La valorisation de la femme en islam

madalena

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salam

1 - L’Islam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle l’était dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu’elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l’homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l’homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.

2 - Tout comme l’homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d’acheter, d’être propriétaire, etc….

3 - Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran qu’il nous a créé d’un mâle et d’une femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont l’œuvre salutaire et la piété.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]

4 - L’Islam incite les femmes à s’instruire :

Selon Abou Sa’id Al Khoudri : une femme vint dire au Prophète : « O Messager d’Allah ! les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous l’une de tes journées pour nous enseigner ce qu’Allah t’a appris. Il lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète vint à elles et leur enseigna ce qu’Allah lui avait appris. Puis il leur dit : « Chacune d’entre vous qui sera précédée dans l’autre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». L’une d’elles lui demanda : « Et s’ils ne sont que deux ? » Il dit : « Même s’ils ne sont que deux. » [Rapporté par Al Boukhari et Moslim]

5 - La parité homme-femme dans le Coran est un aspect de la valorisation de la femme.

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme

Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n’a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d’une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l’état et de la société . Mais tous ces thèmes s’expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d’où le titre de la Sourate.
 

madalena

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1 - Allah (Exalté) a crée la femme d’une côte de l’homme, et des deux, Il (Exalté) a fait répandre les hommes et les femmes.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} [Sourate 4 - Verset 1]

Ce verset fait partie de la profession de foi que le Prophète disait avant d’entamer un discours .Voila pourquoi les prédicateurs et les imams doivent faire de même.

2 - Le devoir de sauvegarder les droits des femmes orphelines. Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ Si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois, ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille } [Sourate 4 - Verset 3]

{ Si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins. }

Elle répondit : "O fils de ma sœur, il s’agit de la femme orpheline qui vit sous le toit de son tuteur et devient son associé dans ses biens, et qu’ensuite il est séduit par son argent et sa beauté et désire l’épouser sans lui donner la dot qu’elle mérite, c’est à dire moins que ce que quelqu’un d’autre peut lui donner. Il leur a donc été interdit de les épouser sauf s’ils sont équitables envers elles et appliquent la vraie Sunna dans le don de la dot. Mais s’ils craignent de n’être pas équitables, alors qu’ils épousent ce qui leur plaira d’entre les femmes en dehors d’elles."

De même, ‘Orwa rapporte que ‘Aicha [ Qu'Allah soit satisfait d'elle ] a dit : "…puis les gens ont consulté le Messager d’Allah au sujet des femmes orphelines après la descente de ce verset (le verset ci-dessus) et Allah révéla :

{ Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes }
[Sourate 4 - Verset 127]

Aicha [ Qu'Allah soit satisfait d'elle ] ajouta la suite de ce verset : "Quand vous avez, plus ou moins envie de les épouser" signifie que si on n’a pas envie d’épouser l’orpheline parce qu’ elle est pauvre et moins belle, il nous est donc réprouvé d’épouser celle qui nous a séduit par son argent et sa beauté sauf si nous sommes équitables… "
 
salam

1 - L’Islam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle l’était dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu’elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l’homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l’homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge........

salam,
tu ne pense pas que les femmes sont aussi doter de raison et surtout de bcp de patience????
 

madalena

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3 - Se contenter d’une seule femme si l’on craint de ne pas être équitable, le Très Haut (Exalté) a dit :

{ mais si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule,
ou des esclaves que vous possédez } [Sourate 4 - Verset 3]

4 - La femme a droit à l’héritage :

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches , que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée } [Sourate 4 - Verset 7]

Pendant la jahiliyya, par contre, seuls les hommes avaient droit à l’héritage.

5 - La part de l’héritage de l’homme est supérieure à celle de la femme :

Allah (Exalté) a dit :

{ Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles } [Sourate 4 - Verset 11]

Car c’est à l’homme de dépenser pour sa famille, et c’est lui qui donne la dot à la femme.

Ibn Abbas a dit : "Auparavant les biens du défunt passaient à ses garçons. Aux parents (du défunt) revenait ce qu’il y avait dans le testament fait en leurs faveur, puis Allah a abrogé ce qu’il a voulu abroger de tout cela, il a donné à l’homme l’équivalent de la part de deux femmes, les père et mère du défunt ont droit, chacun d’eux, au sixième ou au tiers de la succession, l’épouse a droit au quart ou au huitième, le mari a droit à la moitié ou au quart." [ Rapporté par Al Boukhari ]

6 - L’homme donne la dot à la femme comme convenue entre les deux parties.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ Et donnez aux épouses leur mahr de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.} [Sourate 4 - Verset 4]

Ibn Abbas a dit : "Il est réprouvé de fixer une dot sans la donner. Le mari doit donner la dot de bonne grâce .Si de bon gré elle en abandonne quelque chose au mari après la fixation, alors il peut en disposer à son aise."
 

madalena

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7 - Le devoir du mari de bien se conduire à l’égard de son épouse.

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Et comportez-vous convenablement envers elles } [Sourate 4 - Verset 19] c’est à dire leur dire de bonnes paroles, les traiter conformément au bon usage, prendre soin de soi pour leur plaire, comme on veut qu’elles le fassent pour nous car Allah (Exalté) a dit :

{ Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance} [Sourate 2 - Verset 228]

Le Messager d’Allah a dit : " Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes, et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes" [Rapporté par At-Tirmidhi qualifié d’authentique par Al Albani].

8 - Au mari de bien traiter sa femme même au cas où il a de l’aversion envers elle. Le Très Haut (Exalté) a dit

{ Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien } [Sourate 4 - Verset 19]

Cela signifie que si vous les retenez avec patience malgré l’aversion qu’elles vous inspirent, ceci vous apporterait beaucoup de bien dans ce monde et dans l’au delà.

Ibn Abbas a dit : "Il s’agit là de l’homme qui traite bien sa femme (malgré l’aversion) et qu’ensuite elle donne naissance à un enfant où Allah loge beaucoup de biens."

Le Messager d’Allah a dit : " Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses côtés lui déplait ; elle lui plaira par un autre." [Rapporté par Moslim]

9 - Il est interdit de reprendre la dot après la séparation des deux conjoints. Allah (Exalté) a dit :

{ Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une d’elle un qintar, n’en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ? } [Sourate 4 - Verset 20]

Donc si quelqu’un veut se séparer de sa femme et se marier avec une autre, il ne lui appartient pas de reprendre sa dot même si elle vaut mille pièces d’or.

Et Allah (Exalté) a ajouté : { Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel ? } [Sourate 4 - Verset 21]

On rapporte qu’Ibn Abbas a dit : "L’engagement signifie le contrat de mariage." Il a expliqué les versets par ces propos : "Soit la retenir selon les convenances soit la libérer généreusement."

Dans le prêche du pèlerinage d’adieu, le Prophète a dit : "Recommandez-vous de faire du bien aux femmes, Allah vous les a confiées en dépôts et vous a permis de les approcher" [ Rapporté par Moslim ]

10 - L’interdiction d’épouser certaines femmes avec qui on a un lien de parenté par le sang (al maharim : la parenté de lait - rada’ - entraîne les mêmes interdictions que la parenté par le sang .), est un aspect de la valorisation de la femme.
 

madalena

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salam

Le Très-Haut (Exalté) a dit :

{ Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d’un frère et filles d’une sœur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n’a pas été consommé, ceci n’est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils né de vos reins; de même que deux sœurs réunies, exception faite pour la passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux. } [Sourate 4 - Verset 23]
 
salam

si bien sûr ..mais comme ils est chef de famille il le doit tout autant l'être...
comprend moi, tu veux développer une idée de notion d'égalité et ton post commence en reduisant la femme à l'obeissance de l'homme car lui possede la raison et la patience, ce qui laisse sous entendre que la femme ne le possede pas,
donc resultat des comptes sa n motive pas pour lire la suite.
c juste une remarque que je te fait, j'espere que tu ne le prendra pas mal
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Pour l'héritage y'a un manque de précision et ces manquements font que les les détracteurs de l'islam en profitent...une polémique qui dure depuis trop longtemps pour des littéralistes externes à l'islam...

« au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles »

Ce verset établit une loi concernant exclusivement l’héritage des enfants. Les autres héritiers, hommes et femmes, ont leurs lois spécifiques. En général, la part de ces héritiers ne dépend pas du sexe. Il peut même arriver que la part de la femme devienne supérieure à celle de l’homme.

Situations où la part de la femme est égale voire supérieure à celle de l’homme.

Premièrement, si le défunt laisse des enfants, un père et une mère, alors le père comme la mère prennent chacun le sixième de l’héritage, sans différence de sexe entre les deux et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles ». Ces deux parts sont explicitement mentionnées dans le Coran : « Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux revient le sixième de ce qu’il laisse ».

Deuxièmement, si le défunt laisse un frère et une sœur utérins et qu’ils ne sont exclus par aucun héritier de prime ordre, alors le frère comme la sœur prennent le sixième de l’héritage, sans différence de sexe entre les deux et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles ». Ces deux parts sont explicitement mentionnées dans le Coran : « cependant qu’il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci revient alors un sixième ».

Troisièmement, si le défunt laisse un nombre de frères utérins supérieur à deux et un nombre de sœurs supérieur à deux, alors les frères se partagent le tiers de l’héritage et les sœurs se partagent le tiers de l’héritage également, sans différence de sexe entre les deux groupes, et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles ».

Quatrièmement, si la défunte laisse un époux et une fille, alors la fille prend la moitié de l’héritage et l’époux ne prend que le quart. C’est-à-dire que la femme, dans ce cas, hérite du double de l’homme.

Cinquièmement, si le défunt laisse une épouse, deux filles et un frère, alors l’épouse prend le huitième de l’héritage, les deux filles se partagent les deux tiers et le reste revient à leur oncle qui est le frère du défunt. Ainsi chacune des deux filles hérite plus que son oncle. En effet, la part de chacune d’elles équivaut aux huit vingt-quatrièmes de l’héritage alors que leur oncle ne prend que cinq vingt-quatrièmes.

La règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » n’est pas une règle permanente qui s’applique à chaque fois qu’un homme et une femme se réunissent autour d’un héritage comme le prétendent beaucoup de gens.

Cette règle concerne uniquement la situation mentionnée par Dieu, à savoir celle où un frère et sa sœur (frère et soeur germains du défunt) se réunissent autour d’un héritage sans qu’aucun d’eux ne détienne une part explicitement déterminée par le Coran.

Wallahû 'Alam

Islamophile
 
En même temps, il faut bien reconnaître que malgré ces belles paroles, c'est encore en Terre d'Islam que la condition féminine est la plus problématique et leurs libertés les plus restreintes.

http://www.yabiladi.com/forum/souffrance-femmes-terre-d-islam-2-5016600.html

Il y en aura toujours pour balayer toutes ces réalités d'un revers de main en considérant que la femme musulmane échappe à la caricature qu'ils se plaisent à rapporter de la femme occidentale, dévalorisée et dénudée selon eux et offerte sans pudeur au regard des hommes. Mais en passant outre ce cliché de défense communautariste, on ne peut que constater la réalité de cette position subalterne de la femme en de nombreux pays musulmans, induite par une lecture rigoriste des textes conjuguée à un patriarcalisme traditionnel dans la manière de concevoir la norme des rapports sociaux. Lorsqu'il en va de l'intérêt des gardiens de la "vérité" religieuse de maintenir en état ces structures sociales garantes de leur pouvoir et de leur supériorité, il y a peu de chances de les voir évoluer intrinsèquement. Le changement doit émaner des femmes elles-mêmes.

Un avis très intéressant sur ce sujet (qui va sans doute faire hurler nos amis salamistes du forum :)):

http://www.asma-lamrabet.com/articl...in-une-necessite-incontournable/#.UR3y5aynu-U
 
Oui on a tous compris le principe, l'Islam a amené de nouveau droits pour la femme par rapport à ce qui se faisait avant.
Toutefois comme toute religion patriarcale, l'Islam defini precisement le rôle d ela femme et de l'homme dans la société en fonction de leur sexe.
De plus l'Islam donne des droits différents à l'homme et à la femme en prenant comme justification leur role différent donc les caracteristique de leur genre.

techniquement c'est du sexisme.
ce n'est pas tres problematique au 7eme siecle, mais au 21eme ou la notion d'egalité des sexe a émergée depuis près de 100 ans cela relève du retour en arriere pour beaucoup de femmes.

Mais cela le serait tout autant si on appliqué les lois des pays occidentaux du debut du siecle precedent.
 
salam

si bien sûr ..mais comme ils est chef de famille il le doit tout autant l'être...

Mais l'est-il pour autant?
Combien de femmes abandonnées, délaissées, répudiées, qui sont obligées de travailler, s'occuper des enfants, de les éduquer, de s'occuper de la maison, du ménage, des repas pendant que certains hommes qui se prévallent de leurs soit disant droits en profitent pour ne rien faire ou alors se chercher une deuxième, voir une troisième femme pour satisfaire leurs besoins qui n'ont rien à voir avec les taches ménagères.
Viens au Maroc voir ce qu'il se passe!
Combien de femmes tu vois dans la rue faire la manche ou chercher un petit travail pour nourrir sa famille pendant que le mec fait le coq.
C'est beau la théorie mais quand il faut passer à la pratique, ça coince.
 
Salam

Encore une loi d'origine sémitique.Avant l'islam la femme sémitique avait tous les droits : hommes à gogo, libertine,etc...
La femme sémitique avait le droit de se taper 20 hommes /nuit, avant mariage.
 
C'est évident que lorsque qu'on se penche sur la sort de la femme et sa condition dans les pays muslmans et en islam, on ne peut arriver qu'à la constatation qu'elle est libre et épanouie ou qu'elle a son sort entre les mains sans devoir rendre aucun compte à quiconque ... (c'est une blague ;o))))
 
Mais l'est-il pour autant?
Combien de femmes abandonnées, délaissées, répudiées, qui sont obligées de travailler, s'occuper des enfants, de les éduquer, de s'occuper de la maison, du ménage, des repas pendant que certains hommes qui se prévallent de leurs soit disant droits en profitent pour ne rien faire ou alors se chercher une deuxième, voir une troisième femme pour satisfaire leurs besoins qui n'ont rien à voir avec les taches ménagères.
Viens au Maroc voir ce qu'il se passe!
Combien de femmes tu vois dans la rue faire la manche ou chercher un petit travail pour nourrir sa famille pendant que le mec fait le coq.
C'est beau la théorie mais quand il faut passer à la pratique, ça coince.

Tout ce que tu décris fait partie de la vie d'une femme en général musulmane chrétienne juive bouddhiste athée.
Cela peut arriver à n'importe quelle femme avec n'importe quelle religion et n'importe quelle origine quand elle tombe sur un homme dépourvu de moral.
Pour ce qui est de la 2; 3 ou 4e c'est pareil certes les musulmans dévoile la polygamie, les autres soi préfèrent changer sa en Maîtresse caché et enfant illégitime.
Pour ce qui est du Maroc idem tu trouveras sa dans n'importe quel pays il y a peut-être un peu plus au Maroc c'est peu être la preuve qu'un homme marocain est dépourvu de moral qui sait...: D
Pour ce qui est de la pratique c'est aux hommes de changer leurs mentalités et rien à voir avec l'islam
 
C'est évident que lorsque qu'on se penche sur la sort de la femme et sa condition dans les pays muslmans et en islam, on ne peut arriver qu'à la constatation qu'elle est libre et épanouie ou qu'elle a son sort entre les mains sans devoir rendre aucun compte à quiconque ... (c'est une blague ;o))))

Les pays musulmans sont loin d'être un exemple par contre l'islam en est un quoi que les gens puissent en dire
 

Tharbat

💙💚💛
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salam

1 - L’Islam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle l’était dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu’elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l’homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l’homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.

2 - Tout comme l’homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d’acheter, d’être propriétaire, etc….

3 - Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran qu’il nous a créé d’un mâle et d’une femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont l’œuvre salutaire et la piété.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]

4 - L’Islam incite les femmes à s’instruire :

Selon Abou Sa’id Al Khoudri : une femme vint dire au Prophète : « O Messager d’Allah ! les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous l’une de tes journées pour nous enseigner ce qu’Allah t’a appris. Il lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète vint à elles et leur enseigna ce qu’Allah lui avait appris. Puis il leur dit : « Chacune d’entre vous qui sera précédée dans l’autre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». L’une d’elles lui demanda : « Et s’ils ne sont que deux ? » Il dit : « Même s’ils ne sont que deux. » [Rapporté par Al Boukhari et Moslim]

5 - La parité homme-femme dans le Coran est un aspect de la valorisation de la femme.

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme

Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n’a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d’une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l’état et de la société . Mais tous ces thèmes s’expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d’où le titre de la Sourate.
vrai


on trouve pas sourat enfant ou hommes
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Je trouve drole qu'ils disent que les femmes sont égales aux hommes alors qu'ils parlent de sa faiblesse, de la virilité de l'homme, de leur soi-disant "complémentarité"...
Je trouve drole qu'ils parlent de "droits de la femme" et "droits de l'homme" comme si ils n'étaient pas égaux!
Je trouve drole qu'ils disent que les hommes ont telles qualités et les femmes d'autres. Qui etes-vous pour dire ca? Vous connaissez tous les hommes?Toutes les femmes?
D'ailleurs aucune explication sur le fait qu'une femme ait moins d'héritage qu'un homme.
Et puis arrêtez de comparer a la femme avant l'islam, c'est inutile vu que TOUTES les femmes à l'époque étaient mal considérées, dans toutes les religions. Nous vivons dans le présent et dans le présent les femmes dans les pays arabes sont dénigrées. (aussi en Occident mais pas tant que ca)
 

madalena

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comprend moi, tu veux développer une idée de notion d'égalité et ton post commence en reduisant la femme à l'obeissance de l'homme car lui possede la raison et la patience, ce qui laisse sous entendre que la femme ne le possede pas,
donc resultat des comptes sa n motive pas pour lire la suite.
c juste une remarque que je te fait, j'espere que tu ne le prendra pas mal


salam

tu n'as pas compris ce que je voulais dire ..mais tu es un homme quand même... face a un problème tu vas laisser ta femme le régler? c'est elle qui va te prendre en charge?

même si la femme a ces capacité ..désolée mais c'est l'homme qui a autorité sur femme ..et ça veut pas dire qu'elle est son esclave ou n'as pas de droit.

t'inquiète je ne le prend pas mal...
 
salam

tu n'as pas compris ce que je voulais dire ..mais tu es un homme quand même... face a un problème tu vas laisser ta femme le régler? c'est elle qui va te prendre en charge?

même si la femme a ces capacité ..désolée mais c'est l'homme qui a autorité sur femme ..et ça veut pas dire qu'elle est son esclave ou n'as pas de droit.

t'inquiète je ne le prend pas mal...
il a autoriter sur elle car il part au travail, mais si la femme travail aussi cela change la donne,

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

sourate 4
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
salam

tu n'as pas compris ce que je voulais dire ..mais tu es un homme quand même... face a un problème tu vas laisser ta femme le régler? c'est elle qui va te prendre en charge?

même si la femme a ces capacité ..désolée mais c'est l'homme qui a autorité sur femme ..et ça veut pas dire qu'elle est son esclave ou n'as pas de droit.

t'inquiète je ne le prend pas mal...
Ton post n'est certainement pas en faveur de la femme. Ok, l'homme s'occupe de la femme et tout, mais a quoi ca sert si tu continues de penser que la femme doit etre soumise? Sans aucune justification en plus?
Une décision dans le couple se prend à DEUX. Oui, car la femme a un avis, une opinion, des idées. Marrant comment vous glorifiez les femmes pour ensuite les écarter de la vie.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Tout ce que tu décris fait partie de la vie d'une femme en général musulmane chrétienne juive bouddhiste athée.
Cela peut arriver à n'importe quelle femme avec n'importe quelle religion et n'importe quelle origine quand elle tombe sur un homme dépourvu de moral.
Pour ce qui est de la 2; 3 ou 4e c'est pareil certes les musulmans dévoile la polygamie, les autres soi préfèrent changer sa en Maîtresse caché et enfant illégitime.
Pour ce qui est du Maroc idem tu trouveras sa dans n'importe quel pays il y a peut-être un peu plus au Maroc c'est peu être la preuve qu'un homme marocain est dépourvu de moral qui sait...: D
Pour ce qui est de la pratique c'est aux hommes de changer leurs mentalités et rien à voir avec l'islam
Mouais, tu sais, les 'ulémas ne font rien pour changer ca... Ni le reste des musulmans d'ailleurs... On dit que l'islam est soi-disant une religion "égalitaire", je veux bien le croire, mais faut le mériter après.
 
Tout ce que tu décris fait partie de la vie d'une femme en général musulmane chrétienne juive bouddhiste athée.
Cela peut arriver à n'importe quelle femme avec n'importe quelle religion et n'importe quelle origine quand elle tombe sur un homme dépourvu de moral.
Pour ce qui est de la 2; 3 ou 4e c'est pareil certes les musulmans dévoile la polygamie, les autres soi préfèrent changer sa en Maîtresse caché et enfant illégitime.
Pour ce qui est du Maroc idem tu trouveras sa dans n'importe quel pays il y a peut-être un peu plus au Maroc c'est peu être la preuve qu'un homme marocain est dépourvu de moral qui sait...: D
Pour ce qui est de la pratique c'est aux hommes de changer leurs mentalités et rien à voir avec l'islam
Je suis complètement d'accord avec toi, le pays n'est pas facteur de vis mais qu'on ne vienne pas dire que le sort de la femme est identique à celui de l'homme dans les pays musulmans. Encore une fois il ne faut pas confondre la théorie et la pratique et ce que vivent la majorité des femmes en pays musulman est plus proche de la pratique que de la théorie. On a beau critiquer les pays non musulmans et je pense qu’en majorité la condition féminine est bien meilleure même si il y a des écarts, des exceptions et des injustices ? Tu connais combien d'hommes dans ton entourage qui se tapent toutes les tâches ménagères, qui bossent au bureau ou ailleurs, qui s'occupent des gosses pendant que la femme fait la belle?
 
Les pays musulmans sont loin d'être un exemple par contre l'islam en est un quoi que les gens puissent en dire
Alors à quoi ça sert de dire qu'on est un pays musulman si les préceptes de l'islam n'y sont pas appliqués. C'est comme chez Spanghero, il y a tromperie sur la marchandise. On est en train de nous vanter les avantages de la viande bovine en nous refilant n'importe quoi. Ca a le goût de l’Islam, la couleur de l’islam mais ce n’est pas l’Islam.
 
Alors à quoi ça sert de dire qu'on est un pays musulman si les préceptes de l'islam n'y sont pas appliqués. C'est comme chez Spanghero, il y a tromperie sur la marchandise. On est en train de nous vanter les avantages de la viande bovine en nous refilant n'importe quoi. Ca a le goût de l’Islam, la couleur de l’islam mais ce n’est pas l’Islam.

tu veux dire comme une sorte de steak de tofu religieux?
 
salam

tu n'as pas compris ce que je voulais dire ..mais tu es un homme quand même... face a un problème tu vas laisser ta femme le régler? c'est elle qui va te prendre en charge?

même si la femme a ces capacité ..désolée mais c'est l'homme qui a autorité sur femme ..et ça veut pas dire qu'elle est son esclave ou n'as pas de droit.

t'inquiète je ne le prend pas mal...
Non l'homme n'a pas autorité sur la femme!!!! C'est une absurdité de dire cela. L'homme a autorité sur lui-même et encore il n'est pas toujours capable de s'assumer. Heureusement que souvent les femmes sont là pour le sortir de situations qu'il n'avait pas vu venir. Leur autorité est souvent située en dessous de la ceinture, c'est dire ...
Les hommes sont conscients de leurs faiblesses, c'est pour cela qu'ils crient haut et fort qu’ils ont autorité sur la femme. L’essentiel est qu’ils y croient.
 
salam

tu n'as pas compris ce que je voulais dire ..mais tu es un homme quand même... face a un problème tu vas laisser ta femme le régler? c'est elle qui va te prendre en charge?

même si la femme a ces capacité ..désolée mais c'est l'homme qui a autorité sur femme ..et ça veut pas dire qu'elle est son esclave ou n'as pas de droit.

t'inquiète je ne le prend pas mal...
excuse moi je comprend ce que tu veux dire, mais sa sonnais dans mon oreille comme une soumission de la femme a l'homme, certe l'homme à des facultés physique ou autre que le differencie de la femme, mais ils restent égaux
 

madalena

Contributeur
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excuse moi je comprend ce que tu veux dire, mais sa sonnais dans mon oreille comme une soumission de la femme a l'homme, certe l'homme à des facultés physique ou autre que le differencie de la femme, mais ils restent égaux


salam

et bien non , c'est pas ça que je voulais dire..

égaux? c'est bien un grand mot...elles ont des droits mais pas égaux sur tout!
 
salam

1 - L’Islam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle l’était dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu’elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l’homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l’homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.

2 - Tout comme l’homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d’acheter, d’être propriétaire, etc….

3 - Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran qu’il nous a créé d’un mâle et d’une femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont l’œuvre salutaire et la piété.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]

4 - L’Islam incite les femmes à s’instruire :

Selon Abou Sa’id Al Khoudri : une femme vint dire au Prophète : « O Messager d’Allah ! les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous l’une de tes journées pour nous enseigner ce qu’Allah t’a appris. Il lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète vint à elles et leur enseigna ce qu’Allah lui avait appris. Puis il leur dit : « Chacune d’entre vous qui sera précédée dans l’autre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». L’une d’elles lui demanda : « Et s’ils ne sont que deux ? » Il dit : « Même s’ils ne sont que deux. » [Rapporté par Al Boukhari et Moslim]

5 - La parité homme-femme dans le Coran est un aspect de la valorisation de la femme.

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme

Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n’a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d’une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l’état et de la société . Mais tous ces thèmes s’expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d’où le titre de la Sourate.


C'est vrai qu'à l'époque, c'était une très grande avancée. Mais le coran se base sur un système patriarcal et aujourd'hui, ce système n'est pas vraiment celui qui fonctionne nécessairement le mieux, ça dépend des familles.
 
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