Une vidéo derrière le report du rapport Goldstone

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mardi 6 octobre 2009 - 11h:51

Shehab / Al- Jazeera - PNN

BETHLEEM - D’après l’agence palestinienne Shehab, une vidéo serait derrière la décision de l’Autorité Palestinienne de retirer son soutien au projet d’une résolution ONU qui appuyerait le rapport Goldstone.

D’après l’agence de presse, dont l’article a été repris par Al-Jazeera, une réunion a eu lieu à Washington ces derniers jours entre les représentants de l’Autorité palestinienne et une délégation israélienne sur la position à tenir concernant le rapport.

Les représentants de l’AP auraient fermement refusé, au début, de retirer le soutien au rapport, jusqu’à ce quand le colonel Ely Abraham aurait montré une vidéo avec un dialogue entre le Président palestinien Abbas et le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak, en présence de l’ancien ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni.

La vidéo montrerait Abbas en train de convaincre Barak sur la nécessité de poursuivre la guerre contre la bande de Gaza, tandis que Barak aurait été réticent devant l’enthousiasme de Abbas et le soutien de Livni à la poursuite de la guerre.:eek:

D’après les sources de Shehab, Abraham aurait présenté également un enregistrement d’une conversation téléphonique entre le directeur du Bureau conjoint israélien Dov Weisglass et le secrétaire présidentiel de l’ANP Tayyeb Abdul Rahim : celui-ci aurait dit que les conditions étaient bonnes pour l’entrée de l’armée israélienne dans les camps de réfugiés de Gaza de Jabalia et de Shate, en soulignant que de cette façon le gouvernement du Hamas à Gaza terminerait et il serait forcé de lever le drapeau blanc.

Dans l’enregistrement, Weisglass aurait déclaré à Tayyeb Abdul Rahim que ceci aurai conduit à la mort de milliers de civils ; Tayyeb Abdul Rahim aurait répondu : ils ont tous voté pour le Hamas, ils ont choisi leur destin.:eek:

Les sources ont indiqué que la délégation israélienne aurait menacé les représentants de l’AP de présenter ce matériel à l’ONU et aux médias.

L’Autorité palestinienne aurait ainsi accepté la demande israélienne et aurait fait une promesse écrite de ne faire aucune déclaration de soutien au rapport Goldstone.

Le quotidien israélien Maariv a publié l’article de l’agence de presse Shehab, en ajoutant une source politique d’après laquelle « la décision de l’AP serait intervenue, après la menace de Nétanyahou à Abbas : le soutien du rapport Goldstone aurait sérieusement nui au processus politique ».

Le délégué du Qatar auprès du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Cheikh Khaled Ben Jassem II, a dit à l’agence Al-Jazeera que « la décision de reporter le rapport était palestinienne. L’accusation de Haniyeh chef du gouvernement de la bande de Gaza, selon laquelle le Président Abbas aurait personnellement prononcé la décision, est vraie ».
 
Le Hamas, grand gagnant
mercredi 7 octobre 2009 - 09h:46

Abir Taleb - Al-Ahram/hebdo

En concluant ce marché - une vidéo prouvant que le soldat israélien Gilad Shalit est en vie contre la libération de 19 Palestiniennes -, le Hamas a marqué un point précieux face à Israël et à ses rivaux de l’Autorité palestinienne. Depuis la capture du soldat à la lisière de la bande de Gaza, en juin 2006, c’est un des rares succès dont peut se prévaloir le mouvement islamiste qui a évincé l’Autorité palestinienne de ce territoire en juin 2007. Certes, le Hamas n’a réussi ni à desserrer le blocus israélien imposé après ce coup de force, ni à opposer une résistance sérieuse aux offensives militaires israéliennes, ni à acquérir une légitimité internationale, restant considéré comme « organisation terroriste » par les Etats-Unis et l’Union européenne. Mais il peut se targuer d’avoir permis à des Palestiniennes de recouvrer la liberté sans la moindre contrepartie politique et ce grâce à la lutte armée. « C’est évidemment un gain important pour le Hamas. En fin de compte, il a pu obtenir ces libérations contre rien. Ce n’est qu’une preuve que Shalit est vivant que le Hamas a donnée. Ce n’est pas une concession pour le mouvement, au contraire, c’est un point positif. La preuve de vie du soldat israélien va servir son ultime objectif, à savoir l’échange d’un nombre important de prisonniers palestiniens contre la libération de Shalit. Ce qui était l’objectif originel de la capture de ce dernier », estime le docteur Hicham Ahmad, professeur de sciences politiques à l’Université du Caire.

En effet, depuis sa capture en 2006, de nombreux doutes planaient sur la mort de Shalit. Aujourd’hui, avec cette nouvelle preuve, les négociations sur l’échange de prisonniers vont être ranimées. Et le Hamas pourra obtenir de nouvelles libérations et de nouveaux gains.

Sur le plan des luttes internes également, le Hamas marque un point. Avec ce marché, il gagne en popularité auprès de l’opinion publique palestinienne. C’est le Hamas qui est parvenu à obtenir cette libération, considérée comme une concession israélienne et non l’Autorité palestinienne, qui, de son côté, multiplie les concessions sans rien obtenir en retour. Voilà ce que pensent aujourd’hui les Palestiniens.

Il est vrai que dans le passé, Israël a relâché des prisonniers en gage de bonne volonté envers l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbass, son partenaire dans les négociations de paix. Mais cette fois-ci, les négociations se sont faites avec le Hamas. C’est là le gain le plus important. Le mouvement islamiste s’impose de facto ainsi comme un interlocuteur incontournable, alors qu’Israël a jusque-là refusé toute négociation avec lui.

Aussi, « le Hamas veut se présenter avec une image de modéré, en acceptant également le projet de réconciliation avec le Fatah proposé par les Egyptiens. Il veut prouver qu’il ne fait pas obstruction aux tentatives de réconciliation nationale, alors que le Fatah, Israël et les Etats-Unis ont toujours voulu véhiculer cette image », analyse le Dr Hicham Ahmad.

Toute une stratégie qui va bien au-delà de l’affaire des prisonniers politiques. On se retrouve désormais en pleine campagne préélectorale, en prévision des élections générales de 2010. Le Hamas opte pour des concessions à moyen terme en vue d’un objectif à plus long terme : évincer le président Mahmoud Abbass lors des prochaines élections, ou au moins garder un poids politique capital et influent.
 
Mahmoud Abbas est une catastrophe pour diriger l' Autorite Palestinienne. Israel et les Etats Unis en font ce qu'ils veulent.
Il n' y aura jamais de solution tant que le Fatah et le Hamas seront en rivalite. Les pays occidentaux jouent sur ses divisions comme ils l'ont toujours fait dans le monde arabo musulman.
 
Mahmoud Abbas est une catastrophe pour diriger l' Autorite Palestinienne. Israel et les Etats Unis en font ce qu'ils veulent.
Il n' y aura jamais de solution tant que le Fatah et le Hamas seront en rivalite. Les pays occidentaux jouent sur ses divisions comme ils l'ont toujours fait dans le monde arabo musulman.
c'est une marionnette sans cojones qui a savouré le pouvoir et veut y rester
 
Le spécial rapporteur des Nations Unies dans les territoires palestiniens Richard Falk a accusé "l'Autorité palestinienne (AP) qui se devrait de représenter le peuple palestinien d'avoir sauvé Israël de la condamnation de crimes de guerre qu'il a commis contre la Bande de Gaza, en reportant le vote au rapport de Richard Goldstone au Conseil des droits de l'homme de l'organisation onusienne".

" Ce qui s'est passé est que l'AP a décidé à la dernière minute de retirer le rapport, suggérant le report de sa discussion au mois de mars prochain. Ce qui assène un coup aux efforts déployés pour prendre au sérieux les prescriptions du rapport", a précisé Falk, lequel a estimé qu'il est certes " étonnant que des "Palestiniens s'attèlent à sauver Israël du pétrin dans lequel il s'est mis".

Le responsable onusien a révélé que parmi les justifications occidentales qui ont été données pour retirer le rapport est que les États-Unis et Israël ont menacé de priver l'Autorité palestinienne d'une partie du financement qu'elle reçoit, et que Benjamin Netanyahou a déclaré que l'utilisation du rapport tuait le processus de paix. "En tout cas, il n'y a plus de processus de paix pour que l'on puisse l'enterrer" a-t-il réfuté.

Falk a également évoqué le chantage exercé par les Israéliens qui ont menacé de suspendre la livraison du deuxième réseau de la téléphonie mobile. Signalant toutefois que la société à qui le réseau a été accordé revient comme par hasard au fils du chef de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas".
 
...
il n'y a que les iraniens pour sauver l honneur.
Tu es sérieux?

Arrêtez de croire au sauveur. Si pour ses interets, l'iran a besoin de t'écraser, sache qu'il ne se gênera pas.
Tu sais que l'iran n'intervient pas dans le massacre des tchetchenes par les russes ni dans celui des musulmans par la chine...
 
Tu es sérieux?

Arrêtez de croire au sauveur. Si pour ses interets, l'iran a besoin de t'écraser, sache qu'il ne se gênera pas.
Tu sais que l'iran n'intervient pas dans le massacre des tchetchenes par les russes ni dans celui des musulmans par la chine...

Peut etre qu'il n'intervienne pas , mais il ne vende pas leur fesse pour quelques vulgaire dollard comme tout les pays arabes présent sur la planète quasiment.
 
Les iraniens sont des perses pas des arabes.

Merci de le précise car y'a beaucoup de confusion. La civilisation perse est une civilisation indo européenne . Elle n'a rien a voir avec la civilisation de la péninsule arabique, bien qu'il y'ai des musulmans , mais ne pas confondre musulman et arabe ou arabe et perse :-)
 
Gaza : un Palestinien accusé de collaboration avec Israël est condamné à la pendaison. Un tribunal militaire du Hamas s'est prononcé à l'unanimité pour l'exécution de Salim Nabahin, habitant d'El Boureidj, inculpé de connivence avec l'ennemi.

Tu imagines Israel condamnant à mort tous les députés arabes israeliens pro-palestiniens
On aurait une hécatombe ....
 
Gaza : un Palestinien accusé de collaboration avec Israël est condamné à la pendaison. Un tribunal militaire du Hamas s'est prononcé à l'unanimité pour l'exécution de Salim Nabahin, habitant d'El Boureidj, inculpé de connivence avec l'ennemi.

Tu imagines Israel condamnant à mort tous les députés arabes israeliens pro-palestiniens
On aurait une hécatombe ....
si c'était un israelien qui collaborait avec les palestiniens il aurait droit à quoi dis nous? :D
 
Du rapport Goldstone à la campagne contre Agrexco
jeudi 8 octobre 2009 - 05h:21

Alain Gresh
Le Monde diplomatique

Une dépêche de l’AFP en provenance de Jérusalem (5 octobre) :

« Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est la cible de vives critiques, y compris dans son propre camp, à la suite du report controversé du vote sur le rapport de l’ONU fustigeant l’attitude d’Israël pendant la guerre de Gaza. Cette crise risque d’affaiblir M. Abbas au moment où les Etats-Unis tentent de relancer les négociations de paix avec Israël, relèvent les observateurs. A Ramallah, siège de l’Autorité, des centaines de Palestiniens ont dénoncé lundi le soutien de leur direction à ce report, tandis que d’autres à Jérusalem parlaient de “coup de poignard dans le dos et le coeur de tous les martyrs”. “Nous voulons que le président Abbas présente des excuses et si le gouvernement a quoi que ce soit à voir avec cette décision, nous voulons qu’il démissionne”, a déclaré Mohammed Jadallah, le leader d’une coalition d’ONG palestiniennes. »

« Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, cherchant à exploiter ce qui apparaît comme une bévue de son adversaire politique, a accusé Mahmoud Abbas d’avoir personnellement commandité le report. “Cette décision absurde et criminelle place un immense obstacle sur le chemin de l’unité palestinienne”, a averti M. Haniyeh. “Ce dernier scandale n’aurait jamais dû avoir lieu et les responsables de ce genre de corruption politique doivent être démis de leurs fonctions”, estime quant à lui Khaled al-Haroub, éditorialiste du quotidien palestinien indépendant Al-Ayyam. »

La décision du Conseil des droits de l’homme des Nations unies de reporter de six mois l’examen du rapport Goldstone a suscité des critiques acerbes, non seulement en Palestine, mais auprès de nombreuses organisations internationales de défense de la personne humaine. Amnesty International a publié un communiqué affirmant :


http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7422

« En pleine guerre contre Gaza, l’annonce de ce projet construit dans l’opacité la plus totale dans une région économiquement sinistrée a déclenché réactions et colère. Il est apparu inacceptable, au prétexte d’un sinistre économique, de signer des contrats commerciaux avec des opérateurs volant les terres des paysans palestiniens, les réduisant à l’exil ou à la servitude sur leurs propres champs. Qu’au nom d’une conception de l’emploi dictée par la seule croissance et la compétition internationale on puisse s’exonérer de morale politique. Il est apparu que la politique israélienne devait être sanctionnée, le droit international appliqué. Il est également apparu que ces valeurs ne sauraient constituer l’apanage d’un internationalisme déconnecté des problèmes locaux engendrés par cette économie sauvage. Dans un communiqué du 22 juin 2009, la Confédération paysanne déclarait : “Agrexco à Sète ? La fin des paysans programmée !” Enfin, nous allions pouvoir sortir du mode de solidarité traditionnel cloisonné qui rassemble “ici” pour un soutien “là-bas”, et ainsi élargir le front de la simple solidarité exogène en travaillant concrètement “ici”, localement, à l’émergence d’une autre vision politique de l’économie et des échanges. Ces logiques de solidarité impliquent de nouvelles réciprocités entre partenaires, et il faut espérer que le mouvement de solidarité avec la Palestine s’en trouvera enrichi. Ainsi est née une construction originale et porteuse d’espoir : la Coalition contre Agrexco. Il est rare de pouvoir fédérer aussi largement sur un dossier difficile. Sa transversalité le permet. De là découle une forme d’organisation “horizontale”. Bien que largement initiée par le mouvement de solidarité avec la Palestine, elle offre plusieurs portes d’entrée : solidarité avec la Palestine et BDS, respect des droits humains et du droit international, avenir des paysans dans le monde, emploi local des Sétois et emploi régional des paysans, sécurité alimentaire, nature des échanges commerciaux et solidarité internationale, non-violence, environnement, écologie, commerce éthique... »
 
Israël doit répondre de ses crimes
jeudi 8 octobre 2009 - 05h:14

Sousan Hammad - Al Jazeera

Sahar Francis, un avocat palestinien israélien des Droits de l’Homme qui a témoigné devant la mission d’enquête de l’ONU conduite par Goldstone, s’est exprimé devant Al Jazeera à propos de cet ajournement et de ses implications.

Al Jazeera : Ce vendredi, la direction palestinienne a soutenu les manœuvres pour l’ajournement d’un vote sur les résultats du rapport de Richard Goldstone. Que signifie cette décision pour les Palestiniens ?

Sahar Francis : Ce comportement de la part de l’Autorité palestinienne (AP) a été vraiment très décevant. Je pense que c’est une grossière erreur car les Palestiniens ont lutté pour les droits de l’homme depuis si longtemps. Il est également très décevant que toutes les fois que nous sommes sur le point de mettre une fin à l’immunité [d’Israël], la politique vienne se mettre en travers de l’application du droit international.

Al Jazeera : Pourquoi pensez-vous que l’AP nie que les pressions des Etats-Unis aient joué un rôle dans leur décision de retirer leur soutien à une une résolution approuvant le rapport ?

Sahar Francis : [Les officiels de l’AP] n’ont aucune justification à valoir devant leur propre peuple. Il est vraiment regrettable que nous soyons arrivés à un point où les gens aient perdu toute confiance dans la direction palestinienne.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7430
 
Rapport ONU sur Gaza : La Libye demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité
mercredi 7 octobre 2009 - 10h:38

La Libye a demandé mardi une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le rapport de l’ONU accusant "Israël" de crimes contre l’humanité.

L’ambassadeur adjoint de Libye, Ibrahim Dabbashi, a indiqué que son pays, agissant au nom du groupe arabe à l’ONU, avait demandé la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil pour examiner le rapport de la commission Goldstone, qui avait été chargée, par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, d’enquêter sur les crimes israéliennes commis à Gaza.

Selon des diplomates arabes, le Conseil de sécurité, dont la présidence est assurée ce mois-ci par le Vietnam, aura des consultations mercredi pour décider s’il tiendra ou non une réunion formelle sur le sujet.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a exprimé, sa satisfaction après la demande de la Libye, seul Etat arabe siégeant actuellement au Conseil de sécurité.

Abbas a lui-même opéré un revirement sur cette question, après avoir cédé aux pressions israélo-américaines et accepté un report du vote du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur ce rapport, ce qui lui avait valu de très vives critiques dans les rangs palestiniens, y compris dans son propre camp.

Rappelons que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a reporté à sa session de mars 2010 le vote d’une résolution sur ce rapport.

La guerre israélienne contre la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, a fait plus de 1.400 martyrs palestiniens, en majorité des civils.
 
Pleins feux sur l’Autorité palestinienne
mercredi 7 octobre 2009 - 10h:15

Hassan Moali - El Watan

L’ajournement à mars 2010 de l’examen du rapport Goldstone sur les crimes de guerre d’Israël lors de sa guerre contre Ghaza, à la demande du délégué palestinien au conseil des droits de l’homme de l’ONU a mis l’autorité de Mahmoud Abbas dans de sales draps.

La ligue arabe et le Qatar dénoncent sa manœuvre en faveur d’Israël

En effet pour une fois que l’Etat hébreu était mis en demeure de répondre de ses actes, il a bénéficié contre toute attente d’une planche de salut tendue par... l’Autorité palestinienne ! En effet et contrairement aux déclarations de son représentant à l’assemblée générale du conseil à Genève, c’est lui-même qui a demandé le report de l’examen du rapport Goldstone et non pas le groupe arabe et musulman. Le délégué de Mahmoud Abbas aurait ainsi cédé aux pressions des Américains qui ne voulaient pas que leurs « poulains » israéliens soient accusés de crimes de guerre. L’Etat hébreu s’en était donc sorti indemne de toute condamnation avec, ironie de l’histoire, la bénédiction du représentant du peuple qu’il a pulvérisé avec ses bombes phosphoriques ! Et c’est fort logiquement que les autres factions palestiniennes ont dénoncé ce qu’elles en appellent la « haute trahison ». Pour le Hamas, le FPLP et le FDLP, l’Autorité palestinienne a « vendu la cause ». Même au sein d u propre camp de Mahmoud Abbas, le report a eu l’effet d’une bombe. Un ministre indigné, a même démissionné de son poste en signe de protestation. Hier, c’était le tour du pourtant très « égyptien » Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, de réitérer sa « vive indignation » de la demande du report du vote sur le rapport Goldstone sur les crimes de guerre perpétrés lors des agressions israéliennes contre Ghaza.

Feuille de route, feuille de vigne...

Dans des déclarations à la presse publiées hier au Caire, M. Moussa s’est dit « profondément indigné » de cette attitude mettant en garde contre les répercussions négatives d’une telle décision à long terme. Cette décision prise à Genève « est d’une grande gravité et tout à fait négative », a martelé M. Moussa ajoutant qu’il était « inconcevable qu’un rapport demandé par l’ONU soit établi après une enquête sur les crimes commis contre la population en Palestine, particulièrement à Ghaza et qu’il soit toujours en suspens ». « La construction des colonies se poursuit alors que le rapport Goldstone est mis à l’écart sans qu’il y ait une position arabe commune », s’est interrogé M. Moussa qui s’est félicité du rapport, d’autant que « l’absence de justice sape tout espoir de relance du processus de paix ». De son côté, l’Etat du Qatar, qui continue de casser l’unanimisme arabe, a mis les pieds dans le plat en déclarant hier que c’est l’Autorité palestinienne et non les pays arabes et islamiques, qui avait demandé le report du vote sur le rapport de l’ONU fustigeant l’attitude d’Israël pendant la guerre de Ghaza. « Le délégué palestinien a demandé le report de l’examen du rapport au cours de la réunion le 2 octobre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et a informé tous les participants de sa demande », a déclaré le directeur du bureau des droits de l’homme au ministère des Affaires étrangères, cheikh Khaled Ben Jassem Al Thani.

« Nous ne serons pas plus royalistes que le roi, puisque les Palestiniens ont eux-mêmes demandé le report », a ajouté le responsable qatari dans des déclarations à la chaîne satellitaire Al-Jazira. Cheikh Khaled a démenti que la demande de report ait été formulée à la demande du groupe arabe et islamique à l’Onu, comme l’avait annoncé l’Autorité palestinienne. Il a estimé que « le vote aurait pu avoir lieu et je crois qu’une bonne occasion (de condamner Israël) a été perdue et pourrait ne pas se renouveler ».

Ce feu nourri contre l’Autorité palestinienne coupable d’avoir « sauvé » Israël d’une condamnation, intervient au moment où l’armée d’occupation poursuivait hier le bouclage de la mosquée El Aqsa, à El Qods, dans le cadre de la politique israélienne de répression dans les territoires palestiniens occupés. Selon des agences de presse, qui citent des témoins, des milliers de policiers israéliens ont été déployés pour la deuxième journée consécutive autour de la mosquée El Aqsa, dans la partie orientale d’El Qods. C’est là la première « récompense » d’Israël à Mahmoud Abbas qui semble obéir une autre feuille de route que celle qui vise à prendre Israël en flagrant délit de crime de guerre.
 
Gaza : un Palestinien accusé de collaboration avec Israël est condamné à la pendaison. Un tribunal militaire du Hamas s'est prononcé à l'unanimité pour l'exécution de Salim Nabahin, habitant d'El Boureidj, inculpé de connivence avec l'ennemi.

Tu imagines Israel condamnant à mort tous les députés arabes israeliens pro-palestiniens
On aurait une hécatombe ....

les députés arabes oeuvrent pour les palestiniens et non au profit des israéliens !

tu commences à péter un câble !

t'es mal payé ????? :(
 
les députés arabes oeuvrent pour les palestiniens et non au profit des israéliens !

tu commences à péter un câble !

t'es mal payé ????? :(
ils oeuvrent surtout pour les droits des arabes israeliens dans un premier temps et qui se font voler leurs terres tout autant que les palestiniens, mais la 7wla oua la 9owa
 
Le Conseil de sécurité de l’ONU discute du rapport Goldstone
mercredi 7 octobre 2009 - 20h:49
Rafik Abu Hani, porte-parole des forces de police du Hamas, a déclaré que ses hommes allaient ouvrir une enquête pour déterminer s’il y avait des officiels de l’AP dans la bande de Gaza qui seraient impliqués dans cette décision controversée.

Le président du Conseil de sécurité des Nations unies indique que ses membres vont se rencontrer mercredi pour discuter de la requête de la Libye pour une session d’urgence sur le rapport qui affirme qu’Israël et des hommes armés palestiniens ont commis des crimes de guerre et peut-être des crimes contre l’humanité pendant le conflit à Gaza engagé à la fin de l’an dernier.

L’ambassadeur du Vietnam, Le Luong Minh, qui assure la présidence du Conseil ce mois-ci, a dit à l’Associated Press qu’il y aurait discussion à huis clos après requête de la Libye, seul Etat arabe membre sur les 15 nations du Conseil.

La mission de l’Autorité palestinienne aux Nations unies a publié un communiqué de presse disant qu’elle apportait son « entier soutien à la requête libyenne » pour une réunion d’urgence sur le rapport relatif à l’opération Plomb durci, rédigé par des spécialistes du droit présidés par l’éminent juriste sud-africain Richard Goldstone.

La décision libyenne et le soutien palestinien ont surpris certains des membres du Conseil, car il y a moins d’une semaine - le 1er octobre - le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui a commandé ce rapport, avait reporté le vote d’une résolution visant à transférer le rapport à l’Assemblée générale des Nations unies et ce, à la demande des Palestiniens. Le vote aurait permis des poursuites plus rapides, mais il a été renvoyé au moins à mars prochain.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7427
 
En politique?
Là c'est des massacres ya si limadala
Des milliers de morts et tu oses rigoler
Abbas a ordonner qu'on massacre tous les gens de la bande gaza et tu le cautionnes?
Euh... mon cher, je ne faisais que répondre à notre ami, qui me parlait de l'iran.
Tu vois ici sur bladi c'est un peu le meli melo, on fait rejoindre (à tort) tous les sujets...
 
Rapport Goldstone : Une confusion arabe !
vendredi 16 octobre 2009 - 09h:33

Massoud Al-Hennawy - Al-Ahram/hebdo

Quelles que soient les circonstances qui ont conduit au report des discussions sur le rapport Richard Goldstone au conseil des droits de l’homme de l’Onu, cette question a entraîné une confusion sur la scène politique arabe.

En effet, nous avons ainsi manqué une occasion en or de condamner Israël pour les crimes commis à Gaza. Mais malheureusement, ce sont les Arabes eux-mêmes qui ont perdu cette rare occasion pour laquelle ils ont longuement travaillé, alors qu’ils étaient à deux doigts de la saisir. Il ne s’agit nullement d’un complot étranger. L’Egypte a déclaré par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères qu’elle n’avait appris la nouvelle du report que suite à sa prise. La Ligue arabe s’est également exprimée en des termes coléreux pour dénoncer cet acte et a exprimé son vif étonnement de la prise de cette décision confirmant qu’elle n’avait pas été consultée. Quant au président palestinien, Mahmoud Abbass, il a déclaré que la décision du report émanait certainement des pays arabes et musulmans au conseil des droits de l’homme. Par contre, le Qatar a accusé la partie palestinienne d’être derrière le report des discussions, et son délégué au conseil a déclaré que ce sont les Palestiniens qui l’ont réclamé de plein gré. Cependant, Saëb Ereqat a rétorqué en menaçant de rendre public le nom des pays qui ont fait pression sur la direction palestinienne pour reporter le vote de la résolution.

C’est ainsi que des accusations sont échangées sur la scène politique arabe et que règne un état de confusion sur ce sujet. Bref, nous renonçons à nos droits, nous gâchons nos efforts et faisons échouer nos actes de plein gré puis nous pleurons et nous nous plaignons de l’injustice des autres alors que nous sommes les plus injustes.

L’essentiel maintenant est de sortir rapidement de cet état de confusion. L’essentiel est aussi que ces circonstances n’influent pas sur la signature de l’accord de réconciliation palestinienne prévue pour la fin du mois courant et qu’elles soient, au contraire, une motivation pour sa signature. Le rapport Goldstone se trouve toujours sur Internet. Tout pays peut le soumettre à tout moment à l’Assemblée générale de l’Onu, car il n’est pas la propriété des Palestiniens seuls. Il est la propriété de toute personne qui croit en la justice humaine.
 
Pérès : Nous ne laisserons pas nos ennemis nous juger



Le président Shimon Pérès a déclaré jeudi que l’Etat d’Israël ne permettrait pas à une « majorité hostile » de pays ennemis d’Israël de juger les décisions de l’armée dans sa lutte contre le terrorisme. Pérès a fait cette déclaration au cours d’un entretien avec le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.

Pérès a critiqué le rapport Goldstone sur l’opération antiterroriste Plomb durci, dans lequel Israël est accusé de crimes de guerre. Le président a souligné devant Zapatero que l’Etat juif ne tolèrerait pas les tentatives de l’ONU de juger Tsahal. « Nous n’avons pas besoin de juges extérieurs. Nous ne laisserons pas une majorité hostile à Israël nous juger », a averti le président.

« Un tribunal judiciaire doit être au-dessus de tout soupçon, or il ne fait aucun doute que la Ligue arabe et les ennemis d’Israël ont la majorité au Conseil de sécurité », explique le président. Et d’ajouter que si le Conseil des droits de l’homme souhaitait avoir une approche équilibrée, il devrait plutôt enquêter sur l’Iran, qui a appelé plusieurs fois à la destruction d’Israël.

Le président a également indiqué que même si Goldstone et les autres avaient critiqué la façon dont Israël luttait contre les terroristes, ils n’avaient pas daigné proposer de solutions alternatives. L’Onu a un code de conduite pour les conflits classiques, a expliqué Pérès, mais ce code ne convient pas lorsqu’il s’agit de lutter contre des organisations terroristes, qui attaquent tout en utilisant les civils comme boucliers humains.

Pérès et Zapatero ont également discuté du processus de pays avec l’Autorité palestinienne et des relations entre l’Etat juif et l’Espagne.

Plus tôt, Zapatero a déclaré, lors d’une conférence de presse à Ramallah, qu’il souhaitait voir les pourparlers reprendre entre l’AP et Israël, «malgré les circonstances difficiles et l’attitude des parties». Le chef de l’AP Mahmoud Abbas (Abou Mazen), de son côté, a déclaré: «Un processus de paix exige la cessation de la construction de colonies pour que le climat soit favorable à des négociations. » Il a déclaré qu’il était prêt à permettre des élections en cas d’échec des efforts de réconciliation orchestrés par l’Egypte.

par Yael Ancri
 
Onu: nouvelle résolution anti-israélienne

L’instance onusienne connue sous le nom de « Conseil des droits de l’homme » a approuvé le rapport Goldstone, qui met Israël sur un pied d’égalité avec le Hamas. En effet, le magistrat Richard Goldstone, qui a donné son nom à ce rapport, accuse Israël de crimes de guerres, au même titre que l’organisation fondamentaliste du Hamas.

25 votants ont approuvé la résolution, contre 11 abstentions. Seuls 6, dont les Etats-Unis, ont voté contre. La France et la Grande-Bretagne ont refusé de participer.

Les résultats ne représentent une surprise pour personne, le groupe arabe, qui prend fait et cause pour le Hamas en toute circonstance étant largement représenté dans le Conseil dit des droits de l’homme. Avec l’Organisation de la conférence islamique (OCI) et les non-alignés, ils y sont majoritaires, de sorte que tout vote qui vise Israël est joué d’avance.

L’ambassadeur d’Israël a bien tenté, dans un discours de la dernière chance, d’expliquer qu’une telle victoire attribué e au terrorisme ne ferait que renforcer les actes de violence contre le monde libre partout dans le monde, le résultat du vote n’en a pas été plus nuancé.

Les organisations terroristes de Hamas et de l’AP se sont déclarées satisfaites. Elles n’ont pas été outrées, de se faire accuser de crimes, qui font partie intégrante de leurs chartes respectives, et qui les ont projetés sur le devant de la scène internationale.

La prochaine démarche de cet acharnement contre Israël orchestré par Glodstone et le Hamas pourrait bien être l’Assemblée générale de l’Onu et son Conseil de sécurité. Celui-ci serait en mesure de saisir le Procureur de la cour pénale internationale.

En attendant, on attend les résultats des enquêtes exigées sur le terrain aussi bien d’Israël que des terroristes.

Cette démarche, si elle est effectuée, pourrait s’exposer alors au veto américain.:D

par Yéochoua Sultan
 
Retour
Haut