« Une noire n’a rien à faire à ce poste » : la députée Nadège Abomangoli dépose plainte après des insultes racistes et sexistes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
La missive est arrivée le 11 juillet sur le bureau de Nadège Abomangoli, à l’Assemblée nationale. Anonyme, le texte regorge de termes dégradants et insultants à l’égard de la députée insoumise de la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis, également vice-président de la chambre basse du parlement.

« Madame la fausse vice-présidente », peut-on lire d’entrée. Puis : « Vous êtes une erreur de casting » ; « L’esclavage a été aboli mais il y a des limites à se sentir à l’aise » ; « Partez. Vous n’avez pas votre place ici ». Mais aussi et surtout : « Une noire n’a rien à faire à ce poste » ; « Première femme noire vice-présidente, j’en ai des frissons de malaise, le décolonialisme ne vous rend pas légitime ».

Ce mercredi, Nadège Abomangoli annonce sur X avoir porté plainte. « Face au silence institutionnel envers les nostalgiques du passé colonial, nous serons toujours là pour nous battre. Ces violences nécessitent une condamnation et la nuance n’a pas sa place dans leur dénonciation », s’insurge l’élue, à qui l’insoumis Aurélien Taché a apporté son soutien.

Confrontée à l’anonymat de l’auteur de la lettre, qui se vante d’avoir « la parole décomplexée » et assure que « la vie suivra son cours », Chirinne Ardakani, l’avocate de Nadège Abomangoli, a dû porter plainte contre X des chefs « outrage envers une personne investie de l’autorité publique, à défaut d’une mission de service public, alternativement, d’injure non publique à caractère raciste et sexiste ».

« Un contexte plus large et réitéré »​

Dans le même communiqué, le conseil de l’élue insoumise fustige les propos « empreints de clichés xénophobes et misogynes » retrouvés dans le courrier, dont l’objectif est d’attenter à la personne de Nadège Abomangoli « en la dénigrant et en la stigmatisant pour ce qu’elle est et ce qu’elle fait ».

 
Retour
Haut