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[QUOTE="belgika, post: 17584096, member: 387862"] [HEADING=2]Intégrer la lutte contre les stéréotypes et préjugés au programme de formation des enseignants (2022)[/HEADING] 27 Avril 2022 Domaine d'action: [URL='https://www.unia.be/fr/legislation-et-recommandations/recommandations-dunia?category=247&channel=recommandation_fr']Enseignement[/URL] Critère de discrimination: [URL='https://www.unia.be/fr/legislation-et-recommandations/recommandations-dunia?category=45&channel=recommandation_fr']Racisme[/URL], [URL='https://www.unia.be/fr/legislation-et-recommandations/recommandations-dunia?category=49&channel=recommandation_fr']Handicap[/URL], [URL='https://www.unia.be/fr/legislation-et-recommandations/recommandations-dunia?category=113&channel=recommandation_fr']Convictions religieuses ou philosophiques[/URL], [URL='https://www.unia.be/fr/legislation-et-recommandations/recommandations-dunia?category=105&channel=recommandation_fr']Orientation sexuelle[/URL] Niveau de pouvoir: [URL='https://www.unia.be/fr/legislation-et-recommandations/recommandations-dunia?category=267&channel=recommandation_fr']Fédération Wallonie-Bruxelles[/URL] En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’allongement de la durée de la formation initiale des enseignants et enseignantes conduira à une réforme globale de l’organisation et des contenus de la formation dès la rentrée 2023. C’est un tournant à ne pas manquer pour outiller les futurs enseignants aux enjeux actuels de la gestion de la diversité au sein des classes et des parcours des élèves (orientation, conseils de classe…). [HEADING=2]Un changement structurel en phase avec l’évolution de la société[/HEADING] Intégrer structurellement la question de la gestion inclusive de la diversité dans la formation initiale des enseignants, permettrait non seulement de soutenir une orientation scolaire plus égalitaire et plus positive des élèves, mais aussi de renforcer le sentiment de compétence et d’adéquation des équipes éducatives par rapport aux différents enjeux rencontrés au sein des établissements. Unia préconise : [LIST] [*]D’intégrer[B] structurellement la gestion inclusive de la diversité[/B] dans la formation initiale des enseignants [*]De prévoir un programme de [B]sensibilisation [/B]et de [B]mise en situation[/B] pour favoriser la prise de conscience des biais, stéréotypes et préjugés par les futurs enseignants et enseignantes. Ils pourront ainsi développer des savoirs-être et des aptitudes spécifiques, au-delà de l’apprentissage théorique. [*]D’implémenter des[B] formations continuées [/B]pour soutenir et outiller les enseignants tout au long de leur carrière. [/LIST] [HEADING=2]Intégrer la prise de conscience des stéréotypes et préjugés au programme de formation[/HEADING] [URL='https://www.unia.be/files/Documenten/Aanbevelingen-advies/2022-303-Int%C3%A9grer_la_lutte_contre_les_st%C3%A9r%C3%A9otypes_et_pr%C3%A9jug%C3%A9s_au_programme_de_formation_des_enseignants.pdf']Unia recommande particulièrement d’intégrer au programme de formation le développement et le renforcement des aptitudes pour permettre aux futurs enseignants de repérer et lutter contre leurs propres préjugés et stéréotypes.[/URL] Comme le montrent les résultats du Baromètre de la diversité dans l’enseignement d’Unia, l’engagement et la motivation des futurs enseignants à lutter contre les inégalités et discriminations ne les prémunit pas d’agir de manière non-intentionnelle en étant influencés par des stéréotypes et préjugés. Ces préjugés nuisent à l’équité entre élèves et peuvent être déterminants dans leur parcours scolaire. Par exemple, lorsque des délibérations ou des choix d’orientation sont influencés par des biais inconscients sur l’origine nationale, ethnique ou sociale des étudiants. [HEADING=2]Des difficultés déjà pointées dans le baromètre de l’enseignement (2018)[/HEADING] [URL='https://www.unia.be/fr/publications-et-statistiques/publications/barometre-de-la-diversite-enseignement']Le Baromètre de la diversité dans l’enseignement (2018)[/URL] a montré combien [B]les enseignants et enseignantes étaient engagés à instaurer dans leurs classes les principes d’égalité et d’équité[/B]. Ils et elles rencontrent pourtant nombre de blocages, institutionnels, organisationnels et en termes de ressources, outils, compétences, connaissances. En effet : [LIST] [*] [/LIST] [/QUOTE]
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