Université Côte d'Azur : polémique sur un examen déprogrammé à cause du ramadan

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'université Côte d'Azur a décidé de sanctionner un professeur qui a pris unilatéralement la décision de décaler un examen à 22h30min à cause de ramadan. De quoi relancer la polémique sur « l'islamo-gauchisme » dans les universités françaises.
« Suite à plusieurs demandes, je décale le QCM de 20 h à 22h30, notamment pour accommoder la rupture du jeûne du Ramadan. C'est l'ultime modification, car cela commence à devenir pénible. » C'est le contenu du mail qu'un professeur de l'université Côte d'Azur a envoyé à (...)

- Monde / France, Education, Islam, Religion, Ramadan 2021

Université Côte d'Azur : polémique sur un examen déprogrammé à cause du ramadan
 
Depuis quand un QCM est-il un examen ?
Y a t il eu des sanctions pour la déprogrammation du bac philo en 2005, car ça tombait un jour de fête juive ?

DANS LE PARISIEN DU 9 JUIN 2005 L'ADMINISTRATION FRANCAIS A DEPLACE LA DATE DE L EXAMEN BAC PHILO POUR CAUSE DE FETE RELIGIEUSE JUIF JE TROUVE SA SCANDALE ET LA ON PARLE DE LAICITE A DEUX VITESSE ON DIT RIEN MM LES MEDIAS SAUF LE PARISIEN N EN PARLE PAS QUAND C EST LA RELIGION JUIF QUI BOUSCULE LA LAICITE ET QUAND C EST L ISLAM ET LES MUSULMANS C EST PAS LA MM JE TROUVE SA SCANDALE ON FAIT TOUT UN PATAQUESSE ON T EN PAS FADELA AMARA ET NI MALEK BOUTIH LA ON S EST POUR QUOI L AMI JULIEN DRAY IL FAUT PAS CONTRARIE SA COMMUNAUTE C EST UNE HONTE REVEILLEZ VOUS MES FRERES.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Depuis quand un QCM est-il un examen ?
Y a t il eu des sanctions pour la déprogrammation du bac philo en 2005, car ça tombait un jour de fête juive ?
Oui un qcm est un examen .... aux USA y'a quasiment que des qcm d'ailleurs

Sinon non il n'a pas été reporté et voici la vraie histoire ( à lire jusqu'au bout )

 
Dernière modification par un modérateur:
Oui un qcm est un examen .... aux USA y'a quasiment que des svp d'ailleurs

Sinon non il n'a pas été reporté et voici la vraie histoire ( à lire jusqu'au bout )

Alors, je remets un copié collé de ce qu'on met en second plan dans cette polémique :
Si notre prof a proposé de faire ce QCM qui dure une heure sur une plage horaire plus large, c’est tout simplement parce que nous sommes en stage en journée ! Donc, chacun pouvait ainsi mieux s’organiser pour composer. Ceux qui voulaient diner avant ou après pouvaient donc le faire !
Nous a expliqué Méline, étudiante à l'UCA.
Selon elle et plusieurs étudiants de cette promotion de 66 jeunes, ce professeur est une "personne ouverte et très appréciée". "Cette polémique n’est pas fondée, cela partait d’une bonne intention de sa part. L’idée a été détournée, on trouve tous que cela est minable" regrette la jeune femme. "Cette histoire ne vient pas de la classe", précise Méline ce vendredi après-midi.

Dans son mail, le professeur indique bien "suite à plusieurs demandes, je décale le QCM de 20h à 22h30, notamment pour accomoder la rupture du jeûne du Ramadan". Le jeûne ne serait donc pas l'unique raison du décalage.

Le syndicat à travers son président indique "l'examen a été décalé à 22h30 à la place de 20 heures, c'est bel et bien à cause du Ramadan !". "Non !" répond Méline, "il a bien commencé à 20h (jusqu'à 22h30) à la place de 19h car certains finissent entre autres leur stage à cet horaire".

Ceci dit, j'aurais bien aimé savoir quel a été l'avis de l'hébreu Jeanick Brisswalter lors du report de l'examen du bac
en 2005 !
Ou s'il accepterait de faire changer les horaires d'un examen prévu au moment du déjeuner si la quasi majorité des étudiants le lui demanderaient.

S'il y a intolérance, ce n'est certainement pas du côté du professeur.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Pour la fin de ton message je serais plus critique lol

Ps un exam ne peux avoir lieu à l'heure du dej....

Mais je te rejoint il aurait dû se renseigner avant de l'ouvrir ce pdt tout comme le syndicat alors les politiques n'en parlons pas .... âpre a quand au fait qu'il soit hébreux...ça c toi qui le dit


Sinon j'ai beau chercher je trouve rien sur le bac reporté ( un complot ? Mdr ) si t'as un lien ... je doute pas de la véracité du fait ( surtout que ça me dit qqch)...mais j'aimerais plus d'infos
 
Sinon j'ai beau chercher je trouve rien sur le bac reporté ( un complot ? Mdr ) si t'as un lien ... je doute pas de la véracité du fait ( surtout que ça me dit qqch)...mais j'aimerais plus d'infos
Eh bien , moi je me rappelle très bien de cette polémique en 2005 même si les médias traditionnels ont étouffé l'affaire.
On en voit ici une trace sur bladi:

tiens j'ai trouve une definition du chavouot:

Chavouot, c'est quoi ?

Chavouot signifie "semaines" car cette fêtes tombe 7 semaines après Pessah , et rappelle la révélation des 10 commandements au Sinaï.

Au plan agricole, Chavouot marque le début de la moisson du blé en Israël.

Au plan religieux, Chavouot conclut la libération physique du peuple d'Israël, car en acceptant la Torah, Israël devient vraiment le témoin de Dieu et responsable de Son message aux yeux des nations.

En diaspora, Chavouot dure 2 jours : le 6 et le 7 Sivan.








le chavouot cet annee etait le 13 et 14 juin...

 
A

AncienMembre

Non connecté
Eh bien , moi je me rappelle très bien de cette polémique en 2005 même si les médias traditionnels ont étouffé l'affaire.
On en voit ici une trace sur bladi:
Mais la c pareil c des avis...pas des sources d'infos...je place ton lien au même rang que les politiques qui ont critiqué le rapport d'examen pour cause de ramadan.... tu peux pas te baser la dessus pour te faire ta propre idée encore moins connaître les faits réels
 
J'ai déjà passé des examens durant le mois de ramadan et j'ai jamais eu de problème.
Pourquoi se démarquer et se faire remarquer ainsi sachant que ça va faire l'objet de polémiques inutiles chères aux polémistes professionnels style zemmour ou hossam massi7a sur les Fachos TV ??
 
C'est pas la première fois que ça arrive. Il suffirait d'être compréhensif.


Pour étouffer une affaire qui dérange, les médias savent faire ...
Effacer des liens, supprimer des vidéos, fermer des sites ... cela s'appelle l'auto-censure ?

De toutes façons ce qu'on oubli de souligner dans l'article de bladi Robot c'est que tous les étudiants étaient en stage durant la journée. il me parait difficile dans ces conditions de programmer un examen en dehors des heures de cours ( dans la journée ), à moins que ça soit un samedi par exemple.

Il y a 20 ans, le Ramadan tombait en hivers, et pour le partiel, les étudiants avaient bien le droit de rompre le jeûne pendant l'examen.
 
Haut