validation dossier campus france:combien de temps?

bonjour a tous,

j' aurai besoin d un renseignement,
Une amie a moi, cherche a venir faire un master en france, elle a payer ses frais d inscriptions a campus france il y a 1 ou 2 semaine....
Le probleme est que avant de valider son dossier pour le finaliser, elle souhaitais attendre les resultats du TCF....c' est maintenant fait....
elle vient donc de valider son dossier....
je souhaite savoir au bout de combien de temps, il sera mis en ligne afin qu il soit accessible aux universités? Et l' entretien, il se passe avant la mise en en ligne ou apres?

Sachant que le stress monte , etant donné que les inscriptions pour une des facultés desiré se cloture le 26 mai.....
merci de votre aide.
 

Tribun

anti beurettes !
bonjour a tous,

j' aurai besoin d un renseignement,
Une amie a moi, cherche a venir faire un master en france, elle a payer ses frais d inscriptions a campus france il y a 1 ou 2 semaine....
Le probleme est que avant de valider son dossier pour le finaliser, elle souhaitais attendre les resultats du TCF....c' est maintenant fait....
elle vient donc de valider son dossier....
je souhaite savoir au bout de combien de temps, il sera mis en ligne afin qu il soit accessible aux universités? Et l' entretien, il se passe avant la mise en en ligne ou apres?

Sachant que le stress monte , etant donné que les inscriptions pour une des facultés desiré se cloture le 26 mai.....
merci de votre aide.

Bonjour !

Contrairement à ton amie, moi j'ai validé le formulaire et payé les frais avant même de recevoir le résultat du TCF, mais mine de rien, après avoir reçu le résultat, j'ai envoyé un duplicata et 2 copie conforme avec le dossier au CEF... Je ne sais pas, mais je crois que son dossier ne sera accessible qu'après avoir passé l'entretien au CEF, je ne suis pas sûr de cette info, en attendant une confirmation ou une infirmation...
 
Bonjour !

Contrairement à ton amie, moi j'ai validé le formulaire et payé les frais avant même de recevoir le résultat du TCF, mais mine de rien, après avoir reçu le résultat, j'ai envoyé un duplicata et 2 copie conforme avec le dossier au CEF... Je ne sais pas, mais je crois que son dossier ne sera accessible qu'après avoir passé l'entretien au CEF, je ne suis pas sûr de cette info, en attendant une confirmation ou une infirmation...

merci de ta reponse,
Je espere que tu obtiendra ton visa,
encore une derniere question , tu as passé l' entretien combien de temps après avoir effectuer ta validation?
 
merci de ta reponse, c' est gentil.
Il ne reste qu ' a attendre....
Je suis scandalisé par ces demarches administratives si complexe et si tordu ...dans un but de degouter la plus grande partie...
D' autant plus que pour moi , venir faire une partie de mes etudes au maroc a été tres facile....
J' espere que tu auras ton visa, et que tout se passera bien pour toi.
prend soin de toi.
 

Tribun

anti beurettes !
Merci khouya, j'espère que ton amie aura son visa aussi :)

Quant aux démarches administratives, rien à dire c'est du typiquement marocain, la bureaucratie et la corruption sont des vices rédhibitoires de notre merveilleux pays :)

Bonne chance à ton amie et si t'as d'autres questions n'hésite surtout pas à les poser :)
 

IMeMine

Vēnī, vīdī, vīcī
salut,

en fait je voulais savor si le TCF est obligatoir pour integrer un master 2 en france, tout en sachant que je suis étudiante de l'ENCG donc selon campus france je fais partie des étudiants et/ou écoles soit disant dispensés du TCF?
espérant vous lire dans les plus brefs délais, car ça stresse chez moi
 
salut,

en fait je voulais savor si le TCF est obligatoir pour integrer un master 2 en france, tout en sachant que je suis étudiante de l'ENCG donc selon campus france je fais partie des étudiants et/ou écoles soit disant dispensés du TCF?
espérant vous lire dans les plus brefs délais, car ça stresse chez moi

salut ,
j' avoue que je ne vais pas pouvoir te renseigner.
Je sais que mon amie n' avait pas besoin de le passer, car comprise dans les exceptions...
mais elle l' a passé en plus.
Si tu es exanté, je pense qu il n y a pas de soucis.tu as demandé à campus france?
amicalement
 

Tribun

anti beurettes !
Le TCF n'est pas obligatoire :)

Sont dispensés du Test de Connaissance du Français (T.C.F.) :

> Les étudiants étrangers résidant au Maroc originaires d'un pays où la langue officielle est le français
> les étudiants des établissements d'enseignement supérieur privés, admis dans un établissement public français sur concours ;
examen ou après un entretien avec un jury (produire l'attestation de l'établissement public français);
> les étudiants ayant validé deux années dans les établissements suivants:
Faculté de Médecine Dentaire
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (Filière Economique et Sociale - Filière Droit en Français)
Faculté de Médecine et de Pharmacie
Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Département de Français - Départements de Langues)
Faculté des Sciences
Faculté des Sciences et Techniques
Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion
Ecoles Nationales des Sciences Appliquées
Ecoles Supérieures de Technologie
Instituts Supérieurs de Technologie Appliquée: section francophone
> les étudiants issus des classes préparatoires des lycées publics et privés marocains ;
> les titulaires du D.A.L.F. ;
> les titulaires d'un diplôme français ;
ENCG
ENSA
EST
ISTA
 

jumpstyle

/!tisseum!/D!abOlta
bah en fai moi jen ai bien lonten valider mon dossier a campusfrance ^^
et kapré bon dison un ou deu mois je croi ke jai passé lentretien
en fait c a elle de choisir kan est ce qu'elle veut le passé
et les rdv se prennent vite fait fau faire attention
moi jlai passé le 9 mai ^^
ciao
 
bah en fai moi jen ai bien lonten valider mon dossier a campusfrance ^^
et kapré bon dison un ou deu mois je croi ke jai passé lentretien
en fait c a elle de choisir kan est ce qu'elle veut le passé
et les rdv se prennent vite fait fau faire attention
moi jlai passé le 9 mai ^^
ciao

bonjour, merci pour tes renseignements.
Pour le moment, elle a demande sa validation a campus france...en disant que la date des fin d' inscription etait le 30 mai.
La secretaire lui a repondu que pour le moment , ils traitaient les dossiers deposé fin avril....
Du coup c est vraiment pas gagné...
De mon coté, je vais aller a l université a rennes et essayer de mettre la pression pour savoir si il ne peuvent pas donner une petite ralonge de temps.

Et , iness, en ce qui concerne le visa, j ai cru comprendre que pour l obtenir ce n' etait pas une partie de plaisir, et qu il fallait avoir les ressources necessaires pour esperer l' obtenir(450 euros versé a l etudiant par mois d etude en france....).

Enfin, j' espere que tout ira bien.merci de votre aide.
amicalement
 
mon amis pour l'entretien c tréééééééééééééééééééééééés facile je viens de le passé le mercredi dernier (hier) lool
les questions sont:
pk ta choisis étudier en france
pk vous avez choisis cette formation
pk vous avez choisis cet etablissement
pk a choisis cete ville
pk pas rster etudier au maroc
c quoi ton projet d'etude
elle verifis les originaux
c touuuuuuuuuuuuuuuuuuus
 
bonjour , je voudrais savoir s'il vous plait comment se déroule la procédure campus . J'ai validé mon dossier et je suis passé à l'étape démarches je cherche un master. Comment se déroule le paiement?
 
Salut les amis,
C'est bien cet entre-aide et merci pr vos indications, ça m'a vivement aidé stt ce que t'as dit Tribun à propos de ceux qui sont dispensés du TCF, j'allais le passer moi si j'ai po vu ce que vs avez dit à ce propos
mais j'ai encore une question si vs permettez
Ben.. je vx savoir si je dois saisir mes notes en bac sur campusFrance ou il me suffit les notes des 2 années après le bac sachant que je postule pour une 3ème année ou autrement dit une licence professionnelle en Développement Informatique
 
Salut les amis,
C'est bien cet entre-aide et merci pr vos indications, ça m'a vivement aidé stt ce que t'as dit Tribun à propos de ceux qui sont dispensés du TCF, j'allais le passer moi si j'ai po vu ce que vs avez dit à ce propos
mais j'ai encore une question si vs permettez
Ben.. je vx savoir si je dois saisir mes notes en bac sur campusFrance ou il me suffit les notes des 2 années après le bac sachant que je postule pour une 3ème année ou autrement dit une licence professionnelle en Développement Informatique

Meme question, et pas encore de reponses jusqu a mtn
On attend vos reponses nos cheres bladinautes ;)
 
Haut