[Sujet unique: rêves]

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salut Abdel,

Si ça peut te rassurer , je ne lis pas plus que toi , du moins pas dans l’optique de recueillir des réflexions sur un sujet précis ; mégalomanie oblige , j’en suis arrivé à créer mes propres théories qui n’intéressent d’ailleurs personnes :). S’il m’arrive de lire, c’est surtout pour gommer petit à petit mes lacunes de français.

Bref , pour te répondre , je ne prétend pas pouvoir remettre en question tes certitudes sur le sujet qui nous préoccupent , même si j’en donne l’impression , je ne débat pas , j’offre une autre manière de voir les choses... mon ton péremptoire me faire rire :).

Je pense que tout un chacun arrive à se forger sa propre opinion à travers son expérience ou tout simplement en observant l’entourage. L’ennui est que lesdites expériences ne de s’arrêtent qu’avec notre mort et que nous nous retrouverons donc en perpétuel remise en question , ainsi d’ici 6 mois je pourrais très bien tenir ton discours et toi le mien, de là ou je suis et à l’heure ou j’écris , je pense voir les choses de manières plutôt illusoirement pragmatique. Je suis pragmatique sur mon pragmatisme :-D.

Je pense qu’il est très dangereux d’écrire quant l’amour s’avère être passionné et non encadré par un projet réel de vie futur en couple , il le sera d’autant, plus si cet amour est sujet à tout une série d’obstacle qui le gonflerait au yeux de ceux qui le vive.
L’amour n’est pas un projet mais une réaction sonnant le départ d’une chimère ou d’une véritable relation aboutissant à : " un et ils vécurent presque heureux et eurent moins de 3 enfants parce qu’il faut bien que la femme se libère par le travail(payons les droits d’auteurs aux nazis svp )".

Ecrire l’amour , c’est prendre le temps de l’accepter intellectuellement , d’écraser toute rationalité qui pourrait tempérer nos ardeurs , de le dessiner et même parfois de le redessiner sous la pression de nos envies, qui faut bien l’admettre, et ce , quelque soit le stade de réflexion ou l’on se trouve, prennent le pas sur la réalité.

Si tu écris à ta dulcinée , ce sera avec sincérité et passion , tu iras rechercher les plus beaux mots , ceux qui exprimeront avec force le sentiment que tu as pour elle , tu élèveras à la surface ce qui est enfoui au plus profond de toi, et tu te sentiras nu au creux de sa main. C'est presque impudique.

J’ai beaucoup d’estime pour la pudeur , elle est la composante culturelle à laquelle je tiens le plus, on ne s’offre pas ainsi à la légère sauf si on est gigolo de nature, ce type de fruit ne s’offre qu’à une seule et unique femme. Elle t’a vu et tu ne pourras plus agir comme si de rien n’était.

Ecrire , c’est accepté le risque de ne plus avoir la force de dire je t’aime à une autre. L’amour permet de se connaître certes, mais souvent , il vaut mieux ne pas se connaître et laissé certain sens dormir à jamais ou plutôt devrais je dire s’éveiller au rythme de la vie à deux.

Ce n’est que mon avis :p.

Wasinegh a écrit :
fleurbleunuit a écrit :
Wasinegh a écrit :
Je constate aussi que ceux qui écrivent bien sont ceux là même qui ont perdu , qui ont peur de perdre ou qui aimerait bien...dans leurs écrits , le présent avec un plan d’avenir fait trop souvent défaut. Ceux qui vivent vraiment l’amour ou qui croient en leur rêve n’écrivent pas ;-) .
je t'approuve entierement sur ce point là. une ecrivain algerienne, Ahlam Moustaghanemi, a dit que l'amour est dangeureux pour l'ecrivain ou le poete car il le deboussole completement et le rend vulnerable a tel point qu'il devient incapable de se servir des mots pour s'exprimer jusqu'a ce qu'il prenne controle sur cet "ennemi" ou que ce dernier le detruise! :)
Sincèrement, tu mérites un grand coup de chapeau , même si j'étais fin lecteur, jamais je ne songerais à parcourir une oeuvre écrite par ahlam moustaghanemi :).
J’ai decouvert cette dame par hasard et je n’ai pu lire qu’un seul roman d’elle : dakirat aljassad (la memoire du corps). Avant je ne la connaissais meme pas et c’etait donc par simple curiosité que j’ai pris son bouquin pour le lire. La 2eme raison etait que je voulais lire un bouquin en arabe car cela faisait des annees que je n’avais pas fait ceci, et je dois dire que j’etais tres charmée par son style et ses brillantes capacites linguistiques . ses romans qui parlent de l’amour, la haine et le chagrin, sont tout de meme loin d’etre de simple romans a l’eau de rose, car on y apprend toujours quelque chose de nouveau, elle relate des faits historiques qu’elle sait associer a l’histoire. C’est ainsi qu’on apprend des choses sur la guerre d’Algerie, du Liban et de la Palestine et on se rend compte tout de suite qu’on est devant une personne intellectuelle aussi bien riche en culture qu’en imagination. ;-)

Ceci étant dit, cette dame a raison , et c'est précisement ce que je pense , je n'osais pas l'écrire de peur de froisser.

Ecrire , c'est graver profondément le sentiment qui aurait pu disparaître avec les effets qu'il nous impose au présent.
Quand on écrit l'amour , on se condamne à le porter, même quant ses effets bénéfiques ne suivent plus.
A moins de se renier entièrement, impossible de s'en défaire. D'ou le mal être , d'ou la déferlante de poésie aussi sublime les unes que les autres , tant mieux pour le lecteur et que Dieu ait pitié de l'auteur.
Meme si je crois un peu a cette idee, je pense aussi qu’ecrire l’amour nous aide a geurir parfois! Quand on est en etat d’amour, il est difficile d’exterioriser ses sentiments ou en parler a autrui, l’ecriture est donc une sorte de refuge pour nous, un confident auquel on livre nos soucis tout en ayant rien a craindre..si on est courageux on arrive a exorcicer nos sentiments et l’ecriture ne nous empechera pas de le faire. Il arrive qu’on oublie completement ce qu’on a ecrit et un jour on tombe dessus et on se relit, on realise alors a quel point on a ete ridicule de souffir autant et on en rit . :-D Dans d’autres cas d’amour, il vaudrait mieux s’abstenir d’ecrire car on risque de perdre toute objectivite et se montrer injuste envers nous meme et envers l’autre. C’est ainsi que Stendhal, sombra dans la folie a cause de sa Mathilde et lui ecrivit son livre “L’Amour”

:)

abdelmary a écrit :
parfois la poésie arrive à se défaire et devient une entité totalement independante du contexte et/ou du sentiment et message quelle essaie de vehiculer, elle devient unique une architecture de mots, une rime, une musique. même le poème le plus triste arrive à vous arracher un sourire, à vous charmer par son style et l'envie de la chanter :)
c'est vrai et c'est pour cela que tu dois t'estimer heureux d'avoir ce don! j'aime bcp cette citation de je ne sais plus qui mais que je trouve vraie :) : Tout art s'apprend par l'art sauf la poesie, c'est un pur don celeste ;-)

fleurbleunuit a écrit :
abdelmary a écrit :
parfois la poésie arrive à se défaire et devient une entité totalement independante du contexte et/ou du sentiment et message quelle essaie de vehiculer, elle devient unique une architecture de mots, une rime, une musique. même le poème le plus triste arrive à vous arracher un sourire, à vous charmer par son style et l'envie de la chanter :)
c'est vrai et c'est pour cela que tu dois t'estimer heureux d'avoir ce don! j'aime bcp cette citation de je ne sais plus qui mais que je trouve vraie :) : Tout art s'apprend par l'art sauf la poesie, c'est un pur don celeste ;-)
Un don!! peut etre!!! mon français est assez moyen pas comme le tien ou celui de wasinegh, et cela est un handicap.
Pour repondre à wasinegh, ecrire, à mon avis, est plus un besoin qu'une envie.vous avez parfois envie d'arreter, mais le besoin vous y ramene.et vous vous retrouver à aimer ça, une fois le besoin satisfait :)
J’aimerais ne plus écrire
Ce n’est plus un plaisir
Ecrire c’est souffrir
Souffrir c’est pleurer
Et pleurer est un besoin
J’écris hier
J’écris aujourd’hui
J’écris pour demain
J’aimais tant écrire
Que j’ai appris à me servir
De mes deux mains
Aujourd’hui
Si mes mains ne me servaient qu’à écrire et peindre
J’aurais souhaiter à jamais les perdre
Je lutte pour l’oubli
Et j’écris contre l’oubli
:)

Salamoualaykoum,

Ce matin, pour la première fois de ma vie j'ai prier. Après je suis retourner me coucher et a ce moment la j'ai fait un rêve, j'ai rever de l'enfer, je sais c'est bizarre comment je saurai a quoi ressemble l'enfer, mais ca ne peut pas être autre choses. En plus j'ai eu peur. Ce rêve me trouble depuis ce matin.En fait j'ai encore peur, je suis effrayer et même mon coeur tremble.
Je sais que je n'ai pas été une bonne musulmane et que je serais puni pour mes pêcher.

J'en ai parler a me mère qui m'as sorti que Dieu m'as montrer a quoi j'échappais.

Vous en penser quoi?

Nerina a écrit :
Salamoualaykoum,

Ce matin, pour la première fois de ma vie j'ai prier. Après je suis retourner me coucher et a ce moment la j'ai fait un rêve, j'ai rever de l'enfer, je sais c'est bizarre comment je saurai a quoi ressemble l'enfer, mais ca ne peut pas être autre choses. En plus j'ai eu peur. Ce rêve me trouble depuis ce matin.En fait j'ai encore peur, je suis effrayer et même mon coeur tremble.
Je sais que je n'ai pas été une bonne musulmane et que je serais puni pour mes pêcher.

J'en ai parler a me mère qui m'as sorti que Dieu m'as montrer a quoi j'échappais.

Vous en penser quoi?
ça c'est bien vrai, et surtout pour ceux qui ont oublié la religion pendnat un bout de temps!!

Moi je vais pas te dire que j'ai révé de l'enfer, mais c'est juste qu'aprés une priére ou une lecture du Quran, je ressens une angoisse et une peur terrible, mais aprés c'est la pure relaxation. Comme quoi l'enfer, c'est aussi la peur et l'angoisse, ce n'est pas que des flammes!!

Zyryab a écrit :

ça c'est bien vrai, et surtout pour ceux qui ont oublié la religion pendnat un bout de temps!!

Moi je vais pas te dire que j'ai révé de l'enfer, mais c'est juste qu'aprés une priére ou une lecture du Quran, je ressens une angoisse et une peur terrible, mais aprés c'est la pure relaxation. Comme quoi l'enfer, c'est aussi la peur et l'angoisse, ce n'est pas que des flammes!!
L'angoisse et la peur sont belle et bien presente.
J'ai les larmes aux yeux et les sanglots dans la gorge, je les retiens avec peine. Je ne suis pas une fille qui laisse c'est sentiments deborder et je ne pleure pas souvent, je comprends pas ce qu'il m'arrive.

Nerina a écrit :
Salamoualaykoum,

Vous en penser quoi?
Noooooooooooooooooooon, je ne veux pas t entendre dire que tu sais que seras puni pour tes pêchés cette phrase m a donné de l'urticaire DIEU ET GRAND et Il n arrête pas de souligné dans le Coran sa miséricorde, sa clémence et sa grâce : "chaque fils d'Adam est pêcheur mais le meilleur d entre vous et celui qui se repent"

Faut arrêté de voir Dieu et sa religion comme quelque chose de dur REPENTS TOI c est la meilleure chose que tu puisse faire

Tu sais je vais te raconter une chose:
tu sais à quel point la joie de Dieu est grande quand un de ses serviteurs se repent à lui?

Alors essai de visioner dans ta tête l'image suivante: un homme fais un long voyage à travers le désert sur sa monture, la nuit tombe, par un moment d innatention sa monture s en va sans qu il ne s en rende compte, imagine son désespoir: il fait nuit, il a faim, il est perdu dans le désert, il a peur et je t en passe...
Soudainement sa monture revient à lui

T imagines sa joie et son soulagement? Eh bien la joie de Dieu quand un de ses serviteurs se repent à lui et nettement supérieure!

T IMAGINES UN PEU

QUE SON NOM SOIT GLORIFIE SOUBHANOU

et pr ce qui est de ton rêve, tu sais c'est à toi de voir comment tu l as ressetit mais son interprétation n est pas à la porté de tout le monde donc évite d'écouter d'éventuelles interprétations improvisés :)

Wallen95

de passage...
L'important c'est que tu te sois mise à prier et c'est une très bonne chose, Dieu est Pardonneur, donc tu n'as pas de soucis à te faire, tout le monde a fait ou fait encore des erreurs...
Restes sur la voie droite et tu verras.

lys_a a écrit :

Noooooooooooooooooooon, je ne veux pas t entendre dire que tu sais que seras puni pour tes pêchés cette phrase m a donné de l'urticaire DIEU ET GRAND et Il n arrête pas de souligné dans le Coran sa miséricorde, sa clémence et sa grâce : "chaque fils d'Adam est pêcheur mais le meilleur d entre vous et celui qui se repent"

Faut arrêté de voir Dieu et sa religion comme quelque chose de dur REPENTS TOI c est la meilleure chose que tu puisse faire

Tu sais je vais te raconter une chose:
tu sais à quel point la joie de Dieu est grande quand un de ses serviteurs se repent à lui?

Alors essai de visioner dans ta tête l'image suivante: un homme fais un long voyage à travers le désert sur sa monture, la nuit tombe, par un moment d innatention sa monture s en va sans qu il ne s en rende compte, imagine son désespoir: il fait nuit, il a faim, il est perdu dans le désert, il a peur et je t en passe...
Soudainement sa monture revient à lui

T imagines sa joie et son soulagement? Eh bien la joie de Dieu quand un de ses serviteurs se repent à lui et nettement supérieure!

T IMAGINES UN PEU

QUE SON NOM SOIT GLORIFIE SOUBHANOU

et pr ce qui est de ton rêve, tu sais c'est à toi de voir comment tu l as ressetit mais son interprétation n est pas à la porté de tout le monde donc évite d'écouter d'éventuelles interprétations improvisés :)
Il faut se repentir pour être pardonner, et je ne pense pas que je me soit repentit de bcp d'erreurs que j'ai fait, que je fait et que je continuerais a faire parceque j'ai pas l'intention d'arreter.

Mais bon peut-être que je vais changer de comportement un jour.

Nerina a écrit :
Salamoualaykoum,

Vous en penser quoi?
tout d'abord felicitation pour ton debut en plein ramadan en plus mach Allah
que Dieu te guide vers le meilleur chemin
Pour ce qui est de ton reve
les trois nuits qui ont suivit ma premiere chaada j'ai fait des reves horribles mon mari m'as expliquée que c'etait chaitan qui cherchai a me "recuperer" par ces reves pour que je retourne dans la mecrence maintenant allah uh alem

Zyryab à dit:

Si en lisant le Coran ou que tu fait une prière tu ressens ce que tu as dit, alors je serais a ta place je me poserais sérieusement des questions. Tu t'imagine de ce que tu dit? Allah te fais ressentir ces sentiments de peur? j'ai l'impression dés fois d'avoir a faire à un Dieu qui aime tourmenter ces adorateurs !!!!!!

Salam arlikoum

Tu auras une reponse precise le jour du jugement dernier, mais il est clair qu'il faut
faire la priere et suivre le droit chemin afin Inch'Allah de pouvoir gouter aux delices du Paradis

Zyryab à dit:

salam,

J'espere que ça va mieux :)...

et n'oublie pas de demander pardon pendant ce mois beni...

Salam ouhalikoum,

j'ai révé que je venais d'apprendre la mort de mon frére et j'en étais triste , j'avais les larmes aux yeux et quand je l'ai appris à ma grande soeur, elle m'a dit en arabe: comme ca ils seront tranquilles maintenant.. ( mes parents je pense)

Que signifie ce rève ou avez-vous des éléments de réponses barakoullah oufikoum...

Cela signifie qu'il y'avait des disputes entre ton frêre et tes parents. Aucun homme ne peut prédire 100% la mort de qulequ'un même dans un rêve.
Si on suit la tradition, ton rêve veut dire que la mort ca ne toucheras pas ta famille. Et si on suit la science, le rêve est un ensemble de scéne vécu qui sont melangés n'importe comment avec des coupures entre chaque scene..

Kadijak

Gone
VIB
Rebeuman à dit:
Salam ouhalikoum,

j'ai révé que je venais d'apprendre la mort de mon frére et j'en étais triste , j'avais les larmes aux yeux et quand je l'ai appris à ma grande soeur, elle m'a dit en arabe: comme ca ils seront tranquilles maintenant.. ( mes parents je pense)

Que signifie ce rève ou avez-vous des éléments de réponses barakoullah oufikoum...

on dit que rêver de la mort d'une personne c'est soit l'annonce d'une naissance, soit le fait que ton frère aura une longue vie Allah ou alam

Mais bon, pour moi la mojorité des rêves sont souvent le fruit de satan (a3oudou billah imina chitan irajil) et ceux pour faire naître "waswas" dans lecoeur des gens

Rebeuman à dit:
Salam ouhalikoum,

Salam
Aucun bladinaute ne pourra repondre a ta question, parcequ un aucun bladinaute n'a cette science de l interpretation des reves, la preuve tu la trouvera dans les post relatant les reves des autres membres !

Et pire certains pourraient inconsciement nuire a ta vie en se trompant

salam

Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que de Dieu le Très-Haut. Qu'il remercie Dieu pour cela et qu'il en parle aux autres".

Dans une autre version : "Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime. Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection de Dieu contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal". (Al-Boukhâri n°6584, Mouslim n°5862)

nisryna

nisryna
Personellement, j'ai déjà rêvé de la mort d'un proche, et il est mort dans la semaine (Allah y rahmou). J'ai rêvé ensuite de pleins d'autres personnes qui mourraient dans mes rêves (il y a plus de cinq ans) dont mon père, et elles sont toutes toujours vivantes hamdouli llah.
Au premier j'ai flippé, surtout aprés mon deuxième rêve, mais qd les personnes sont restés en vie, j'ai repris du souffle.

On m'a dis que c'etait juste une coïncidence. Et c'est vrai que j'etais juste "horrifiée" par la mort, donc j'en rêvait souvent, et souvent des personnes qui m'entourent, donc mes proches. La personne qui a décédée m'avait juste promis de venir me visiter, et j'ai mélangé dans mon rêve,cette excitation à la voir à mon horrification de la mort,m'a t-on certifié (religieusement et médicinalement). L'accident j'ai pas pû le prévoir.
Faut pas trop se fier à ses rêves, sauf s'ils sont bons.

g fé un reve et je voudrai bien kon me l'interprete merci
dans ce reve il avait moi mes 2 freres et une petite fillle censé etre la fille de mon frere
un de mes frere a fé un accident avec cette petite fillle qui est sa fille dans ce reve et mon autre frere me dit regarde regarde ce ke ton a subit je rentre dans une piece et mon frere eté mal en point et la petite fille je croi kel ete andicapé et sur un table il avait un cannette de biere
voila merci de me l'interpreter

salem a tous !!!!
je vous ecris aujourd hui car ma mere a fait un reve !
Dans son reve ; elle a revé que moi sa fille j' étais enceinte et que je voulais partir de chez moi car je voulais garder cet enfant !!!!!
Depuis qu'elle a fait ce reve je ne cesse de refléchir et d'essayer d'interpréter ce reve en islam on m'a dit que c'étais possible !!!! d 'autant plus que je ne suis pas du tout mariée et que je vis toujours chez mes parents.
Si vous savez aidez moi s'il vous plait sa me tote trop dans la tete !!!
merci d'avance !!!!!

nawalll

9 mois avec toi
salem a tous !!!!
je vous ecris aujourd hui car ma mere a fait un reve !
Dans son reve ; elle a revé que moi sa fille j' étais enceinte et que je voulais partir de chez moi car je voulais garder cet enfant !!!!!
Depuis qu'elle a fait ce reve je ne cesse de refléchir et d'essayer d'interpréter ce reve en islam on m'a dit que c'étais possible !!!! d 'autant plus que je ne suis pas du tout mariée et que je vis toujours chez mes parents.
Si vous savez aidez moi s'il vous plait sa me tote trop dans la tete !!!
merci d'avance !!!!!
j'ai un livre d'interpretation des reves c'est dit quand une femme celibataire se voit dans un etat de grossesse cela veut dire qu'elle va se marier.

merci pour ta reponse
mais si c'est ma mere qui a fait se reve pur moi qui suis célibataire
On peut l'interpreter de cette manière aussi ?
en plus c'est un peu vrai sa fait 3 ans que je suis avec mon copain et il veut venir me demander la main !! c'est peut etre sa !!!!
merci encore

nawalll

9 mois avec toi
merci pour ta reponse
mais si c'est ma mere qui a fait se reve pur moi qui suis célibataire
On peut l'interpreter de cette manière aussi ?
en plus c'est un peu vrai sa fait 3 ans que je suis avec mon copain et il veut venir me demander la main !! c'est peut etre sa !!!!
merci encore
Allah ou Alem mais va dans une librairie musulmane y a surement d'autre ouvrage tu pourras jeter un oeil

salam alykm
il ya certains message qui me soulagent hamdoullah
paske en 2jours, j'ai rêver 2fois que mon père mourrait (bhid char)
j'ai essayer de chercher la signification dans des livres mais je n'ai pas trouver soubhanallah..
mais dans le premier rêver j'ai essayer de le sauver
et dans le second, je me suis venger
soubhanallah..

si qq1 sait ce que sa veut dire , barakallah ou fikoum

slm alykm wr wb ! ^^