Vauréal : la mosquée annule un débat sur l’islamophobie à la demande du préfet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Je ne savais pas quand‑même qu’il faut une autorisation de la préfecture pour organiser une réunion publique dans un local, je croyais que l’autorisation n’est nécessaire que si ça se passe sur une place publique.
Il ne faut pas d’autorisation pour une reunion publique dans un local.
Ils n’ont pas besoin d’autorisation pour faire l’atelier dans une salle quelconque.

par contre dans un lieu de culte reconnu comme tel une reunion si elle est considérée comme potentiellement a caractere politique est interdite.

apres concretement c’est une loi innappliquée. Là il y’a surement une personne qui n’appreciait pas et a balancé à la mairie qui s’est retourné vers la prefecture.
Sans signalement la pref n’aurait rien fait tant qu’il n’y a pas de trouble particulier.

Non, mais pas dans un lieu de culte @Sanid a rappeler les règles de la loi de 1905 qui est très claire dissociation totale entre le spirituel et la politique ...et je suis pas vraiment d'accord avec lui, sur le fait que cela se discute ...parler de l'islamophobie (qui est une vérité) est un sujet politique
C'est un sujet qui touche une communauté en plein dans sa spiritualité, le lieu de culte est le meilleur endroit pour en parler...
Il n'est pas question de changer les lois, mais de gerer spirituellement ce mal qui gagne de plus en plus de terrain en France...

C'est un sujet qui touche une communauté en plein dans sa spiritualité, le lieu de culte est le meilleur endroit pour en parler...
Il n'est pas question de changer les lois, mais de gerer spirituellement ce mal qui gagne de plus en plus de terrain en France...
Non , c'est là que tu fais fausse route ..cela n'a rien à voir avec la spiritualité..;le problème de fond est que l’Islam est politique par essence (avec toutes les règles des hadiths) et là cela coince avec la loi de 1905 ....c'est le grand hiatus puisque nous sommes pratiquement seul au monde a avoir une telle "philosophie" (peut être les belges)

Non , c'est là que tu fais fausse route ..cela n'a rien à voir avec la spiritualité..;le problème de fond est que l’Islam est politique par essence (avec toutes les règles des hadiths) et là cela coince avec la loi de 1905 ....c'est le grand hiatus puisque nous sommes pratiquement seul au monde a avoir une telle "philosophie" (peut être les belges)
L'islam est politique? Alors une mosquée est politique... Donc on peut y parler politique...

J'en ai marre de vos conneries, bonne nuit...

L'islam est politique? Alors une mosquée est politique... Donc on peut y parler politique...

C'est peut être une vision a intégrer dans vos réunions que j’espère bénéfique pour tous le monde ...reste à trouver la salle !

Moi aussi , je vais faire dodo !

Dernière édition:
Il ne faut pas d’autorisation pour une reunion publique dans un local.
Ils n’ont pas besoin d’autorisation pour faire l’atelier dans une salle quelconque.

par contre dans un lieu de culte reconnu comme tel une reunion si elle est considérée comme potentiellement a caractere politique est interdite.

apres concretement c’est une loi innappliquée. Là il y’a surement une personne qui n’appreciait pas et a balancé à la mairie qui s’est retourné vers la prefecture.
Sans signalement la pref n’aurait rien fait tant qu’il n’y a pas de trouble particulier.
C’est que je crois aussi, d’après le texte du tweet posté ici.

Dire que tout est politique, c’est typique de l’extrême‑Gauche :desole:

Ce n’est pas politique dans le sens où ça ne concerne pas toute la société, mais seulement une communauté, et encore avec beaucoup de libertés d’appréciations et de conscience individuelles. Ça n’est pas politique non‑plus dans le sens où ça n’aboutit jamais à des lois, des décrets, etc, s’appliquant à tout le monde.

Dire que tout est politique, c’est typique de l’extrême‑Gauche :desole:

Ce n’est pas politique dans le sens où ça ne concerne pas toute la société, mais seulement une communauté, et encore avec beaucoup de libertés d’appréciations et de conscience individuelles. Ça n’est pas politique non‑plus dans le sens où ça n’aboutit jamais à des lois, des décrets, etc, s’appliquant à tout le monde.
La notion de conquête militaire ou physiologique (conversion) de dogme universel n'est pas présente dans le Coran ?

Je préfère que tu me classes a l’extrême gauche (ce qui n'est pas le cas;) ) ...qu'a l’extrême RIEN comme toi... qui reste incassable

c'est la nouvelle invention des islamophobes, ils ont balancé ça sur les médias et tout le monde le gobe, aucun d'entre eux ne peut te définir l'islam politique, c'est quand même c.n

et dernièrement ils ont bouclé la boucle en assimilant l'islam au nazisme, voilà la boucle est bouclée, on part d'un postulat bidon qu'ils ne peuvent définir pour arriver à une conclusion des plus perverse, et croit moi beaucoup croient à ces conneries, bah oui ils l'ont dit à la télé 😂😂

annulé à la demande du prefet ..mais pas interdit !
ça me dépasse, ou alors c'est philosophique lol

l'Association Culturelle Franco Musulmane de Vauréal
tantôt l'Association Cultuelle Franco Musulmane de Vauréal

faudrait peut etre savoir, si c'est une association culturelle, elle n'est donc pas limitée au seul culte, peut tt à fait avoir d'autres activités culturelles entre autre et par conséquent rendrait la tenue de cet atelier tt à fait conforme à son statut.

Si, en revanche elle n'est que cultuelle, le préfet devrait présenter les textes qui rendent la tenue de ce débat interdit, et à l'occasion ne plus permettre aux mosquées de donner des consignes de vote à leurs fidèles, car c'est de la politique !!

En France il y a différents niveaux de démocratie, de liberté d'expression et associative, les musulmans ne jouissent que d'un niveau bridé de liberté d'association, d'expression, de culte, de démocratie en général.

Politique ou pas j’ai pas d’avis tranché. Je dirai plutot oui mais le « non » ne me parait pas absurde ça peut se défendre.

pour la réaction des musulmans ben pour moi c’est une réaction en conformité avec l’esprit de la Sunna. On ne cherche pas les problèmes, on négocie et on essaie de trouver un terrain d’entente tant que ça ne touche pas au coeur de la foi.
Dans ce cas il n’y avait pas de raison de se prendre la tete. On ne leur a pas interdit le principe de l’atelier mais uniquement de le faire dans l’enceinte de la mosquée.
je trouve intelligent d’accepter le refus et d’organiser ça autre part.

ainsi on ne donne pas d’argument aux détracteurs qui veulent faire croire que les musulmans ne respectent pas les lois.

Parfaitement d'accord.

Il suffit simplement de trouver un lieu "neutre" pour organiser le débat et la discussion avec TOUS. Si c'est refusé, il faudra légitimement se poser des questions. Mais, avant cette étape, il ne faut pas crier aux loups.

Il ne faut pas voir le mal partout.

Peux-tu développer? Je pense qu tu fais fausse route, mais je vais te laisser avancer tes arguments.

La notion de conquête militaire ou physiologique (conversion) de dogme universel n'est pas présente dans le Coran ?

Je préfère que tu me classes a l’extrême gauche (ce qui n'est pas le cas;) ) ...qu'a l’extrême RIEN comme toi... qui reste incassable

Si ce sont tes arguments, ils ne valent rien. C'est juste basique pour toutes les religions monothéistes. Il faudra trouver autre chose.

Comme @Hibou57 , je suis inclassable. Je le prends plutôt comme un compliment étant donné les tribulations de nos politiques à l'heure actuelle.

Je suis pour des idées, des principes, des opinions. J'ai des valeurs prioritaires...

Un local associatif ? Moi non plus je ne le savais pas car faire des débats ou des réunions dans un local associatif perso on a jamais demandé d'autorisation y compris dans notre mosquée ....

Je ne savais pas quand‑même qu’il faut une autorisation de la préfecture pour organiser une réunion publique dans un local, je croyais que l’autorisation n’est nécessaire que si ça se passe sur une place publique.

Le lieu de culte musulman n'est pas seulement un endroit où on cite des textes anciens dans une langue morte, si possible en les psalmodiant histoire de donner un aspect exotérique à la cérémonie du moment. En islam, on commente, le social, l'actualité au travers des textes qui sont souvent là pour apaiser les tensions, du moins dans les mosquées plus officielles. Lorsque la cité connait un regain de violence, il n'est pas rare que le vendredi suivant soit consacré au bon comportement du prophète sws face à l'adversité.

Le lieu de culte n'a pas vocation à expliquer les droits et devoirs des citoyens musulmans dans l'adversité du moment, il est sur ces questions un acteur secondaire, c'est au association et à la municipalité qu'il revient de prendre en main ces questions, cependant, comme dit précédemment, le lieu de culte est un acteur secondaire et non spectateur, il a tout à fait le droit d'apporter à ces fidèles une lecture qui l'aidera à passer ces moments qui n'honorent certainement pas la France. Si cela semble inconvenant , autant interdire la prière du vendredi, elle est le moment où l'actualité sociale est commentée et ce depuis des siècles.

Retour