Vacances d’été: de plus en plus de marocains préfèrent l’étranger

Les Marocains se font de plus en plus nombreux à préférer l’étranger comme destination de leurs vacances d’été, suivant les tendances en réponse chacun à des exigences et besoins divers. Ce changement révélateur d’une métamorphose sociétale, dont l’impact économique est évident, soulève nombre de points pour réflexion et débat.

Avec l’émergence d’une classe moyenne qui n’hésite pas à se projeter vers de nouveaux horizons, la liste s’allonge chaque année de nouveaux postulants qui ont mordu à l’hameçon, dans un moment où ceux qui en ont pris goût bien avant, leur fidélité leur a valu des facilitations-récompenses, à l’instar de visas longue-durée, question de les fidéliser encore davantage.

Et à n’en juger que par le nombre de visas délivrés en 2018 aux Marocains par les services consulaires français à eux seuls, ils seraient environ 400.000 à avoir obtenu l’accès à l’espace Schengen.

En 2018, les dépenses de voyages des Marocains à l’étranger ont augmenté de 1,55 MMDH pour s’établir à 18,9 MMDH, soit une hausse plus forte que celle des recettes touristiques en devises engrangées par le Maroc (+1 MMDH), d’après les mêmes chiffres.

Et la facture ne va que s’alourdir à coup sûr avec l’augmentation de la dotation touristique décidée en 2019 et qui passe à jusqu’à 100.000 DH par personne par an.


 
A

AncienMembre

Non connecté
100.000 Dh par personne ? et bien ils font des dépenses somptuaires en vacances, ce sont des privilégiés...
 
100.000 Dh par personne ? et bien ils font des dépenses somptuaires en vacances, ce sont des privilégiés...
Et c est le maroc est les marocains! Il peut gagner 100 000dh par mois, il ne payera que 1000dh par an d impôt! Aucune transparence, c pour cela au maroc, soit t es riches soit tes pauvres, pas entre les 2!
 
Haut