La vanité

Il est dit que la vanité porte malheur? Que certains grands empire africains se sont effondré après avoir exposé leur vanité ?
Alors pourquoi ceci n'a pas été le cas pour tout les pays ou empire qui ont exposé leur vanité ?
 
Non, c'est juste la conséquence de mauvais choix stratégiques, en plus des guerres internes qui subsistaient, pendant que les autres se développaient à vitesse grand V... forcément, quand on loupe le coche...
 

David39

J'aime rire
VIB
Oui mais il faut être honnête certaine civilisation on tout pris pour la vanité d'autres !
Donc s'il on est honnête certains on le droit et leur vanité et accepter contrairement a d'autres.

Effectivement ça transpire l'honnêteté... Tu es déjà dans la vanité par tes propos. Une civilisation disparu est déjà une entité, seul l'héritage compte. Es-tu de ceux qui construisent et justifient leurs visions et opinions sur des choses mortes et abstraites et par opposition? Si oui cela ne m'intéresse nullement. Si non, développe je t'en prie.
 
Proverbe arabe
Moins on a d'esprit, plus on a de la vanité.
Proverbe africain la vanité verbe pour
Effectivement ça transpire l'honnêteté... Tu es déjà dans la vanité par tes propos. Une civilisation disparu est déjà une entité, seul l'héritage compte. Es-tu de ceux qui construisent et justifient leurs visions et opinions sur des choses mortes et abstraites et par opposition? Si oui cela ne m'intéresse nullement. Si non, développe je t'en prie.
Tu parle d'héritage ? Hérité de ruines et et un belle heritage....
Je dis que la vanité et un bien qui n'est pas acceptable pour tous certains il sera béni dautre maudits... Il suffit de voir le monde le passer le présent et bien évidemment le futur.... Ces une vérité mais il faut l'accepter... Et vivre en conséquence....
 

David39

J'aime rire
VIB
Proverbe africain la vanité verbe pour

Tu parle d'héritage ? Hérité de ruines et et un belle heritage....
Je dis que la vanité et un bien qui n'est pas acceptable pour tous certains il sera béni dautre maudits... Il suffit de voir le monde le passer le présent et bien évidemment le futur.... Ces une vérité mais il faut l'accepter... Et vivre en conséquence....

L'héritage concerne bon nombre de domaines, de plans et d'aspects, certes l'architecture mais pas que.

Tout est vanité, c'est une histoire de gourmandise, l'homme veut toujours plus, il tend vers l'ascension. Il semblerait que l'on soit paramétré ainsi, jusqu'à se griller les ailes, comme on dit.

C'est ainsi qu'Allah dit que l'on ferait mieux de se concurrencer dans les bonnes œuvres car c'est le seul combat légitime. On peut remarquer que ça apelle à l'ego une fois de plus. C'est tout un art de sublimation afin d'obtenir en lieu et place de l'orgueil, la fierté, la vraie, celle d'être satisfait.

Je ne suis pas convaincu que certains jouisse du fait de pouvoir être vaniteux et que d'autres non, surtout d'un point de vue civilisationel. A l'échelle individuelle sans doute mais à quelle prix? Un vil prix assurément.

En revanche certains peuvent jouir du bon placement de leur orgueil [par défaut]. Ça c'est possible. C'est un modèle typiquement "romain" qui a ces limites.

Mais comme tu le dis si bien, au final cela passe par l'acceptation de certaines vérités et vivre en conséquence, tout à fait. Par le délaissement, justement, des choses néfastes et surtout caduques, donc vaniteuses.

Pas facile mais l'humanité est INDIVISIBLE et cette planète est relativement très petite et nous sommes que très insignifiant au final. En cela Dieu est [très] grand et Miséricordieux et sans doute doter d'un humour incroyable. Et c'est bien Lui qui remplace les peuples quand ils excédent. La dimension trivial de la vie est sans doute la réalité la plus dur à accepter.
 
Proverbe arabe
Moins on a d'esprit, plus on a de la vanité.
Proverbe africain la vanité verbe pour
Non, c'est juste la conséquence de mauvais choix stratégiques, en plus des guerres internes qui subsistaient, pendant que les autres se développaient à vitesse grand V... forcément, quand on loupe le coche...
Les guerres interne sont propre a tts les continent pays et civilisation regarde l'histoire de France.... Et tu verra je pense plutôt que c'est un choix certain sont guidé et pas dautre c'est tts mais il faut l'accepter c'est tts
 
L'héritage concerne bon nombre de domaines, de plans et d'aspects, certes l'architecture mais pas que.

Tout est vanité, c'est une histoire de gourmandise, l'homme veut toujours plus, il tend vers l'ascension. Il semblerait que l'on soit paramétré ainsi, jusqu'à se griller les ailes, comme on dit.

C'est ainsi qu'Allah dit que l'on ferait mieux de se concurrencer dans les bonnes œuvres car c'est le seul combat légitime. On peut remarquer que ça apelle à l'ego une fois de plus. C'est tout un art de sublimation afin d'obtenir en lieu et place de l'orgueil, la fierté, la vraie, celle d'être satisfait.

Je ne suis pas convaincu que certains jouisse du fait de pouvoir être vaniteux et que d'autres non, surtout d'un point de vue civilisationel. A l'échelle individuelle sans doute mais à quelle prix? Un vil prix assurément.

En revanche certains peuvent jouir du bon placement de leur orgueil [par défaut]. Ça c'est possible. C'est un modèle typiquement "romain" qui a ces limites.

Mais comme tu le dis si bien, au final cela passe par l'acceptation de certaines vérités et vivre en conséquence, tout à fait. Par le délaissement, justement, des choses néfastes et surtout caduques, donc vaniteuses.

Pas facile mais l'humanité est INDIVISIBLE et cette planète est relativement très petite et nous sommes que très insignifiant au final. En cela Dieu est [très] grand et Miséricordieux et sans doute doter d'un humour incroyable. Et c'est bien Lui qui remplace les peuples quand ils excédent. La dimension trivial de la vie est sans doute la réalité la plus dur à accepter.
Je suis d’accord sur tts ce que tu as dit a une exception près la vanité est plus acceptable chez certaines civilisation que d'autres car du temps des grande civilisation africaine ou maoris les continent n'étaient pas connecté.... Et a la vu de tts cette or africain et donc cette vanité exposé a ue selon plusieurs historiens raisons de l'Afrique sub_saharien.... Je le voi aussi au niveau local certains peuvent afficher leur vanité et d'autres a défaut de pouvoir le faire s'il le font au mon dieu quesqui leur arriverait.....
 

David39

J'aime rire
VIB
Je suis d’accord sur tts ce que tu as dit a une exception près la vanité est plus acceptable chez certaines civilisation que d'autres car du temps des grande civilisation africaine ou maoris les continent n'étaient pas connecté.... Et a la vu de tts cette or africain et donc cette vanité exposé a ue selon plusieurs historiens raisons de l'Afrique sub_saharien.... Je le voi aussi au niveau local certains peuvent afficher leur vanité et d'autres a défaut de pouvoir le faire s'il le font au mon dieu quesqui leur arriverait.....

Ah tu parles de mœurs? De près ou de loin c'est un peu toujours pareil. Une histoire d'objets qui suscite les passions.
 
Ah tu parles de mœurs? De près ou de loin c'est un peu toujours pareil. Une histoire d'objets qui suscite les passions.
Quoiqu'il en soit c'est la vie et ya une raison pour tts..... Même si beaucoup de choses me paraissent injuste au quelle je ne fessait pas forcément attention comme des regards et autres au conséque extrêmement dur...... Et plus t bas au niveau civilisationnel plus tu paye...... Et sa c'est dur... D'où la hiérarchisation de la vanité...... Et l'histoire qui explique tts.... Breff merci pour ton point de vue et dsl pour les fautes.... Et pardon si je t'es offensé....
 

David39

J'aime rire
VIB
Quoiqu'il en soit c'est la vie et ya une raison pour tts..... Même si beaucoup de choses me paraissent injuste au quelle je ne fessait pas forcément attention comme des regards et autres au conséque extrêmement dur...... Et plus t bas au niveau civilisationnel plus tu paye...... Et sa c'est dur... D'où la hiérarchisation de la vanité...... Et l'histoire qui explique tts.... Breff merci pour ton point de vue et dsl pour les fautes.... Et pardon si je t'es offensé....

C'est pas facile d'être acteur dans tout cela à l'échelle individuelle, surtout pouvoir l'être sans [trop] se travestir. Doit on vraiment se soucier tous les plaisantins et paons qui jonche cette planète? Je ne pense pas.

Il n'y a aucun soucis.
 
Quel meilleur livre que celui de l'Ecclésiaste pour parler de la vanité ? ;)


Ecclésiaste 1

Tout part en fumée​

1 Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.
2 Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
3 Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?
4 Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
5 Le soleil se lève, le soleil se couche ; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.
6 Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord ; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
7 Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie ; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
8 Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire ; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.
9 Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
10 S'il est une chose dont on dise : Vois ceci, c'est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
11 On ne se souvient pas de ce qui est ancien ; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.

L'expérience du Sage​

12 Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem.
13 J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux : c'est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l'homme.
14 J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
15 Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté.
16 J'ai dit en mon coeur : Voici, j'ai grandi et surpassé en sagesse tous ceux qui ont dominé avant moi sur Jérusalem, et mon coeur a vu beaucoup de sagesse et de science.
17 J'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie ; j'ai compris que cela aussi c'est la poursuite du vent.
18 Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.
 
Ecclésiaste 2

1 J'ai dit en mon coeur : Allons ! je t'éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité.
2 J'ai dit du rire : Insensé ! et de la joie : A quoi sert-elle ?
3 Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin, tandis que mon coeur me conduirait avec sagesse, et de m'attacher à la folie jusqu'à ce que je visse ce qu'il est bon pour les fils de l'homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie.
4 J'exécutai de grands ouvrages : je me bâtis des maisons ; je me plantai des vignes ;
5 je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce ;
6 je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres.
7 J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison ; je possédai des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem.
8 Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.
9 Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi.
10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n'ai refusé à mon coeur aucune joie ; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue.
11 Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.
12 Alors j'ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. -Car que fera l'homme qui succédera au roi ? Ce qu'on a déjà fait.
13 Et j'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie, comme la lumière a de l'avantage sur les ténèbres ;
14 le sage a ses yeux à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'ils ont l'un et l'autre un même sort.
15 Et j'ai dit en mon coeur : J'aurai le même sort que l'insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage ? Et j'ai dit en mon coeur que c'est encore là une vanité.
16 Car la mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi ! le sage meurt aussi bien que l'insensé !
17 Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
18 J'ai haï tout le travail que j'ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser la jouissance à l'homme qui me succédera.
19 Et qui sait s'il sera sage ou insensé ? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C'est encore là une vanité.
20 Et j'en suis venu à livrer mon coeur au désespoir, à cause de tout le travail que j'ai fait sous le soleil.
21 Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s'en est point occupé. C'est encore là une vanité et un grand mal.
22 Que revient-il, en effet, à l'homme de tout son travail et de la préoccupation de son coeur, objet de ses fatigues sous le soleil ?
23 Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n'est que chagrin ; même la nuit son coeur ne repose pas. C'est encore là une vanité.
24 Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail ; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.
25 Qui, en effet, peut manger et jouir, si ce n'est moi ?
26 Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
 
Ecclésiaste 3

Il y a un temps pour chaque chose​

1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :
2 un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ;
3 un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir ;
4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ;
5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements ;
6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter ;
7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ;
8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
9 Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine ?
10 J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme.
11 Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.
12 J'ai reconnu qu'il n'y a de bonheur pour eux qu'à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie ;
13 mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c'est là un don de Dieu.
14 J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne.
15 Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.

Tout se termine par la mort​


16 J'ai encore vu sous le soleil qu'au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu'au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté.
17 J'ai dit en mon coeur : Dieu jugera le juste et le méchant ; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute oeuvre.
18 J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.
19 Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle ; car tout est vanité.
20 Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
21 Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre ?
22 Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses oeuvres : c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui ?
 
Ecclésiaste 4

Injustices et anomalies dans la vie sociale​

1 J'ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil ; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console ! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console !
2 Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants,
3 et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil.
4 J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
5 L'insensé se croise les mains, et mange sa propre chair.
6 Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent.
7 J'ai considéré une autre vanité sous le soleil.
8 Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances ? C'est encore là une vanité et une chose mauvaise.
9 Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail.
10 Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !
11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ?
12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
13 Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu'un roi vieux et insensé qui ne sait plus écouter les avis ;
14 car il peut sortir de prison pour régner, et même être né pauvre dans son royaume.
15 J'ai vu tous les vivants qui marchent sous le soleil entourer l'enfant qui devait succéder au roi et régner à sa place.
16 Il n'y avait point de fin à tout ce peuple, à tous ceux à la tête desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après ne se réjouiront pas à son sujet. Car c'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
 
Ecclésiaste 5

Ne pas abuser de paroles devant Dieu​

1 Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu ; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu'ils font mal.
2 Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses.
3 Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.
4 Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés : accomplis le voeu que tu as fait.
5 Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir.
6 Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains ?

Les abus du pouvoir​

7 Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles ; c'est pourquoi, crains Dieu.
8 Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation du droit et de la justice, ne t'en étonne point ; car un homme élevé est placé sous la surveillance d'un autre plus élevé, et au-dessus d'eux il en est de plus élevés encore.

La richesse est inutile​

9 Un avantage pour le pays à tous égards, c'est un roi honoré du pays.
10 Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
11 Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent ; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu'il le voit de ses yeux ?
12 Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger ; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.
13 Il est un mal grave que j'ai vu sous le soleil : des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.
14 Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux ; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.
15 Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s'en retourne nu ainsi qu'il était venu, et pour son travail n'emporte rien qu'il puisse prendre dans sa main.
16 C'est encore là un mal grave. Il s'en va comme il était venu ; et quel avantage lui revient-il d'avoir travaillé pour du vent ?
17 De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d'irritation.
18 Voici ce que j'ai vu : c'est pour l'homme une chose bonne et belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu'il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés ; car c'est là sa part.
19 Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s'il l'a rendu maître d'en manger, d'en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu.
20 Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son coeur.
 
Ecclésiaste 6

1 Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, et qui est fréquent parmi les hommes.
2 Il y a tel homme à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu'il désire, mais que Dieu ne laisse pas maître d'en jouir, car c'est un étranger qui en jouira. C'est là une vanité et un mal grave.
3 Quand un homme aurait cent fils, vivrait un grand nombre d'années, et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s'est point rassasiée de bonheur, et si de plus il n'a point de sépulture, je dis qu'un avorton est plus heureux que lui.
4 Car il est venu en vain, il s'en va dans les ténèbres, et son nom reste couvert de ténèbres ;
5 il n'a point vu, il n'a point connu le soleil ; il a plus de repos que cet homme.
6 Et quand celui-ci vivrait deux fois mille ans, sans jouir du bonheur, tout ne va-t-il pas dans un même lieu ?
7 Tout le travail de l'homme est pour sa bouche, et cependant ses désirs ne sont jamais satisfaits.
8 Car quel avantage le sage a-t-il sur l'insensé ? quel avantage a le malheureux qui sait se conduire en présence des vivants ?
9 Ce que les yeux voient est préférable à l'agitation des désirs : c'est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Conseils de sagesse​

10 Ce qui existe a déjà été appelé par son nom ; et l'on sait que celui qui est homme ne peut contester avec un plus fort que lui.
11 S'il y a beaucoup de choses, il y a beaucoup de vanités : quel avantage en revient-il à l'homme ?
12 Car qui sait ce qui est bon pour l'homme dans la vie, pendant le nombre des jours de sa vie de vanité, qu'il passe comme une ombre ? Et qui peut dire à l'homme ce qui sera après lui sous le soleil ?
 
Haut