. 5.000 étudiants, 221 équipes et 24 paysLes organisateurs du Shell Eco-Marathon ont annoncé hier la participation de 4 équipes marocaines à la compétition.
L’événement organise, chaque année, la rencontre entre des étudiants, des élèves en classes préparatoires et en écoles d’ingénieurs du monde entier. Le challenge étant de construire et de tester des véhicules pour déterminer lequel peut parcourir la plus grande distance avec le moins de carburant. Le record, datant de 2005, est de 3.856 km, parcourus avec l’équivalent d’un seul litre de carburant.221 équipes, représentant 24 pays, participeront à la compétition.
Celles-ci s’affronteront à Lausitz en Allemagne les 6 et 7 mai prochain. L’équipe gagnante sera celle qui réalisera la meilleure performance énergétique. Cinquante marocains auront l’occasion de mettre leurs connaissances en pratique, en se mesurant aux quelque 5.000 étudiants qui viendront des quatre coins du monde. «Le Shell Eco-Marathon offre aux jeunes la possibilité d’innover et de sortir des sentiers battus, et sert en même temps la cause environnementale», affirme Mohammed Raihani, PDG de Shell du Maroc. «En proposant aux grandes écoles marocaines de participer à cette compétition pour la 2e année consécutive, nous leur offrons l’opportunité de multiplier leurs ambitions», ajoute-t-il.
L’année dernière, le Maroc s’était qualifié, pour la première fois, grâce à un projet porté par les étudiants de l’Ecole Mohammadia des ingénieurs. Cette année ce sont quatre équipes, de quatre différentes écoles, qui porteront les couleurs nationales à Lausitz. Seront représentées à la manifestation l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Agadir (ENSA), L’Ecole nationale supérieure des arts et métiers de Meknès (ENSAM), l’Ecole Mohammadia des ingénieurs (EMI) et l’Ecole nationale de l’industrie minérale de Rabat (ENIM).
Les étudiants ont, par ailleurs, été formés à l’éco-conduite par Helen et John Taylor. Le couple détenteur du record Guinness en économie de carburant (Tour du monde avec seulement 24 pleins) est venu spécialement pour l’occasion.O. A. avec A. E.