Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ça change des mièvreries qu'on a l'habitude de lire dans cette rubrique...Bon je suis déçue
Du coup je n'ai pas lu ton histoire![]()
Je pense que c'est la pire épreuve. Qu'Allah nous en préserve et donne la force et la patience aux familles touchées par ce type d'épreuves.[Etre le papa d'un enfant qui va mourir]
Il y a quelques jours, alors que mes 3 enfants m’offraient leurs traditionnels cadeaux « made in school » pour la fête des pères, je pensais à mon Gaspard et je me demandais, au fond de moi, si j’étais un bon père.Parce que finalement, parfois, j’en doute. J’en doute parce qu’être le père d’un enfant qui se rapproche doucement de la mort, c’est un long chemin de croix. Un chemin semé de doute sur le sens que prend cette épreuve, de remords, de remises en question, de moments de tristesse ou encore de combats intérieurs contre un égoïsme qui n’a pas le bon gout de diminuer dans l’épreuve. Vivre avec cette terrible échéance en tête, c’est souvent comme pagayer face au courant : on s’épuise, mais on recule. Alors forcément, on ne sent pas toujours à la hauteur.
Surtout que pour un père, il y a peu de cénacles accueillants pour «vider son sac». Si les mamans sont souvent pleines de talents pour échanger, les papas se contentent trop souvent d’un « comment va ta femme ? ». Difficile de répondre « ma femme va bien. Mais moi, non ». Et pourtant, parfois…
Pour les papas (et certaines mamans aussi, of course), il y a aussi la délicate question du travail. Que faire ? Mettre sa carrière entre parenthèse et arrêter de travailler ? Mais pour combien de temps ? Et comment on paiera le loyer ? Et s’il vivait plus longtemps que prévu ? Et si je ne retrouve pas après ? Bref, autant de cailloux dans la chaussure chaque matin, et qui deviennent parfois des épines qui blessent le cœur.
Etre papa d’un enfant qui va mourir, c’est aussi préparer l’après, cet après qui effraie tant. Il sera impossible de vivre comme avant car notre soleil, notre astre familial, celui autour de qui tout tourne ne sera plus là pour nous montrer le chemin. Enfin, il sera toujours là, mais différemment. Et c’est notre rôle de père, je crois, de préparer ce futur, parce que nos autres enfants méritent le meilleur et qu’ils seront sans doute fragilisés pendant quelques années par ce qu’ils ont vécu aux cotés de Gaspard. Je ne pense pas qu’on sorte indemne de ce genre d’épreuve.
Et il y a une dernière chose : l’impuissance. Et c’est sans doute le pire. Pour un homme, être impuissant est sans doute la chose la plus dure à encaisser. Ne pas pouvoir, ne pas être capable de sauver son fils, ne pas pouvoir éviter qu’il souffre.
Je dois avouer que je n’ai résolu aucun de ces problèmes.
Ah mais c'est clair, c'est juste que je pensais lire une histoire à toi, qui inspire la joie et la gaieté, et j'en avais besoin aussi^^Ça change des mièvreries qu'on a l'habitude de lire dans cette rubrique...
Les mièvreries sont peut-être ce qui rend vivables les histoires plus lourdes ?Ça change des mièvreries qu'on a l'habitude de lire dans cette rubrique...
J'ai pris une claque en lisant cette histoire et bien qu'elle soit triste, elle remet en questions nos priorités dans la vie et surtout l'importance de l'amour des êtres chers...Ah mais c'est clair, c'est juste que je pensais lire une histoire à toi, qui inspire la joie et la gaieté, et j'en avais besoin aussi^^
Tu aurais du lui faire un bisou sur ke front, elle aurait senti sa douceur ^^J'ai pris une claque en lisant cette histoire et bien qu'elle soit triste, elle remet en questions nos priorités dans la vie et surtout l'importance de l'amour des êtres chers...
J'ai failli réveiller ma fille rien que pour la serrer contre mon cœur![]()
À défaut de lui faire un bisou (je risque de la réveiller !), je t'envoie plein d'amour, de bisous et d'ondes positivesTu aurais du lui faire un bisou sur ke front, elle aurait senti sa douceur ^^
Y'a pleins de claques dans la vie, qui te remettent bien les idées en place, donc lire une histoire plus gaie m'aurait mieux convenu.
Ça me vaÀ défaut de lui faire un bisou (je risque de la réveiller !), je t'envoie plein d'amour, de bisous et d'ondes positives![]()
Salam rize,J'ai hésité entre la poster ici ou dans le forum des parents.
J'ai choisi de la mettre ici car c'est une véritable histoire de cœur...
C'est une histoire que je viens de lire, qui m'a profondément touché et que je souhaite partager avec vous...
[Etre le papa d'un enfant qui va mourir]
Ca me rappelle l'histoire d'une femme qui vit cette épreuve en ce moment, on a toujours l'espoir que sa fille soit en rémission, même si c'est une maladie horrible, en plus sa fille a toutes les complications possibles à chaque fois on a l'impression.
Ils ont du s'arrêter de travailler, pour l'instant temporairement, car leur fille ne peut plus rien faire seule. La petite a 11 ans, je trouve ça encore plus triste quand ça touche un enfant.
Comment se préparer à la mort de son enfant? Se dire qu'il va partir avant soi? Rester fort jusqu'au bout pour la famille en général mais surtout pour l'enfant.
Et puis j'ose même pas imaginer les questions que l'enfant doit poser à ses parents...