Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Voila l'explication de ce hadith par Muhammad ben saleh Al' UTHAYMIN
L'emir des croyant Abu hafs Umar ibn al Khattab RadiaAllah annu a dit:
J'ai entendu le profète Sallah allah alayi wa salem dire:
" Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention.Celui dont l'émigration a pour fin Dieu et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Dieu et Son Envoyé. Celui dont l'émigration a pour fin un bas- monde qu'il atteint ou une femme qu'il épouse, son émigration ne sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ".rapporté par al Bukhari et Muslim
Ce Hadith est une base fondamentalr pour ce qui est dans des actes du coeur, les intentions font effet partie des actes du coeur. Les savants ont dit que ce hadith concerne la moitié des adorations, car il est la balance des actes intérieure -a'mal batina-, quand au hadith rapporté par aicha radia allah ou anna : " Celui qui invente dans otre affaire-ci ( l'islam ) ce qui n'en fait pas parte, son invention est à rejeter". Il concerne l'autre moitié de la religion, acr il est la balance des actes apparents.
On déduit des paroles du Prophète Sallah Allah alayi wa salam :
" Les actes ne valent que par les intentions" qu'il n'y a pas d'acte sans intention. En effet, tout homme doté de raison, libre dans sa décision, ne peut faire d'acte sans intention, certain savant savant sont allés jusqu'a dire : "SI Dieu nous imposait un acte sans intention, ce serait nous imposer ce dont nous sommes incapables".
Dans cette déduction il y a la réponse àn ceux qui sont harcelés par des doutes scrupuleux - muwaswis- et qui font le meme acte d'adoration plusieurs fois de suite, et malgré cela Satan leur chuchote ceci : "Vous n'avez pas encore mis l' intention". Nous leur répondons comme suit : " Non, vous ne pouvez pas faire d'acte sans intention, détendez-vous donc et abandonnnez ces suggestions".
LEçONS TIREES DE CE HADITH:
L' homme est récompensé ou chatié ou privé de la récompense en fonction de son intention, le Prophète Salla Allah alayi wa salam a en effet dit" Celui dont l'émigration a pour fin Dieu et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Dieu et Son Envoyé"
Les actes sont jugés en fonction de ce vers quoi ils aboutissent.Il se peut donc qu'une chose qu'il est a la base loisible de faire devienne un acte d'obéissance quand on a l'intention de faire par cette chose un bien, comme par exemple le fait de manger er de boire, dans l'intention d'avoir plus de force pour accomplir convenablement les actes d'obéissance à DIEU; Dans ce sens, le Prophète Sallah Alla alayi wa salem a dit: "Prenez le repas de la fin de la nuit - suhur- ( avant de jeuner), il est toute benediction".
A l'enseignant de donner à ses éleves des exemples qui rendent évident le statut légal de la chose, le Prophete Sallah Allah alayi wa salem a en effet donné comme exemple l' émigration -hijra- qui est le déplacement du pays de l'associationnisme -shirk- au pays de l'islam et il a montré que l'émigration, qui est un seul acte, peut etre pour une personne une récompense et pour une autre personne une privation de la récompense. Celui donc qui imigre pour Dieu et Son Envoyén sera récompensé et il atteindra son objectif, tandis que celui qui imigre pour acquérir les biens de ce bas-monde ou pour épousé une femme, il sera privé de la récompense ( dans l'au-delà).
Ce hadith s'applique au chapitre des adorations, celui des transactions, celui des mariages et à tout les chapitres de jurisprudence.