Une nouvelle police pour Rabat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Un nouveau corps de police, la "police administrative communale", est opérationnel depuis lundi à Rabat. L'équipe composée de 58 agents intervient pour le compte de la mairie de Rabat en cas d'atteinte à la sécurité publique. "La création de ce nouvel organe vise à organiser et à faciliter l'exploitation des parkings payants, à veiller à la sécurité des citoyens à travers le contrôle des infractions relatives à l'environnement et au domaine public", a expliqué vendredi le Wali de Rabat, Hassan Amrani, lors (...) - National / Rabat, Défense, Code de la route marocain, Police nationale, Hassan Amrani

Une nouvelle police pour Rabat...

salam

que veut il dire par une nouvelle police?

si il augmente les infractions plus de corruption?

wa 3alik salam
youpiiii
c'est le retour d'une police de proximité . à Rabat ,on les appelle CARWATIA.

une petition circulait depuis presque une année chez les habitants de Rabat demandant leur retour .
inutile de te dire que j'ai signé .

wa 3alik salam
youpiiii
c'est le retour d'une police de proximité . à Rabat ,on les appelle CARWATIA.

une petition circulait depuis presque une année chez les habitants de Rabat demandant leur retour .
inutile de te dire que j'ai signé .

salam

ah c'est une bonne nouvel alors^^

pourquoi leur retour...ils n'èxistaient plus?

salam

ah c'est une bonne nouvel alors^^

pourquoi leur retour...ils n'èxistaient plus?

non , depuis 4 ans , on ne les voyait plus .
oui , ils sillonaient les rues avec leur moto .faisaient dans la prevention ,ce qui contrebuait à eviter d'en arriver au pire ..
on se sentait plus en securité avec leur presence et avions la paix quand ils etaient là.

allons madalena !! si on a demandé leur "retour"c'est qu'ils ont existé!
oui , ils sillonaient les rues avec leur moto .faisaient dans la prevention ,ce qui contrebuait à eviter d'en arriver au pire ..
on se sentait plus et en securité et avions la paix quand ils etaient là.

salam

oui je voulais dire pourquoi ça a arréter.
mais si ils étaient bien ils auront dû les garder,
tant mieux alors.

salam

oui je voulais dire pourquoi ça a arréter.
mais si ils étaient bien ils auront dû les garder,
tant mieux alors.
ils etaient accusés de "corruption" .

mais c'etait surtout les jeunes , qui leur donnaient de l'argent (20dh) pour qu'ils leur rendent leur cartes d'identité , prise lors d'une infraction.
sauf que ça permettait à ces jeunes de faire attention la fois prochaine .
donc ,tout le monde y trouvait son compte !.:D

mais c'etait surtout les jeunes , qui leur donnaient de l'argent (20dh) pour qu'ils leur rendent leur cartes d'identité , prise lors d'une infraction.

Ce n'est pas la raison qui est à l'origine de leur démantelement. Ils se sont rendus coupable de plusieurs fait de violence ayant causé la mort de citoyens. La goutte qui avait à l'époque fait déborder le vase (et qui a couté cher à laanigri qui s'est fait muter dans le nord si j'ai bonne mémoire) c'est un contrôle qui a mal tourné, les flics ont attrapé un jeune et lui ont fait traverser une vitre, ce qui a causé sa mort.

Il y avait un manque évident de formation, une belle com à la TV mais rien à voir sur le terrain. Espérons que ceux-ci seront mieux formés et moins corrompu :)

sala

ah ok! c'était pas bien grave^^
tant qu'ils fond maintenant un bon travaille...
c'est juste pour Rabat?

Ce n'est pas la raison qui est à l'origine de leur démantelement. Ils se sont rendus coupable de plusieurs fait de violence ayant causé la mort de citoyens. La goutte qui avait à l'époque fait déborder le vase (et qui a couté cher à laanigri qui s'est fait muter dans le nord si j'ai bonne mémoire) c'est un contrôle qui a mal tourné, les flics ont attrapé un jeune et lui ont fait traverser une vitre, ce qui a causé sa mort.

Il y avait un manque évident de formation, une belle com à la TV mais rien à voir sur le terrain. Espérons que ceux-ci seront mieux formés et moins corrompu :)

merci pour l'eclairage sur le motif de leur disparition de la scene .en fait je ne me suis même rendue compte de leur absence .

mais ils commençaient à nous manquer serieusement depuis les libertés prises par certains depuis ce qu'on appelle pompeusement "le printemps arabe ".
et je suis vraiment contente de les revoir à nouveau .

c est pas une invention marocaine , ce genre de police existe en Europe ils ont 90% du pouvoir que la police dans les cas serieux ils doivent demander l aide de la police et la gendarmerie
cette nouvelle police au debut etaient ( des volontiers puis c est devenu une organisation
formee de la meme methode que la police ) payes par l etat

la question qu il faut poser : pourquoi toujours Rabat , Casa , le Maroc ne se reduit pas dans ces deux grandes villes , les autres villes peut etre elle se trouvent a Mozambique !!!!!!!!!
MEKNES , Fes, ...........et autres sont aussi des grandes villes ou les crimes sont partout ces dernieres annees .

salam

que veut il dire par une nouvelle police?

si il augmente les infractions plus de corruption?
La police administrative a toujours existé ,elle était exercée par des agents civiles dans mon mairies maintenant elle est exercée par des policiers et policières faisant partie des corps de la police.

Retour