La valorisation de la femme en islam

En même temps, il faut bien reconnaître que malgré ces belles paroles, c'est encore en Terre d'Islam que la condition féminine est la plus problématique et leurs libertés les plus restreintes.



Il y en aura toujours pour balayer toutes ces réalités d'un revers de main en considérant que la femme musulmane échappe à la caricature qu'ils se plaisent à rapporter de la femme occidentale, dévalorisée et dénudée selon eux et offerte sans pudeur au regard des hommes. Mais en passant outre ce cliché de défense communautariste, on ne peut que constater la réalité de cette position subalterne de la femme en de nombreux pays musulmans, induite par une lecture rigoriste des textes conjuguée à un patriarcalisme traditionnel dans la manière de concevoir la norme des rapports sociaux. Lorsqu'il en va de l'intérêt des gardiens de la "vérité" religieuse de maintenir en état ces structures sociales garantes de leur pouvoir et de leur supériorité, il y a peu de chances de les voir évoluer intrinsèquement. Le changement doit émaner des femmes elles-mêmes.

Un avis très intéressant sur ce sujet (qui va sans doute faire hurler nos amis salamistes du forum :)):



La femme en Islam n'est pas libre, il ne faut pas se voiler la face ...
 
En même temps, il faut bien reconnaître que malgré ces belles paroles, c'est encore en Terre d'Islam que la condition féminine est la plus problématique et leurs libertés les plus restreintes.
La femme en Islam n'est pas libre, il ne faut pas se voiler la face ...

Il faut pas croire ce qu'on raconte dans les médias mensonges
la femme est égale à l'homme en Islam, tout en restant femme, la religion tient compte de sa physionomie et sa particularité
La liberté dans le sens oouuww on s'éclate à fond, l'insouciance... sont trompeurs, si en occident en disant liberté on pense à ça, la religion l'appelle égarement et rebellion, le loup est appelé loup, et la brebis brebis
 
33.35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Ceux-ci dans ce verset :
croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes,


ne sont pas des Les Musulmans et Musulmanes des autres mots
par simple déduction élémentaire.

la chasTETE et une chasse des mémoires

le lien avec CHASse


5.1. Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]. Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d'ihram . Allah en vérité, décide ce qu'Il veut.

5.96. La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d'Ihram. Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés .

quand c’est comme, c’est que ce n’est pas pareille si non il ne le dirait pas.
interDi. la grandeur de tous les pays pour l’image. (plus grand pour iHram à cause du H)

ilicite : développe un cite dont le contenu sera cité

chePTel fait partie des comPTes comme sePT

54.49. Nous avons créé toute chose avec meSURe,
54.50. et Notre ordre est une seule [parOLe]; [il est promPT] comme un clin d'OeiL.

donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes
le ^ à la fonction de cassé. Cassé des Û ne rapporte pas toute fois le N vient au secours
le jeUNe est quelque chose d’UNis et celui-ci est cassé JeÛne
si il est jeUNe c’est le UN qu’il porte en lui

Musulman : puisque la vérité est la dernière appellation :

72.14. Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture.

EnFIN il peut dire la vérité.
La droiture c’est sortir d’un cercle
Le Musulman par définition ne se convertit pas.
Islam=hisser les âmes, le L en est le milieu
 

madalena

Contributeur
Contributeur
il a autoriter sur elle car il part au travail, mais si la femme travail aussi cela change la donne,

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

sourate 4


salam

si le mari lui autorise..

mais pourquoi ça vous ennuie? on dirai que ça vous fait peur!

l'homme a toujours autorité sur la femme..point barre!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ton post n'est certainement pas en faveur de la femme. Ok, l'homme s'occupe de la femme et tout, mais a quoi ca sert si tu continues de penser que la femme doit etre soumise? Sans aucune justification en plus?
Une décision dans le couple se prend à DEUX. Oui, car la femme a un avis, une opinion, des idées. Marrant comment vous glorifiez les femmes pour ensuite les écarter de la vie.


salam


c'est que tu ne comprend pas ce que j'essaie d'expliquer..vous comprenez mal...

oui elle se prend a deux, je suis d'accord!
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
salam


c'est que tu ne comprend pas ce que j'essaie d'expliquer..vous comprenez mal...

oui elle se prend a deux, je suis d'accord!
Bha explicite moi alors. Tes posts évoquent la responsabilité de l'homme sur son foyer. Faut arrêter les belles paroles et savoir ce que l'on dit. Un homme qui a toute la responsabilité sur sa famille prend les décisions, donne des ordres etc. C'est un foyer patriarcal.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est vrai qu'à l'époque, c'était une très grande avancée. Mais le coran se base sur un système patriarcal et aujourd'hui, ce système n'est pas vraiment celui qui fonctionne nécessairement le mieux, ça dépend des familles.


salam

moi ce que je vois..c'est que les hommes d'aujourd'hui ont peur de prendre la responsabilité...
 
salam
exacte le mari reste le chef de famille!
mais ça veut dire quoi 23issma?

C est la cheferie et c est le contrat moral du mariage (d apres ma comprehension), quand deux etres de sex differents deviennent mari et femme, c est un contrat et dieu est au courant de ca que tel et telle se sont lie en bas, c est un contrat moral et il est dans la main de l homme, egalite dans le couple mais le contrat moral est dans la main de l homme, sa femme est a lui (lui aussi est a elle), mais c est comme ca, les savants l expliqueront mieux peut etre
 
salam

vas y explique moi...je vais voir si c'est ça même si j'ai déjà une idée..

Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », désigne la tendance de certains hommes ou femmes à mettre en avant de manière exacerbée et exclusive la virilité des hommes et de croire que les femmes leur seraient inférieures dans tous les domaines ou dans les domaines prestigieux, pensant ainsi qu'il est logique qu'elles soient cantonnées aux tâches subalternes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machisme
 
Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », désigne la tendance de certains hommes ou femmes à mettre en avant de manière exacerbée et exclusive la virilité des hommes et de croire que les femmes leur seraient inférieures dans tous les domaines ou dans les domaines prestigieux, pensant ainsi qu'il est logique qu'elles soient cantonnées aux tâches subalternes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machisme

Pas du tout, toute femme normale sait qu elle a des specificites, et elle n est pas homme, la femme a une physionomie feminine, des seins pour allaiter et un uterus pour faire des enfants et une plus une grande aptitude a s occuper de sa famille, L homme a d autres aptitudes, chacun son style
Dans le reste la femme est egale a l homme,
Homme et femme ne doivent pas depasser les limites et aller vers la POST modernite, tout les droits l Islam leurs a donne
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », désigne la tendance de certains hommes ou femmes à mettre en avant de manière exacerbée et exclusive la virilité des hommes et de croire que les femmes leur seraient inférieures dans tous les domaines ou dans les domaines prestigieux, pensant ainsi qu'il est logique qu'elles soient cantonnées aux tâches subalternes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machisme

salam

ok! je pensais bien que c'est a ça que tu avais en tête...mais moi c'est pas de ça que je parle...
 
Pas du tout, toute femme normale sait qu elle a des specificites, et elle n est pas homme, la femme a une physionomie feminine, des seins pour allaiter et un uterus pour faire des enfants et une plus une grande aptitude a s occuper de sa famille, L homme a d autres aptitudes, chacun son style
Dans le reste la femme est egale a l homme,
Homme et femme ne doivent pas depasser les limites et aller vers la POST modernite, tout les droits l Islam leurs a donne

Le sexisme est un terme apparu dans les années 1960 en parallèle avec l'essor du féminisme. Ce mot, calqué sur « racisme », a pour vocation de dénoncer les croyances, valeurs et attitudes fondées sur des modèles stéréotypés et intériorisés, bref, la construction genrée de la société. Le sexisme divise les rôles, habiletés, intérêts et comportements selon le sexe. Les effets principaux sont la discrimination envers l'un des sexe et l'aliénation des deux sexes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexisme
 
salam

ok! je pensais bien que c'est a ça que tu avais en tête...mais moi c'est pas de ça que je parle...

so completement, le role de l'homme que tu decris rentre dans cette definition.
evidement c'est génant pour toi que l'on mette un tel mot sur les valeurs que tu prone et je te comprend toutefois ce que tu as cité rentre dnas les definition du machisme e tpar la meme du sexisme.
 
salam

ok! je pensais bien que c'est a ça que tu avais en tête...mais moi c'est pas de ça que je parle...

démonstration

salam

tu n'as pas compris ce que je voulais dire ..mais tu es un homme quand même... face a un problème tu vas laisser ta femme le régler? c'est elle qui va te prendre en charge?

même si la femme a ces capacité ..désolée mais c'est l'homme qui a autorité sur femme ..et ça veut pas dire qu'elle est son esclave ou n'as pas de droit.

t'inquiète je ne le prend pas mal...
Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », désigne la tendance de certains hommes ou femmes à mettre en avant de manière exacerbée et exclusive la virilité des hommes et de croire que les femmes leur seraient inférieures dans tous les domaines ou dans les domaines prestigieux, pensant ainsi qu'il est logique qu'elles soient cantonnées aux tâches subalternes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machisme

ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais c'est ce que tu as dit.
virilité mis en avant (tu vas pas laisser une femme regler les problemes) + autorité naturelle de l'homme sur la femme.

la prochaine fois relis toi
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

1 - L’Islam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle l’était dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu’elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l’homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l’homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.

2 - Tout comme l’homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d’acheter, d’être propriétaire, etc….

3 - Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran qu’il nous a créé d’un mâle et d’une femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont l’œuvre salutaire et la piété.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]

4 - L’Islam incite les femmes à s’instruire :

Selon Abou Sa’id Al Khoudri : une femme vint dire au Prophète : « O Messager d’Allah ! les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous l’une de tes journées pour nous enseigner ce qu’Allah t’a appris. Il lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète vint à elles et leur enseigna ce qu’Allah lui avait appris. Puis il leur dit : « Chacune d’entre vous qui sera précédée dans l’autre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». L’une d’elles lui demanda : « Et s’ils ne sont que deux ? » Il dit : « Même s’ils ne sont que deux. » [Rapporté par Al Boukhari et Moslim]

5 - La parité homme-femme dans le Coran est un aspect de la valorisation de la femme.

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme

Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n’a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d’une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l’état et de la société . Mais tous ces thèmes s’expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d’où le titre de la Sourate.

sérieusement, tu penses que si le prophète a consacré une seule journée aux femmes , c'est ce qui va convaincre qu'on a poussé les femmes a s'instruire :D


tu prends la 1er phrase du point 1, et tu lis le point 2 en pensant a la première femme du prophète :)
 
Si la femme est l égale de l homme dans l islam pourquoi aurait t elle besoin d un tuteur ? à n importe qu’elle âge pour se marié alors que l homme n a pas besoin de l autorisation de ces parents il va falloir m expliquer sa

Et pourquoi la femme doit obéir à l homme ? Car c est un devoir d âpres certaines réponses très bien mais encore ?


On entend dire ou lire qu’avant l islam la femme n étais pas très bien traité respecter âpres sa dépend se que cela veut dire surtout de la bouche ou de l écris émanant d un homme
 
sérieusement, tu penses que si le prophète a consacré une seule journée aux femmes , c'est ce qui va convaincre qu'on a poussé les femmes a s'instruire


tu prends la 1er phrase du point 1, et tu lis le point 2 en pensant a la première femme du prophète

Salut :)
Aicha et les autres femmes de notre prophète -SAW- bien-aimé, sont considèraient comme mère des croyant (ES).
"Je t'aime mamans " :langue:
 
Si la femme est l égale de l homme dans l islam pourquoi aurait t elle besoin d un tuteur ? à n importe qu’elle âge pour se marié alors que l homme n a pas besoin de l autorisation de ces parents il va falloir m expliquer sa

Et pourquoi la femme doit obéir à l homme ? Car c est un devoir d âpres certaines réponses très bien mais encore ?

Oui c'est sa, les femmes ont davantage de droit que nous.
C est à nous hommes musulmans de faire la demande au mariage,
d autant plus durs pour les hommes timides, les pauvres :pleurs:


Et l homme doit obéir à sa mère. Et sa mère doit obéir à son père et le père doit se sacrifiait pour la famille.

Ok on échange les rôles, le mari doit obéir à sa femme, la femme doit obéir à son père, le père doit obéir à sa mère, et la mère doit se sacrifiait pour la famille, Et au final on enverra des bataillons de femmes... Bref sa sent la "politique"
 
votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, puis, de celui-ci, Il a créé son épouse et II a fait naître de ce couple un grand nombre d'hommes et de femmes
Il vous a créés d'un seul être dont II a ensuite tiré son épouse.

la femme est comme l'homme, c'est son équivalent au féminin, la femme est avec l'homme, eve pour adam et adam pour eve
 
salam
si bien sûr ..mais comme ils est chef de famille il le doit tout autant l'être...

salam wa rahmat Allah
Le Prophète a dit aux hommes qu'ils devaient maîtriser leur regard lorsqu'ils se trouvent sur la voie publique et le Prophète avait dit ceci parce qu'il n'est pas interdit aux musulmanes de sortir de chez elles

Cependant, le Prophète a aussi dit : "La femme est une bergère à propos du domicile conjugal et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" ce qui montre que la femme a des priorités comme celle de s'occuper de sa maison et de ses enfants.
 
salam

1 - LIslam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle létait dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant quelle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme lhomme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à lhomme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.

2 - Tout comme lhomme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, dacheter, dêtre propriétaire, etc.

3 - Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran quil nous a créé dun mâle et dune femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont luvre salutaire et la piété.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ O hommes ! Nous vous avons crées dun male et dune femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble dentre vous, auprès dAllah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]

4 - LIslam incite les femmes à sinstruire :

Selon Abou Said Al Khoudri : une femme vint dire au Prophète : « O Messager dAllah ! les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous lune de tes journées pour nous enseigner ce quAllah ta appris. Il lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète vint à elles et leur enseigna ce quAllah lui avait appris. Puis il leur dit : « Chacune dentre vous qui sera précédée dans lautre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». Lune delles lui demanda : « Et sils ne sont que deux ? » Il dit : « Même sils ne sont que deux. » [Rapporté par Al Boukhari et Moslim]

5 - La parité homme-femme dans le Coran est un aspect de la valorisation de la femme.

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses daumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent dAllah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme

Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) na pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit dune attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de létat et de la société . Mais tous ces thèmes sexpriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits doù le titre de la Sourate.
Rien de valorisent, c'est un écran de fumée
...ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes... alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages

c'est un produit de feu pour Allah

111.3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
111.4. de même sa femme, la porteuse de bois ,
111.5. à son cou, une corde de fibres.

4.15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard .


c'est dans un autre monde.
les témoins ont forcement participé.

il n'y a pas de parité,
4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci,
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
Rien de valorisent, c'est un écran de fumée
...ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes... alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages

c'est un produit de feu pour Allah

111.3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
111.4. de même sa femme, la porteuse de bois ,
111.5. à son cou, une corde de fibres.

4.15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard .


c'est dans un autre monde.
les témoins ont forcement participé.

il n'y a pas de parité,
4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci,

Tu prends les choses hors contexte sans savoir ce qui les animent ces versets.
 
Haut