Valeur d'un terrasse de 50m2 dans un appartement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patel
  • Date de début Date de début
Bonjour,

à combien peut-on estimer un terrasse de 50m2 sur un appartement qui en fait lui même 50m2?
appartement récent. situé en France en province.
j'ai entendu dire qu'un mètre carré de terrasse valait un demi mètre carré de la surface de l'appart.

Avis à ceux qui s'y connaissent.

Merci.

ça dépend comment la terrasse est décrite dans l'acte d'acquisition...

en effet, si ce n'est pas une "loggia" (classée encore à part) , la terrasse n'est pas une "surface habitable"
au même titre que les balcons, ou que les jardins privatifs
tu parles bien d'acquisition ? ?
j'essaie de voir si je trouve qq chose là-dessus

mam

Pour calculer le prix d'une terrasse, on divise sa surface par trois et on applique le prix au mètre carré du logement, précise Jean-Michel Guérin. [...] à partir du moment où la hausse démentielle et spéculative liée au passage à l'euro n'avait aucune raison logique que la cupidité humaine, l'acheteur doit bien avoir conscience que la bulle immobilière ayant éclatée, les prix de mise en vente sont surévalués, en moyenne, de 40%. [...] Bon, j'avoue, aussi, je suis tombé sur des vendeurs intelligents, qui ont préféré vendre moins cher que prévu, mais ne pas risquer de se retrouver la maison sur les bras pendant 2 ans, parce qu'ils s'accrochent à leur prix de départ, prix qu'il faudra probablement attendre un bon paquet d'années pour retrouver. [...
http://patrimoine.lefigaro.fr/_immobilier/terrasse-facteur-prix-de-vente.html

ou
Comment estime-t-on la valeur d’un appartement avec terrasse
L’estimation d’une terrasse, généralement considérée comme la seconde pièce à vivre d’un appartement (juste après le salon), repose sur de nombreux critères.

Si l’estimation d’un bien d’après la loi Carrez ne prend pas en compte la surface extérieure, il est toutefois possible d’établir une pondération comprenant la terrasse: il s’agit du calcul de la surface pondérée, obtenue en additionnant à la superficie réelle des correctifs, traduisant les divers facteurs de confort du bien.

Ainsi, la pondération pour une terrasse de plain-pied sera de 40 à 50% tandis que les toits terrasse, moins côtés, subiront une pondération de 25%. Pourtant, dans les deux cas, la pondération est moindre lorsque la surface de la terrasse dépasse la moitié de la surface de l’appartement.

Au-delà d’une question de surface, une surcote peut être appliquée en fonction de la vue, de l’ensoleillement, des prestations offertes ou dans le cas d’un immeuble ancien.

www.Wall-Market.com

mam

avant de parler de valeur de la terrasse le plus important c 'est de savoir a qui appartient la terrasse;
bien regarder dans le reglement de coproprieté si c 'est une partie privative ou une partie commune a usage privatif et exclusif pour l appartement

si privatif; fuyez; car c est vous qui aurez a payer en intégralité la réfection d étanchéité que ne manqueront pas d exiger les voisins du dessous en cas de fuite ( et cela arrive plus vite qu on ne croit) résultat vous serez ruiné

si partie commune a usage privatif et exclusif ; c 'est mieux car vous n échapperez pas au désagrément de la réfection d étanchéité mais elle sera payée par tous les copropriétaires et au passage petit bonus pour vous vous aurez gagné un revêtement de terrasse ( carrelage ou autres ) tout neuf

après la valeur de la terrasse , il n y a pas de règle; cela dépend vraiment de son agrement

50m2 avec en face un hlm avec vue plongeante sur la terrasse cela ne vaut pas grand chose
la même chose avec vue dégagée sur verdure c 'est recherché et le plus important si aucune vue directe sur la terrasse alors la c 'est une plus value certaine

dans le midi les apparts avec grande terrasse ( environ aussi grande que l appart) sont tres recherchés; on appelle cela "villa sur le toit" surtout quand on aménage avec un peu de verdure

donc produits qui partent très vite , sans négociation et avec une surcote de 25% au moins si pas de vues désagréable de voisinage

cependant en France considérer une terrasse même très grande comme une pièce a vivre est un peu excessif même dans le midi;
mais ne rêvez pas trop a agrandir l appart pour autant
essayez de construire une veranda et vous comprendrez très vite a quel point les copropriétaires sont jaloux et vous bloqueront en assemblée générale même si cela ne leur fait aucun tort et que c 'est totalement invisible pour le voisinage..

exact, elgato
voir si
parties communes
ou
parties privatives

mais si c'est au 4ème sans autre accès que par chez toi, c'est privatif

pour ce qui concerne la construction de véranda :
la loi dit : pas d'obligation de permis de construire si moins de 20 m2.....

mam

exact, elgato
voir si
parties communes
ou
parties privatives

mais si c'est au 4ème sans autre accès que par chez toi, c'est privatif

pour ce qui concerne la construction de véranda :
la loi dit : pas d'obligation de permis de construire si moins de 20 m2.....

mam

tout dépend du règlement du copropriété; c 'est lui qui indique si c 'est une partie privative ou une partie commune a usage privative
peu importe que personne d autre puisse y accéder; meme si l acces ne peut se faire que par l appartement et par aucun escalier commun.

c est comme pour les balcons, personne d autre peut y accéder, mais heureusement ils sont le plus souvent considérés comme partie commune a usage privatif et pas partie privative

c est très important pour savoir qui a la charge de payer les réparations. Donc il vaut toujours mieux que ce soit partie commune a usage exclusif et privatif par celui qui a l appartment

sur la question des moins de 20 M2 sans permis de construire, le fait d être dispensé de permis de construire ne permet pas pour autant de construire la véranda.

Toute construction soumise ou non a permise de construire doit être autorisée par l assemblée générale selon les dispositions du règlement de copropriété

si on construit sans autorisation de l assemblée des copropriétaires c est procès et démolition
et vous pouvez compter sur la mesquinerie et le coté procédurier des gentils voisins jaloux de votre terrasse pour ne pas vous louper

<et vous pouvez compter sur la mesquinerie et le coté procédurier des gentils voisins jaloux de votre terrasse pour ne pas vous louper>

ça, c'est sûr !!!!!!!!!!!!!!!!!!

mam

de la verdure sur 50 m2on peut toujours en mettre
les conseils chez "truffaut" sur le net
là aussi, bien regarder le règlement de co propriété pour savoir s'il n'est pas
indiqué un "poids spécifique" ou "une restriction" concernant les végétaux
à cause des risques de "blocage" des gouttières

bon courage sois créatif

mam

Bonjour,

Au Maroc, c'est la moitié du prix du m2. Si par exemple l'appartement vaut 10.000dh le m2, la terrasse vaudra 5.000dh/le m. Ce que je donne n'a rien de scientifique, c'est juste ce que j'ai remarqué sur le terrain...

Bonjour,

Au Maroc, c'est la moitié du prix du m2. Si par exemple l'appartement vaut 10.000dh le m2, la terrasse vaudra 5.000dh/le m. Ce que je donne n'a rien de scientifique, c'est juste ce que j'ai remarqué sur le terrain...

oui, mais les terrasses au Maroc n'ont pas la même utilité qu'en France ou en Belgique
probablement à cause du climat, mais surtout parce que la terrasse a quelque chose de Culturel et de façon de
vivre
je pense

mam

Bonjour,

j'étais entrain de me dire que c'est logique aussi de voir que la proportion (m2logement/m2 balcon ) ne soit pas la même partout par le fait de l'utilisation ( par le fait du climat)
en Normandie cela ne doit pas valoir bien cher :confused:

oui, mais les terrasses au Maroc n'ont pas la même utilité qu'en France ou en Belgique
probablement à cause du climat, mais surtout parce que la terrasse a quelque chose de Culturel et de façon de
vivre
je pense

mam

oups, je n'avais pas lu ta réponse qui en fait est plus complète que la mienne (aspect culturel)
je pense aussi que le prix varie en France selon la vue et l'exposition
(c'est marrant car quand on pense exposition, invariablement, on pense sud. Hors, j’habitais un logement au balcon fort agréable -en région parisienne- coté nord est =>parce le balcon on l'utilisait l'été, et que l'été on recherche plus l'ombre tout simplement)

Retour