Ou vaut-il mieux immigrer?

salam,

j'envisage de tenter une expérience en dehors de la France, le Canada, malgré son climat polaire, mais moins stricte que les USA.

Beaucoup de questions me tracassent la tête et j'ai besoin de vos éclaircissements SVP :

-Je sais pas quelle ville choisir, j'hésite entre Montréal,Ottawa et Toronto.(ou autre d'ailleurs)
mon choix sera fixé en fonction de la ville qui offre plus d'opportunités de travail, des facilités d'immigration et d'intégration, même ayant une préférence pour une ville anglophone, je pourrais opter pour une ville francophone car mon niveau en Anglais est moyen

-je sais pas comment procéder pour y aller?

-Etant de nationalité Française, quelles sont les démarches à faire?

-faut-il commencer mes recherches d'emploi d'ici en France ou attendre d'y atterrir?

-est-il facile d'y trouver un emploi (je suis développeur en informatique) et d'évoluer?

-ai-je besoin d'une carte de résidant permanent pour y travailler ou pas?

-ça vaut vraiment le coup d'y immigrer?

J'ai envie d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger et par la suite décider si je continue à vivre au Canada ou aller ailleurs, du coup je ne suis pas sur de vouloir y finir mes jours.

Merci d'avance.
 

valdano101

aji o jib m3ak
c quoi la formation que vous avez. c ca qui va décider ou je vais t envoyer
as tu des enfants
as tu de l argent plus que 50 000 euro
ton poide combien
 
c quoi la formation que vous avez. c ca qui va décider ou je vais t envoyer
as tu des enfants
as tu de l argent plus que 50 000 euro
ton poide combien



mdrrr

j'ai un bac+5 universitaire, une expérience de moins de 2ans en tant que Développeur.
Début de la trentaine mais toujours Célibataire et sans enfant.
50KE wili will non du tout, même pas 5000E.
j'ai pris du poids par contre avec le ramadan et l'été : 65kg, c'est pas éliminatoire j'espère :(
 

Panam

Bladinaute averti
Si tu as des faiblesses en anglais, il faut justement aller dans un endroit anglophone ! Comme ça au moins avec le temps tu peux gagner une langue !
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam soeur
Avec un Bac +5 un emploi stable est bien rémunéré
avec la nationalité française faut voir le site des emplois au sein du ministère des affaires étrangères voir la défense
A l'étranger
la découverte d'un pays comme l’Allemagne
 
Salam soeur
Avec un Bac +5 un emploi stable est bien rémunéré
avec la nationalité française faut voir le site des emplois au sein du ministère des affaires étrangères voir la défense
A l'étranger
la découverte d'un pays comme l’Allemagne

alikoum salam

je suis un frère et non une soeur :)
je suis plus motivé pour les USA ou à défaut le Canada que l'Europe.
je viens de jeter un coup d'oeil sur le site du ministère on sait jamais.

Tu vis en Allemagne?si c'est pas indiscret

Barak allah o fik
 
Salam mon frère , je ne sais si vous avez déjà entamé la procédure ,mais évite le Québec mon amis , choix a etudier : Ontario,alberta ou Colombie-Britannique ....
 
Premierment , la province la plus taxée
Secoundo : la xénophobie ne cesse guère d'augmenter .
Tertio : le système de santé est très lent, y'a du monde qui ont passé plus que 48h des les urgence s ( j'ai travaillé des la santé).
Je ne suis pas pessemiste je suis réaliste .
Et je peux lui donner le conseil de venir vivre au Québec un momment en envisagent ailleurs ,et je parle en se basant sur mon expérience ici au Québec , et sur les experiences des connaissance ailleurs.
Ça n'empêche qu'il y a bcp de points positifs , mais le pour et le contre ça se diffère dune personne a autre. Bonne chance .
 
C'est super simple de bouger au Canada (par rapport aux US) et tu as plusieurs solutions.

J'avais un profil similaire au tien (études universitaires en math et info), et plusieurs années d'expériences en tant que développeur. Donc point de vue boulot tu n'auras aucun problème.

J'ai choisi Toronto car je cherchais à être bilingue, après c'est une question de préférence. être bilingue est un sacré « plus » point de vue professionnel, surtout si tu comptes rester en Amérique du Nord. Quant à Toronto, c'est une grosse ville avec à mon avis plus d'opportunités de boulot qu'Ottawa et autant d'opportunités que Montréal.

J'ai tout simplement fait un PVT (super simple et rapide à avoir), et ensuite, au bout d'un an, j'ai bifurqué sur un permis Expérience professionnelle.

Mais tu peux complètement commencer ta résidence permanente quand tu arrives au Canada.

Les + et les contre :

Les plus:
* Le Canada, et plus particulièrement Toronto, c'est bien moins raciste que la France. Tu te sentiras chez toi tout de suite. Tu sens qu'il ont une grosse politique d'immigration.
* Toronto est une grosse ville nord-américaine, forte économiquement.
* C'est une expérience unique pour devenir bilingue, surtout si tu choisis de rester avec des canadiens.
* Toronto est super bien placée: c'est près (environ une heure d'avion) de Montréal, Boston, New York, et Chicago. Le voyage Toronto/New York aller retour me coutait 200 dollars!
* Des trucs cool à découvrir à plein de niveau. Vie nord-américaine quoi.

Les moins:
* Tu repars de zéro point de vue amis. Parfois des gros moments de blues. Se refaire un réseau d'amis, ca peut être très très long.
* Mal du pays, c'est certain. Loin des parents, voyage cher.
* Le réseau de transport est assez pourri. Plein de lignes de bus.
* Il faut te mettre dans la tête que tu repars un peu de zéro professionnellement aussi. Ca sera plus difficile que la France pour le premier boulot. Mais bon dans le développement tu trouveras sans problème.
* Le climat, perso ça m'a pas du tout gêné (j'adore la neige!).

En résumé: une expérience à tenter!
 
Très bien cité , bref et claire , merci deans , et je te souhaite encore plus de succès inchalah , pour moi j'ai décidé de quitter le Québec au niveau de principe , reste a étudier la destination , j'ai en ma mire alberta ( Calgary ou Edmonton) ou Ontario ( Toronto ou Otawa ) .
Puisque j'ai un bébé de 2 mois ,alors faut bien mesurer les pas.
Et Toronto me dis quelque chose .
Je tiens a remercié tout le monde de vos commentaires .
 
Premierment , la province la plus taxée
Secoundo : la xénophobie ne cesse guère d'augmenter .
Tertio : le système de santé est très lent, y'a du monde qui ont passé plus que 48h des les urgence s ( j'ai travaillé des la santé).
Je ne suis pas pessemiste je suis réaliste .
Et je peux lui donner le conseil de venir vivre au Québec un momment en envisagent ailleurs ,et je parle en se basant sur mon expérience ici au Québec , et sur les experiences des connaissance ailleurs.
Ça n'empêche qu'il y a bcp de points positifs , mais le pour et le contre ça se diffère dune personne a autre. Bonne chance .

Je respecte ton avis, mais je vois les choses autrement puisque peut-être tu parles surtout de Montréal (la ville d'immigrants par excellence au Québec et que plus de 70 % d'immigrants du Québec qui viennent s'installer à cette ville et y restent ou bien la quitte sans pour autant changer de cap, voir ailleurs que cette ville).

Perso je réside à Lévis (rive Sud de la ville de Québec) et sincèrement je ne vois tous les points négatifs que tu en as cité, et aussi pour en être objectif, va falloir aussi mettre ceux qui sont positifs afin de mettre les choses au claire pour les personnes et leur laisser libre quant à leur choix d'installation.

Bien évidemment je suis pas la pour défendre quoi que ce soit mais juste pour dire ce que j'en pense, partager mon vécu/expérience ...etc afin de s'enrichir tous et avoir une idée plus réelle et plus juste de la vie au Québec et/ou celle d'ailleurs au Canada, et ce, pour le bien de tous le monde.

- Pour la xénophobie, souvent je me dis que c'est surtout la perception des choses qui peut être différente entre les personnes, sinon perso j'ai pas vu cela du tout, le monde est plutôt respectueux, maintenant il est claire que tu pourras tomber sur un raciste ou un *** disons mais cela se passe partout, même dans nos pays d'origine (je suis algérien), sauf que je peux pas généraliser et dire que les québecois sont xénophobes, ceci n'est pas objectif.

- Pour le système de santé du Québec, c'est vrai qu'il est parmi les plus médiocre en Amérique du Nord, sauf que pour ma petite expérience, j'ai été une seule fois aux urgences tout en ayant des appréhensions de ce côté là d'après mes préjugés basées sur les témoignages de gens avant mon arrivée ici, sauf que j'ai dû attendre juste une heure avant qu'un médecin me reçoit, donc je ne sais pas trop si c'est le cas de ma ville ou que j'ai été juste chanceux ce jour là de ne pas avoir attendu un siècle pour passer, mais j'imagine que si c'était à Montréal, ça aurait été infernale comme attente.

- Pour le premier point, en effet, pour ça, c'est le plus gros point noir, la province du Québec est la plus taxée, on paie l'impôt provincial (10 %) + le fédéral (5%), à chaque achats/service ...etc, de plus je ne sais pas comment se font les choses ailleurs mais ici l'on paie aussi pour le renouvellement du permis de conduire et de la plaque d'immatriculation chaque année, la cotisation annuelle d'adhérence à l'ordre professionnelle approprié, de plus de payer l'impôt provincial après chaque déclaration de revenus (annuellement), donc tous cela ajouté aux différentes assurances (véhicule, habitation ...etc) cela fait un peu trop à la longue, et ça reste difficile de faire de grosses économies à la fin de chaque année, je pense que la plus part des gens vivent en faisant du crédit pour payer tous ce qu'ils ont envie d'avoir et vivre le moment présent "confortablement", tout en payant petit à petit leur affaires et donc y a pas trop cette notion de faire des économies et en contre partie se priver de la vie ... c'est un peu cela la mentalité que j'ai constaté ici et que les gens trouvent y leur comptes.

Sinon pour que le constat soit plus objectif, faut aussi dire que pas mal de choses sont moins chers au Québec, notamment la location/achat des loyers/maisons, de plus si tu déniches un bon emploi bien rémunéré, cela te permettras de vivre vraiment bien puisque la vie au Québec est moins cher par rapport aux autres provinces canadiennes (pouvoir d'achat plus élevé), ou aussi beaucoup de maghrébins qui ne maitrisent pas l'anglais, voient cela comme un suicide de s'installer directement dans une ville/province canadienne anglophone, mais qu'ils préfèrent peut-être tenter d'abord leur chances au Québec, comme tremplin intermédiaire entre leur pays d'origine et le Canada anglophone ou encore même les États-Unis, pour mieux partir par la suite pour de nouveaux horizons, donc en bref l'expérience de venir s'installer et vivre au Québec reste très fructueuses dans tous les cas.
 
C'est bien vrais et je suis d'accord avec toi mon frère , et j'ai bel et bien dis qu'il doit envisager une expérience québécoises pour enlever la nuance et l’embarras du choix et aussi avoir une paix morale éventuellement en éloignant le sentiment de culpabilité .

et je vais traiter un point très important pour pouvoir bâtir un jugement objectif et global .
il faut faire la différence entre un immigrant qui a trouver dés son arrivée un travaille de bureau et ça fait 10 ans , et entre un autre qui travaille avec le public et qui a touché de tout ( restauration, livraison, prêt et bourse , noir , blanc ...) avant d'avoir un emploi soi-disant satisfaisant ; le premier va te dire aucun problème , l'autre va surement te dire que ça va .....MAIS ....
et je vais essayer de citer une arrivée standard de toute personne immigrante au Québec j'ai bien dis standard .
t'arrive a Montréal avec tes enfant ou seul un amis ou membre de famille t’attend , tu parts chez lui tout est beau , le lendemain on commence a chercher une carte métro , ouvrir un compte bancaire , carte d'assurance maladie et sociale . numéro de téléphone , le cauchemars des équivalences .... tout ça en explorant les lieu et il faut en profiter de voir le maximum car y aura plus du temps après , si il y'a des enfants faut les inscrire tout de suite a l’école souvent les enfant s’intègrent très bien et si il s'habituent difficile de changer la province après .après le loyer moi je conseille tjrs ,logement avec un bail de 6 mois renouvelable , pour pouvoir sortir au bonlieu et penser a acheter un petit bazou ( auto) ça aide bcp l’indépendance . en tout cas il très tard et je suis brûler ,je souhaite bonne chance a tout le monde et ya tjrs des heureux a Quebec ou ailleurs espérant que vous soyez parmi eux .
 

Espiegle69

Evil Halouf
salam,

j'envisage de tenter une expérience en dehors de la France, le Canada, malgré son climat polaire, mais moins stricte que les USA.

Beaucoup de questions me tracassent la tête et j'ai besoin de vos éclaircissements SVP :

-Je sais pas quelle ville choisir, j'hésite entre Montréal,Ottawa et Toronto.(ou autre d'ailleurs)
mon choix sera fixé en fonction de la ville qui offre plus d'opportunités de travail, des facilités d'immigration et d'intégration, même ayant une préférence pour une ville anglophone, je pourrais opter pour une ville francophone car mon niveau en Anglais est moyen

-je sais pas comment procéder pour y aller?

-Etant de nationalité Française, quelles sont les démarches à faire?

-faut-il commencer mes recherches d'emploi d'ici en France ou attendre d'y atterrir?

-est-il facile d'y trouver un emploi (je suis développeur en informatique) et d'évoluer?

-ai-je besoin d'une carte de résidant permanent pour y travailler ou pas?

-ça vaut vraiment le coup d'y immigrer?

J'ai envie d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger et par la suite décider si je continue à vivre au Canada ou aller ailleurs, du coup je ne suis pas sur de vouloir y finir mes jours.

Merci d'avance.

1) Malgré ton niveau d'anglais moyen Toronto est la ville la plus indiqué. Le français est plus utile en Ontario qu'au Québec car peu de bilingues à Toronto alors que les entreprises ont besoin de francophone du fait du bilinguisme. Qui plus est, 60% des Torontois sont nés à l'étranger, tu ne seras donc pas le seul immigrant.

Il est vrai par contre que si tu peux améliorer ton anglais avant d'arriver, ce serait l'idéal.

2) Tu as très peu de chances de trouver un emploi en étant encore en France.

3) Il est facile de trouver un emploi dans son secteur quand on a une expérience canadienne, sinon prépare toi à repartir au bas de l'échelle pour quelques mois car les diplômes étrangers ne sont pas vraiment reconnus ici. Contrairement à la France, les recruteurs ne trouveront rien de honteux de travailler dans un café ou un Mc Donalds pendant trois mois quand on vient d'arriver. Au contraire, cela prouve que tu es motivé et on peut parfaitement passer de Subway à développeur informatique en quelques mois. Beaucoup de français déchantent car ils ne comprennent pas qu'il vaut mieux commencer apr un job alimentaire avant de bifurquer dans sa branche. Dans ton domaine le mieux pour commencer est un poste bilingue dans un call-center (genre customer service) ce qui te permettra d'améliorer ton anglais.

4) Comme indiquer plus haut, le mieux pour un français est le visa PVT mais fais attention les visas (6000 par an je crois) n'ouvrent qu'une fois par an et partent en une journée car tout le monde veut se barrer au Canada. Voici le site des pvtistes:
http://pvtistes.net/forum/

5) Le mieux est d'arriver en Mars comme ça le pire de l'hiver est passé et tu seras installé pour profiter de l'été.

6) Ça vaut le coup d'immigrer dans une province anglophone (Ontario ou BC). Si ça marche, ben ça marche et tu peux toujours bouger au Québec si le français te manque. Si ça ne marche pas, tu reviens en France avec un niveau d'anglais largement supérieur au français moyen et même si tu n'as fait que des petits boulots tu peux toujours valoriser une expérience dans une pays anglophone sur un CV.

7) La vie est chère au Canada, surtout pour un nouvel immigrant. Pour être à l'aise, prévoit un budget d'au moins 5000€ (sans compter le billet d'avion).

Voila le lien qui explique ou en est le PVT 2015:
http://pvtistes.net/pvt-canada-2015/

Voila j'espère que ça t'aidera.;)
 
Dernière édition:
salam,

j'envisage de tenter une expérience en dehors de la France, le Canada, malgré son climat polaire, mais moins stricte que les USA.

Beaucoup de questions me tracassent la tête et j'ai besoin de vos éclaircissements SVP :

-Je sais pas quelle ville choisir, j'hésite entre Montréal,Ottawa et Toronto.(ou autre d'ailleurs)
mon choix sera fixé en fonction de la ville qui offre plus d'opportunités de travail, des facilités d'immigration et d'intégration, même ayant une préférence pour une ville anglophone, je pourrais opter pour une ville francophone car mon niveau en Anglais est moyen

-je sais pas comment procéder pour y aller?

-Etant de nationalité Française, quelles sont les démarches à faire?

-faut-il commencer mes recherches d'emploi d'ici en France ou attendre d'y atterrir?

-est-il facile d'y trouver un emploi (je suis développeur en informatique) et d'évoluer?

-ai-je besoin d'une carte de résidant permanent pour y travailler ou pas?

-ça vaut vraiment le coup d'y immigrer?

J'ai envie d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger et par la suite décider si je continue à vivre au Canada ou aller ailleurs, du coup je ne suis pas sur de vouloir y finir mes jours.

Merci d'avance.
Salamoualaikoum

Je trouve bizarre que vous ne savez pas que s'est le top pour vous d'immigrer au Québec vu que vous avez la nationalité française vous avez la priorité ....pour etudier aussi c'est le même prix qu'un québécois et pour travailler vos études faites en Frances sont reconnue ici.... Donc pourquoi vous voulez aller ailleurs ?.... Trop facile
La question qui se pose êtes- vous prêt à immigrer ou pas???
 
Haut