Vos valeurs et ce monde de fou

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Salam,
pourquoi parles tu de monde fou?
Qu'a-t-il par rapport aux autres?
Tu penses que la vie était meilleure il y a cent ans?

C'est vrai, cest cliché.
Toutes les générations ont toujours dit ça des générations précédentes.

Perso, je suis bien content detre ne aujourd'hui et pas ya 20 ans, ni 100 ans et encore moins 1000 ans en arrière.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais au moins d'antan les gens étaient + érudits .


C'est le contraire je pense.
Au MAroc il y avait beaucoup d'analphabétisme, actuellement tous les enfants sont scolarisés.
En france il y a 100 ans ,beaucoup de gens ne dépassaient pas l'école primaire, de nos jours ces mêmes gens vont jusqu'au bac.
le niveau d'instruction générale a beaucoup augmenté en 100 Ans.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam Zaynaa,
Personnellement, je pense que même dans ce monde de fou, il est possible de garder ses valeurs.
La barbarie, la cruauté, la violence et a perversion ont toujours existé et ce monde a toujours été fou à mon avis.
Par contre, la technologie, très utile par ailleurs, à permis de diffuser surtout la bêtise et la futilité à grande échelle.
Je ne pense pas que le monde soit pire, il est juste trop superficiel, mais pas pour tous. Déjà sur cette terre des personnes n'ont pas beaucoup ou pas du tout accès à cette technologie ( monde de fake, selfies...) et doivent lutter pour leur survie.
Si je parle de mon univers, de na famille, de mon entourage, de mes voisins...je n'ai pas l'impression que les gens ont perdu leurs valeurs. Toutes nationalités confondues, ce sont des gens qui ont le souci de gagner leur vie, de prendre soin de leurs enfants, de leurs aînés, il y a beaucoup d'entraide et de bienveillance. C'est ce que je vois dans mon quotidien. Bien sûr j'ai un peu peur pour les nouvelles générations avec cette technologie, mais j'ai l'espoir qu'on les entoure et protège. Au final,bien sûr que certains sont perdus, mais ce n'est pas la majorité. Pour ce qui est de l'aspect religieux, il y a sans doute une perte chez beaucoup de la pratique religieuse
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Salam

Je ne sais pas...

Mais au moins d'antan les gens étaient + érudits .
Tu voulais dire plus ignorants ?
Ils en savaient moins que notez époque et surtout le savoir était réservé à une élite... Le peuple/la masse n'étaient pas instruits.... Reprend l'histoire des peuples, démographie et analphabétisme..
Si on avait vécu il y a de cela 100 ans ou plus, aurions nous été parmi l'élite ou le peuple qui trime 7/7 ? Pour une femme envier le sort des femmes du passé est un non sens pour moi... Elle était sous tutelle masculine toute sa vie....
Se mettre sous la coupe d'un homme juste parce qu'il subvient (mal) à tes besoins et non par désir... L'indépendance que donne notre éppoue à la femme la rends maîtresse de ses choix et désirs
 
Dernière édition:

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Certes mais le commun du mortesl était sous la coupe et exploité quelques élites..
Bien sûr, la vie était dure pour beaucoup et les gens étaient souvent durs aussi vu leurs conditions de vie. J'ai constaté ça chez les anciens de ma famille. Ils ont tellement eu la vie dure qu'ils avaient peu de temps pour donner de l'attention à leurs enfants et n'étaient pas habitués à ça.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Ça a dévié, mais tu trouves que je suis trop hors sujet dans ma première intervention ? Ou tu veux qu'on réponde Oui /Non...
C'est que dans ta question il y a
-monde de fou
-valeurs
Déjà 2 vastes sujets, bon là on a dévié c'est vrai...scuse me
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pourquoi vous faites des hors-sujet ???
En quoi est ce du hors sujet de parler du monde que tu trouves fou ??

Ne serait ce que pour confronter des valeurs dictées et figées d'une autre époque, un autre monde et un ordre ordre social ... sur notre époque ..
à notre époque nous avons un autre orde social avec des exigences et des revendications ..; hommes et femmes et c'est encore plus vrai pour les femmes ..

Soumette peut être ton interrogation à l'analyse en travers des évolutions de nos instructions, nos libertés, nos outils, nos rapports sociaux ... et des valeurs morales qui sont restées figées et gravées dans le texte et le marbre..

Enseigner la morale absolue religieuse par un imam en Qamis qui ne sort pas de sa grotte avec jugements radicaux sur les libertés d'autrui et l'appliquer dans le microscome des nos fréquentations et nos quotidiens multi-cultuels dans les tours de la défense.

Quelle valeurs et quelle liberté ( la mienne) et celles de mes contemporains qui occupent mon monde
 
En quoi est ce du hors sujet de parler du monde que tu trouves fou ??

Ne serait ce que pour confronter des valeurs dictées et figées d'une autre époque, un autre monde et un ordre ordre social ... sur notre époque ..
à notre époque nous avons un autre orde social avec des exigences et des revendications ..; hommes et femmes et c'est encore plus vrai pour les femmes ..

Soumette peut être ton interrogation à l'analyse en travers des évolutions de nos instructions, nos libertés, nos outils, nos rapports sociaux ... et des valeurs morales qui sont restées figées et gravées dans le texte et le marbre..

Enseigner la morale absolue religieuse par un imam en Qamis qui ne sort pas de sa grotte avec jugements radicaux sur les libertés d'autrui et l'appliquer dans le microscome des nos fréquentations et nos quotidiens multi-cultuels dans les tours de la défense.

Quelle valeurs et quelle liberté ( la mienne) et celles de mes contemporains qui occupent mon monde
Là tu nous as tous perdus :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
valeurs religieuses de 1500 ans .. avec un ordre social , niveau d'instrcution, niveau des libertés individuelles d'il y a 1500 ans ...
notre ordre et rapports sociaux , niveau d'instruction , libertés, .. ont tous changé ... mais on voudrait appliquer des valeurs de 1500 ans sans les adapter ou les contextualiser
 
Salam


Parvenez-vous à garder vos valeurs dans ce monde de fou ?


Garder oui mais transmettre c’est beaucoup plus difficile.

En parlant par exemple des musulmans en occident, la plupart vivent dans des conditions où il est difficile de transmettre certaines valeurs, leurs enfants sont sollicités par d’autres valeurs d’individualismes, d’égoïsmes, de séduction permanente, et sont ballotés par les modes.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je ne pense pas que tu vives une telle précarité qui t'oblige à voler, arnaquer, forniquer ( je hais ce verbe mais je l'utilise volontairement car cela te préoccupe), te travestir.....


Donc il y a moyen de garder ses valeurs.

Totalement à côté de la plaque ton intervention

Je parle des valeurs d'Humanisme.
 
Garder oui mais transmettre c’est beaucoup plus difficile.

En parlant par exemple des musulmans en occident, la plupart vivent dans des conditions où il est difficile de transmettre certaines valeurs, leurs enfants sont sollicités par d’autres valeurs d’individualismes, d’égoïsmes, de séduction permanente, et sont ballotés par les modes.

Qui expliquera à la respectée hajja d’un village berbère de l’atlas Comment sa petite fille Nadia est devenue une racaille du 93? Et qu’elle échange souvent des coups de poings et coup de boules avec des bandes rivales ou les gars de la bac??hein???qui???hein??🤣
 
Haut