La clandestinité rend tout mariage NUL.
Pour Dieu, pas besoin de se marier ou pas, c'est ton affaire... or on vit en société et comme la religion insiste sur la société comme vecteur de stabilité pour tous, il faut se marier selon les normes de TA société.
Si tu vivais dans une tribu nichée dans un coin perdu , ok, informe TOUTE LA TRIBU que ce mec, il est maintenant "à toi" et que vos enfants auront tel et telle comme parents.
Si tu vis dans un coin avec un endroit où tu peux signer un papier, va signer le papier.
Pour le reste, cérémonies et budget, ce n'est en aucun cas une obligation, personne n'oblige les gens à s'acheter des fringues hors de prix pour signer un papier, tu peux aller le faire habillée en jean/ t-shirt. C'est juste un papier à signer afin de déclarer A TOUTE LA SOCIETE (soit des millions de personnes, voire des milliards puisque le mariage sera reconnu partout sauf exceptions en cas de mariage mixte-religieux ou homosexuel).
J'ai l'impression qu'on confond un mariage avec une perpet', donc "on se marie pour la vie" et faire en conséquence "quelque chose (fête, habits) qui nous fera saigner les poches à vie".