Que vaut le bac marocain au canada?

Bonjour à tous,

Actuellement en Terminal S et passant bientôt les épreuves du bac, je souhaite poursuivre mes études au Canada.

Je désire intégrer une des deux universités anglophone de Montréal (Mcgill ou Concordia). Mon dossier scolaire est bon (18 de moyenne générale) et ma maîtrise de l'anglais également. Je vais aussi passer prochainement le TOEFL.

En attendant les résultats du bac et du TOEFL, je prospecte un peu partout. Mais un point noir subsiste;

Que vaut clairement le bac marocain au Quebec? Qu'en est t-il réellement de son équivalence. Il semble que le bac marocain équivaut à la première année d'un cegep québécois, est ce bien ça? Dans ce cas là, comment "rattraper" le retard?

Postuler et intégrer un cegep québecois et y faire la dernière année?

Ou bien puis-je intégrer directement Mcgill ou Concordia? Comment cela se passe t-il? Dois-je faire une année de "prépa" à l'université pour ensuite accéder à l'enseignement d'un Bachelor ? Ou bien le Bachelor est découpé de façon à ce que l'année de retard soit comprise dans le cursus final?

Qu'en est t-il de la valeur des résultats du bac marocain, sachant que mon dossier scolaire (et très certainement mes notes au bac) est excellent? Seront-ils prit en compte ? A titre d'exemple, avec un 18 de moyenne générale en terminal S, en France, toutes les branches m'auraient été accessible à Mcgill.

Du coup, si je dois passer par la case "année de rattrapage", les universités jugeront mon dossier sur les résultats du bac ou sur cette année-là?

Beaucoup de questions pour peu de réponses. Je ne trouve pas grand chose sur le net concernant les bac marocains au Canada.

Malheureusement, nous ne sommes pas tous mit sur le même pied d'égalité. Comment un pays comme le Canada, ayant de gros besoins en terme de main d'oeuvre et d'immigration qualifiée, dont l'avenir repose en partie sur l'immigration, n'agit pas contre ces inégalités de reconnaissance scolaire?
Les détendeurs d'un bac français peuvent intégrer directement l'université sans avoir à passer par cette année de "prépa". Mais pour nous ce n'est pas possible, alors que le bac marocain est tout autant, si ce n'est plus, relevé que le bac français. Aberrant... Bref, là n'est pas le sujet.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.


NB: Aucune inquiétude concernant le financement des études ou bien de l'obtention du visa. Je possède en plus de la nationalité marocaine, la nationalité belge.
 
Pour l'équivalence du Bac marocain, il n'y a pas d'inégalité comme tu le prétends. tous les diplomes étrangers sont soumis à la même règle. Passer une autre année au Cegep ou bien une année prépatoire pour accéder au Bachelor au Québec.
À McGill ou Concordia, même les canadiens des autres provinces sont obligés de passer par une année prépatoire.
Une jeune fille d'un ami marocain (citoyenne canadienne et née au Canada), de la partie anglophone a été acceptée à McGill sous réserve de passer une année prépa.
Si tu cibles McGill et Concordia, il faut bien choisir la discipline, aussi les études sont un peu plus chers
Mon conseil: si tu es accepté en France dans une grande école à frais bcp moins, fais le 1er cycle en FRance et après appliques au Québec, tu gagnera une année et des frais.
 
Bonjour à tous,

Actuellement en Terminal S et passant bientôt les épreuves du bac, je souhaite poursuivre mes études au Canada.

Je désire intégrer une des deux universités anglophone de Montréal (Mcgill ou Concordia). Mon dossier scolaire est bon (18 de moyenne générale) et ma maîtrise de l'anglais également. Je vais aussi passer prochainement le TOEFL.

Vu votre niveau de francais a l'ecrit, etes-vous sur de bien vouloir venir au Quebec? (vous risquez de souffrir...)
En effet, au Quebec, les jeunes sortant du secondaire ont un niveau ridicule en expression ecrite (sans parler de l'expression orale).

Par contre, viser les etudes superieures en anglais est un bon calcul.

Malheureusement, je n'ai pas d'informations precises sur les equivalences...

Bonne chance.
 
Pour l'équivalence du Bac marocain, il n'y a pas d'inégalité comme tu le prétends. tous les diplomes étrangers sont soumis à la même règle. Passer une autre année au Cegep ou bien une année prépatoire pour accéder au Bachelor au Québec.
À McGill ou Concordia, même les canadiens des autres provinces sont obligés de passer par une année prépatoire.
Une jeune fille d'un ami marocain (citoyenne canadienne et née au Canada), de la partie anglophone a été acceptée à McGill sous réserve de passer une année prépa.
Si tu cibles McGill et Concordia, il faut bien choisir la discipline, aussi les études sont un peu plus chers
Mon conseil: si tu es accepté en France dans une grande école à frais bcp moins, fais le 1er cycle en FRance et après appliques au Québec, tu gagnera une année et des frais.
Merci coolqc pour ces infos! J'enverrai tout de même une demande pour chacune de ces deux universités et on verra bien ce qui s'en suit. :)

@awaydon Pourquoi souffrirai-je au Québec? Ils ont vraiment un niveau si bas en français? Tu m'étonnes o_O
Oui, si je dois partir au Québec, c'est uniquement pour y étudier en anglais, les universités francophone ne m'intéresse pas.
 
@coolqc Saurais-tu me dire si je peux faire l'année de "prépa" directement à Mcgill ? Ou alors les universités ne s'en occupent pas? Il faut dans ce cas là passer par un établissement tiers? Lesquels et comment?

Les dates d'inscriptions sont généralement jusqu'à quelle date pour la session d'automne? Et d'hiver?

Merci!
 
Chere ami le bac marocain est notre 12eme annee detudes ici cest 13ans detudes avant dacceder a l'université , tu peux pas venir et rentrer en 2 eme annee de cegep parceque les 2 annnes du cegep ce sont des préalables pour le bachelor donc solution est de postule a Mc gill ou Concordia , si tu es accepte tu passera une annee preparatoire au seins fe l'université et ces en fonctions de tes notes de lannee prepa que tu peux rentrer a un programme sil nest pas contingente cest pour ca que tu dois te fixer un but et bosser dure pour y arriver cest pas comme au maroc je vais faire science math en 1 ere si cest dure je fais svt en bac anyways il peut y avoir des surprises comme que tu ne peux pas rentrer a un certain programme a cause de basse note en une matiere ou bien y en a ceux qui ont des notes plus élevées en tout cas , si tu peux aller en france ca t'évitera pleins de choses je sais on se dit tous avant de venir cest lamerique du nord , nouvelle aventure , on veut connaitre on est curieux , si javais le choix je serais partie en france pour mon bac et venir faire ma maitrise ici ..
 
Je te rejoins Teddhim sur ce point là car comme toi, je me pose pas mal de questions à ce propos. À savoir: que faut -il faire après un bac ( S en ce qui me concerne bien que mon questionnement soit à titre général) au Maroc pour accéder à une des universités du Québec,faut il faire une année préparatoire afin d'y accéder si oui ici ou au Canada (?) Etc.. Nonobstant, à ton inverse, je vise plutôt les universités francophones étant donné mon attirance- si je puis dire- à la langue française.
Par-ailleurs, et en avisant l'écrit awaydon, je me vois troublée. Pourquoi souffrirait-on une fois notre dévolu jeté sur un cursus français au Québec ? Leur niveau est si bas que ce que awaydon énonce ? (Ceux, me permettant de reprendre les interrogations de Teddhim.) Vous m'en voyez surprise alors! Car ma tante vie au Canada( à Montréal) y a fait étudier ses enfants et ceci en français, et, d'après ce que j'entends et vois, leur niveau n'est pas aussi bas que awaydon laisse présager ( sans vouloir vexer ce dernier et avec tous les respects ). Après, il est possible peut être que dans certaines provinces, l'enseignement francophone n'est pas si prisé que cela mais bon.
En espérant recevoir une réponse à mon '' questionnaire'' , merci d'avance et bonne journée.

Cordialement.
 
Haut