Usurpation d'identité ratp

bonjour j'ai un petit soucis depuis quelques jours,ma mère a recu un message vocal de la part de la ratp indiquant qu'elle devait payé une amende suite a un contrôle a cause d'une fraude sauf que le nom donné ne correspond a aucun membre de mon entourage ou même d'une connaissance et qu'elle n'as jamais pris les transports parisien ni même jamais allé a paris tout court ni elle ni aucun membre de mon entourage nous habitons a près de 500 km de paris.

il s'agit donc d'une usurpation d'identité et a donné un numero au pif.

sachant qu'il ne s'agit absolument pas d'elle que risque t'elle vraiment?

merci de vos réponse et dites moi si ca vous est déja arrivé aussi ce genre de mésaventure
 
Il ne s'agit pas d'une usurpation d'identité, mais seulement d'un faux numéro donné ou peut-être juste d'une erreur.

Elle ne risque rien. Si elle veut se rassurer, elle peut le signaler à la RATP. Mais vu que cette amende n'est pas à son nom, ce n'est vraiment pas nécessaire.
 
Il ne s'agit pas d'une usurpation d'identité, mais seulement d'un faux numéro donné ou peut-être juste d'une erreur.

Elle ne risque rien. Si elle veut se rassurer, elle peut le signaler à la RATP. Mais vu que cette amende n'est pas à son nom, ce n'est vraiment pas nécessaire.
ah ok parce que ces imbéciles la menace un peu en disant qu'il y aura des poursuites avec le tresor publique ect...tu voit
 
ah ok parce que ces imbéciles la menace un peu en disant qu'il y aura des poursuites avec le tresor publique ect...tu voit

Ce n'est pas elle qu'ils menacent mais la personne (nom, prénom, date de naissance...) qui a fait l'objet de cette amende. Quand ils mettent une amende, ils exigent des documents d'identité, si la personne n'en a pas la police intervient pour faire une vérification d'identité. Cela ne concerne pas ton cas, c'est juste pour information.
C'est juste soit une erreur de numéro de la part de la RATP soit la personne qui a donné un faux numéro.
Mais, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. ;)
 
Ce n'est pas elle qu'ils menacent mais la personne (nom, prénom, date de naissance...) qui a fait l'objet de cette amende. Quand ils mettent une amende, ils exigent des documents d'identité, si la personne n'en a pas la police intervient pour faire une vérification d'identité. Cela ne concerne pas ton cas, c'est juste pour information.
C'est juste soit une erreur de numéro de la part de la RATP soit la personne qui a donné un faux numéro.
Mais, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. ;)
ok merci je lui dirais
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
ah ok parce que ces imbéciles la menace un peu en disant qu'il y aura des poursuites avec le tresor publique ect...tu voit
Tu es sûr que c'est la vrai RATP et pas des escrocs, ça arrive souvent ce genre d'arnaque ?
Si vraiment il y a des poursuites, ça sera par écrit et pas par téléphone, et là elle pourra renvoyer le courrier en indiquant " inconnu à cette adresse ".
Là elle n'a rien à faire d'autre que attendre si c'est réel et renvoyer le courrier.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n'est pas elle qu'ils menacent mais la personne (nom, prénom, date de naissance...) qui a fait l'objet de cette amende. Quand ils mettent une amende, ils exigent des documents d'identité, si la personne n'en a pas la police intervient pour faire une vérification d'identité. Cela ne concerne pas ton cas, c'est juste pour information.
C'est juste soit une erreur de numéro de la part de la RATP soit la personne qui a donné un faux numéro.
Mais, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. ;)
Pas toujours. Une fois j’ai fait confiance à une personne pour un trajet, elle m’avait dit qu’elle s’occupait du prix du billet. Ça a été le cas à l’aller, mais pas au retour, elle n’avait pas pris sa carte bancaire (volontairement ou pas, je ne sais pas), et celle que j’avais à l’époque ne marchait pas à l’étranger (manière de parler, c’était le Luxembourg). On se retrouve à faire le retour sans billet, et paf, contrôle. Elle donne de fausses informations, moi les vraies. Il n’y a eu aucune intervention de la police pour vérifier ses fausses informations qu’elle n’a donné que oralement. Le contrôleur sentait qu’elle mythonait, mais il a laissé faire.
 
Tu es sûr que c'est la vrai RATP et pas des escrocs, ça arrive souvent ce genre d'arnaque ?
Si vraiment il y a des poursuites, ça sera par écrit et pas par téléphone, et là elle pourra renvoyer le courrier en indiquant " inconnu à cette adresse ".
Là elle n'a rien à faire d'autre que attendre si c'est réel et renvoyer le courrier.
bah il lui demande de rappeler un 01
 
Pas toujours. Une fois j’ai fait confiance à une personne pour un trajet, elle m’avait qu’elle s’occupait du prix du billet. Ça a été le cas à l’aller, mais pas au retour, elle n’avait pas pris sa carte bancaire (volontairement ou pas, je ne sais pas), et celle que j’avais à l’époque ne marchait pas à l’étranger (manière de parler, c’était le Luxembourg). On se retrouve à faire le retour sans billet, et paf, contrôle. Elle donne de fausses informations, moi les vraies. Il n’y a eu aucune intervention de la police pour vérifier ses fausses informations qu’elle n’a donné que oralement. Le contrôleur sentait qu’elle mythonait, mais il a laissé faire.
c'est ce que jme disais aussi
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Pas toujours. Une fois j’ai fait confiance à une personne pour un trajet, elle m’avait dit qu’elle s’occupait du prix du billet. Ça a été le cas à l’aller, mais pas au retour, elle n’avait pas pris sa carte bancaire (volontairement ou pas, je ne sais pas), et celle que j’avais à l’époque ne marchait pas à l’étranger (manière de parler, c’était le Luxembourg). On se retrouve à faire le retour sans billet, et paf, contrôle. Elle donne de fausses informations, moi les vraies. Il n’y a eu aucune intervention de la police pour vérifier ses fausses informations qu’elle n’a donné que oralement. Le contrôleur sentait qu’elle mythonait, mais il a laissé faire.
Ton contrôle c'était au Luxembourg non? Car en France je te confirme que c'est soit tu présentes une pièce d'identité soit tu donnes un numéro de tél si tu es mineur pour que eux contrôlent ton identité auprès d'un représentant légal et si rien de tout ça n'est possible, les contrôleurs appellent les gendarmes pour vérifier l'identité du fraudeur.
 
Pas toujours. Une fois j’ai fait confiance à une personne pour un trajet, elle m’avait dit qu’elle s’occupait du prix du billet. Ça a été le cas à l’aller, mais pas au retour, elle n’avait pas pris sa carte bancaire (volontairement ou pas, je ne sais pas), et celle que j’avais à l’époque ne marchait pas à l’étranger (manière de parler, c’était le Luxembourg). On se retrouve à faire le retour sans billet, et paf, contrôle. Elle donne de fausses informations, moi les vraies. Il n’y a eu aucune intervention de la police pour vérifier ses fausses informations qu’elle n’a donné que oralement. Le contrôleur sentait qu’elle mythonait, mais il a laissé faire.

C'était peut-être un contrôleur qui ne voulait pas se prendre la tête. Il y a toujours des exceptions.

Mais cela se passe systématiquement comme cela.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonjour j'ai un petit soucis depuis quelques jours,ma mère a recu un message vocal de la part de la ratp indiquant qu'elle devait payé une amende suite a un contrôle a cause d'une fraude sauf que le nom donné ne correspond a aucun membre de mon entourage ou même d'une connaissance et qu'elle n'as jamais pris les transports parisien ni même jamais allé a paris tout court ni elle ni aucun membre de mon entourage nous habitons a près de 500 km de paris.

il s'agit donc d'une usurpation d'identité et a donné un numero au pif.

sachant qu'il ne s'agit absolument pas d'elle que risque t'elle vraiment?

merci de vos réponse et dites moi si ca vous est déja arrivé aussi ce genre de mésaventure

donc elle peut savoir d'où il vient : elle a un numéro de téléphone

tu as vérifié qu'il s'agit bien de la RATP ?

c'est peut être une fraude internet ?

elle peut les appeler et demander à parler au responsable du service pour exposer son cas


car pour avoir un numéro de CI , il faut que quelqu'un en ait une fausse

dans ce cas, elle demande à avoir un écrit de la RAPT et aller porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat

les amendes, ça ne fait pas par message vocal au téléphone, il me semble........au pire un SMS oui

pour info le montant des amendes :
https://www.ratp.fr/questions/4761/?taxo=4761

les différents n°s de téléphone de la ratp
https://www.google.fr/search?q=join...-ab&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=BSH_WZnpEKbP8Afw-bCYAg

mam
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ton contrôle c'était au Luxembourg non? Car en France je te confirme que c'est soit tu présentes une pièce d'identité soit tu donnes un numéro de tél si tu es mineur pour que eux contrôlent ton identité auprès d'un représentant légal et si rien de tout ça n'est possible, les contrôleurs appellent les gendarmes pour vérifier l'identité du fraudeur.
Dans le sens Luxembourg‑France, mais je ne me souviens plus de l’uniforme. Je me souviens juste qu’il m’avait paru ordinaire et le train aussi, alors je penses que c’était un contrôleur SNCF et idem pour le train.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors tout d'abors cest quoi cet avatar ? On vois les abdos et plus bas hchouma !!
Cest pas grave ...cest rien voila
 
donc elle peut savoir d'où il vient : elle a un numéro de téléphone

tu as vérifié qu'il s'agit bien de la RATP ?

c'est peut être une fraude internet ?

elle peut les appeler et demander à parler au responsable du service pour exposer son cas


car pour avoir un numéro de CI , il faut que quelqu'un en ait une fausse

dans ce cas, elle demande à avoir un écrit de la RAPT et aller porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat

les amendes, ça ne fait pas par message vocal au téléphone, il me semble........au pire un SMS oui

pour info le montant des amendes :
https://www.ratp.fr/questions/4761/?taxo=4761

les différents n°s de téléphone de la ratp
https://www.google.fr/search?q=joindre+téléphone+RATP&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=BSH_WZnpEKbP8Afw-bCYAg

mam
merci mam c'est cool allah y hdik
 

meli93

VIB
bah il lui demande de rappeler un 01

Les 01 c'est des numéros surtaxés c'est de l'arnaque
Si vraiment ya amende il lui envoie le courrier , depuis quand il font ça par téléphone , courrier = preuve de son infraction, avec ses coordonnées réel , nom , etc , ici ce n'est pas le cas , elle risque rien .

En tout cas faut pas qu'elle appel à ce numéro
 
Haut