Coucou tout le monde,
Je suis nouveau ici. Bravo pour l'initiative, ça fait plaisir de voir un site pour les maghrébins, bien pensé et qui ne soit pas surchargé de pubs.
Maintenant je vais en venir au coeur du sujet, car c'est ce sujet qui m'a encouragé à définitivement m'inscrire.
Comme beaucoup de gens ici, je trouve que c'est une agression. Je sais pas comment sont les voix des imams en Allemagne mais au Maroc non seulement le volume est trop fort mais leurs voix sont insoutenables en général... on est très loin même de Renaud.

Voilà. Etant marocain, quand je suis au Maroc, je ne peux rien y faire. Mais si j'étais européen je vivrais ça comme une violation.
La religion, en pays laïc et de droit, est une affaire per-so-nnelle. Je pense connaître une des raisons qui fait que l'islam, objectivement, est plus mal vu que d'autres religions. Non, ce n'est pas que l'héritage judéo-chrétien européen, non ce n'est pas de la xénophobie, c'est que l'islam (et les musulmans en général) a une tendance assez forte à s'ingérer dans les affaires sociales et l'espace public. Le chisme entre les sphères politico-sociales et la religion a été fait depuis très, très longtemps dans ces pays-là.
Venir avec des minarets et commencer à précher avec un haut-parleur, cela s'appelle du prosélytisme et de la provocation.
Pour défendre un peu quand même les musulmans, la politique Française de vouloir interdire le voile dans les espaces publics est tout aussi provocatrice, et déplacée. Pourquoi déplacée ? Parce que chacun devrait pouvoir s'habiller comme il l'entend en démocratie : mini-jupe ou voile, chacun doit être accepté pareil (en Europe comme dans les pays musulmans d'ailleurs... ça ne marche pas que dans un sens).
Cette décision de la France me semble un pas en arrière, une maladresse, qui fait encore plus rentrer l'islam dans l'espace public (alors que ce n'était certainement pas leur intention au départ je suppose) alors que justement, la clef de voûte pour régler une bonne partie des tensions entre nos communautés est justement de *séparer* le religieux du public.
Et un dernier petit point : au lieu de passer notre temps (je parle des européens aussi) à tergiverser sur ce genre de détails (les minarets, les Quick Hallal ou non...), je pense que la communauté musulmane devrait faire le pas pour se poser des questions plus importantes. Par exemple, comment encourager l'entreprenariat chez les maghrébins ? Comment nous, MRE, pouvons aider à augmenter le taux d'alphabétisation au Maghreb ? Combien de maghrébins ont-ils la fibre sociale et aident autour d'eux, que ce soit dans leur pays d'accueil ou leur pays d'origine ? Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je ne fais que poser la question. Toutes ces questions sont un moyen qui me parait assez probant de montrer un visage plus sympathique des maghrébins aux européens, et de calmer pas mal de tensions...
A bon entendeur !