• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

[Sujet unique: hadith du jour]

  • Initiateur de la discussion maktoub7
  • Date de début
ssteff

ssteff

As-Salam Alaikum,

Très bonne idée :)

En plus c'est quelque chose de très important en islam : l'intention.

Moi je vais juste donner un simple exemple pour illustrer ce hadith.

Tu décides d'aller à la mosquée, Macha'Allah c'est bien car la prière en groupe et dans la maison de Dieu est bénéfique. Mais si tu y vas c'est surtout pour voir tes ami(e)s et pour pouvoir discuter avec eux avant la prière et puis vous vous mettez tout derrière pour être les premiers à sortir.

Et bien tu perds une grande partie de la récompense car ton intention première est donc d'aller à la mosquée pour voir tes ami(e)s. Si ils te disaient "Non je ne vais pas à la mosquée aujourd'hui" alors tu n'aurais peut-être pas été.

Et Allah seul connait nos intentions.
 
M

maktoub7

wa alykum salam,
exact, c'est un bon exemple, mais tu peux encore aller plus loin .... par exemple : pourkoi tu vas a la mosquée ? pourkoi tu prie ? pourkoi tu es musulman(e) ... quel est ta "NIYA" a ce niveau ?... quel ta vrai intention ?! :-?
 
M

maktoub7

t as pas tort, mais tu penses que c'est ca le but de la création ? Allah swt dit dans le coran : "je n'ai créé les hommes et les djiins que pour qu'ils m adore " en fait le but c'est le Paradis je pense, et éviter l'enfer ... pour ca il faut avoir la crainte de Dieu, et si on y pense qu occasionellement c'est qu'on a pas encore attein cette crainte, et qu on est pas encore conscient de ce qui nous attend ...
Le prophete saws adit , lors de sont retour du voyage nocturne : Allah m apermis de jeter un oeil sur l enfer, si vous aviez vu ce que j'ai vu, vous ne ririez plus jamais, et vous passerez votre temps a adorer Allah ... en fait il y a une vrai question a se poser sur le vrai sens de la vie a mon avis,... d'ou ce hadith sur les intentions ... ca veut aussi dire, quel sens tu veux donner a ta vie :-?
 
ssteff

ssteff

Souvent on parle de la crainte de Dieu comme toi ci-dessus, je n'aime pas trop ce terme, je préfère parler de la crainte du Jugement (qui sera administré par Allah bien sur).

Quand on dit la crainte de Dieu c'est comme si on devait avoir peur de Dieu et, par exemple, quand tu prie tu te dis "il faut que je prie sinon je vais être puni", moi je préfère me dire "je prie car j'adore Allah", je prie pour le glorifier, pour le remercier, et pour me faire pardonner également.

Je ne crains pas Dieu, je L'adore mais je crains Son jugement.
 
M

maktoub7

macha allah, bonne réponse tu as raison, et comme tu dis c est lui qui jugera, donc si tu crains le jugement c'est que tu le crains, et l'importance de le craindre lui ou son jugement, c'est parce que c'est ce qui te garde a l'écart des péchés.
Ok pour dire que c'est le jugement que tu crains, le principal c'est de craindre. Sinon on a plus de limites ni valeures, sauf celles de la "dounia".
Donc tu me dis que tas nyia dans ta pratique c'est la crainte du jugement ? c'est pour ca que tu prie et que tu essai d etre un(e) bon(ne)musulman(e)?
 
ssteff

ssteff

Donc tu me dis que tas nyia dans ta pratique c'est la crainte du jugement ? c'est pour ca que tu prie et que tu essai d etre un(e) bon(ne)musulman(e)?
Avant tout je prie pour adorer Allah car c'est le minimum qu'on puisse faire pour le remercier des bienfaits de ce bas-monde, le bienfait de ses créations, de tout ce qui nous entoure.

Nous devons adorer Allah car Il est Le Créateur et Lui seul mérite une telle adoration.

Et j'essaye de pratiquer au mieux, avec de bonnes intentions afin de plaire à Allah et ainsi effectivement le Jugement sera Incha'Allah moins dur.
Et puis j'aime faire la prière, j'aime parler de Din, je me sens bien, c'est un bienfait.
 
Ancien-Membre

Ancien-Membre

salam, bonjour, :)

Ce Hadit montre que l’intention est le critère qui rend valide les actions : ainsi, quand l’intention est bonne, l’action est bonne aussi ; si l’intention est mauvaise, l’action l’est également. Dans le cas où une action est liée à une intention, on distingue trois situations possibles. Dans la première, on agit par crainte de Dieu : c’est l’attitude religieuse des esclaves. Dans la seconde, le motif de l’action est la recherche du paradis ou d’une récompense : c’est l’attitude religieuse des commerçants. Enfin, l’on peut agir par « réserve respectueuse » vis-à-vis de son créateur pour s’acquitter du devoir inhérent à sa condition de serviteur (ôboudiya) et du devoir de reconnaissance (shokro Allah), le cœur étant plein de crainte dans l’ignorance où l’on est si notre action sera acceptée de Dieu ou non : c’est l’attitude religieuse de l’homme libre. Ces trois attitudes sont le fait de gens qui ont la « pureté d’intention » ( Al Ikhlass) qui ne doit guère être atteint du mal d’orgueil .

source


tawmat :)
 
ssteff

ssteff

Tu as raison ma soeur, Il a le pouvoir sur tout mais ce n'est pas pour ça qu'il faut avoir peur de Notre Seigneur.

Mais ce que je veux dire c'est que je ne vis pas ma foi dans la crainte, je ne me dis pas "je vais prier parce que je craint Dieu", je dirais plutôt "je vais prier car j'adore Dieu".

C'est peut-être une interprétation personnelle comme tu dit.
 
Q

quelquun

donc à vous ecouter , l'intention prime sur l'action , c'est bien ça!!!!!
donc , j'adore allah , et j'ai l'intention de prier et de tout faire comme il est ecrit dans la sunna, mais je ne le fais pas enfin pas entierement , alors qu'est ce qui prime??
l'action où l'intention??
 
M

MrsAlhoceima

ssteff a écrit :
Tu as raison ma soeur, Il a le pouvoir sur tout mais ce n'est pas pour ça qu'il faut avoir peur de Notre Seigneur.

Mais ce que je veux dire c'est que je ne vis pas ma foi dans la crainte, je ne me dis pas "je vais prier parce que je craint Dieu", je dirais plutôt "je vais prier car j'adore Dieu".

C'est peut-être une interprétation personnelle comme tu dit.

oui oui je comprends parfaitement. Mais c'est simplement k'on doit vivre dans une crainte permanente envers LE TOUT PUISSANT car il peut à tout moment nous retirer ce à quoi nous sommes attaché et même nous punir extremement (Qu'Allah nous en épargne).

je suis cependant d'accord avec toi ma soeur.

:)
 
M

maktoub7

Salam, si tu as l'intention que tu ne peux pas, ou que tu voulai faire qqchse de bien,et que tu faisait le mal sans le savoir, alors Allah swt peut par sa misericorde te pardonné, la décision reste la sienne... mais !!! si tu te dis que "je veux, mais bon j'ai autre choses a faire pour l'instant, là ... c'est different. Et ca tu peux nous mentir a nous, te mentir a toi meme aussi, mais pas a Allah swt, "il sait ce que renferme les coeur" Sourate al moulk ... entre autres.
Ta priere si tu la fais, par ce qu'il faut la faire, c'est pas comme si tu la faisair, par crainte, ou par adoration.
Il en existe surement qui prient, porte la barbe ou le hijab, pour qu on dise du bien d'eux, mais notre avis n'est pas le plus important...car on est tous sur le meme bateau, et aucun de nous ne peux se revendiquer du Paradis... mais je nous le souhaites inchallah
 
M

maktoub7

par exemple, sur ce forum j'ai remarqué que bcp de gens se lancent des vannes, et des blagues... alors qu'on parle de l'islam et d'Allah swt :-? elle est ou la crainte là ? et la crainte c'est la piété, Allah swt utilise dcp le mots crainte"attakoua" pour parler de la piété ... quel est la nya de ces personnes la? tu peux me le dire ?
 
M

maktoub7

c'est vrai, c'est pourquoi on dit toujours, que la mort subite est une bénédiction pour le croyant, et un chatiment pour le non croyant...le premier est mort dans la crainte et l'adoration, et le deuxieme n'aura plus l'occasion de se faire pardonner ... :-o
 
ssteff

ssteff

As-Salam Alaikum,

Alors voici un autre hadith sur lequel on pourrait débattre aujourd'hui :

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète :saws: a dit:

"Chaque jour, l'homme doit faire des aumônes équivalant aux articulations de son corps. Juger équitablement entre deux personnes est une aumône; aider un homme à enfourcher sa monture ou à la charger de ses bagages est une aumône; la bonne parole est une aumône; tout pas fait pour aller à la prière est une aumône; écarter quelque objet nuisible du chemin est une aumône".
 
M

maktoub7

wa alykum salam ... ce hadith nous montre le comportement du musulman ... comme quoi tes actes sont plus important que ce que tu donne (argent, nourriture etc...) donc le fait de donner une aumone financiere ou materiel c'est bien, mais c'est mieux d avoir le comportement qui va avec dans la vie de tous les jours, ... celui qui donne mais qui est médisant c'est pas normal par exemple...et surtout que l aumone est accessible a tous, meme les plus pauvre ...
 
ssteff

ssteff

Tout à fait Maktoub, l'aumône n'est pas obligatoirement financière mais se traduit par le comportement de tous les jours.

Chaque jour nous avons l'occasion de faire l'aumône en donnant de notre personne. Et Dieu aime les gens généreux et bons envers les autres.
 
M

maktoub7

c'est vrai, mais c pas une excuse pour ne rien donner ... :p on sait jamais certains vont le comprendre dans ce sens ... mais c'est claire que le comportement du musulman est tres important,..
la bonne parole est une aumone, donner l exemple est une aumone.. en fait l'aumone te permet de te rapprocher d'Allah swt ... c'est dans cet esprit qu il faut aussi le voir, ...surtout de nos jours, les "non musulmans "ont une mauvaise opignon de nous ... a nous de leur montrer que la religion D Allah est une lecon de vie pour l etre humain en fait ...
 
Haut