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[QUOTE="typologie, post: 16056312, member: 383147"] au sujet du[B] maqam ibrahim[/B] où serai celon la tradition [B]ses trace de pied [/B] l'on retrouve aussi [B]des trace de pied dans d'autre temps d'ishtar de ain dara et temps d'isis: [URL]https://journals.openedition.org/mcv/3628[/URL][/B] [URL]http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2001/arc_010413.htm[/URL] [URL]http://www.elishean.fr/ain-dara-un-temple-hittite-avec-des-traces-geantes-des-dieux/[/URL] [B]autre trace : [/B] wik au sujet du maqam ibrahim [B]Selon al-Fakihi, la pierre porterait une inscription qu'il n'a pu traduire. Une copie tardive de la transcription d'al-Fakihi permet d'y reconnaître des lettres sud-arabiques.[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_d%27Abraham#cite_note-:0-4']4[/URL] avons nous la retranscription et la traduction de ces ecrit ?[/B] 125 وَإِذْ جَعَلْنَا الْبَيْتَ مَثَابَةً لِّلنَّاسِ وَأَمْنًا وَاتَّخِذُوا مِن مَّقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى وَعَهِدْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ أَن طَهِّرَا بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْعَاكِفِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: «Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent. [B]les lettre B (m) et K (q) : [URL]https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/[/URL][/B] [B]makka bakka bqE [/B](28:30:9) [I]l-buq'ʿati[/I] [URL='http://corpus.quran.com/wordmorphology.jsp?location=(28:30:9)']the place even[/URL] فَلَمَّا أَتَاهَا نُودِيَ مِنْ شَاطِئِ الْوَادِ الْأَيْمَنِ فِي الْبُقْعَةِ [B]Kouba [/B] (43:71:6) [I]wa-akwābin[/I] [URL='http://corpus.quran.com/wordmorphology.jsp?location=(43:71:6)']and cups[/URL] [B]يُطَافُ [/B]عَلَيْهِمْ بِصِحَافٍ مِنْ ذَهَبٍ وَأَكْوَابٍ (56:18:1) [I]bi-akwābin[/I] [URL='http://corpus.quran.com/wordmorphology.jsp?location=(56:18:1)']With vessels[/URL][B] بِأَكْوَابٍ وَأَبَارِيقَ [/B] (76:15:6) [I]wa-akwābin[/I] [URL='http://corpus.quran.com/wordmorphology.jsp?location=(76:15:6)']and cups[/URL] [B]وَيُطَافُ [/B]عَلَيْهِمْ بِآنِيَةٍ مِنْ فِضَّةٍ وَأَكْوَابٍ كَانَتْ قَوَارِيرَا (88:14:1) [I]wa-akwābun[/I] [URL='http://corpus.quran.com/wordmorphology.jsp?location=(88:14:1)']And cups[/URL] [B]وَأَكْوَابٌ[/B] مَوْضُوعَةٌ [B] le mot tawaf (circumambulation ) et de meme racine que le mot toufan innondation : [URL]https://www.bladi.info/threads/historicite-recit-prophetique.431993/#post-16020340[/URL][/B] [B]voir rapprochement l'expression biblique marché devant et avec : [/B] [URL]https://www.bladi.info/threads/pourquoi-reine-saba-converti.465625/[/URL] Lors de la première phase de l’inondation marquée par une remontée de la nappe phréatique, appelée [B]Noun [/B]par les Égyptiens, l’eau infiltre les sols champêtres en les rendant spongieux. Ce mouvement ascensionnel résulte du fait que le dieu agit sur la crue, il « [B]lève ses pieds [/B]» ([I]ṯsṯbw.tj[/I]) et attire l’eau. ... Un passage des [I]Métamorphoses [/I]d’Apulée nous rapproche de la valeur liturgique accordée au pied divin comme symbole du dieu et de son pouvoir offert à la vénération directe des fidèles[URL='https://journals.openedition.org/mcv/3628#ftn45']45[/URL]. Lucius, avant son initiation, [B]déambule dans les rues avec le cortège isiaque qui promène la statue de la déesse aux yeux de tous. Les pieds d’Isis sont les seuls membres de son corps accessibles aux dévots qui peuvent les embrasser en signe d’adoration. [/B]Représentation symbolique et évocatrice du dieu et de ses bienfaits, le pied de Sérapis pourrait avoir occupé une fonction semblable dans les temples[URL='https://journals.openedition.org/mcv/3628#ftn46']46[/URL]. ... [B]L’usage va ensuite se répandre à l’époque gréco-romaine[URL='https://journals.openedition.org/mcv/3628#ftn63']63[/URL]. Ces [I]vestigia[/I] représentent des traces humaines laissées généralement par les prêtres ou le personnel des temples, mais aussi par des voyageurs de passage, des pèlerins[/B][URL='https://journals.openedition.org/mcv/3628#ftn64']64[/URL]. [/QUOTE]
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