courants radicaux de l'islam qui ont fait 150 victimes innocentes en France l'an dernier. Si ces assassinats avaient été commis par des cathos fanatiques, les médias auraient relayé de la même façon.
J'ai pas vu l'article Bfm (c'est pas ma came) mais l'article sur le Figaro ne me paraît pas faire l'amalgame et se contentant de relayer les faits. Alors pour ce qui est d'attiser la haine, perso je critiquerais certains sites communautaristes qui à chaque "article " s'arrangent pour placer des formules comme "les heures les plus sombres de notre histoire ", "climat nauséabond " et autre "racisme d'état" à mon avis, ils font plus pour alimenter les sentiments de violences et de haine que le Fig ou Bfm
Je me permets de m'écarter un peu du propos ... Une fois le recensement fait des faits divers, une fois l'heure des commémorations passée, après l'indignation générale, les lois à l'emporte-pièce, les mesures de sécurité comme un pansement sur une plaie béante, quelles sont les solutions ??.. Ne faudrait-il pas casser ces cités ghettos et imposer la mixité sociale, ne faudrait-il pas interdire tout acte religieux même la prière dans les prisons (à mon sens, la prison, c'est d'abord une sanction qui prend forme ds la privation des libertés)..j'ai pas fini d'écrire mon programme mais votez pour moi..))

Je me permets de m'écarter un peu du propos ... Une fois le recensement fait des faits divers, une fois l'heure des commémorations passée, après l'indignation générale, les lois à l'emporte-pièce, les mesures de sécurité comme un pansement sur une plaie béante, quelles sont les solutions ??.. Ne faudrait-il pas casser ces cités ghettos et imposer la mixité sociale, ne faudrait-il pas interdire tout acte religieux même la prière dans les prisons (à mon sens, la prison, c'est d'abord une sanction qui prend forme ds la privation des libertés)..j'ai pas fini d'écrire mon programme mais votez pour moi..))
Je vote pour toi, j'aurais grosso modo le même programme et d'abord détruire ces fameuses cités moches

ne faudrait-il pas interdire tout acte religieux même la prière dans les prisons (à mon sens, la prison, c'est d'abord une sanction qui prend forme ds la privation des libertés)

Bah non...c'est même horrible comme idée et c'est un athée qui te le dit :)

D'une part parce qu'on ne voit pas bien comment refuser une liberté spirituelle pourrait aboutir à autre chose qu'à déshumaniser un peu plus les détenus (largement "animalisés" dans leur quotidien régenté par des rapports de force entre détenus et avec l'administration carcérale).

D'autre part parce que la rédemption peut passer aussi par la religion et donc à terme la future réinsertion.

Et enfin parce que l'Etat français est largement responsable de la radicalisation en prison (en 2005 Farhad Khosrokhavar dénonçait ce fait:

"En France, la pénurie d’imams dans les prisons est flagrante. Ils ne sont qu’une soixantaine - contre 500 aumôniers catholiques - alors qu’il faudrait multiplier ce nombre par 10. Bref, dans la réalité, on observe une inégalité incontestable dans la manière dont l’islam est pris en charge par l’institution carcérale.

Cette situation provoque des effets pervers. En refusant de reconnaître l’islam dans l’espace carcéral, l’administration livre les détenus à eux-mêmes et à des leaders islamistes sur lesquels personne n’a prise. Dès lors, la voie est ouverte à des interprétations dangereuses ou fantaisistes de l’islam où la fermeture aux autres, le djihad et la haine de l’Occident deviennent les éléments dominants. Bref, on fabrique un islam ensauvagé."

http://prison.eu.org/spip.php?article7700

Bah je viens devoir un reportage sur la 2 sur ce problème ...

Ben il manque toujours des imams dans les prisons françaises. Et le pire, c'est que c'est un problème de formation: on n'a pas d'imams valables 40 ans après l'arrivée massive de musulmans dans ce pays, pour assurer ce rôle dans les prisons...:(

Je serais curieux de savoir combien on a de visiteurs de prisons musulmans qui sans être imams pourraient faire du "bien".
Combien de visiteurs de prisons ici?

Bah non...c'est même horrible comme idée et c'est un athée qui te le dit :)

D'une part parce qu'on ne voit pas bien comment refuser une liberté spirituelle pourrait aboutir à autre chose qu'à déshumaniser un peu plus les détenus (largement "animalisés" dans leur quotidien régenté par des rapports de force entre détenus et avec l'administration carcérale).

D'autre part parce que la rédemption peut passer aussi par la religion et donc à terme la future réinsertion.

Et enfin parce que l'Etat français est largement responsable de la radicalisation en prison (en 2005 Farhad Khosrokhavar dénonçait ce fait:

"En France, la pénurie d’imams dans les prisons est flagrante. Ils ne sont qu’une soixantaine - contre 500 aumôniers catholiques - alors qu’il faudrait multiplier ce nombre par 10. Bref, dans la réalité, on observe une inégalité incontestable dans la manière dont l’islam est pris en charge par l’institution carcérale.

Cette situation provoque des effets pervers. En refusant de reconnaître l’islam dans l’espace carcéral, l’administration livre les détenus à eux-mêmes et à des leaders islamistes sur lesquels personne n’a prise. Dès lors, la voie est ouverte à des interprétations dangereuses ou fantaisistes de l’islam où la fermeture aux autres, le djihad et la haine de l’Occident deviennent les éléments dominants. Bref, on fabrique un islam ensauvagé."

http://prison.eu.org/spip.php?article7700
...horrible horrible, ça va, je n'ai prévu de leur couper le bras, rien d'irréversible...tu auras bien saisi que cette privation de liberté est strictement liée à l'endoctrinement carcéral, c'est une façon pour moi d'éviter au loup d'entrer dans la bergerie. Je suis un peu réac mais pas trop c on non plus alors dans mon programme, je rajouterai la formation des imams (ça me coûtera l'électorat de droite mais bon, on fait pas d'omelette sans casser les oeufs ))...

Retour