Une Israélienne retrouve ses racines marocaines

Pour réaliser un voeu cher à son grand -père, Khen Elmaleh, une Israélienne de deuxième génération, d'origine marocaine, s'est rendue au Maroc en juillet 2019, sur les traces de ses ancêtres. La "Dj, journaliste et médiatrice culturelle" parle de ce premier voyage au Royaume à l'un des médias les plus lus en Israël dont elle fait d'ailleurs la une.
Depuis son émigration en Israël, le grand-père de Khen Elmaleh ne sera plus jamais retourné au Maroc. Ce voeu qui lui était si cher sera finalement réalisé par sa (...)

- Marocains du monde / Immigration, Israël

Une Israélienne retrouve ses racines marocaines

merci pour ce témoignage émouvant
ce serait bien que plus des nombreux juifs d'origine marocaine renouent avec le pays de leurs ancêtres.

Au boulot, y a un type de la securité à qui je dis bonjour sans plus - hyper mate de peau - le pied noir juif à vue d hélicoptère...l autre jour je vais vers lui pour quémander sa pitié - j avais pas mon badge et j étais déjà hyper à la bourre - il m a laissée passée depuis je me fends d un comment vas-tu , tutti quanti - un jour il me demande t es algérienne je lui dis non marocaine - il me dit comme ma femme - moi je suis algérien - à cet instant précis j ai ressenti combien je cultivais la différence - plaquant sur lui le même racisme qui s ignore que je dois subir des français dont je me revendique...

Au boulot, y a un type de la securité à qui je dis bonjour sans plus - hyper mate de peau - le pied noir juif à vue d hélicoptère...l autre jour je vais vers lui pour quémander sa pitié - j avais pas mon badge et j étais déjà hyper à la bourre - il m a laissée passée depuis je me fends d un comment vas-tu , tutti quanti - un jour il me demande t es algérienne je lui dis non marocaine - il me dit comme ma femme - moi je suis algérien - à cet instant précis j ai ressenti combien je cultivais la différence - plaquant sur lui le même racisme qui s ignore que je dois subir des français dont je me revendique...
On le fait tous, enfin la plupart d'entre nous dans certaines situations 😔

Retour