Vauréal : la mosquée annule un débat sur l’islamophobie à la demande du préfet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La préfecture du Val-d’Oise a sommé l’association culturelle franco musulmane d’annuler un atelier qui devait avoir lieu ce samedi sur le thème « Comment réagir face à l’islamophobie ? »

Sans rancune, les fidèles de la mosquée de Vauréal ont pris la nouvelle avec philosophie. L'Association Cultuelle Franco Musulmane de Vauréal (ACFMV), qui gère le lieu de culte, a annulé son atelier intitulé « Comment réagir face à l'islamophobie? », à la demande de la préfecture du Val-d'Oise. Initialement prévu ce samedi, l'événement devait être animé par le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) au sein même de la mosquée.

Tout est parti d'une question posée par un habitant de province à la mairie de Vauréal via les réseaux sociaux. « On nous a demandés s'il était normal qu'un atelier comme celui-ci soit organisé dans une mosquée, ce qui nous a questionnés donc on a fait le lien avec la préfecture », explique-t-on du côté de la municipalité, qui relate par ailleurs sa bonne entente avec l'ACFMV. « Tout ce qui est débat public ou politique est interdit dans un lieu de culte. D'autant que ce sujet porte à polémique. »

Un débat oui, mais pas dans une salle de prière

La préfecture indique que « l'événement n'a pas été interdit » mais qu'il doit avoir lieu « dans un autre espace que le lieu consacré à l'exercice du culte ». Ce à quoi travaille le bureau directeur de la mosquée. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux mercredi soir, il précise que « la formation répond à une demande existante » et qu'elle aura bien lieu ultérieurement, dès qu'une salle sera trouvée.

Interrogés à la sortie de la mosquée après la traditionnelle prière du vendredi, les fidèles évoquent tous l'envie de parler d'islamophobie. « Ça m'aurait intéressé de savoir comment on peut réagir parce que ça m'est déjà arrivé d'y être confronté dans mon lycée, explique un jeune homme de 16 ans. On a failli en venir aux mains mais ça ne sert à rien. »

« On nous montre du doigt tous les jours »

De tout âge, les musulmans de Vauréal pointent du doigt la pression dans les médias et dans l'espace public. Les regards critiques, les interventions « d'experts mal informés » sur les plateaux TV, les polémiques récurrentes sur le port du voile, ils ont parfois l'impression que la laïcité ne s'applique pas à leur religion. « Quand j'allume la télé ou la radio, je me sens oppressé tout le temps, témoigne un sexagénaire. Je n'en peux plus, je vais m'en aller d'ici! On nous montre du doigt tous les jours mais je suis un pacifiste alors je ne dis rien, je garde tout dans mon cœur. En parler, ça nous soulagerait. »

À la recherche d'une salle

Certains évoquent la nécessité de connaître leurs droits en tant que citoyens pour gérer les situations du quotidien. D'autres veulent des conseils pour se défendre sans agressivité face à un acte islamophobe. « On nous met une étiquette de fanatiques qui obligent nos femmes et nos filles à porter le voile alors que c'est faux, souligne Mohamed, 45 ans. Nos enfants doivent être éduqués pour savoir comment réagir face à cela. »

La date de report de l'atelier, qui devra se faire dans une salle extérieure à la mosquée, n'est pas encore connue. Le secrétaire général de l'ACFMV indique son intention de « prendre rendez-vous avec la mairie et le préfet pour faire les choses dans l'art » et éviter ce genre d'incompréhension à l'avenir.

le parisien

Certes de toute façon les musulmans peuvent utiliser des salles des fêtes de la commune pour leurs réunions ou demander à l'Université du coin etc....
;)certains essaient de faire entrer la politique dans les mosquées par n'importe quel moyen...la prefecture a pris une bonne decision

T'es serieux?...
C'est pas a toi de me monter un texte qui l'interdit?...
Il me semble que les lieux de culte n'ont pas à faire de la politique.

Perso, je ne fréquente pas les églises mais ma mère, si. Pendant la période la plus intense des attentats en France, la seule chose que demandait le curé était de prier pour les victimes (et celles en Orient aussi). Penses-tu qu'ils auraient dû faire un atelier sur "comment résister à la christianophobie" après l'égorgement du père Hamel ?

Il me semble que les lieux de culte n'ont pas à faire de la politique.

Perso, je ne fréquente pas les églises mais ma mère, si. Pendant la période la plus intense des attentats en France, la seule chose que demandait le curé était de prier pour les victimes (et celles en Orient aussi). Penses-tu qu'ils auraient dû faire un atelier sur "comment résister à la christianophobie" après l'égorgement du père Hamel ?
C'est pas de la politique...

Pourquoi tu me parles du curé? S'il veut faire un atelier pourquoi pas...

T'es serieux?...
C'est pas a toi de me monter un texte qui l'interdit?...
Le prefet a dû s’appuyer sur l’article 26 de la loi de 1905.

Article 26
Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l'exercice d'un culte.

Est-ce qu’un débat sur l’islamophobie revet un caractère politique. Ça peut se débattre. Moi je pense que oui.

les organisateurs ne se sont pas opposés à la décision du préfet. Ils trouveront surement une salle.
Ça pourra permettre à des personnes qui ne veulent pas spécialement aller à la mosquée d’y aller pour débattre également.

y’a pas lieu de s’offusquer de la décision.

Le prefet a dû s’appuyer sur l’article 26 de la loi de 1905.

Article 26
Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l'exercice d'un culte.

Est-ce qu’un débat sur l’islamophobie revet un caractère politique. Ça peut se débattre. Moi je pense que oui.

les organisateurs ne se sont pas opposés à la décision du préfet. Ils trouveront surement une salle.
Ça pourra permettre à des personnes qui ne veulent pas spécialement aller à la mosquée d’y aller pour débattre également.

y’a pas lieu de s’offusquer de la décision.
Comment reagir face à une agression c'est pas de la politique...

Les musulmans sont trop gentils... Ils ne s'y sont pas opposés pour ne pas provoquer de scandale...

Les musulmans sont trop gentils... Ils ne s'y sont pas opposés pour ne pas provoquer de scandale...
Politique ou pas j’ai pas d’avis tranché. Je dirai plutot oui mais le « non » ne me parait pas absurde ça peut se défendre.

pour la réaction des musulmans ben pour moi c’est une réaction en conformité avec l’esprit de la Sunna. On ne cherche pas les problèmes, on négocie et on essaie de trouver un terrain d’entente tant que ça ne touche pas au coeur de la foi.
Dans ce cas il n’y avait pas de raison de se prendre la tete. On ne leur a pas interdit le principe de l’atelier mais uniquement de le faire dans l’enceinte de la mosquée.
je trouve intelligent d’accepter le refus et d’organiser ça autre part.

ainsi on ne donne pas d’argument aux détracteurs qui veulent faire croire que les musulmans ne respectent pas les lois.

Politique ou pas j’ai pas d’avis tranché. Je dirai plutot oui mais le « non » ne me parait pas absurde ça peut se défendre.

pour la réaction des musulmans ben pour moi c’est une réaction en conformité avec l’esprit de la Sunna. On ne cherche pas les problèmes, on négocie et on essaie de trouver un terrain d’entente tant que ça ne touche pas au coeur de la foi.
Dans ce cas il n’y avait pas de raison de se prendre la tete. On ne leur a pas interdit le principe de l’atelier mais uniquement de le faire dans l’enceinte de la mosquée.
je trouve intelligent d’accepter le refus et d’organiser ça autre part.

ainsi on ne donne pas d’argument aux détracteurs qui veulent faire croire que les musulmans ne respectent pas les lois.
Toi aussi t'es trop gentil...

Y a rien a negocier, si c'est interdit faut pas le faire, si ca ne l'est pas il faut se battre pour ses droits... Que ca plaise ou pas, de toute facon au point ou on en est...

Toi aussi t'es trop gentil...

Y a rien a negocier, si c'est interdit faut pas le faire, si ca ne l'est pas il faut se battre pour ses droits... Que ca plaise ou pas, de toute facon au point ou on en est...
Sauf que le droit n’est pas qqch de si tranché. Sinon y’aurait pas besoins de tribunaux...
Ça peut etre compliqué dans certains cas litigieux.
Et là j’aurai pas misé sur la mosquée devant un juge face au préfet...

Je ne vois strictement aucun interet pour la communauté d’aller se battre sur ce sujet. Au contraire.
on cherche une salle (facile) et on fait l’atelier dedans.

c’est pas de la gentillesse. Ça s’appelle de la stratégie.

Pourquoi tu me parles du curé?
Eglise = curé. Mosquée = imam

Normalement, c'est eux qui parlent devant leurs ouailles... et de textes religieux, pas de la dernière une du Point : ils sont censés s'occuper du spirituel, pas du temporel.

Ah ok, du coup, on peut aussi organiser des ateliers de krav maga dans les mosquées ?
Perso, je préfère qu'on ne mélange pas les genres : les lieux de culte pour parler religion et spiritualité, les salles communales ou autres pour les débats politiques et sociétaux, les salles de sports pour les exercices physiques.

Les Français sont trop gentils aussi : 260 morts dans une trentaine d'attentats et rien que des bougies et des slogans... Même pas des réunions de self-défense contre la mécréantophobie, francophobie et autres trucs en "ie".
Parait qu'il faut analyser le texte avec son contexte. Le contexte, depuis janvier 2015, est assez lourd... et je pense vraiment, très sincèrement, qu'il ne faut pas mêler les églises, mosquées et autres lieux de spiritualité à tout cela. Sauf si on veut rajouter de l'huile sur le feu.

Sauf que le droit n’est pas qqch de si tranché. Sinon y’aurait pas besoins de tribunaux...
Ça peut etre compliqué dans certains cas litigieux.
Et là j’aurai pas misé sur la mosquée devant un juge face au préfet...

Je ne vois strictement aucun interet pour la communauté d’aller se battre sur ce sujet. Au contraire.
on cherche une salle (facile) et on fait l’atelier dedans.

c’est pas de la gentillesse. Ça s’appelle de la stratégie.
C'est sur que la mosquée ne risque pas de gagner face au prefet... Y a pas de justice en France et c'est meme pour ca qu'il faut des debats entre musulmans... Dans la mosquée ou ailleurs...
C'est juste pour emmerder, ca changera quoi de se deplacer d'un endroit a un autre pour faire le meme debat avec les memes personnes?... La stratégie du prefet c'est de leurs donner une mini salle qui limitera le nombre de participants...
On vera quelle stratégie est la meilleure...

C'est sur que la mosquée ne risque pas de gagner face au prefet... Y a pas de justice en France et c'est meme pour ca qu'il faut des debats entre musulmans... Dans la mosquée ou ailleurs...
C'est juste pour emmerder, ca changera quoi de se deplacer d'un endroit a un autre pour faire le meme debat avec les memes personnes?... La stratégie du prefet c'est de leurs donner une mini salle qui limitera le nombre de participants...
On vera quelle stratégie est la meilleure...
C’est pas le prefet qui donne la salle. Ce sont les organisateurs qui doivent en trouver une.

Eglise = curé. Mosquée = imam

Normalement, c'est eux qui parlent devant leurs ouailles... et de textes religieux, pas de la dernière une du Point : ils sont censés s'occuper du spirituel, pas du temporel.

Ah ok, du coup, on peut aussi organiser des ateliers de krav maga dans les mosquées ?
Perso, je préfère qu'on ne mélange pas les genres : les lieux de culte pour parler religion et spiritualité, les salles communales ou autres pour les débats politiques et sociétaux, les salles de sports pour les exercices physiques.

Les Français sont trop gentils aussi : 260 morts dans une trentaine d'attentats et rien que des bougies et des slogans... Même pas des réunions de self-défense contre la mécréantophobie, francophobie et autres trucs en "ie".
Parait qu'il faut analyser le texte avec son contexte. Le contexte, depuis janvier 2015, est assez lourd... et je pense vraiment, très sincèrement, qu'il ne faut pas mêler les églises, mosquées et autres lieux de spiritualité à tout cela. Sauf si on veut rajouter de l'huile sur le feu.
Mais qu'est ce que tu me raconte toi?... Tu vas a chaque fois qu'on parle de musulmans me sortir les victimes de terroristes?... Comme si on en etait tous responsable...

C’est pas le prefet qui donne la salle. Ce sont les organisateurs qui doivent en trouver une.
Je sais bien, il a quand meme un peu d'influence...
Sauf s'ils en louent une, dans laquelle ils auront le droit de debattre, chez un privé... Et la aussi c'est pas gagné... On verra par la suite...

Mais qu'est ce que tu me raconte toi?... Tu vas a chaque fois qu'on parle de musulmans me sortir les victimes de terroristes?... Comme si on en etait tous responsable...
J'sais pas, selon certains bladinautes , si t'es blanc, t'es responsable de tout : de l'esclavage, de la colonisation, du pillage de l'Afrique, du réchauffement climatique... Côté amalgame, ça y va aussi...

Tu dis que "les musulmans sont trop gentils" parce qu'il y a de "l'islamophobie" (je mets entre guillemets car ce terme est abscons et il vaudrait mieux appeler un chat, un chat, ce sont des actes "anti-musulmans"). Ce n'est pas pour autant qu'un imam/curé/rabin se sente obligé de rajouter de l'huile sur le feu, surtout que ce n'est pas son rôle, lui qui est censé "élever les esprits".

J'sais pas, selon certains bladinautes , si t'es blanc, t'es responsable de tout : de l'esclavage, de la colonisation, du pillage de l'Afrique, du réchauffement climatique... Côté amalgame, ça y va aussi...

Tu dis que "les musulmans sont trop gentils" parce qu'il y a de "l'islamophobie" (je mets entre guillemets car ce terme est abscons et il vaudrait mieux appeler un chat, un chat, ce sont des actes "anti-musulmans"). Ce n'est pas pour autant qu'un imam/curé/rabin se sente obligé de rajouter de l'huile sur le feu, surtout que ce n'est pas son rôle, lui qui est censé "élever les esprits".
T'as rien compris, c'est justement pour ne pas rajouter de l'huile sur le feu, en empechant certains d'etre violent face à certaines agressions islamophobe... Leurs faire connaitre les recours possibles sans en arriver aux mains...
Tu vois tout ce qui touche aux musulmans en negatif...

T'as rien compris, c'est justement pour ne pas rajouter de l'huile sur le feu, en empechant certains d'etre violent face à certaines agressions islamophobe...
C'est quoi, une agression islamophobe ? Se faire trucider dans une rédaction de journal, un supermarché casher, une église, une salle de concert, des terrasses de restau, un feu d'artifice du 14 juillet, un supermarché, un marché de Noël...
Bon, bref, je ne sais pas qui n'a rien compris à la situation actuelle en France. Mais c'est clair qu'impliquer les lieux de culte dans ce pataquès n'est, à mon avis, pas une bonne idée.

C'est quoi, une agression islamophobe ? Se faire trucider dans une rédaction de journal, un supermarché casher, une église, une salle de concert, des terrasses de restau, un feu d'artifice du 14 juillet, un supermarché, un marché de Noël...
Bon, bref, je ne sais pas qui n'a rien compris à la situation actuelle en France. Mais c'est clair qu'impliquer les lieux de culte dans ce pataquès n'est, à mon avis, pas une bonne idée.
T'as pas toute ta tete, je suis autant coupable que toi dans ce que tu enumeres... Donc je ne vois pas pourquoi tu me joue ce refrain a chaque fois...

Un coup tu te demande pourquoi les musulmans, face au fanatiques, ne font rien et quand ils font tu le leurs reproche... Tu sais pas ou tu en es...

quand ils font tu le leurs reproche...
Il y a des lieux pour le faire. La mosquée n'est pas celui-là. Est-ce si dur à comprendre ?

Edit : merci pour ma tête... Etre traité de fou, limite ça me change de ce que je reçois ici^^ D'où ma moindre présence. On crèvera de ne pas se parler, mais continuons ainsi.

Certes de toute façon les musulmans peuvent utiliser des salles des fêtes de la commune pour leurs réunions ou demander à l'Université du coin etc....
Je ne savais pas quand‑même qu’il faut une autorisation de la préfecture pour organiser une réunion publique dans un local, je croyais que l’autorisation n’est nécessaire que si ça se passe sur une place publique.

Il y a des lieux pour le faire. La mosquée n'est pas celui-là. Est-ce si dur à comprendre ?

Edit : merci pour ma tête... Etre traité de fou, limite ça me change de ce que je reçois ici^^ D'où ma moindre présence. On crèvera de ne pas se parler, mais continuons ainsi.
Tu me parles de terrorisme et tu t'amuses à decouper mes messages... Oui t'es pas tres saint d'esprit...

Fais ta vie, je ne vais pas te pleurer... Que tu sois là ou pas ne change rien à la mienne...

Si on ne le considère pas comme possiblement politique, on s’interdit d’avoir une perceptive politique sur la question. Pour ouvrir toutes les perspectives possibles, il faut inclure la facette politique de la question. Je crois que cette facette est inévitable, vu que beaucoup de personnalités politiques s’expriment sur la question dans les médias, et qu’elle est souvent abordée dans les tracts électoraux ou les débats opposants les candidats.

Oui, mais la réunion n’a pas été interdite non‑plus, le lieu, temps qu’il est décent, a moins d’importance que la tenue de la réunion.
Il est donc interdit de condamner les actes terroristes dans les mieux de cultes ou de parler de n'importe quel probléme?...

Il est donc interdit de condamner les actes terroristes dans les mieux de cultes ou de parler de n'importe quel probléme?...
Non, mais pas dans un lieu de culte @Sanid a rappeler les règles de la loi de 1905 qui est très claire dissociation totale entre le spirituel et la politique ...et je suis pas vraiment d'accord avec lui, sur le fait que cela se discute ...parler de l'islamophobie (qui est une vérité) est un sujet politique

Retour