Une nouvelle grève annoncée pour jeudi prochain par les médecins du secteur privé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C’est une nouvelle grève qui s’annonce à l’horizon dans le secteur de la santé. Cette fois le débrayage est organisé à l’appel de la Coalition générale des médecins spécialistes privés. Une organisation composée de six syndicats à savoir l’Association nationale des cliniques privées, le Syndicat national des médecins du secteur libéral, le Collège syndical national des médecins spécialistes privés, le Syndicat national de médecine générale, la Coalition nationale des médecins généralistes privés et le Collège syndical national des médecins généralistes libéraux.

Contacté par «Le Matin», le professeur Moulay Saïd Affif, président de cette Coalition générale, indique que cette décision intervient pour appeler le gouvernement à satisfaire les doléances de ce secteur, à la tête desquelles vient donc la révision de la tarification des soins privés, restée inchangée depuis 2006 en dépit du fait que la loi 65.00 organisant le secteur stipule que cette révision doive être actée tous les trois ans.

«Il faut reconnaître que depuis l’observation de la dernière grève en octobre dernier, le dialogue ne s’est jamais interrompu entre la Coalition et le ministère de la Santé, mais ce dialogue reste sans suite, car nos doléances exigent une intervention gouvernementale», déclare M. Affif. S’agissant des doléances, on apprend que la coalition appelle à la révision urgente de la convention relative à l’assurance maladie obligatoire (AMO). Les autres revendications de la coalition portent par ailleurs sur la révision de la loi 08.12 portant création de l’Ordre des médecins, de sorte à introduire une clause stipulant que seuls les médecins ayant payé leur cotisation peuvent voter pour élire leurs représentants à cet Ordre.

La Coalition sollicite par ailleurs le ministère afin d’inclure les professionnels de la santé privée dans la catégorie des professionnels bénéficiant de la couverture sociale et médicale. Enfin, la Coalition appelle à la reconnaissance du travail du médecin libéral comme mission de service public.

 
Retour
Haut