Une question qui me trotte pour les athées! qui est venu sur terre en 1er?

L'homme ou la femme? La poule ou l'oeuf? Comment sommes nous arrivé sur terre? Et pour sommes.nous.ici? Dans quel.but? Si y a des athées qui passent.j.aimerais bien avoir leurs avis! Merci

Grâce à l'évolution des espèces, cela a pris des millions d'années, et on continue à évoluer..... ... En tout cas l'homme moderne n'est pas arrivé sur terre d'un coup de baguette magique ça c'est certain !

T'as pas suivi les cours de science naturelles à l'école ...

Au début nous étions des têtards puis on s'est transformés en singe puis ainsi de suite :prudent:

C'est ce que te répondra un athée je pense :p

image.jpg

Eux aussi sont le produit d'une longue lignee qui a evolue a partir de la combinaison d'acide amines en proteines dans la soupe primordiale.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Soupe_primordiale

Mais cette matière organique d où vient elle? Comment s est formé l espace??? L univers? Comment pour eux le néant pourrait créer un univers puisque le néant c'est le vide mais le vide c'est quoi pour eux? A partir d un vide on peut créer qq chose qui sort de nul part!??? Besoin de comprendre?

Mais cette matière organique d où vient elle? Comment s est formé l espace??? L univers?
Faut pas mélanger deux choses ; l'évolution, et l'origine de l'Univers.
Pour l'évolution et l'apparition des différentes espèces, c'est ici :
http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/8149/l-evolution-du-vivant-expliquee-a-ma-boulangere
Très simple et didactique.

Pour l'origine de l'Univers...il n'existe pas de réponse scientifique. On a des pistes mais aucune confirmation. Dans tous les cas, ce n'est pas du ressort des biologistes mais des physiciens. Et c'est un domaine très compliqué, qu'on ne peut pas vulgariser correctement parce qu'il fait appel à des notions qui ne sont réellement comprises que par très peu de gens.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xchrono/origine/niv1_1.htm

L'homme ou la femme? La poule ou l'oeuf? Comment sommes nous arrivé sur terre? Et pour sommes.nous.ici? Dans quel.but? Si y a des athées qui passent.j.aimerais bien avoir leurs avis! Merci
ca c est fait naturellement,avec le temps,concordance de matière,adaptation,biosphère,melange de gaz et d énergie,la nature s adapte,le vivant s adapte,se transforme tout comme l energie,pour continuer à vivre,lol,en gros je pense que tout ca c est fait naturellement,et beaucoup de chance et de coïncidence,regarde les planète depeuplee autour de nous,leur évolution a été stoppés,il n y a pas de forme de vie ou microscopique,mais tous les éléments ne sont pas présent pour la vie,un arret dans le processus,et je me dis que si c etait Dieu,pourquoi tant de planète inhabitees autour de nous,sont ce des "brouillons" et si non a quoi servent elles,du moins une grande partie ?

Principe logique: une chose soit elle a ete crée cela suppose donc un créateur, soit elle est éternelle car la chose ne peut se crée elle meme car cela implique qu'elle existe deja.

@Curios, mais cette matière vient d où? Si à la base c'est le néant?
ben deja a la base,je sais pas si c est le néant,sinon un dieu avant aurait servi à quoi?a etre le dieu du néant?et un jour il s est dit allez hop,je m ennuie tellement c est le neant que je vais creer quelque chose,si tu pense qu il y avait le neant,donc Dieu a aussi été créé du neant?non? Bon c est que de déductions débiles je conçois,mais on peut alors tout imaginer :),je parle de mes déductions ein ;)

Faut bien qu'il y ait un.début non? Même si les choses existent.éternellement dans.cet éternel, il y a bien un début et ce début à exister comment?
Il y a la theorie des univers successifs: big bang, expansion, contraction, big crunch, et le cycle recommence. Avec une telle theorie, on n'a pas besoin d'un debut universel absolu, car chaque debut (big bang) n'est qu'un nouveau cycle.

@farid_h, et comment ce nouveau cycle est arrivé? Comme ça il a décidé d exister sans raison?
La, on atteind les limites du savoir des physiciens, et on entre dans le domaine des speculations. Une theorie speculative dit que l'univers, ou plus exactement les univers successifs, ne sont qu'une projection en 4 dimemsions d'un univers encore plus grand, c.a.d multidimensionnel ayant plus que 4 dimensions. Peut etre que ce cycle n'est qu'une manifestation de lois physiques qui sont specifiques a cet univers multidimrnsionnel.

Maintenant, rien ne t'empeches de poser la question: comment est-ce que cet univers multidimensionel a vu le jour? Peut etre que lui aussi oscille entre creation et destruction, et qu'il n'est qu'une projection d'un super-univers qui a encore plus de dimensions. On peut continuer cette argumentation a l'infini, sans jamais avoir un debut absolu. Mais attention: tout ca n'est que speculation: il n'y a pas d'evidence scientifique pour le prouver ou pour le refuter.

J'ai beau avoir retourné ce problème des milliers de fois, en essayant d'être objectif, il me semble que seul l'agnosticisme est tenable. Avant je me définissais comme athée, maintenant comme agnostique. Je ne veux pas croire, je veux savoir. Il n'y jusqu'à présent, aucune preuve scientifique qui affirme ou infirme l'existence d'un Dieu. Si un jour la science me démontre par A+B, qu'il y a un Dieu, ou qu'il n'y en a pas, j'accepterai la réponse.
L'idée que je me fais de Dieu,c'est qu'il serait une sorte d’énergie, de force créatrice, pas forcément intelligente, et certainement pas à notre image. Un peu comme le systeme Solaris, pour ceux qui ont lu le livre. Juste un truc qui crée, comme ça, sans but, qui ne fait que ça, et s'occupe de rien d'autre, et puis un jour, par hasard, pof, ça fait un univers :D

Après, il y a les dogmes religieux, auxquels je n'adhère absolument pas. Les dogmes historiquement ont pris place là où la science n'avait pas de réponse, et se sont adaptés en fonction des avancées de la science.
On ne connaissait pas l'univers, ni l'evolution, bim ! Dieu a crée le monde en 7 jours, Eve à partir d'une cote d'Adam, etc...
Dieu a crée l'homme à son image, l'univers tournait autour de la Terre, et de l'homme. Bon puis, un jour, il a bien fallu admettre que la Terre tournait autour du soleil, au sein d'une galaxie minuscule qui se déplace elle-même au milieu de milliards d'autres.
Alors le dogme s'adapte. On n'a pas encore réussi a créer la vie en laboratoire, alors la vie est un miracle divin. Si un jour on y arrive, alors la vie sera simplement née de coïncidences. Alors les dogmes diront "ah oui, mais comment et pourquoi est apparu l'univers ?"...Il y aura toujours une place pour la croyance. Quant à moi, si je sais pas, ben, je ne sais pas, je ne veux pas "croire".
Pour moi il est étrange d'avoir la certitude que des écrits renferment la parole directe de Dieu. Comment est on sûr que les prophètes ont reçu un message de Dieu ? Et plus rien depuis ? Déjà le monothéisme est très récent dans l'histoire de l'humanité. Dieu ne se serait jamais manifesté aux humains avant ? Avant on pensait qu'il y avait plusieurs dieux. Les égyptiens pensaient que le soleil était un dieu. Pourquoi il y aurait-il une vie après la mort ? Il y aurait un endroit physique où irait nos esprits ? Comment le sait-on ? Parce que c'est dommage, mais depuis Jésus, personne n'a ressuscité.
etc...etc...
Je peux comprendre la tradition, mais les dogmes, j'arrive pas.

Dernière édition:
Si un jour la science me démontre par A+B, qu'il y a un Dieu, ou qu'il n'y en a pas, j'accepterai la réponse.

La réfutation scientifique de l'existence de Dieu est la suivante :
Si Dieu est le créateur du monde, de l'univers, bref de la matière, est-il matière lui-même ?
Les religieux répondent que "non" (car cela signifierait alors qu'il a lui-même été créé...) ; ils répondent que Dieu est un "esprit", ce qui conduit à dire que l'esprit précède la matière.
Or, d'une part, c'est la matière qui précède l'esprit. L'esprit est la production du cerveau et non l'inverse.
D'autre part, comment peut-on créer de la matière à partir de rien ?
La science a démontré qu'il n'existait pas de création, mais une production de matière à partir de la matière elle-même. La matière n'est en effet pas immuable, mais en mouvement constant. Nous sommes nous-mêmes l'expression de la matière en mouvement, comme toute chose. La matière est éternelle ET en mouvement.
C'est à la religion, et non à la science, de prouver que l'esprit précède la matière et qu'il est possible de créer à partir du néant.

Enfin, pour une approche moins scientifique et plus philosophique, pourquoi Dieu aurait créé le monde alors qu'Il est censé être parfait ? La perfection - par essence - ne se suffit-elle pas à elle-même et ne contredit-elle pas le fait de vouloir y ajouter qqch ?

Retour