USA : En Californie, incendies et coupures de courant font partie du paysage

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après trois années d’incendies record, les Californiens doivent s’habituer à vivre dans un écosystème prêt à brûler à tout moment et où les pannes d’électricités deviennent périodiques, observe la presse américaine.


Aux premières heures de l’aube, jeudi 24 octobre, Julia Jackson a reçu un appel alarmant d’un ami en contact avec les pompiers de sa région, dans le nord de la Californie. “Les flammes descendaient vers la maison. Je n’ai pas eu le temps de prendre quoi que ce soit avec moi”, a-t-elle confié au San Francisco Chronicle. Propriétaire de Jackson Family Wines, neuvième producteur de vins aux États-Unis, Julia Jackson a déjà dû être évacuée deux fois, la dernière en 2017.

Depuis le 23 octobre, la Californie est à nouveau frappée par des incendies de toutes tailles, d’abord dans la région viticole du nord de l’État, mais aussi au nord de Los Angeles, où “50 000 personnes ont dû être évacuées alors que des vents violents balayaient les canyons de Santa Clarita”, selon le New York Times.

Dans le nord de l’État, les milliers de personnes qui ont fui les murs de flammes mercredi et jeudi “n’étaient que trop familières avec cet exercice d’évacuation, de peur et d’espoir. Les souvenirs des incendies qui ont balayé la région il y a deux ans restent frais et beaucoup d’endroits n’ont même pas encore été reconstruits”, note le San Francisco Chronicle.

https://www.courrierinternational.c...et-coupures-de-courant-font-partie-du-paysage
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Évacuations, coupures d'électricité, nombre de foyers... Quatre chiffres qui illustrent la violence des incendies qui ravagent la Californie

Des vents forts et secs pourraient attiser les flammes durant tout le week-end, selon les autorités locales.


Les pompiers luttent toujours contre plusieurs incendies, en Californie (Etats-Unis), samedi 26 octobre. Plusieurs brasiers, attisés par des vents chauds et secs, ont provoqué des coupures de courant préventives et l'évacuation de 50 000 personnes. Franceinfo revient sur quatre chiffres montrant l'ampleur de ces feux de forêt, qui menacent des milliers d'habitations.

14 incendies en cours en Californie

Le Los Angeles Times (en anglais) recense 14 feux de forêts actifs en Californie dans une carte reprenant les données de Cal Fire, le service des pompiers californien. Le foyer le plus important est le "Kincade Fire", qui dévore la région viticole du comté de Sonoma, près de San Francisco, depuis mercredi soir. Plus d'un millier de pompiers, appuyés par une dizaine de bombardiers d'eau et une centaine de camions de pompiers, tentent de circonscrire ce feu.

L'incendie s'étendait vendredi soir sur plus de 9 000 hectares et n'était contenu qu'à 5%. Il a détruit au moins 49 bâtiments et menace plus de 600 maisons, selon les dernières annonces de Cal Fire. Le gouverneur de l'Etat, Gavin Newsom, s'est rendu sur le terrain et a assuré à des journalistes avoir vu ce qui ressemblait "à une zone de guerre".


france info maj hier à 19 h
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Menacée par le « Kincade Fire », la Californie à nouveau en proie aux flammes
Près de 200 000 habitants de la ville de Santa Rosa, à 80 km au nord de San Francisco, ont été évacués.

températures élevées, vents soutenus, sols et végétation desséchés : tout semble en place pour que les incendies qui ravagent le nord de la Californie restent, plusieurs jours encore, hors de contrôle. Dimanche 27 octobre, les autorités ont émis un nouvel ordre d’évacuation pour la plus grande part des 180 000 habitants de la ville de Santa RoPsa, à 80 km au nord de San Francisco.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l’état d’urgence dans l’ensemble de l’Etat. Toutes les ressources disponibles, a-t-il déclaré dans un communiqué, sont mobilisées pour lutter contre les incendies, en particulier le Kincade Fire. Celui-ci menace Santa Rosa et ravage depuis mercredi la région des vignobles du grand Etat de l’Ouest américain, dont 38 comtés subissent en outre des coupures d’électricité depuis samedi. Sans électricité, parfois sans communications, les opérations de sécurisation et d’évacuation des riverains sont particulièrement périlleuses.

Lire aussi Menacées par les flammes, 180 000 personnes sommées d’évacuer en Californie

Avant que l’ordre d’évacuation de Santa Rosa ne soit donné, environ 90 000 habitants du comté de Sonoma avaient déjà dû fuir leur maison devant l’avancée rapide du Kincade ; celui-ci a déjà consumé plus de 22 000 hectares de forêts et de végétation. Selon la presse locale, ses fumées affectent une grande part de la baie de San Francisco. La situation est aggravée par des vents soufflant en bourrasques, pouvant atteindre 160 km/h et qualifiés de « potentiellement historiques » par les services météorologiques américains ; ils ne devraient pas s’apaiser avant mardi................

https://www.lemonde.fr/planete/arti...ouveau-en-proie-aux-flammes_6017189_3244.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À Los Angeles, le "Getty Fire" menace le quartier des stars


Depuis lundi, le nord-ouest de Los Angeles est en proie en flammes. Le "Getty Fire" a éclaté lundi dans les quartiers chics de la ville, et notamment celui de Bel Air. L'incendie a depuis ravagé plus de 250 hectares. Plusieurs milliers de personnes ont dû être évacuées, dont certaines célébrités comme le basketteur LeBron James pu l'acteur Arnold Schwarzenegger. Cet incendie menace aussi le célèbre musée Getty, qui a été fermé par mesure de sécurité, tout comme plusieurs écoles dans les environs. Le "Getty Fire" a également contraint à la fermeture l'autoroute 405, l'un des axes les plus fréquentés de Los Angeles. 1100 pompiers sont déployés pour combattre le brasier.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendies en Californie : « On touche à la limite de ce que l’homme peut contre la nature »

Près de 74 000 hectares de végétation ont brûlé dans l’ouest des Etats-Unis depuis le 23 octobre. Jérôme Laval, qui combat les feux à bord de son avion depuis plus de 20 ans, témoigne de l’aggravation des conditions climatiques.

A écouter Jérôme Laval, difficile de deviner ce que serait cette nouvelle journée sur le front des incendies dans le nord de la Californie. Mercredi 30 octobre, les avions de reconnaissance étaient partis à l’aube de la base d’Ukiah, située à 200 kilomètres au nord de San Francisco. Le pilote français attendait l’ordre de faire décoller vers l’objectif qui lui serait désigné son Grumman S-2 Tracker, portant le numéro 85, chargé de 4 tonnes de produit retardant, un cocktail chimique qui permet de retarder l’avancée des flammes.

Lire aussi Menacées par les flammes, 180 000 personnes sommées d’évacuer en Californie

Au sol, plus de 4 000 pompiers bataillaient toujours contre la demi-douzaine de feux qui ravagent principalement la région de Sonoma, renommée pour ses vignobles. Le plus important brasier, baptisé Kincade Fire, était contenu, du moins près des zones habitées, mais les vents forts annoncés par la météo laissaient présager de nouveaux départs. Près de 74 000 hectares de végétation sont déjà partis en fumée depuis le 23 octobre et 123 bâtiments ou habitations ont été détruits par les flammes. 185 000 personnes ont dû être évacuées. Mais aucune victime n’est à ce jour à déplorer.


Agé de 52 ans, Jérôme Laval combat chaque année les incendies dans cette région depuis 1996. Une expérience suffisante pour constater une aggravation d’année en année. « La saison des feux se rallonge, constate-t-il. Dans le nord de la Californie, elle est passée de quatre mois à six mois et se décale vers l’hiver. Dans le sud de l’Etat, les pompiers sont désormais en alerte toute l’année. » La faute à la sécheresse qui s’amplifie et aux vents de plus en plus récurrents avec le temps. « Il y a une accélération, clairement un autre cycle du climat », conclut-il.

Black-out répétés

En 2018, le pilote français avait été rappelé en urgence quand s’était déclaré le gigantesque incendie Camp Fire, qui avait détruit la petite ville de Paradise et fait 85 morts. Cette année, la saison avait été plus calme. « Mais cela fait quatre mois sans une goutte de pluie. La végétation a desséché et il y a des vents du nord, de type mistral, avec des rafales à 150 kilomètres à l’heure. Dans ces conditions, à la moindre étincelle, cela part. »

Lire aussi Un nouvel incendie touche le nord-ouest de Los Angeles, des milliers de personnes évacuées

Principal accusé, selon les habitants, le distributeur d’électricité Pacific Gaz and Electric Co (PG & E) dont les installations vétustes sont inadaptées à la nouvelle donne climatique et aux bourrasques de plus en plus fortes. « Les lignes à haute tension ne sont pas forcément bien protégées », remarque Jérôme Laval. D’où les coupures préventives opérées par le distributeur, par ailleurs au bord de la faillite. Près de 3 millions d’habitants sont sans électricité et l’activité économique est en partie paralysée. Ces black-out répétés plongent dans le noir une partie de l’Etat, exaspèrent la population et lui rappellent en même temps la fragilité de son mode de vie.

A Ukiah, Jérôme Laval enchaîne, six jours sur sept, des vacations de 14 heures où il peut voler jusqu’à sept heures durant sur le numéro 85. « J’ai le sentiment de faire un métier utile. Je sauve des vies et des habitations », explique-t-il. Jusqu’à 25 avions et 50 hélicoptères peuvent être mobilisés. Mais cette impressionnante logistique trouve ses limites. « On se retrouve parfois face à des feux monstrueux, déments, assure-t-il. On touche alors à la limite de ce que l’homme peut contre la nature. »

Voir aussi L’incendie « Kincade Fire » dévaste le nord de la Californie
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
EN DIRECT - Incendies en Californie : Trump menace (encore) de couper les aides fédérales

DÉSOLATION - De gigantesques incendies sévissent depuis mercredi 23 octobre au nord et au sud de l'État de Californie. Dimanche encore, les pompiers luttaient contre le "Maria fire", à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Los Angeles. Suivez les dernières informations.


TRUMP MENACE


Donald Trump a une nouvelle fois menacé dimanche de priver la Californie des aides fédérales destinées à la lutte contre les incendies après des critiques formulées par le gouverneur démocrate de l'Etat contre sa politique environnementale. Reprenant des attaques déjà formulées l'an dernier, lorsque des feux violents avaient dévasté le nord de l'Etat faisant 86 morts, Donald Trump a reproché au gouverneur Gavin Newsom "d'avoir fait un travail horrible en terme de gestion des forêts".

https://www.lci.fr/international/en...re-de-couper-les-aides-federales-2135986.html
 
Haut