Vas y à la primark

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion licornedame
  • Date de début Date de début
Effectivement, et de le garder aussi ce travail. Mais ton appel au boycott n'irait-il pas à contre-sens de cela?
Il y a d'autres enseignes plus vertueuses qui créent des emplois aussi. Pourquoi laisser s'enrichir sur notre dos des Donald Trump sous prétexte qu'ils te filent un boulot de ***** sous-payé mais du boulot quand même. On a le droit d'être aussi un peu plus exigeants envers nos entreprises pour le bien de tous. En tant que consommateurs, on a ce pouvoir mais on ne l'utilise pas.
Les méthodes de ces gens là ont pour conséquence, arrêt maladie, dépression, suicide, tout cela a un coût pour notre société aussi et nous le payons tous. Donc on devrait payer nos tshirt 4 € et donner 22% de nos salaires à la sécu ou les payer 15 € (parce que fabriqués et vendus dans de meilleurs conditions) et ne plus donner que 15% de nos salaires ? Quel est le plus rentable (sans compter le coût humain).

C'est malheureux, mais il y a des boîtes qui profitent de cela effectivement pour ne pas payer les 10% de prime de précarité.

Avec la réforme du droit du travail, si la surtaxation des CDD est mise en place, cette pratique augmentera fatalement.
Il faut qu’on se débarrasse de tous les effets de seuil, de niche, et compagnie. Ça ne crée que des illusions et pose que des problèmes, en plus de compliquer le droit.

En faite c'est un sujet je pense qui pourrait impacter plus si l'on pense à changer cela par une transition plus douce avant de tout changer, pourquoi?

Je pense que de par le monde ici, consommateur final, petite mains ailleurs, nous subissons tous un chantage et que bien des choses en découle.

On arrête pas de parler de crise économique étant donner le système financier qui lui ne veut pas changer et qui est par exemple pour une entreprise "saine" de dégager d'année en années, un bénéfice toujours plus grand pour pouvoir subsister, investir, croître,....

D'autre part il y à un facteur psychologique (les moyens développer pour inciter à l'achat) important qui nous suggère de toujours acheter plus avec toujours moins,...

Et si on ose remettre cela en question on te dira "ah tu oses retirer le pain de la bouche de toute un village à l'autre bout du monde", en inscrivant dans le collectif subconscients de chacun qu'il n'y à pas d'autre solution plus équitable pour tous au lieu de développer d'autre alternative plus éthique.

La solution ce trouve entre les oies financières qui devraient penser à moins s'engraisser ( et je ne pense pas qu'ils sont prêt à cela, que le consommateur change aussi sa vision en évitant de tomber dans l'incitation à l'achat et des faux besoins crééent par les industries ou du paraitre, c'est même une drogue des personnes ce soignent car elles dépensent même l'argent qu'elles n'ont pas dans des bêtises, et pour les personnes ailleurs aussi qui doivent s'investir dans "l'écologie pédagogique" et s'ouvrir à d'autre perspective et non uniquement être le kleenex de grosse société .....).

http://50forfreedom.org/fr/home-sto...contribuer-a-mettre-fin-a-lesclavage-moderne/

Dernière édition:
Bientôt on pourra acheter des jeans, marinières et autres charentaises Made in France chez Carrefour...;)

Bon, au détour de l'article, on apprend que Carrefour et sa marque Tex n'achetaient plus de produits fabriqués en France depuis... les années 80 ! :malade:
http://www.lefigaro.fr/conso/2016/0...carrefour-renoue-le-fil-du-mode-in-france.php

Tex c'est français?

Pour carrefour les sous marques viennent souvent des pays de l'est, la question, comment est traiter cette main d’œuvre?

Bientôt on pourra acheter des jeans, marinières et autres charentaises Made in France chez Carrefour...;)

Bon, au détour de l'article, on apprend que Carrefour et sa marque Tex n'achetaient plus de produits fabriqués en France depuis... les années 80 ! :malade:
http://www.lefigaro.fr/conso/2016/0...carrefour-renoue-le-fil-du-mode-in-france.php
Bonne nouvelle. Je ne suis pas à tout crin pour le made in France, mais je suis aussi pour le Made in France. J'en viens à regretter le temps où nos vêtements étaient fabriqués en Tunisie. La qualité était quand même bien meilleure que les produits chinois en matière de mode. Et le développement économique de la Tunisie était bon.

Tex c'est français?
Tex, c'est la marque de textile de Carrefour (en marque de distributeur, donc)

Si j'ai bien compris, leurs textiles étaient surtout fabriqués très à l'est (Bangladesh, Inde et Chine)

Bon après, t'as des mauvaises surprises même avec d'autres types de marques à l'image pourtant plus "cool": ma mère a récemment offert des chaussettes achetées chez Okaidi pour mon fils. Sur l'emballage, c'est marqué : "importé de Turquie". Quand j'ai ouvert, une autre étiquette indiquait : "fabriqué en Syrie"... Si ça se trouve, mon fils a aux pieds des chaussettes confectionnées dans un atelier d'une zone syrienne tenue par Daesh... :claque:

Tex, c'est la marque de textile de Carrefour (en marque de distributeur, donc)

Si j'ai bien compris, leurs textiles étaient surtout fabriqués très à l'est (Bangladesh, Inde et Chine)

Bon après, t'as des mauvaises surprises même avec d'autres types de marques à l'image pourtant plus "cool": ma mère a récemment offert des chaussettes achetées chez Okaidi pour mon fils. Sur l'emballage, c'est marqué : "importé de Turquie". Quand j'ai ouvert, une autre étiquette indiquait : "fabriqué en Syrie"... Si ça se trouve, mon fils a aux pieds des chaussettes confectionnées dans un atelier d'une zone syrienne tenue par Daesh... :claque:

Tout est possible vu qu'on nous prend tellement pour des idiots que ré-étiquetage et "cafouillage pour noyer le poisson" sont monnaies courante.

En faite pour Tex elle est distribué chez carrefour mais c'est une marque israélienne.

D'accord avec la première partie de ton message.
Pour cela, je pense que tu fais erreur :
En faite pour Tex elle est distribué chez carrefour mais c'est une marque israélienne.

Tex est une marque déposée et appartenant à Carrefour (comme sa marque Reflets de France pour l'alimentaire). Evidemment, c'est pas Carrefour qui fabrique les vêtements (ils n'ont pas d'usines de toutes façons) mais des sous-traitants partout dans le monde qui fabriquent pour eux et collent l'étiquette Tex dessus.

D'ailleurs, il me semble qu'on avait retrouvé des lots d'étiquettes Tex (mais aussi de la marque de distributeur textile d'Auchan) dans l'immeuble qui s'était effondré au Bangladesh. De mémoire, on y avait aussi retrouvé des étiquettes Zara ou H&M...

Idem quand ça se prétend copain‑copain ou famille.

J'ai remarqué moi aussi une nouvelle façon de "manager" les troupes qui en effet joue sur la familiarité, c'est assez "marrant". On remarque que y'a aussi ça dans le marketing plus généralement (que ce soit pour vendre des produit ofaire un blog, site attractif une sorte d'adulescence, de fausse décontraction.

Tout le monde dit ca
Et pourtant il Ya tjs une queue de 10 km devant le magasin le samedi après midi

A ce point?

Le seul primark que j'ai vu c'est quand je vivais à Bruxelles, c'était le seul de la ville et c'est quand même une grande capitale ... Eh franchement c'était bondé mais on pouvait y rentrer; y'avait pas de queue à part les premiers jours (comme quand Abercrombie avait ouvert).

A ce point?

Le seul primark que j'ai vu c'est quand je vivais à Bruxelles, c'était le seul de la ville et c'est quand même une grande capitale ... Eh franchement c'était bondé mais on pouvait y rentrer; y'avait pas de queue à part les premiers jours (comme quand Abercrombie avait ouvert).

Tiens, énorme grosse arnaque qu'Abercrombie. Une collègue m'y avait traîné lors d'un voyage professionnel à NY. Mais quelle arnaque ! 80$ la petite jupe même pas de grande qualité de couture ou comportant des matières onéreuses... Le tout made in China évidemment ! Je veux bien que, comme la marque était tendance, la "fashionitude" a un prix. Mais là, c'est quand même du grand foutage de g.ueule !

D'accord avec la première partie de ton message.
Pour cela, je pense que tu fais erreur :

Tex est une marque déposée et appartenant à Carrefour (comme sa marque Reflets de France pour l'alimentaire). Evidemment, c'est pas Carrefour qui fabrique les vêtements (ils n'ont pas d'usines de toutes façons) mais des sous-traitants partout dans le monde qui fabriquent pour eux et collent l'étiquette Tex dessus.

D'ailleurs, il me semble qu'on avait retrouvé des lots d'étiquettes Tex (mais aussi de la marque de distributeur textile d'Auchan) dans l'immeuble qui s'était effondré au Bangladesh. De mémoire, on y avait aussi retrouvé des étiquettes Zara ou H&M...

Pour Hm on la toujours su, fabrication en chine, au bengladesh,... Dans des conditions déplorable par de jeune enfants entre autre ( d'ailleurs je boycotte HM par rapport à cela, ).

Pour tex c'est une marque que j'ai dans le passé utilisé, donc je m'étais renseigner la dessus.

Il faut bien que le consommateur différencie le distributeur, qui distribue, les sous traitants (utilisé dans ce domaine pour produire en masse à moindre coût ) et faire attention au mot fabricant qui est utilisé à tord et travers.

Je suis sur que Tex est israéliens, pas parce qu'il apparait dans une liste à boycotter mais que j'étais tomber justement sur un article que je ne retrouve plus sur un site économique israélien sur la fierté de cette marque israélienne qui ce développe.

A ce point?

Il en à un à Liège, j'ai été une fois avec une amie qui voulait aller jeter un oeil, au bout de cinq minutes je suis sorti tellement il y avait du monde d'ailleurs bonjour la politesse, monde + bas prix égal irrespect, comme pour les soldes, l'humain est prêt à tous pour une soi disant bonne affaire et dés l'entrée les gens peuvent prendre des gros sacs et chariots pour remplir et vu les prix les gens remplissent plus que ce qu'ils ont réellement besoin au final, je me demande si ils auraient pas mieux fait d'aller dans un plus petit magasin pour payer un peu plus chère (en réalité moins chère vu que tu prends ce que tu as besoin et si tu choisis de la bonne qualité, tu gardes ton vêtement pour plus longtemps).

J'ai remarqué moi aussi une nouvelle façon de "manager" les troupes qui en effet joue sur la familiarité, c'est assez "marrant". On remarque que y'a aussi ça dans le marketing plus généralement (que ce soit pour vendre des produit ofaire un blog, site attractif une sorte d'adulescence, de fausse décontraction.
Ce n’est pas tant nouveau, ça a au moins entre 15 et 20 ans. Et ça n’est pas spécifique aux managers, ça se retrouve chez le citoyen moyen aussi. Par exemple si tu travaille comme indépendante, que tu as un client particulier ou indépendant aussi, il y a des chances que le client essaie de faire semblant de faire copain‑copain pour te faire facturer peu ou même rien. Ça se retrouve encore ailleurs aussi, mais pas besoin d’en dire plus, énoncer le principe suffit pour y faire attention.

Je suis sur que Tex est israéliens, pas parce qu'il apparait dans une liste à boycotter mais que j'étais tomber justement sur un article que je ne retrouve plus sur un site économique israélien sur la fierté de cette marque israélienne qui ce développe.
Peut-être un homonyme alors... Car sinon, Tex est bien une marque appartenant à Carrefour et créée en 1982. Et si mes recherches Google disent juste, c'est la première marque de textile en France en termes de vente (du moins, en 2015)
http://www.lsa-conso.fr/carrefour-lance-la-collection-tex-by-kenzo-takada-video,208138

J'ai trouvé aussi un lien intéressant expliquant le fonctionnement des marques de distributeurs. Et surtout avec un historique des différentes MDD lancées par les distributeurs.
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_lipides_Les_marques_de_distributeur_FCD.pdf

Pour finir, article intéressant de Slate (même s'il remonte un peu maintenant) rappelant les drames des sous-traitant (Rana Plazza etc) avec la liste de tous les distributeurs qui faisaient affaires avec les margoulins dirigeant ces ateliers de misère
http://www.slate.fr/story/72417/bangladesh-entreprises-francaises

Tiens, énorme grosse arnaque qu'Abercrombie. Une collègue m'y avait traîné lors d'un voyage professionnel à NY. Mais quelle arnaque ! 80$ la petite jupe même pas de grande qualité de couture ou comportant des matières onéreuses... Le tout made in China évidemment ! Je veux bien que, comme la marque était tendance, la "fashionitude" a un prix. Mais là, c'est quand même du grand foutage de g.ueule !

Clairement en plus c'est moche ^^ C'est juste la marque que tu payes. Quand j'étais ado c'était à la mode les gros pulls abercrombie pour les garçons et les genre de vesteé capuche abercrombie pour les filles, ce n'était même pas beau ^^

Peut-être un homonyme alors... Car sinon, Tex est bien une marque appartenant à Carrefour et créée en 1982. Et si mes recherches Google disent juste, c'est la première marque de textile en France en termes de vente (du moins, en 2015)
http://www.lsa-conso.fr/carrefour-lance-la-collection-tex-by-kenzo-takada-video,208138

J'ai trouvé aussi un lien intéressant expliquant le fonctionnement des marques de distributeurs. Et surtout avec un historique des différentes MDD lancées par les distributeurs.
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_lipides_Les_marques_de_distributeur_FCD.pdf

Pour finir, article intéressant de Slate (même s'il remonte un peu maintenant) rappelant les drames des sous-traitant (Rana Plazza etc) avec la liste de tous les distributeurs qui faisaient affaires avec les margoulins dirigeant ces ateliers de misère
Preuve est qu'en tant que consommateurs et salariés, nous devons nous renseigner et faire nos achats objectivement, sinon le monde que l'on va laisser à nos enfants sera pas beau du tout.

Tu sais avec le boycott qu'il y à eu, comme on à dit plus haut, tout à été fait pour éviter de connecter israel et pas mal de produits (bien qu'il est possible qu'une petite partie soit Fr) comme des rachats de compagnie, transfert de produit, etc..., d'ailleurs carrefour est pas mal en terme de présence d'étiquette non vérifié.

Non ce n'était pas un homonyme, il y avait le logo et on parlait aussi des nouveaux sous vêtement de cette marque. Maintenant vu qu'il joue sur du made in France, pour favoriser les ventes....

Mais bon quoi qu'il en soit comme dirait @licornedame, je préfère un circuit court que de gros groupe de distributeur, c'est aussi mieux pour éviter les transports en terme d'écologie ( et aussi pour boycotter le pétrole avec daesh, l'arabie saoudite et contrebande diverse...).

Quand on dit produit X depuis plus de "200" ans, avec le savoir faire artisanale ou comme le faisait grand mère, ce n'est que du pipeau commercial.

Et pour le produit de x année, il y à longtemps qu'il n'est plus sur le territoire Y, un autre exemple concret l'eau de chaudfontaine, à beau être de cette région, sortir des entrailles de cette terre, il n'en demeure pas moins qu'elle appartient à coca cola ( au même titre que l'hawai ou le poms du Maroc que beaucoup boivent fièrement en pensant que ces produits sont resté du made in Maroc, voir pense être une alternative au cola:claque:).

Preuve est qu'en tant que consommateurs et salariés, nous devons nous renseigner et faire nos achats objectivement, sinon le monde que l'on va laisser à nos enfants sera pas beau du tout.

C'est ce que je me dis aussi. On apporte tous nos petites contributions.

Chacun à notre échelle, par une consommation la plus éthique possible, on contribue à résister à l'installation d'un système dévastateur humainement.

Clairement en plus c'est moche ^^ C'est juste la marque que tu payes. Quand j'étais ado c'était à la mode les gros pulls abercrombie pour les garçons et les genre de vesteé capuche abercrombie pour les filles, ce n'était même pas beau ^^
Entièrement d'accord.

Et sur les étiquettes, c'était assez marrant : marqué "designed in USA" et derrière "made in China".
D'ailleurs méfiez-vous : le coup du "conçu" en France se développe aussi pas mal depuis quelques années : les boîtes ont un bureau de style basé en France avec trois grouillots qui imaginent les collections qui sont fabriquées au final dans des usines à l'autre bout du monde par des petites mains payées avec des cacahuètes...

Quand on dit produit X depuis plus de "200" ans, avec le savoir faire artisanale ou comme le faisait grand mère, ce n'est que du pipeau commercial.

C'est clair. Regarde les yaourts la Laitière^^

Pour finir sur Tex, possible aussi que Carrefour a un sous-traitant pour cette marque en Israël... qu'ils dégageront pour en trouver un moins cher en Ethiopie par exemple (nouvel el dorado du textile : encore moins cher qu'au Bangladesh ! Du moins, c'est ce que disait H&M expliquant presque qu'ils faisaient de social en ouvrant des usines là-bas... :malade:)

Entièrement d'accord.

Et sur les étiquettes, c'était assez marrant : marqué "designed in USA" et derrière "made in China".
D'ailleurs méfiez-vous : le coup du "conçu" en France se développe aussi pas mal depuis quelques années : les boîtes ont un bureau de style basé en France avec trois grouillots qui imaginent les collections qui sont fabriquées au final dans des usines à l'autre bout du monde par des petites mains payées avec des cacahuètes...

C'est clair. Regarde les yaourts la Laitière^^

Pour finir sur Tex, possible aussi que Carrefour a un sous-traitant pour cette marque en Israël... qu'ils dégageront pour en trouver un moins cher en Ethiopie par exemple (nouvel el dorado du textile : encore moins cher qu'au Bangladesh ! Du moins, c'est ce que disait H&M expliquant presque qu'ils faisaient de social en ouvrant des usines là-bas... :malade:)

Oh oui l'arnaque du Fabriqué en France, via juste des petits assemblages sur notre territoire.

Après, tu as pire. Quand tu vois les créateurs qui s'amusent à fabriquer à l'étranger, alors que les vêtements coûtent un paquet. Alors ok les matières sont "nobles" (j'y suis très réceptive), mais la fabrication pas du tout.

Heureusement, certains font de la résistance, mais de moins en moins. :(

Depuis l'histoire des chaussettes syriennes chez Okaïdi, ma femme s'est remise à tricoter (mais elle ne sait pas faire les chaussettes). Elle a déjà fait un pull pour notre fils avec des pelotes récupérées chez sa mère :wazaa:

Moi, je suis assez "précieuse". Les H&M, Primark, Zara& Co, je ne connais pas!

J'aime beaucoup les créateurs. Quelle désillusion, parfois, quand tu vérifies les étiquettes!

Retour