Vacances: n'oubliez pas les documents indispensables selon votre destination

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Vous le savez sans doute, lorsqu'on voyage, il y a des papiers qui sont indispensables quand on part en vacances dans certains pays.



Au Maroc par exemple, le passeport est indispensable.



A l'époque, il n'y avait pas besoin de passeport pour s'y rendre mais maintenant, la législation a changé.


Et si vous avez besoin d'un passeport, vérifiez la date de validité de celui-ci, car on a parfois tendance à l'oublier.


Soyez prudents car dans certains pays, les autorités souhaitent que le passeport soit encore valable plusieurs mois après votre date d'entrée dans le pays.



AVE et ESTA




Parfois, il faut aussi un visa.



Si vous partez par exemple au Canada, vous aurez besoin de ce qu'on appelle une 'AVE', une autorisation de voyage électronique.


Rendez vous bien sur le site officiel du gouvernement canadien, où le document vous coûtera beaucoup moins cher.



Si vous vous rendez aux Etats-Unis, là vous aurez besoin d'un ESTA (Electronic System for Travel Authorization), qui est également un système électronique d'autorisation de voyage.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Vérifier auprès de l'ambassade du pays vers lequel on voyage



Pour savoir si on est sur le bon site lorsqu'on achète ses documents, José de Pierpont, porte-parole au ministère des affaires étrangères, renseigne : " Le premier conseil est de bien vérifier auprès de l'ambassade du pays vers lequel on veut voyager.



C'est eux qui pourront vous donner le lien vers le site officiel.


Mais sinon, notre site contient des conseils aux voyageurs pour tous les pays du monde ".




Malheureusement, il arrive que l'on perde ses documents de voyage une fois sur place ou pire encore, que l'on nous les vole.



Dans ce cas, que faut-il faire? : " La première chose à faire si on vous vole votre passeport ou votre carte d'identité, c'est s'adresser à la police locale du pays dans lequel on est pour obtenir un document qui confirme que l'on a perdu ou qu'on s'est fait voler le document de voyage.



Ensuite, il est aussi recommandé de s'adresser à Docstop, un site où on peut renseigner qu'on a perdu ou qu'on s'est fait voler son document de voyage pour qu'il ne soit pas utilisé frauduleusement.



Et finalement, il vaut mieux aussi d'aller au consulat ou à l'ambassade sur place pour recevoir un passeport provisoire ou en tout cas se faire assister pour signaler les documents perdus ou volés ".




Pas de documents spécifiques pour les enfants




" Quand on part avec des enfants, il faut savoir que notre pays n'a pas de procédure ou n'exige pas de documents spécifique pour les enfants qui voyagent, si ce n'est une carte d'identité ou un passeport en fonction de la destination.



Mais pour être tout à fait sûr, il vaut mieux vérifier sur les sites des ambassades des pays vers lesquels on voyage pour savoir quelles sont les conditions.




Il vaut mieux avoir le plus possible de documents afin d'éviter toute surprise!".
Pour information, le numéro de Docstop est le 00800 2123 2123






https://www.rtbf.be/info/societe/on...spensables-selon-votre-destination?id=9646173
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Voyage aux USA: gare aux faux sites délivrant des formulaires ESTA



Vous avez planifié un voyage aux Etats-Unis dans les mois qui viennent?



Pour avoir l'autorisation de voyager sur le sol américain, vous devez demander un formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization).



Soyez vigilants, de faux sites délivrant soi-disant ce formulaire arnaquent les voyageurs.




Si vous tapez ESTA dans Google, une série de liens s'affichent.



Tous ces sites prétendent proposer aux internautes l'introduction d'une demande en ligne de l'autorisation de voyage aux Etats-Unis (ESTA).



En effet, l'ESTA est un "système d'enregistrement électronique entraînant l'obligation pour les voyageurs qui font partie du Visa Waiver Program (VWP) - 27 pays dont la Belgique - de s'enregistrer avant de monter à bord d’un appareil à destination des Etats-Unis".



Mais parmi tous ces sites, un seul délivre effectivement l'autorisation.



En effet, le site belge des Affaires étrangères recommande aux voyageurs un seul site officiel sur lequel ils peuvent entrer leur demande.



Cela n'empêche pas d'autres sites d'exister sur la toile et d'apparaître sous les traits d'un site officiel: www.esta-formulaire.us, www.esta.us, www.esta.fr.



Avec une charte graphique aux couleurs américaines, les sites expliquent de manière claire le fonctionnement et l'utilité du formulaire ESTA.



Ils proposent, souvent via un bouton, de lancer la demande de formulaire en ligne. Cependant, un détail met la puce à l'oreille: le prix.




Sur le site www.esta-formulaire.us, un prix de 72$ est réclamé à la personne introduisant une demande.



Or, le site belge des Affaires étrangères parle lui d'une facturation de 14$ pour chaque demande.



Il n'est donc pas normal de payer 72$ pour un service qui n'en coûte que 14.



Difficile de savoir qui se cache derrière ces faux sites, mais ils ont déjà fait pas mal de victimes.



Il n'est pas rare de trouver des témoignages d'internautes sur les forums expliquant avoir déboursé la somme demandée et ne jamais avoir reçu leur formulaire.




Valable pendant deux ans




Pour information, le formulaire ESTA est valable pendant deux ans et pour plusieurs entrées sur le territoire américain.



La demande peut être introduite par des tiers (agence de voyage, famille, amis). En principe, il est possible de s'enregistrer à tout moment avant le départ mais il est conseillé de faire la demande 72 heures avant. .


Le programme ESTA ne s'applique pas aux Belges qui possèdent un visa pour les Etats-Unis.



https://www.rtbf.be/info/societe/de...tes-delivrant-des-formulaires-esta?id=9562020
 
Haut