[Sujet unique: hadith du jour]

Hadith ~ Fuir son frère

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Anas (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager de
Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Ne rompez pas les
liens d'amitié qui vous unissent, ne vous tournez pas le dos, ne vous
haïssez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et soyez frères, ô
esclaves de Dieu! Il n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère
plus de trois jours consécutifs". (unanimement reconnu authentique)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 127, Page 450, Numéro 1589

Hadith ~ Le Croyant fort

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le
Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Le
Croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le Croyant faible
et dans les deux il y a un bien. Recherche avec énergie tout ce qui
te fait du bien, demande aide à Dieu et ne faiblis jamais. Si un
malheur te touche ne dis pas: "Si j'avais fait telle chose il ne
m'aurait pas touché", mais dis: "Dieu en a prédestiné ainsi et, ce
qu'Il a voulu, Il l'a fait", car le mot "si" ouvre la voie à l'oeuvre
de Satan". (Rapporté par Moslem)

Hadith : Chapitre 11, Page 49, Numéro 100

salam
"Dieu est ghafour et er rahim mais il est sévére dans son chatiment."

ceci pour dire qu'il ne faut pas craindre Dieu au sens péjoratif su terme car Il est Celui qui pardonne, Celui qui est miséricordieu.
Mais il faut en effet craindre sa colère fasse a une désobèissance de notre part.

Allah oueleme.

Si on mene une vie dans la crainte cela ressemble a la vie menee par les fideles du Moise( les mossaiques).Si on passe la vie a avoir peur de Dieu ce n est plus une vie.
Si on agit on doit agir sans crainte sinon a quoi sert une vie.
Si tout le monde a peur de Dieu la vie sera sans sens.la bureaucratie divine ne va plus fonctionner et il n y aurait plus de jugement dernier ni de paradis ni d enfer.............puisque tout le monde va se retrouver dans le meme lieu.
Au contraire nous devons mener une vie agreable sans crainte.Et c est a mon tour d annoncer ce hadith qui n est pas du au Prophete de l Islam mais au bon sens :

Il ne faut pas faire a l autre ce que
tu n aimes pas que l autre te fasse .
Vous menez alors uen vie sans peur sans crainte et sans paranoia.

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Voila l'explication de ce hadith par Muhammad ben saleh Al' UTHAYMIN

L'emir des croyant Abu hafs Umar ibn al Khattab RadiaAllah annu a dit:
J'ai entendu le profète Sallah allah alayi wa salem dire:
" Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention.Celui dont l'émigration a pour fin Dieu et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Dieu et Son Envoyé. Celui dont l'émigration a pour fin un bas- monde qu'il atteint ou une femme qu'il épouse, son émigration ne sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ".rapporté par al Bukhari et Muslim

Ce Hadith est une base fondamentalr pour ce qui est dans des actes du coeur, les intentions font effet partie des actes du coeur. Les savants ont dit que ce hadith concerne la moitié des adorations, car il est la balance des actes intérieure -a'mal batina-, quand au hadith rapporté par aicha radia allah ou anna : " Celui qui invente dans otre affaire-ci ( l'islam ) ce qui n'en fait pas parte, son invention est à rejeter". Il concerne l'autre moitié de la religion, acr il est la balance des actes apparents.
On déduit des paroles du Prophète Sallah Allah alayi wa salam :
" Les actes ne valent que par les intentions" qu'il n'y a pas d'acte sans intention. En effet, tout homme doté de raison, libre dans sa décision, ne peut faire d'acte sans intention, certain savant savant sont allés jusqu'a dire : "SI Dieu nous imposait un acte sans intention, ce serait nous imposer ce dont nous sommes incapables".
Dans cette déduction il y a la réponse àn ceux qui sont harcelés par des doutes scrupuleux - muwaswis- et qui font le meme acte d'adoration plusieurs fois de suite, et malgré cela Satan leur chuchote ceci : "Vous n'avez pas encore mis l' intention". Nous leur répondons comme suit : " Non, vous ne pouvez pas faire d'acte sans intention, détendez-vous donc et abandonnnez ces suggestions".

LEçONS TIREES DE CE HADITH:

L' homme est récompensé ou chatié ou privé de la récompense en fonction de son intention, le Prophète Salla Allah alayi wa salam a en effet dit" Celui dont l'émigration a pour fin Dieu et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Dieu et Son Envoyé"

Les actes sont jugés en fonction de ce vers quoi ils aboutissent.Il se peut donc qu'une chose qu'il est a la base loisible de faire devienne un acte d'obéissance quand on a l'intention de faire par cette chose un bien, comme par exemple le fait de manger er de boire, dans l'intention d'avoir plus de force pour accomplir convenablement les actes d'obéissance à DIEU; Dans ce sens, le Prophète Sallah Alla alayi wa salem a dit: "Prenez le repas de la fin de la nuit - suhur- ( avant de jeuner), il est toute benediction".

A l'enseignant de donner à ses éleves des exemples qui rendent évident le statut légal de la chose, le Prophete Sallah Allah alayi wa salem a en effet donné comme exemple l' émigration -hijra- qui est le déplacement du pays de l'associationnisme -shirk- au pays de l'islam et il a montré que l'émigration, qui est un seul acte, peut etre pour une personne une récompense et pour une autre personne une privation de la récompense. Celui donc qui imigre pour Dieu et Son Envoyén sera récompensé et il atteindra son objectif, tandis que celui qui imigre pour acquérir les biens de ce bas-monde ou pour épousé une femme, il sera privé de la récompense ( dans l'au-delà).

Ce hadith s'applique au chapitre des adorations, celui des transactions, celui des mariages et à tout les chapitres de jurisprudence.

ssteff a écrit :
As-Salam Alaikum,

Très bonne idée :)

En plus c'est quelque chose de très important en islam : l'intention.

Moi je vais juste donner un simple exemple pour illustrer ce hadith.

Tu décides d'aller à la mosquée, Macha'Allah c'est bien car la prière en groupe et dans la maison de Dieu est bénéfique. Mais si tu y vas c'est surtout pour voir tes ami(e)s et pour pouvoir discuter avec eux avant la prière et puis vous vous mettez tout derrière pour être les premiers à sortir.

Et bien tu perds une grande partie de la récompense car ton intention première est donc d'aller à la mosquée pour voir tes ami(e)s. Si ils te disaient "Non je ne vais pas à la mosquée aujourd'hui" alors tu n'aurais peut-être pas été.

Et Allah seul connait nos intentions.

j'espere que tu ne parles que pour toi

je n'ai jamais pensé aller à la mosquée pour y voir une telle.

allah o'lam

A salamou alaykoum wr wb,alors excuse moi de répondre mais cela ma toucher personnellement.Alors en ce qui me concerne,c'est vraix que je suis pratiquente alhamdoulilah.Mais je pratique par crainte et de dire le contraire ferrais de moi une menteuse?Je ne sais pas si un jour j'atteinderai ton stade de foi,mais pour le moment je pries car je ne voudrais pas mourir en étant une kafra. Je m'étais renseigner auprés de ma proff,je lui avais demander mais comment est ce que ma crainte pourrais se trensformer en amour ou adoration pour allah soubhanahou et elle ma répondu en fesant plus de prière surerogatoire.Et bien depuis qu'elle me l'as dis j'essaie d'en faire plus que ce que je fesais à l'époque mais je t'assure que mon amour pour allah na pas augmenter;alors comment explique tu cela.Mais moi je me dis que c'est peut être à cause de mes pêchers passé.Je n'arrive peut être pas à tourner la page .Alors il me reste plus qu'une chose à dire ,c'est ya rab guide nous ds le droit chemein amine ya rab wa a salamou alaykoum wr wb.

salam

HADITH DU JOUR:

Ibn Massoud que la paix soit sur lui rapporte que le Prophète (saw) a dit:

"La sincérité mène à la piété et la piété mène au paradis. L'homme ne cesse d'être sincère, jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme un homme sincère. Quant au mensonge, il mène à l'immortalité et l'immortalité mène au Feu. Et l'homme ne cesse de mentir, jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme un menteur". Hadith ayant reçu le consensus.

salam alikom wa rahmato Allah wa barakatoh :
le prophète saws a dit "certe les actions ne valent que part leurs intentions ..." .
et bien il me semble que ce hadith n'a pas besoin d'explications car il est tellement claire. mais , je vais donner une histoire qui va mettre en évidence la plus grande importance de niya ou bien de IKHLASS cad la sincérité.
d'abord il faut savoir qu'en islam y a deux conditions pour que l'acte qu'on fasse soit accépté par Allah swt en premier lieu c'est le niya ou la sincérité c'est a dire faire ce qu'on fait pour Allah et seulement pour Allah afin de recevoir la récompense et la satisfaction d'Allah et la deuxième condition c'ets ce qu'on appelle Itiba3 ,le suivi , cad faire l'acte comme l'ont fait le prophete saws et les premiers musulmans par exemple si quelqu'un prie pour Allah mais selon sa façon a lui sa prière sera pas valide. maintenant je vais vous raconter une trés belle histoire!
il était une fois un peuple qui a commencé a adorer un arbre , alors un musulman sincére et jaloux pour sa foi a décidé de couper cet arbre. sur son chemin le diable a pris une forme humaine et venu le voir. où vas tu demande -t-il?
couper cet arbre que les gens adorent , injuctement, endehors d'Allah.
le diable lui réponda qu'est tu? tu es prophète? c'est tes affaires ça? mais le musulman , comme il a été honnête il a pas cédé mais le diable a voulu lui faire du man et ils se sont combatu mais Alalh a donné la victoire a ce croyant.mais comme le diable ne baisse jamais les bras il a pris uen autre forme humaine et il a sorti une nouvelle arme et une nouvelle tentation pour tenter notre croyant. alors il est venu le voir sous uen autre forme humaine et lui a posé la même question: où vas tu? le croyant réponda : couper cet arbre que les gesn adorent en dehors d'Allah. le diable lui dit et si je te donne chaque matin trois dinhars que tu trouveras dés que tu te léve? et là notre croyant a commencé a douter et a se dire : qui suis je moi? c'est pas mes affaires et je suis pas prophète! et il a accepté le Deal!
le premier jour il a trouvé les 3dihars et le jours d'aprés aussi mais le troisième jour il a rien trouvé alors il s'est met en colére et il a décidé d'aller couper l'arbre. encore une fois il a trouvé le diable devant lui et qui lui a demandé la même chose alors l'home a dit je vais couper cet arbre mais le diable lui a dit vas-t-on c'ets pas tes affaires mais l'homme insista alors ils se sont combatu mais cette fois le diable a pris le dessus. a ce moment l'homme demanda au diable dit moi pourquoi la dernère fois c'est moi qui a gagné?? le diable lui a répondu l'autre fois t'étais sincére et tu voulais le faire pour Allah donc je ne pouvais rien contre toi mais , là tu veux le faire juste pour ta personne alors Allah n'est pas avec toi et donc t'as aucune chance avec moi!.
voilà prenons cette belle leçon comme exemple et k'Allah nous donne a tous la sincérité amine! et comme le dit imam hassan al basri "j'ai jamais combatu mon âme plus que je l'ai combatue pour ikhlasse"
salam alikom

Difkoum

Et, aussi, anti sioniste.
mosaab a écrit :
il était une fois un peuple qui a commencé a adorer un arbre , alors un musulman sincére et jaloux pour sa foi a décidé de couper cet arbre. sur son chemin le diable a pris une forme humaine et venu le voir.

Encore un conte avec un diable qui prend une forme humaine ?
Vous voulez transformer la religion en dessin animé ou quoi ? :p

quand on conait pas on se tait et on juge pas sans dalil ! tu veux rendre le prophete saws comme menteur c'est ça?
si tu connais un peu ta religion tu devrais savoir que beaucoup de hadith authentiques du prophete saws dans sahih boukhari disnet ça alors pourquoi une telle remarque?
si tu veux des exmples a ca j'en ai incha ALlah!

Je pense que quand on est petit on nous appate a faire le bien avec la politique de la carotte et du baton pour nous encourager a faire le bien. Selon moi avec la maturité tu sais où tu veux aller et tu donne toujours un sens a tes paroles et actes. Pour être franche j'adore Allah mais je n'y pense pas réellement à chaque seconde de ma vie mais disons que mon amour pour lui induit mes actes presque par automatisme puisque j'ai intégré Sa philosophie dans ma vie quotidienne. Je veus dire par là que quadn je vois une chose négative ou quand je vois que je peux apporter du bien ( aider une vieille dame a traverser ou apporter simplement mon soutien aux gens) je le fais volontier par instinct...c'est a dire que je le fait par volontier pzar plaisir sans me dire que j'enmagasine les bons points pour le paradis. Ainsi j'imagine que mensonges ou des actes normalement illicites peuvent être pardonnés si le but de la démarche est de faire le bien ( éviter un querelle, sauver une situation etc.....)C'est ce qu'on appelle la NIYA.

Je sais pas si c'est assez pertinant mais j'avais envie d'apporter ma petite touche à la discusison.....

wa alikom salam wa rahmato Allah!
je vais just essayer de t'apporter certains élements qui vont te soulager incha Allah! et désolé , ne le prend pas , mais , tu as mal compris le hadith je pense!
d'abord adorer Allah par peur de son chatiment c'est trés bien même le prophéte saws avait peur d'Allah et il a dit dans un hadith " je craind Allah plus que vous tous " mais dire qu'on adore Allah juste pour son amour c'est pas donné à tout le monde mais il faut savoir que le musulman doit adorer Allah avec crainte et peur de son chatiment mais aussi avec espoir pour son paradis dans ce sens ibn al kayim dit " le musulman a deux ailles la crainte et l'espoir" alors la criante t'êmpeche de tomber dans les péchés et l'espoir t'empeche de tomber dans le déespoir si jamais tu fais trop de péchés! voilà en gros et y a que les soufis égarés qui disnet qu'ils n'adorent pas Alalh ni par peur de son chatiment ni par espoir de son paradis!
voilà ce que je peux te dire incha Allah et si jamais t'as besoin de plus d'explication je pourrais regarder et t'apporter plus incha Alalh!
salam alikom

wa alikom salam!
ça doit marcher ma soeur obligatoirement! juste t'as pas su faire c'est tout! alors incha Allah si t'as envie de poster qqch en arabe envois le moi et je le mets à ta place!
salam alikom

mosaab a écrit :
wa alikom salam!
ça doit marcher ma soeur obligatoirement! juste t'as pas su faire c'est tout! alors incha Allah si t'as envie de poster qqch en arabe envois le moi et je le mets à ta place!
salam alikom

barak allah ou fik
wa salam

:-o :-( :-x koul zabi
maktoub7 a écrit :
t as pas tort, mais tu penses que c'est ca le but de la création ? Allah swt dit dans le coran : "je n'ai créé les hommes et les djiins que pour qu'ils m adore " en fait le but c'est le Paradis je pense, et éviter l'enfer ... pour ca il faut avoir la crainte de Dieu, et si on y pense qu occasionellement c'est qu'on a pas encore attein cette crainte, et qu on est pas encore conscient de ce qui nous attend ...
Le prophete saws adit , lors de sont retour du voyage nocturne : Allah m apermis de jeter un oeil sur l enfer, si vous aviez vu ce que j'ai vu, vous ne ririez plus jamais, et vous passerez votre temps a adorer Allah ... en fait il y a une vrai question a se poser sur le vrai sens de la vie a mon avis,... d'ou ce hadith sur les intentions ... ca veut aussi dire, quel sens tu veux donner a ta vie :-?
koul zabikoulha ou naytokoulha ou nayto marroc marroc marroc marroc marroc marroc

CA MANQUE !!!!!!!! et "pourquoi pas un hadith a débattre chaque jour ?!" EST UNE BONNE IDEE ! Ou un hadith chaque jour seulement est suffisant aussi. MAIS IL EN FAUT UN !!!!! Et seulement UN, tres important sinon ca ira dans tous les sens.

Je viens de lire la discussion "Vidéos de la Mecque et Médine" sur ce meme forum et j'ai cliqué sur le lien VIDEOS DE HADITHS =
http://islamultimedia.free.fr/index.html

Pour ceux qui aiment les hadiths, il y en a cinq avec video, mais en arabe seulement. Si quelqu'un pourrait nous en traduire au moins un en francais, ce serait tres utile pour ceux qui ne connaisse pas l'arabe

JHS a écrit :
CA MANQUE !!!!!!!! et "pourquoi pas un hadith a débattre chaque jour ?!" EST UNE BONNE IDEE ! Ou un hadith chaque jour seulement est suffisant aussi. MAIS IL EN FAUT UN !!!!! Et seulement UN, tres important sinon ca ira dans tous les sens.

Je viens de lire la discussion "Vidéos de la Mecque et Médine" sur ce meme forum et j'ai cliqué sur le lien VIDEOS DE HADITHS =
http://islamultimedia.free.fr/index.html

Pour ceux qui aiment les hadiths, il y en a cinq avec video, mais en arabe seulement. Si quelqu'un pourrait nous en traduire au moins un en francais, ce serait tres utile pour ceux qui ne connaisse pas l'arabe

Salam
c est vrai tres bonne idée
Et merci d avoir actualiser ce post j ai pu lire pas mal de choses interessantes
:)

Si le croyant a une intention c'est celle ci :
L'inclination d'amour.

grâce à Dieu il a comprit
le principe régisseur de la vie
la loi de Dieu dans son coeur s'est inscrit
aimer la création avant sa propre vie
dévoué à elle par son esprit
parce qu'a chaque pas il a honoré la vie
et qu'a chaque péché remis
le reproduire il s'est interdit
il a grandi son esprit
pour le profit d'autrui
par son silence
il a fait taire les moqueries
par son exemple
il a élevé les petits
par son amour
il a transmit la vie

louez Le d'abord
parce que vous êtes incarnés
en humain pour le louer
louez Le ensuite
et vos esprits
seront élevés au dessus
de l'animalité
louez le enfin
pour le gratifier
le jour ou vous mourrez

Prends ses mots ils sont pour toi
Amour à tous

quaidwallace

Tous egaux
salam
oui mais beaucoup de personne on bcp + peur de gens que de dieu lui meme ce qui en vient a la crainte de dieu, crainte va avec adoration. ex je connaissais bcp de frere qui voler sans hesitation alors qui si il craignait dieu il ne volerait po c aussi un moyen de forger sa foi la crainte de dieu.

Selon Abou Sa'id (DAS) et Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu
(bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Quand les gens du
Paradis entrent au Paradis, un crieur lance un appel: "Il vous
appartient désormais de vivre et de ne jamais plus mourir. Il vous
appartient désormais d'être en bonne santé et de ne plus tomber
malades. Il vous appartient désormais d'être jeunes et de ne jamais
plus vieillir. Il vous appartient désormais de jouir et de n'être
jamais plus misérables". (Rapporté par Moslem)

DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Chapitre 130, Page 525, Numéro 1890

qu'Allah nous compte parmi ceux là inchallah

j'ai entendu parlé d'une jeune fille transformée en kangourou après avoir jeté le Coran à terre pendant que sa mère faisait la prière.
en avez vous entendu parlé?
on di aussi qu'un anregistrement aurait été fait. est - ce que c'est vrai?
Si vous avez des infos vous pouvez me les communiquer par mail à l'adresse : www.samyra_2@hotmail.fr
Merci
au plaisir de vous lire cher frères et soeurs.
Salam aylikoum

حديث أبي قتادة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال ( صيام يوم عاشوراء إني أحتسب على الله عز وجل أن يكفر السنة التي قبله ) حديث صحيح انفرد به الإمام مسلم بن الحجاج رحمه الله

ssteff à dit:
Souvent on parle de la crainte de Dieu comme toi ci-dessus, je n'aime pas trop ce terme, je préfère parler de la crainte du Jugement (qui sera administré par Allah bien sur).

Quand on dit la crainte de Dieu c'est comme si on devait avoir peur de Dieu et, par exemple, quand tu prie tu te dis "il faut que je prie sinon je vais être puni", moi je préfère me dire "je prie car j'adore Allah", je prie pour le glorifier, pour le remercier, et pour me faire pardonner également.

Je ne crains pas Dieu, je L'adore mais je crains Son jugement.

ah non ! Ssteff ! tu dois avoir peur de Dieu en islam c'est Dieu qu'il faut craindre c'est clair dans le coran. si Dieu ne te fais pas peur c'est que ta foi est faible... lol

Ibn ‘Omar - رضي الله عنهما - rapporte : L’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - me saisit par mes deux épaules et me dit :
« Sois dans ce bas-monde comme un étranger ou comme quelqu’un de passage ».

[ Corroborant ces dires ] Ibn ‘Omar - رضي الله عنهما - disait
: « Quand tu es au soir, n’attends pas le matin et quand tu es au matin n’attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort ».

1 Rapporté par al Bukhârî (n°6416).