«Vaincre l’autisme» appelle le gouvernement à l’élaboration d’un plan national

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
6.400 enfants autistes naissent chaque année

L’association «Vaincre l’autisme» appelle une fois de plus le gouvernement à la mise en place d’un plan interministériel pour l’autisme. L’ONG pointe du doigt l’absence de politique pour les enfants et personnes autistes, que ce soit en matière de scolarisation, de diagnostic ou de prise en charge. «A l’heure actuelle, aucun plan autisme n’a été proposé par le gouvernement, ni aucune action gouvernementale d’envergure pour pallier à cette situation», déplore l’association.

«Vaincre l’autisme» estime que l’Etat doit mener plusieurs actions urgentes. A commencer par la mise en place de prises en charge adaptées. Il est aussi question de systématiser le dépistage à travers la création de centres de diagnostic spécialisés, de développer des programmes de recherche et d’assurer la mise en place de structures innovantes adaptées à l’enfant et à l’adulte. Des outils de sensibilisation et de formation doivent également être créés et appliqués par des professionnels compétents en matière d’autisme. En attendant l’élaboration du premier plan autisme au Maroc, l’association «Vaincre l’autisme» a apporté un concept novateur au Maroc : «la FuturoSchool».

Ce concept a pour objectif non pas de remplacer l’école mais de donner aux enfants autistes les bases pour bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire. Une convention de partenariat a été signée avec la Direction régionale de l’éducation nationale de Rabat afin de mettre en place des unités de traitement au sein de classes spécialisées. Cette convention constitue le point de départ du lancement du projet pilote «FuturoSchool Rabat» au Maroc. Il faut aussi signaler que l’ONG a signé un partenariat cadre avec l’Entraide nationale pour lutter ensemble contre l’autisme.

L’accord en question porte sur la formation des professionnels des centres de l’Entraide et l’ouverture d’une unité d’orientation, d’information pour la région de Rabat à destination des parents. Au Maroc, la prévalence de l’autisme est de 1 naissance sur 100, et tend vers 1 naissance sur 50. Le Maroc recense 340.000 personnes autistes et 6.400 enfants autistes de plus naissent chaque année.

http://aujourdhui.ma/societe/vaincr...gouvernement-a-lelaboration-dun-plan-national
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Désolé, je n'avais pas vu que le sujet était traité.

Bien que que pas tout à fait objectif sur cette question, j'ose affirmer que l'autisme devrait être une préoccupation nationale pour tout un tas de raison.

-1. C'est l'handicap le plus démocratique, il touche toute les tranches sociales, culturelles et ethniques de la société. Il n'y a pas de comportement miracle qui vous met à l'abri de cette particularité.
(j'écris handicap à dessein malgré les états d'âmes de certains).

-2. Nous sommes une société peu éduqué intellectuellement et être frappé d'autisme au Maroc sonne pratiquement comme une condamnation.

-3. Le pays est vaste et on sait que les meilleurs organisations qui vont émerger pour palier à l'absence de l'état se feront dans les villes des élites. C'est ainsi que l'aide issue de la bonne volonté de certain touchera très peu le Maroc des campagnes.

-4. Nous sommes une société de la hchouma et le réflexe est surtout de cacher la honte

-5. Nous sommes une société au culte naïf et la tendance ira vers ces charlatans qui voient la main du diable partout.

-6. Le Maroc ne fait pas qu'abandonner les plus faibles à leur triste sort, il se prive aussi des potentiels génies de la population autiste. Mais aussi, il faut savoir que dans les sociétés avancés 2/3 des autistes sont diagnostiqués (je pense que l'association dans son comptage a simplement repris le pourcentage admis dans les autres sociétés).
Ce qui veut dire qu'1/3 ne le seront jamais et seront capable de vivre dans la société mais avec un mal-être terrible . Le besoin de solitude, la difficulté à exprimer une émotion dans un couple, le relationnel en milieu professionnel qui peut conduire à des renvois ,...
- 7. Les filles ne représentent qu'1/4 de la population parce que entre autre plus difficile à détecter. Je suis pratiquement sûr que notre milieu patriarcal fait que la proportion de filles autistes marocaines doit être en deçà de celle de l'occident.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le cadre de leur projet de sensibilisation et d’aide aux enfants autistes, le Club Enactus ISCAE Casablanca a organisé récemment deux événements en faveur des enfants d’une association d’accompagnement aux enfants autistes à Casablanca, notamment une soirée caritative pour lever des fonds en faveur de l'Association.



 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Autisme : une première formation universitaire lancée à Casablanca

Pour combler un vide constaté dans le domaine du traitement et du suivi de l'autisme et pour répondre à la demande de professionnels soucieux d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires et appropriées, une nouvelle diplomation en autisme au Maroc et au Maghreb est née au sein de Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca (FMPC).

La cérémonie de lancement a réuni mardi des représentants des départements de l’Éducation nationale, de la Famille et de la Solidarité, de la Santé, ainsi que de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Une convention de partenariat portant sur la création de ce diplôme, dont le programme consiste en la formation de 20 professionnels de l’autisme par an, a d'ailleurs été signée.

La FMPC, le Collectif Autisme Maroc, le Centre national Mohammed VI des handicapés, la Fondation Orange (France et Maroc) et la Fondation Susa (Belgique) se sont, ainsi, associés pour la mise en place de ce cursus, convaincus que «la meilleure réponse aux difficultés posées par l’autisme réside dans la formation de professionnels qualifiés ainsi que celle des familles des personnes touchées par le trouble du spectre de l’autisme».

Le doyen de la FMPC, le Pr. Mustapha Abou Maarouf, s’est réjoui de la concrétisation de cette initiative pionnière aux plans arabe et africain en faveur des personnes atteintes de cette maladie, qui ont besoin d’un suivi et d’un accompagnement spéciaux, en plus d’un diagnostic précoce qui fait généralement défaut. Le lancement de ce diplôme est venu combler un vide constaté dans le domaine du traitement et du suivi de cette maladie et répondre à la demande de professionnels soucieux d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires et appropriées, a-t-il renchéri.

La présidente du Collectif Autisme Maroc, Soumaya El Amrani, s’est félicité que son organisation ait été à l’origine de cette idée, esnuite approuvée et appuyée par les autres partenaires, confiant qu’elle est «elle-même mère d’une jeune de 25 ans souffrant d’autisme». Le Collectif représente le côté des familles et exprime leurs attentes en termes de prestations de qualité, auxquelles elles aspirent depuis longtemps, a-t-elle expliqué, notant que les familles ont constamment déploré l’absence d’une formation académique adéquate autour de l’autisme.

https://lematin.ma/express/2019/1re-formation-universitaire-lance-casablanca/309623.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Intégration des personnes autistes, encore du travail à accomplir

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Proclamée par l’ONU en 2018, cette journée se veut une occasion pour sensibiliser sur cette maladie mais aussi sur l’importance de renforcer les programmes en vue d’une meilleure intégration des personnes autistes.

Selon Imane Hadouche, responsable de plaidoyer et de communication de l’association nationale des ambassadeurs de l’autisme, ce dernier reste méconnu dans notre société et les efforts doivent être menés pour aider les autistes à vivre une vie normale au sein de leur environnement. « D’après la constitution, tout enfant a sa place sur les bancs de l’école et tout citoyen a sa place dans le monde du travail », souligne Imane Hadouche.

Et d’ajouter : « nous faisons le plaidoyer d’une intégration complète, au système éducatif mais aussi au niveau de la formation professionnelle ». Imane hadouche révèle dans ce sens que l’objectif de son association est d’autonomiser les autistes et leurs parents à travers les formations et l’insertion, mais aussi de déstructurer les préjugés autour du trouble.

Rappelons ainsi que l’autisme n’est plus considéré comme une maladie psychiatrique ou une affection psychologique. Selon la classification internationale des maladies de l’OMS, l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
«Don’t forget me» : Une Américaine réalise un documentaire sur l’autisme au Maroc

Jackie Spinner, professeure au Columbia College de Chicago et ancienne cheffe du bureau du Washington Post à Bagdad, a réalisé un documentaire dans lequel elle raconte l’histoire de parents et d’enfants marocains atteints d’autisme, indique le site Chicago Parent.

Le documentaire, intitulé «Don’t forget me» («Ne m’oubliez pas»), a été coréalisé avec la réalisatrice marocaine Rajae Bouardi. Il s’inspire du quotidien des deux fils de Jackie Spinner, des Marocains qu’elle a adoptés, eux-mêmes autistes. Elle est revenue au Maroc en 2017 pour réaliser ce documentaire, presque entièrement produit par de jeunes marocains.

«C’est triste de voir à quel point les parents des enfants marocains du film peinent à trouver des opportunités que je considère comme acquises aux Etats-Unis, notamment la possibilité pour mes fils d’aller à l’école», a déclaré Jackie Spinner dans un communiqué de presse. «Comme les garçons dans le film, mes enfants veulent aller à l’école, et ils doivent pouvoir y aller s’ils veulent avoir la chance de devenir des adultes productifs», ajoute-t-elle.

Houda Zakri, qui conseille les familles d’enfants ayant des besoins spéciaux, affirme dans le communiqué que le Maroc ne dispose pas du soutien institutionnel, économique ou gouvernemental nécessaire pour aider les enfants atteints d’autisme. «Les familles sont livrées à elles-mêmes pour aider leurs enfants à s’intégrer dans une société négligente, et elles vivent avec la peur de l’avenir.»

yabiladi

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu as du te tromper de section on en parlait ici mais ça intéresse pas trop

je suis tombée sur cette vidéo qui m'a mis les larmes aux yeux.

si vous avez l'occasion de faire un don pour les enfants autistes au MAroc et ce beau projet, vraiment faites le

regardez cette vidéo pour comprendre le projet

https://www.ummahcharity.org/autism
 
Haut