La validité de la carte résidence

Salam tout le monde

J’ai la résidence permanente de canada et je compte rester au Maroc une année, est ce que ça va impacter la validité de ma carte résidence ?
Merci
 
Pas de soucis pour le maintien de ton statut de résident RP au Canada, sauf que si tu es sélectionné par le Québec, ta carte Soleil (RAMQ) ne sera plus valable à ton retour car tu vas dépasser les 06 mois consécutifs d'absence du territoire canadien et donc tu devras dans ce cas la la renouveler une fois de retour et donc à prévoir 03 mois comme période de carence.

Aussi à ton arrivée après toute cette absence, faut s'attendre à quelques questions de la part des agents de CIC.
 
Ah bon?! Comment ça?

Ca dépends. Le CBSA contrôle parfois si la personne respecte toujours les règles de résidence. S'ils découvrent qu'il ne les respecte plus ils le déclarent au CIC pour qu'on lui enlève son statu RP et on lui donne une période pour faire appel sinon il perds son statu et doit quitter le Canada.
 
Oui, après une telle absence, l'agent qui te croisera lors de ta nouvelle entrée au Canada te posera des questions de routine comme par exemple quelles sont les raisons pour lesquelles qui ont fait que tu t'es absenté toute cette période là du Canada, c'est tout !
J'ai cru comprendre que ce n'est pas systématique. Les gens ne vont pas passés par CIC à chaque entrée au Canada, une fois la carte RP en poche...:confused:
 
Haut