[Sujet unique: hadith du jour]

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
‘Abd Allâh ibn Rafi’, l’affranchi d’Umm Salama, rapporte d’après Abu Hureyra رضى الله عنه que le Prophète ﷺ a dit :

« Le Messager d’Allâh me tint la main, puis il dit : « Allâh, à Lui la puissance et la Majesté, créa le sol le samedi, puis Il créa les montagnes le dimanche, puis Il créa les arbres le lundi, puis Il créa la contrainte (al-Makruh) le mardi, puis il créa la lumière le mercredi, puis Il suscita les animaux le jeudi, puis Il créa Adam عليه السلام après le ‘Asr (fin d’après-midi), à la fin de la création, à la dernière heure du vendredi, entre al-‘Asr et la nuit. » »

Drianke

Contributeur
Notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) a dit: Allah (Gloire à Lui) a dit:

'Je suis Allah nulle divinité autre que Moi, le Roi des rois, les coeurs des rois sont entre Ma main, si Mes serviteurs M'obéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en affection et miséricorde pour eux; mais s'ils me désobéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en colére et mépris contre eux et ils leur infligent ainsi le pire châtiment . Ne vous occupez pas à prier contre vos rois, mais occupez vous par l'invocation et l'imploration et Je vous suffit (préserve) de vos rois.'

Hadith Qudsî, rapporté par At-tabarâni selon Abî Ad-dardâa et rapporté par Ibn Touloun As-sâlihî.

أَخْبَرَنَا أَبُو عُمَرَ يُوسُفُ بْنُ حَسَنِ بْنِ أَحْمَدَ بْنِ حَسَنٍ الْمَقْدِسِيُّ ، أَخْبَرَنَا جَدِّي ، أَخْبَرَنَا أَبُو عُمَرَ بْنُ قَدَّامَةَ ، أَخْبَرَنَا أَبُو الْحَسَنِ الصَّالِحِيُّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو مُحَمَّدِ بْنُ الْحُرَسْتَانِيُّ ، أَخْبَرَنَا عَبْدُ الْكَرِيمِ بْنُ حَمْزَةَ ، أَخْبَرَنَا عَبْدُ الْعَزِيزِ الْكِتَّانِيُّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو الْقَاسِمِ بْنُ الرَّازِيِّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو يَعْقُوبَ الْأَذْرُعِيُّ ، حَدَّثَنَا أَبُو عَمْرٍو الْمِقْدَامُ بْنُ دَاوُدَ ، حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ مَعْبَدٍ ، حَدَّثَنَا وَهْبُ بْنُ رَاشِدٍ ، عَنْ مَالِكِ بْنِ دِينَارٍ ، عَنْ خِلَاسِ بْنِ عَمْرٍو ، عَنْ أَبِي الدَّرْدَاءِ ، قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ' إِنَّ الْحَيَّ تَبَارَكَ وَتَعَالَى ، يَقُولُ : أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا مَلِكُ الْمُلُوكِ ، وَقُلُوبُ الْمُلُوكِ فِي يَدِي ، فَإِنِ الْعِبَادُ أَطَاعُونِي حَوَّلْتُ قُلُوبَ مُلُوكِهِمْ عَلَيْهِمْ بِالرَّأْفَةِ وَالرَّحْمَةِ ، وَإنِ الْعِبَادُ عَصَوْنِي حَوَّلْتُ قُلُوبَ مُلُوكِهِمْ عَلَيْهِمْ بِالسُّخْطِ وَالنِّقْمَةِ فَسَامُوهُمْ سُوءَ الْعَذَابِ ، فَلَا تَشْغَلُوا أنفسَكُمْ بِالدُّعَاءِ عَلَى الْمُلُوكِ ، وَلَكْنِ اشْغَلُوا أَنْفُسَكُمْ بِالذِّكْرِ ، وَالتَّضَرُّعِ أَكْفِكُمْ أَمْرَ مُلُوكِكُمْ
حديث قدسي
الأربعين في فضل الرحمة والراحمين لابن طولون الصالحي
أخرجه الطبراني

Drianke

Contributeur
D'après 'Uthman b. 'Affân , le Prophète Saws : "En vérité ,Allah le Très-Haut possède cent dix-sept attributs : L'homme qui revêtira d'un de ces attributs [par la vertus correspondante] entrera au Paradis." Rapporter par L'Imam Al-Hakim hadith bon.

Commentaire de L'Imam Al-Munâwi :

"Allah a manifesté les attributs évoqués dans ce hadith pour Ses serviteurs par Sa toute Puissance. Il les a placés dans Ses Trésors, et les a partagés entre Ses serviteurs selon le degré que chacun d'entre eux occupe auprès de Lui. Ainsi,certains pourrons réaliser un attribut, d'autres cinq,dix......
Lorsque Allah veux le bien d'un de Ses serviteurs, Il lui accorde de réaliser ces attributs. À l'inverse, lorsqu'il n'accorde pas Sa grâce à un serviteur,celui-ci ne possédera aucune vertus et se revêtira des attributs du Diable [maudit soit-il]Selon Ibn 'Arabi, on interrogea al-Junayd sur la gnose et le gnostique ? et Il fit cette réponse :" La couleur de l'eau est celle de son récipient." Il voulais signifier que le gnostique s'est revêtu des attributs d'Allah au point de n'être rien d'autre que Lui, sans pourtant être Lui ! " L'Imam Munâwi in Fayd Al-Qadir hadith n°2364.

Drianke

Contributeur
D'après Ali Ibn Abi Talib :

"Parlez aux gens en fonction de leur connaissance; aimeriez-vous que l'on traite Allah et Son Envoyé de mensonge ?"
[ Rapporter par Al-Boukhari ] Hadith Authentique

Commentaire :

Ibn 'Arabi : L'Envoyé de d'Allah disait :" Abou Bakr vous est supérieur non par le nombre de prière ou de jeûnes mais par quelque chose survenu dans sa poitrine" Il n'expliqua pas ce qu'était cette chose et garda le silence à ce sujet.
Toute science ne doit pas nécessairement être divulguée par celui qui la possède,et Le Prophète disait : " Parlez aux gens selon la capacité de leur intelligence."

De ce fait , lorsque quelqu'un trouve un livre traitant d'une science qu'il ignore et dont il n'a pas suivi le cheminement intérieur , il ne doit pas s'en mêler mais remettre le livre à ceux qui font autorité dans le domaine , cela sans ce considérer tenu d'y croire ou de ne pas y croire, ou même d'en parler.

"En réalité, ce qu’ils traitent de mensonge, c’est ce qu’ils ne peuvent pas comprendre et dont l’interprétation ne leur est pas encore parvenue. " Sourate 10 verset 39

"Certes, vous pourrez discuter de choses que vous connaissez. Mais pourquoi disputez-vous de celles dont vous n’avez aucune connaissance? Dieu sait ; mais vous, vous ne savez pas." Sourate 3 verset 66

Par ces versets , nous sommes instruits que les hommes sont blâmés quand ils parlent d'une réalité dont ils n'ont pas parcouru la voie permettant de la réaliser.

[ Ibn 'Arabi in Le livre de l'extinction ]

TIGELLIUS

🥇🥈🥉🏅🏆
VIB
D'après 'Uthman b. 'Affân , le Prophète Saws : "En vérité ,Allah le Très-Haut possède cent dix-sept attributs : L'homme qui revêtira d'un de ces attributs [par la vertus correspondante] entrera au Paradis." Rapporter par L'Imam Al-Hakim hadith bon.

Si Allah avait 117 Attributs, Ses Noms auraient été plus de 99, car un Qualificatif dépend de l'Attribut possédé.

TIGELLIUS

🥇🥈🥉🏅🏆
VIB
Selon Ibn 'Arabi, on interrogea al-Junayd sur la gnose et le gnostique ? et Il fit cette réponse :" La couleur de l'eau est celle de son récipient."

L'eau ne change pas de nature qui est toujours la même, par contre elle se colore du récipient qui la renferme et ce récipient est le Cœur.

TIGELLIUS

🥇🥈🥉🏅🏆
VIB
Il voulais signifier que le gnostique s'est revêtu des attributs d'Allah au point de n'être rien d'autre que Lui, sans pourtant être Lui !

Le gnostique devient un miroir reflétant les Noms et les Attributs d'Allah. Certains disent que il est Lui "virtuellement" et ces "certains" sont des mystiques. Il y a donc une sacré différence entre le reflet du miroir et l'Etre qui se reflète.

Drianke

Contributeur
Ce fil n'est pas pour débattre mais pour poster des hadiths comme celui des dou3as merci de respecter...

C'est vrai mais si on prend en exemple le forum, si on exprime une pensée on ne sait pas vraiment dans quelle oreille va tomber, car on ignore en fait le degré de capacité.

Drianke

Contributeur
Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit selon une chaîne authentique : " Faites abondamment le dhikr d'Allah jusqu'à ce qu'on vous traite de fou " (rapporté par Ibn Hibban, Ahmed, Abu Ya'la et Al-Hakim (rahimahumullah)).

Il (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit également : " Faites le dhikr d'Allah jusqu'à ce que les hypocrites disent que vous exagérez " (rapporté par At-Tabarani et Al-Bayhaqi (rahimahumullah)).

Drianke

Contributeur
Abu Horayra qu'Allah l'agrée a dit :

« Le Messager d’Allah (prière et salut sur lui) était sur la route vers la Mecque. Il passa alors près d’une montagne appelée Jumdan (celle-ci est située entre Yanbu’ et Al ‘is, à une nuit de marche de Médine).

Il dit alors « Poursuivez votre chemin, voici Jumdan. Al mufaridun (les esseulés) vous ont devancé »

On demanda : Mais qui sont les mufaridun ?

Il répondit : Ceux et celles qui évoquent Allah abondamment. »

[rapporté dans le sahih Muslim]

Drianke

Contributeur
Le Compagnon Anas ibn Malik rapporte que Le prophète Mohammed saws a dit:

Dieu se réjouit plus du repentir de quelqu'un lorsqu'il se repent que ne se réjouirait l'un d'entre vous s'il montait son chameau dans une terre désertique et que son chameau s'échappe tout à coup en emportant sa nourriture et sa boisson.

Il va s'allonger à l'ombre d'un arbre (attendant la mort), car il n'a aucun espoir de retrouver son chameau.

Et alors qu'il est dans cet état de désespoir, voilà que son chameau est là, devant lui! Il le saisit par la bride et dit, sous l'effet de sa joie excessive:

"Seigneur Dieu! Tu es mon serviteur et je suis Ton seigneur!", s'embrouillant tellement sa joie est intense.

Sahih Mouslim - dans le Livre du Repentir

Drianke

Contributeur
Le Prophète (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam)a dit :

»مَنْ لَزِمَ الاستِغفَارَ رَزَقَهُ اللهُ مِنْ حيثُ لا يَحتَسِبُ وفَرَّجَ كَربَهُ «

« man lazima l-istighfar razaqahou l-Lahou min haythou la yahtasibou wa farraja karbah » [rapporté par At-Tabaraniyy]

« Celui qui s’attache à faire l’istighfar régulièrement, Allah lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas et Il le délivre de son tourment. »

Drianke

Contributeur
Le Messager d'Allah (Saw) a dit: "Celui à qui Allah veut du bien, il l'instruit dans la religion. Je ne suis que celui qui partage [tandis qu']Allah est celui qui donne."

[Rapporté par Boukhari et Mouslim]

As-Salam Alaikum,

Très bonne idée :)

En plus c'est quelque chose de très important en islam : l'intention.

Moi je vais juste donner un simple exemple pour illustrer ce hadith.

Tu décides d'aller à la mosquée, Macha'Allah c'est bien car la prière en groupe et dans la maison de Dieu est bénéfique. Mais si tu y vas c'est surtout pour voir tes ami(e)s et pour pouvoir discuter avec eux avant la prière et puis vous vous mettez tout derrière pour être les premiers à sortir.

Et bien tu perds une grande partie de la récompense car ton intention première est donc d'aller à la mosquée pour voir tes ami(e)s. Si ils te disaient "Non je ne vais pas à la mosquée aujourd'hui" alors tu n'aurais peut-être pas été.

Et Allah seul connait nos intentions.
Salam , je n'ai jamais été a la msquée pour voir mes amis , jamais de toute ma vie , d'ailleurs a la mosquée les hommes ne discutont pratiquement pas entre nous, a part se passer le salam ou ce dire un ou deux mot tres bref , et nous visons pratiquement tous les premiers rangs , par ton temoignage je me rend compte que la difference et grande entre la salle des hommes et la salle des femmes....

Drianke

Contributeur
Al Hâfiz Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Fath Ul Barî Bi Sharh Sahîh Al Bukhârî :

" [Al Bukhârî a dit] Section sur le fait que votre invocation (ad du'â°) représente votre foi.

Nous rapportons de 'Abdu Llâh Ibn Mûsâ : Hanzalah Ibn Abî Sufyân nous rapporta : 'Ikrimah Ibn Khâlid nous rapporta : 'Abdu Llâh Ibn 'Umar nous rapporta : " Le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit : " L'Islâm est bâti sur cinq choses : l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allâh et que Muhammad est le Messager d'Allâh, l'accomplissement de la prière, s'acquitter de la dîme (az zakâh), le pèlerinage (al hajj) et jeûner durant le ramadan. ". "

L'auteur (Al Bukhârî) intitula cette section " votre invocation est votre foi " en référence à la parole de Ibn 'Abbâs concernant à la Parole d'Allâh qui dit : " Dis : " Peu importe à mon Seigneur que vous ne L'imploriez pas ! " [...] " (25:77), sur laquelle Ibn 'Abbâs a dit : " " Que vous ne L'imploriez pas ! ", c'est-à-dire que vous n'ayez pas la foi. "

Allâh informe les incroyants qu'Il ne leur accordera aucune attention et que si ce n'était la foi dont sont dotés les croyants, Allâh ne leur prêterait aucune attention non plus. La corrélation ici est que l'invocation est une manière d'agir, et lorsqu'il (Al Bukhârî) dit : " votre invocation est votre foi ", nous pouvons en déduire que les actes proviennent de la foi, comme mentionné par Ibn 'Abbâs.

Certains ont dit que ce que l'on entend par invocation ici, c'est le Prophète (ﷺ) appelant les gens à la foi. Le sens serait ainsi : vous n'avez aucune excuse auprès d'Allâh après que le Prophète vous ait appelé à la foi, l'ayant considéré comme un menteur, le châtiment sur vous s'impose.

Il a également été dit que la signification d'invocation (ad du'â°) dans cette situation renvoie à l'obéissance [à Allâh]. Ce point de vue est soutenue par le hadîth rapporté par An Nu'mân Ibn Bashîr où il est dit : " L'invocation est une adoration ", tel que cela fut rapporté par les auteurs des Sunan (Abû Dâwud, At Tirmidhi, An Nasâ°î et Ibn Mâjah) via une chaîne authentique, ainsi que par Muslim.

Il est dit que les 4 piliers mentionnés après l'attestation de foi reposent sur cette attestation de foi, donc comment se peut-il que l'Islâm soit définit par 5 piliers distincts quand les quatre derniers proviennent de et dépendent complètement du premier pilier ? La réponse est que cela est comparable à une maison bâtie sur 5 piliers, un d'entre eux est la colonne centrale tandis que les 4 autres sont des piliers de soutien. La structure tiendra aussi longtemps que la colonne centrale se maintient, même si un ou plusieurs des piliers de soutien sont tombés, cependant si la colonne centrale se casse, la structure cessera alors d'exister.

la suite dans le lien http://www.at-tawhid.net/explicatio...st-bati-sur-cinq-piliers-ibn-hajar__1152.html

TIGELLIUS

🥇🥈🥉🏅🏆
VIB
rapporta : 'Abdu Llâh Ibn 'Umar nous rapporta : " Le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit : " L'Islâm est bâti sur cinq choses : l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allâh et que Muhammad est le Messager d'Allâh, l'accomplissement de la prière, s'acquitter de la dîme (az zakâh), le pèlerinage (al hajj) et jeûner durant le ramadan. ". "

"l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allâh"

Cette affirmation est erronée car présuppose qu'existent d'autres divinités, mais qui ne méritent pas d'être adorées à part Allah.

La vraie affirmation est la suivante : Il n'y a pas de divinité à part Allah.

On nie l'existence d'autres divinités, et on atteste que seul Allah est une Divinité unique.

lavie1

la ilaha illa Allah
salam alaykum wa rahmatullah,

Qur'an.

SOURATE 47
MUḤAMMAD(1)

38 versets
Post-hég. nº 95

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah, Il a rendu leurs œuvres vaines.

2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muḥammad - et c’est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.

3. Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C’est ainsi qu’Allah propose leurs exemples aux gens.

Drianke

Contributeur
Coucou toi ici c'est le sujet des hadiths le sujet des versets est plus loin...

salam alaykum wa rahmatullah,

Qur'an.

SOURATE 47
MUḤAMMAD(1)

38 versets
Post-hég. nº 95

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah, Il a rendu leurs œuvres vaines.

2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muḥammad - et c’est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.

3. Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C’est ainsi qu’Allah propose leurs exemples aux gens.

Drianke

Contributeur
D'après Abu Hurayrah : j'ai entendu le Messager de Dieu dire :

Le premier homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection est un homme tombé en martyr. On l'emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? L'homme dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je soit tué en martyr. Dieu lui dira : Tu mens. Tu n'as combattu que pour qu'on dise à ton sujet : « Il est courageux » et c'est ce qu'on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

Un autre sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J'ai étudié la science religieuse, je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour Toi. Dieu lui dira : Tu mens. Tu n'as étudié que pour qu'il soit dit à ton sujet : « il est savant » et tu n'as récité le Coran que pour qu'on dise à ton sujet : « C'est un récitateur » et c'est ce qu'on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

Un autre sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : Je n'ai laissé aucune voie dans laquelle Tu aimes qu'on dépense son argent sans en avoir dépenser pour te plaire. Dieu lui dira : Tu mens. Tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit à ton sujet : « Il est généreux », et c'est ce qu'on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

(Rapporté par Muslim - aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

TIGELLIUS

🥇🥈🥉🏅🏆
VIB
des hadiths qui parlent du grayb , du futur , de l'invisble , du jugement dernier , des anges , etc etc

les hadithistes ont bien d'autres livres révélés apres le coran

Petit minou tu ne comprends rien à rien. Le sens du hadith nous montre non seulement que le Créateur sait tout de l'être humain, mais il nous montre aussi que les critères de jugement de Sa part sont bien différents de ce que nous connaissons.

minouwolf

Bladinaute averti
Petit minou tu ne comprends rien à rien. Le sens du hadith nous montre non seulement que le Créateur sait tout de l'être humain, mais il nous montre aussi que les critères de jugement de Sa part sont bien différents de ce que nous connaissons.

comment cela se fait il , que vous avez des recits qui parle du grayb en dehors du coran ?