[Sujet unique: hadith du jour]

sourate al imran verset 8

"Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. "

c'est une invocation qu'il faut toujours avoir en tete. Un musulmans ne doit jamais se dire que c'est bon, il est sur la bonne voix et que rien ne peut l'empecher de retourner vers la mécréance.

Une fois qu'on pratique correctement l'islam, il faut ensuite se battre pour rester sur le droit chemin.

Les bienfaits et richesses que nous donne Allah peuvent nous distraire et nous faire dévier.

La solution est de multiplier les adorations, jeuner des qu'on en y pense, quand on a quelques minutes faire deux unités de prière. Lire un peu de coran etc ...

Ainsi les coeurs des musulmans restent toujours rempli de piété et d'amour pour allah et son messager.

salamoalaykum
 
maktoub7 à dit:
sourate al imran verset 8

"Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. "

c'est une invocation qu'il faut toujours avoir en tete. Un musulmans ne doit jamais se dire que c'est bon, il est sur la bonne voix et que rien ne peut l'empecher de retourner vers la mécréance.

Une fois qu'on pratique correctement l'islam, il faut ensuite se battre pour rester sur le droit chemin.

Les bienfaits et richesses que nous donne Allah peuvent nous distraire et nous faire dévier.

La solution est de multiplier les adorations, jeuner des qu'on en y pense, quand on a quelques minutes faire deux unités de prière. Lire un peu de coran etc ...

Ainsi les coeurs des musulmans restent toujours rempli de piété et d'amour pour allah et son messager.

salamoalaykum


j'ajouterai se conformer aux tables de loi de moussa ce que beaucoup semble ignorer et faire siens les interdits, tous, pas ceux uniquement qui ne posent pas problèmes personnellement.

Etre soumis à allah n'est pas seulement l'adorer mais c'est également vivre selon les préceptes qu'il nous a dicté.
 
pasmoi34 à dit:
j'ajouterai se conformer aux tables de loi de moussa ce que beaucoup semble ignorer et faire siens les interdits, tous, pas ceux uniquement qui ne posent pas problèmes personnellement.

Etre soumis à allah n'est pas seulement l'adorer mais c'est également vivre selon les préceptes qu'il nous a dicté.

tu sais ou sont les tables de loi de Moussa ???
 
maktoub7 à dit:
oui je crois aussi ... c'est la première fois qu'on me dit ca . Il faut suivre la table des 10 commandemens ?!

c'est bizarre, curieux, étrange, louche,étonnant, anormal, suspect !


Je trouve aussi,tu peux avoir les 10 commandements dans la Torah aussi donc il faut que tu t'y mette! ;)
 
je voudrais bien savoir une chose : des freres disent que les sadaqa avant et apres pour le pelerinage a la mecque ce n'est pas bien
une autre chose que les chants religieux (amdah) aussi ce n'est pas bien.
est ce vrai ou faux?
 
nouine à dit:
je voudrais bien savoir une chose : des freres disent que les sadaqa avant et apres pour le pelerinage a la mecque ce n'est pas bien
une autre chose que les chants religieux (amdah) aussi ce n'est pas bien.
est ce vrai ou faux?
je ne comprends pas ta première question
et pour les chants ça dépend de qu'est_ce qu'on chante
 
salam a tous
même un sourire que j ai lu ds un hadith est une aumone...il ne faut pas oublier que notre bien aimé messager de dieu saws avait tjrs un sourire sur son visage ..certes il riait tres rarement mais sourier presque tt le temps!
 

faizallah

déchiré,ce vent de peine
Oummou Habiba (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), la mère des Croyants, a dit: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui): "Chaque fois qu'un Musulman fait pour Dieu douze unités(*) de prière surérogatoires autres que les prières obligatoires, Dieu lui construit obligatoirement une maison au Paradis". (Rapporté par Moslem)

(*): Ces douze unités de prière sont répartis de la façon suivante:

2 unités de prière avant la prière de l'aube (Fajr).
4 unités de prière avant la prière de Midi (Dhuhr).
2 unités de prière après la prière de Midi (Dhuhr).
2 unités de prière après la prière du coucher du soleil (Maghrib).
2 unités de prière après la prière de la nuit (Ishaa).
 
maktoub7 à dit:
macha allah, bonne réponse tu as raison, et comme tu dis c est lui qui jugera, donc si tu crains le jugement c'est que tu le crains, et l'importance de le craindre lui ou son jugement, c'est parce que c'est ce qui te garde a l'écart des péchés.
Ok pour dire que c'est le jugement que tu crains, le principal c'est de craindre. Sinon on a plus de limites ni valeures, sauf celles de la "dounia".
Donc tu me dis que tas nyia dans ta pratique c'est la crainte du jugement ? c'est pour ca que tu prie et que tu essai d etre un(e) bon(ne)musulman(e)?

assalamou alykoum,
Cela me rappelle l'histoire d'une femme des compagnons qui a dit : "Dieu, si je t'adore par crainte de ton enfer, brûle-moi, mais si je T'adore c'est parceque tu es le Seul qui mérite d'être adoré.
 

faizallah

déchiré,ce vent de peine
omar27 à dit:
assalamou alykoum,
Cela me rappelle l'histoire d'une femme des compagnons qui a dit : "Dieu, si je t'adore par crainte de ton enfer, brûle-moi, mais si je T'adore c'est parceque tu es le Seul qui mérite d'être adoré.


salam

moi j'ai lu ca dans l'amour d'Allah d'ibn al jawzi
"O Allah si je T'aime par crainte de Ton enfer jettes y moi, si je T'aime par espoir de Ton paradis prives en moi fait que je T'aime par désir ardent de Ta rencontre!
 

faizallah

déchiré,ce vent de peine
687. 'Aïcha (رضي الله عنها) rapporte : "Nous étions, les épouses du Prophète (صلى الله عليه و سلم), chez lui. tout à coup arriva Fâtima (رضي الله عنها) ressemblant tout à fait dans sa démarche au Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Quand il la vit, il l'accueillit avec joie et lui dit : "Bienvenue à ma fille".
Puis il la fit asseoir à sa droite (ou à sa gauche). Ensuite il lui dit quelque chose à l'oreille qui la fit pleurer à chaudes larmes. Quand il remarqua son désespoir, il lui dit autre chose à l'oreille et elle se mit à rire.
Je lui dis : "Ainsi le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) t'a donné la préférence sur ses propres épouses pour te faire ses confidences et, avec cela, tu pleures?"
Quand le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) se leva, je demandai à Fâtima : "Que t'a dit le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)?"
Elle dit : "Je ne suis pas femme à dévoiler le secret du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)".
Quand le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) mourut, je lui dis : "Je t'adjure par le respect que tu me dois de me dire maintenant ce que t'a confié le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)".
Elle dit : "Maintenant oui. Quand il me parla en secret la première fois, il m'avait annoncé que l'Ange Gabriel lui faisait d'habitude réciter le Coran une ou deux fois par an. Or il venait de le lui faire réciter deux fois de suite et je pense, dit-il, fermement que le terme de ma vie est désormais tout proche. Aussi, crains Allâh (de ne pas te révolter contre Sa décision) et arme-toi de patience car tu as en moi le meilleur ascendant".
C'est alors que je versai les larmes que tu as vues. Quand il remarqua mon désespoir il me fit une deuxième confidence et me dit : "Ô Fâtima! Ne serais-tu pas satisfaite d'être la première dame des croyants, ou la première dame des femmes de cette nation?" Et je ris donc comme tu l'as vu". (Al-Boukhâri, Mouslim, version de Mouslim)

Riyadh el Sali7een
 

faizallah

déchiré,ce vent de peine
688. Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte : "J'ai entendu le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Celui qui prend un chien pour autre chose que la chasse ou la garde des troupeaux, le salaire de ses bonnes actions diminue chaque jour de deux mesures". (Al-Boukhari, Mouslim)

&#1593;&#1606; &#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1585;&#1614;&#1590;&#1616;&#1610;&#1614; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618;&#1607;&#1615;&#1605;&#1575; &#1602;&#1575;&#1604; &#1587;&#1605;&#1593;&#1578; &#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; &#1589;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616; &#1608;&#1614;&#1587;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614;&#1605; &#1610;&#1602;&#1608;&#1604;: <&#1605;&#1606; &#1575;&#1602;&#1578;&#1606;&#1609; &#1603;&#1604;&#1576;&#1575;&#1611; &#1573;&#1604;&#1575; &#1603;&#1604;&#1576; &#1589;&#1610;&#1583; &#1571;&#1608; &#1605;&#1575;&#1588;&#1610;&#1577; &#1601;&#1573;&#1606;&#1607; &#1610;&#1606;&#1602;&#1589; &#1605;&#1606; &#1571;&#1580;&#1585;&#1607; &#1603;&#1604; &#1610;&#1608;&#1605; &#1602;&#1610;&#1585;&#1575;&#1591;&#1575;&#1606;> &#1605;&#1615;&#1578;&#1617;&#1614;&#1601;&#1614;&#1602;&#1612; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616;

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quelquun à dit:
donc à vous ecouter , l'intention prime sur l'action , c'est bien ça!!!!!
donc , j'adore allah , et j'ai l'intention de prier et de tout faire comme il est ecrit dans la sunna, mais je ne le fais pas enfin pas entierement , alors qu'est ce qui prime??
l'action où l'intention??


Salam
Les deux priment, mais à mon avis l'action sans l'intention vaut rien!
 
ilham_005 à dit:
Salam
Les deux priment, mais à mon avis l'action sans l'intention vaut rien!

je suis du même avis à quoi sert l'action si l'intention profonde et sincère n'y est pas quand on prie on le fait comme acte d'adoration à l'Eternel et on ne se dit pas c'est une obligation faut que jla fasse même rapidement baclé... ça n'a aucun intérêt les actes doivent êtres fait avec le coeur.
 

faizallah

déchiré,ce vent de peine
107. Thawbân, l'affranchi du Messager d'Allâh (&#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1587;&#1604;&#1605;) a dit : "J'ai entendu dire le Messager d'Allâh (&#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1587;&#1604;&#1605;) : "Astreints-toi aux prosternations répétées car tu ne te prosterneras jamais une fois à Allâh sans qu'Il ne t'élève pour cela d'un degré et ne fasse tomber l'un de tes péchés". (Mouslim)
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: Un jour, le Prophète (pbAsl) se leva parmi nous et fit état de cinq choses, il dit:

Allah, l'Exalté, ne dort pas et il ne Lui convient pas de dormir. Il abaisse la Balance et l'élève. Il prend connaissance des actes nocturnes (accomplis par Ses créatures) avant que le jour ne se lève, et des actes diurnes avant que la nuit ne tombe. La lumière, ou selon 'Abû Bakr "le feu", est Son voile; s'Il l'ôte, la splendeur de Sa mine brûlera certes quiconque de Ses créatures qui aurait pu l'apercevoir.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 263
 
Le mérite de l'évocation de Dieu et l'exhortation à le faire :

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit : "Deux paroles légères sur la langue, lourdes sur la balance (des bonnes actions) et bien aimées du Très-Miséricordieux :
Soubhanallah El 'Azim (gloire et et pureté à Dieu Le Très-Grand)
 
Selon Houdheyfa (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit : "Aucun rapporteur n'entrera au Paradis". (URA)


Selon Ibn 'Abbâs (DAS), Le Messager de Dieu (BSDL) passa devant eudx tombes et dit : "Ces deux morts sont actuellement soumis aux tourments et ce n'est pourtant pas pour une grande chose ou plutôt c'est pour une très grande chose. L'un deux allait en colportant ce que disent les uns des autres et l'autre ne se cachait pas pour faire ses besoins." (URA)


Selon Ibn Mas'ud (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit : "Que l'un de mes Compagnons ne me rapporte rien sur sa personne. J'aime en effet sortir à votre rencontre en n'ayant rien dans le coeur contre une personne".
(Rapporté par Abou Dawud et Attirmidhi)
 
le principe de fraternite que le prophete qu,allah le benisseet salut applique entre ses compagnons n,etait pas un simple terme de slogan mais une verite pratique et vecue regissant toutes les relations entre mohageriens et ansariens
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Selon Abou Dharr (&#1585;&#1590;&#1610; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1606;&#1607;) , le Prophète (&#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1587;&#1604;&#1605;) a dit :

"Trois individus Allâh ne leur parlera pas le jour de la résurrection, ne les regardera pas et ils auront des tourments douloureux".
Le narrateur dit : "Le Messager d'Allah (&#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1587;&#1604;&#1605;) le répeta trois foisde suite".

Abou Dharr dit : "Que leur lot soit la déception et la perte! Quisont-ils? Ô Messager d'Allah !".

Il dit : "Celui qui porte un vêtement traînant par terre (en signe d'orgueil). Celui qui rappelle toujours aux autres ce qu'il a fait pour eux. Celui qui écoule sa marchandise à force de faux serments".
(Mouslim n°1588)
 
maktoub7 à dit:
selon abou hafs (ra), le prophete saws a dit : "certe les actions ne valent que part leurs intentions ..." rapporté par el boukhari...

je veux bien vos commentaires et explications la dessus inchallah .... salamoalaykum :cool:
Peut être que cela veut dire que l essentiel est dans l intention, et la question peut se réduire a « Ai-je fais le bon choix » ? , on vol par devoir, par nécessité ou par intérêt, voir par folie mais cela n est plus un vol mais une &#339;uvre &#8230;

Les lois mécanique guident le corps , et une loi moral doit guider nos intentions , la force pour le corps , la volonté pour l esprit &#8230; faire preuve de volonté pour contrôler sa force

c est l intention qui prime , et non l acte , c est ambiguë ce genre de phrase , car ont peut justifier plein de choses sous prétexte que l intention est louable &#8230;

Alors il faut s interroger sur qu est qui est bien ou mal du point de vue de mes actions par rapport a mes intentions , ainsi peut être que le plus important pour juger des intentions c est de juger des actes !

Ont juge un maçon devant son mur &#8230;et c est dans la pratique que peut être naissent le sens de nos actes .. c est a dire de nos intentions , notre but &#8230; et ainis je me contredis de tres obscur facon et j en tombe à la renverse ...
 
L'émir des croyants Abû Hafs 'Omar Ibn al Khattâb - &#1585;&#1590;&#1610; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1606;&#1607; - a dit :
J'ai entendu l'Envoyé d'Allah - &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1587;&#1604;&#1605; - dire :

« Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention.
Celui dont l'émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera composée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Celui dont l'émigration a pour fin un bas-monde qu'il atteint, ou une femme qu'il épouse, son émigration ne sera comptée que ce vers quoi il a émigré ".1

_____________________________________
1 Hadith unanimement accordé, rapporté par al Bukhârî (1/9) (n°1), Muslim (3/1515).
 
Commentaire



Ce Hadith est une base fondamentale pour ce qui est des actes du cœur les intentions font en effet parti des actes du cœur. Les savants ont dit que ce Hadith concerne la moitié des adorations, car il est la balance des actes intérieurs [ a'mâl bâtina ], quant au Hadith rapporté par A'icha - &#1585;&#1590;&#1610; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1606;&#1607;&#1575; - : " Celui qui invente dans notre affaire-ci ( l'Islam ) ce qui n'en fait pas partie, son invention est à rejeter ".1 ; dans une autre version, il y a ceci : " Celui qui fait un acte qui n'obéit pas à notre affaire, verra son acte rejeté "2-, il concerne l'autre moitié de la religion, car il est la balance des actes apparents.



On déduit des paroles du Prophète - &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1587;&#1604;&#1605; - : " Les actes ne valent que par les intentions " qu'il n'y a pas d'actes sans intention.



En effet, tout homme doté de raison, libre dans sa décision, ne peut faire d'acte sans intention, certains savants sont allés jusqu'à dire : " Si Allah nous imposait un acte sans intention, ce serait nous imposer ce dont nous sommes incapables ". Dans cette déduction il y a la réponse à ceux qui sont harcelés par des doutes scrupuleux [ Muwaswis ] et qui font le même acte d'adoration plusieurs fois de suite, et malgré cela Chaytan leur chuchote ceci : " Vous n'avez pas encore mis l'intention ". Nous leur répondrons comme suit : " Non, vous ne pouvez pas faire d'acte sans intention, détendez-vous donc et abandonnez ces suggestions ".

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1 Hadîth sahîh, rapporté par Al Bukhâri (5/301) (n°2697), Muslim (3/1343).
2 Hadîth sahîh, rapporté par Al Bukhârî dans l'ouvrage " La création des actes des serviteurs ", Muslim (3/1343), Ahmad (6/73-240-270), at-Tayâlisî (2422).
 
Leçons tirées de ce Hadith



- L'homme est récompensé ou châtié ou prié de la récompense en fonction de son intention, le Prophète - &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1587;&#1604;&#1605; - a en effet dit : « Celui dont l'émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé ".



- Les actes sont jugés en fonction de ce vers quoi ils aboutissent. Il se peut donc qu'une chose qu'il est à la base loisible de faire devienne un acte d'obéissance quand on a l'intention de faire par cette chose un bien, comme par exemple le fait de manger et de boire, dans l'intention d'avoir plus de force pour accomplir convenablement les actes d'obéissance à Allah. Dans ce sens, le Prophète - &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1587;&#1604;&#1605; - a dit : « Prenez le repas de la fin de la nuit [ suhûr ] (avant de jeûner), il est toute bénédiction ".1



- A l'enseignant de donner à ses élèves des exemples qui rendent évident le statut légal de la chose, le Prophète - &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1587;&#1604;&#1605; - a en effet donné comme exemple de l'émigration [ hijra ] qui est le déplacement du pays de l'associationnisme [ chirk ] ay pays de l'Islam et il a montré que l'émigration, qui est un seul acte, peut être pour une personne une récompense et pour une autre personne une privation de la récompense. Celui donc qui émigre pour Allah et Son Envoyé sera récompensé et il atteindra son objectif, tandis que celui qui émigre pour acquérir les biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, il sera privé de la récompense ( dans l'au-delà ).



- Ce Hadith s'applique au chapitre des adorations, celui des transactions, celui des mariages et à tous les chapitres de jurisprudence.



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1 Unanimement accordé.
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Anas Ibn Mâlik (que dieu l agreer) a dit :

Le jour où l'interdiction de la consommation du vin fut révélée j'étais en train de verser à boire aux gens dans la demeure de Abou Talha. La liqueur fermentée dont on faisait usage à ce moment était le fadîkh (liqueur fermentée provenant des dattes). Quand on entendit le héraut appeler, Abou Talha me dit : "Sors voir qu'est-ce qu'il dit". Comme je sortis, j'entendis le héraut s'écrier : "Attention! La consommation des boissons fermentées est (désormais) interdite!". On répandit alors les boissons fermentées qui s'écoulèrent dans les rues de Médine.

Alors, ajoute Anas, Abou Talha me dit : "Sors et répands cette liqueur". Je sortis et alors que je la répandis, j'entendis quelques gens dire : "Untel et untel ont été tués alors qu'ils avaient de cette liqueur dans le ventre". Peut-être Anas a-t-il ajouté : C'est à ce propos que fut révélé ce verset : Ce n'est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes uvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes ouvres.


(muslim n° 3662)
 

faizallah

déchiré,ce vent de peine
957. Selon Sakhr Ibn Wadà Al-Ghàmidi (&#1585;&#1590;&#1610; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1606;&#1607;), le Messager d'Allâh (&#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1587;&#1604;&#1605;) a dit : "Seigneur Allâh! Bénis pour ma nation son lever de bonne heure (ou sa matinalité)". Quand il faisait partir une patrouille ou une armée, il le faisait en début de journée.
Sakhr était un commerçant et il faisait partir ses caravanes de bon matin. C'est pourquoi il fit vite fortune et gagna beaucoup d'argent. (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)
 
je te donne un exemple une personne qui à dicidé de partir au hadj, mais il est mort avant qu'il le fait, il sera recompensé comme s'il a fait. donc si tu veux tu sera jugé en foction de tes intentions.
 
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