Vegan impact contre la consommation de viande à paris

Khoulood

Chauvophobe
Il y a plus de fer dans les végétaux. Le fer fait partie des oligoéléments.

Pour ce que j’en sais, les personnes parfois carencées en B12 sont principalement les personnes âgées, qu’elles soient végétariennes ou pas. Le reste, c’est de l’affirmation gratuite sans étude pour le fonder. En plus, la B12 est produite exclusivement par des bactéries, aucun animal n’est capable de la synthétiser, seulement les bactéries. Il existe aussi une B12 de synthèse disponible en pharmacie, celle produite par des bactéries est plus difficile à trouver, parce que ce sont des bactéries OGM (la production de B12 est naturellement capricieuse, d’où l’usage de bactéries OGM) et il y a malheureusement un blocage là‑dessus. Celle des animaux est produite par des bactéries de leur intestin. Dans le passé, il y en avait dans l’eau que les gens buvaient, mais plus maintenant, comme l’eau est traitée. Sinon, il y en a aussi dans les fromages. On a une disposition naturelle à faire des réserves de B12 pour des années, bien qu’on ne puisse en assimiler qu’une quantité limitée par jour, l’excédant étant éliminé au lieu d’être mis en réserve. Cette histoire de B12, c’est du tapage anti‑végétarien, c’est loin d’être un problème de santé préoccupant.

Tu es sure pour le fer ? Parce que moi aussi je pensais qu'il y en avait suffisamment dans les legumes telles que les epinards ou les legumineuses également. Mais a chaque fois que je vais voir un medecin et que je lui parle de mon anemie, il me demande si je suis végétarienne....

Alors la pour le coup, je n'ai pas fait de recherches personnelles à ce sujet mais je me dis pourquoi les medecins me prennent la tête avec ça ?

Ok pour la vitamine B12 :cool:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu es sure pour le fer ? Parce que moi aussi je pensais qu'il y en avait suffisamment dans les legumes telles que les epinards ou les legumineuses également. Mais a chaque fois que je vais voir un medecin et que je lui parle de mon anemie, il me demande si je suis végétarienne....

Alors la pour le coup, je n'ai pas fait de recherches personnelles à ce sujet mais je me dis pourquoi les medecins me prennent la tête avec ça ?

Ok pour la vitamine B12 :cool:
Parce que les médecins généralistes sont ignorants sur certaines choses. Ils sont ignorants sur le végétarianisme, sur le sommeil, sur les rythmes biologiques, ils le sont encore beaucoup sur la perception de la douleur (mais ça a progressé sur ce point), et peut‑être sur d’autres choses.

Je donne un exemple vécu. Quand j’était au collège, on m’a diagnostiqué un problème au dos. Je passais régulièrement des radios, et d’après ces radios ont m’a diagnostiqué un « retard de croissance ». Moi je me portais bien, mais eux ils ont insisté pour mettre ça sur le dos de ma non‑consommation de viande en me disant que ce retard était mal. Ce qu’ils ignoraient, c’est que c’est normal, que croissance rapide ou lente, sont des variations normales qui dépendent de l’alimentation. Elles ont été observées dans le monde en comparant des populations avec des régimes alimentaires assez différents. Dans l’une de ces populations, il est courant de boire le sang des animaux ( :malade: ), les adolescents y ont une croissance très rapide mais qui se paie par des problèmes de santé quand ils sont adultes. En marge, mon problème de dos, j’en connaissais la cause, mais je n’ai pas envie de le dire, et ce n’était pas d’être végétarien.

Pour le fer, je rappel juste ce dont j’avais parlé : la vitamine C est nécessaire à son assimilation. Il y a aussi que les oligoéléments, comme les vitamines, existent sous différentes formes qui ne sont pas toutes autant assimilables. Pour rappel aussi, il ne faut pas trop s’exciter sur le fer, l’excès de fer est nocif.

Pour l’anémie : il y a d’autres causes possibles à l’anémie. Le stress peut provoquer l’anémie autant que l’anémie peut provoquer le stress. Il faut aussi ne pas confondre la fatigue (ex. surmenage, manque de sommeil, stress) et l’anémie. L’un peu causer l’autre, dans les deux sens, et l’un peut être pris pour l’autre, dans les deux sens aussi. Peut‑être que essayer de voir plusieurs médecins pour avoir plusieurs avis serait une bonne idée, mais je ne sais pas si c’est possible (je ne vois jamais de médecin :desole:)
 
Dernière édition:

Khoulood

Chauvophobe
Parce que les médecins généralistes sont ignorants sur certaines choses. Ils sont ignorants sur le végétarianisme, sur le sommeil, sur les rythmes biologiques, ils le sont encore beaucoup sur la perception de la douleur (mais ça a progressé sur ce point), et peut‑être sur d’autres choses.

Je donne un exemple vécu. Quand j’était au collège, on m’a diagnostiqué un problème au dos. Je passais régulièrement des radios, et d’après ces radios ont m’a diagnostiqué un « retard de croissance ». Moi je me portais bien, mais eux ils ont insisté pour mettre ça sur le dos de ma non‑consommation de viande en me disant que ce retard était mal. Ce qu’ils ignoraient, c’est que c’est normal, que croissance rapide ou lente, sont des variations normales qui dépendent de l’alimentation. Elles ont été observées dans le monde en comparant des populations avec des régimes alimentaires assez différents. Dans l’une de ces populations, il est courant de boire le sang des animaux ( :malade: ), les adolescents y ont une croissance très rapide mais qui se paie par des problèmes de santé quand ils sont adultes. En marge, mon problème de dos, j’en connaissais la cause, mais je n’ai pas envie de le dire, et ce n’était pas d’être végétarien.

Pour le fer, je rappel juste ce dont j’avais parlé : la vitamine C est nécessaire à son assimilation. Il y a aussi que les oligoéléments, comme les vitamines, existent sous différentes formes qui ne sont pas toutes autant assimilables. Pour rappel aussi, il ne faut pas trop s’exciter sur le fer, l’excès de fer est nocif.

Pour l’anémie : il y a d’autres causes possibles à l’anémie. Le stress peut provoquer l’anémie autant que l’anémie peut provoquer le stress. Il faut aussi ne pas confondre la fatigue (ex. surmenage, manque de sommeil, stress) et l’anémie. L’un peu causer l’autre, dans les deux sens, et l’un peut être pris pour l’autre, dans les deux sens aussi. Peut‑être que essayer de voir plusieurs médecins pour avoir plusieurs avis serait une bonne idée, mais je ne sais pas si c’est possible (je ne vois jamais de médecin :desole:)

Ok je comprends.
Je me demande s'ils sont pas aussi un peu malhonnêtes ces medecins. Enfin à moins qu'on les forme uniquement pour faire fonctionner l'industrie pharmaceutique et le business des produits laitiers lol.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Oui exactement. Je viens de repondre à @Hibou57 pour ce que me disent les medecins. Je suis anémique et on me dit toujours de manger de la viande, du poisson, du foi de veau pour me soigner.

Je ne connais pas ton anamnèse mais je vais te parler de quelques petit trucs.

Il va falloir envisager une façon différente pour ton problème "d'anémie ".
Parceque l'anémie cest pas de facto un problème de fer , mais quand bien même tu veux l'associer au fer.

Le médecin lui raisonne que si tu as pas assez de fer donc faut en manger via la viande etc
Tu tes jamais demandé comment se fesait il que tu vivais dans un pays développé et que tu as des carences comme une fille du tiers monde..

Donc je vais te donner d'autres moyen pour voir le problème dune autre façon.

Quand tu manges du gluten(pain , blé céréales), ton organisme digestif se défend en produisant du mucus , techniquement parlant ton organisme épaissi la barrière et donc les nutriments passeront moins, te créant des carences.

Quand tu prends des produits laitiers , cest la même chanson.

Quand tu bois du thé ou produit qui lu ressemble, cest une substance astringente, il ressert les pores entre eux , donc moins d'assimilation et donc plus de carence.

Quand tu manges sans respecter les associations alimentaire , tu crée un basard (mélange sucré protéiné, lipide etc )dans la digestion qui te provoque des pertes d'assimilation, des putrifications, donc une disbiose qui te carencera.

Quand tu stress comme la dis @Hibou57 , tu surconsommeras plus tes organes , donc pertes minéralogiques.

Quand tu acidifie ton organisme , tu tamponnes avec des minéraux pour rééquilibrer tes ph.

Peut-être des bactéries pathogènes qui mangent le fer à ta place..

Par contre , les minéraux ont des ratio.entre eux .
Par exemple quand tu assimiles bcp de cuivre tu fais chuter ton taux de fer .


Apres peut-être que ton foie congestionne.
Il y a d'autres chose à dire..

Mais le raisonnement qui est de supplémenter car tu es carence, il va falloir le faire évoluer car tu vas pas ten sortir avec ce raisonnement symptomatique médicale..
 
Dernière édition:

Khoulood

Chauvophobe
Je ne connais pas ton anamnèse mais je vais te parler de quelques petit trucs.

Il va falloir envisager une façon différente pour ton problème "d'anémie ".
Parceque l'anémie cest pas de facto un problème de fer , mais quand bien même tu veux l'associer au fer.

Le médecin lui raisonne que si tu as pas assez de fer donc faut en manger via la viande etc
Tu tes jamais demandé comment se fesait il que tu vivais dans un pays développé et que tu as des carences comme une fille du tiers monde..

Donc je vais te donner d'autres moyen pour voir le problème dune autre façon.

Quand tu manges du gluten(pain , blé céréales), ton organisme digestif se défend en produisant du mucus , techniquement parlant ton organisme épaissi la barrière et donc les nutriments passeront moins, te créant des carences.

Quand tu prends des produits laitiers , cest la même chanson.

Quand tu bois du thé ou produit qui lu ressemble, cest une substance astringente, il ressert les pores entre eux , donc moins d'assimilation et donc plus de carence.

Quand tu manges sans respecter les associations alimentaire , tu crée un basard (mélange sucré protéiné, lipide etc )dans la digestion qui te provoque des pertes d'assimilation, des putrifications, donc une disbiose qui te carencera.

Quand tu stress comme la dis @Hibou57 , tu surconsommeras plus tes organes , donc pertes minéralogiques.

Quand tu acidifie ton organisme , tu tamponnes avec des minéraux pour rééquilibrer tes ph.

Peut-être des bactéries pathogènes qui mangent le fer à ta place..

Par contre , les minéraux ont des ratio.entre eux .
Par exemple quand tu assimiles bcp de cuivre tu fais chuter ton taux de fer .


Apres peut-être que ton foie congestionne.
Il y a d'autres chose à dire..

Mais le raisonnement qui est de supplémenter car tu es carence, il va falloir le faire évoluer car tu vas pas ten sortir avec ce raisonnement symptomatique médicale..

Merci pour toutes ces explications, ça m'aide beaucoup a comprendre.

Je ne digere pas bien le lait donc j'évite mais j'avoue que j'aime beaucoup le fromage lol mais ça ne me derange pas de me restreindre si ça peut me rendre la vie plus facile.

Et c'est vrai que je suis qqun de très angoissée je gere mal mon stress :rouge:

Il y a du cuivre dans quoi par exemple ?
 

minouwolf

Bladinaute averti
Merci pour toutes ces explications, ça m'aide beaucoup a comprendre.

Je ne digere pas bien le lait donc j'évite mais j'avoue que j'aime beaucoup le fromage lol mais ça ne me derange pas de me restreindre si ça peut me rendre la vie plus facile.

Et c'est vrai que je suis qqun de très angoissée je gere mal mon stress :rouge:

Il y a du cuivre dans quoi par exemple ?
De rien jeune fille

Je voulais te faire part qu une carence ne renvoyait pas systématiquement à un problème d'apport, mais peut-être juste un problème d'assimilation.
Tu peux aussi avoir aussi ta rate qui disjoncte , ou bien tu as une disbiose.

Je commence par le problème d'assimilation.
Si tu manges des choses "par plaisir" mais que ton organisme ne supporte pas . Tu nas pas idée de comment ton système digestif va devoir se défendre et donc fermer les assimilations ,et donc du coup te créer des carences.
La deuxième chose tu dis que tu digères pas bien le lait , je ne sais pas si tu parles d'allergies ou d'intolérance, mais tu risques d'irriter à force , ce qui peut te provoquer des saignements en interne . Donc saignement =perte de fer aussi.
La 3 eme chose , si tu manges des produits raffinés, hormis le fait quil soit irritant , ceux sont des aliments vide sur le plan nutritionnel-> donc carence.

Pour la rate , si celle ci est en inflammation , il peut te bousillé plus de globule rouge et donc tamener a un pb de fer.

Pour la disbiose , si tu as bcp de candidat albicans , cest peut-être eux qui te mangent le fer et du coup te créer des carences .

Il y a un test que jai l'habitude de faire faire sur des personnes que je soigne.
Le matin quand tu te lèves, tu craches un mollar dans un verre contenant de l'eau (un verre transparent).
Tu vas observer sur 30min comment ton crachat va évoluer.
Si ton crachat na pas bouger, cest que cest bon.
Si ton crachat se met à plonger vers le fond : que tu vois comme des filaments se former, que ton eau se trouble , quil a plus de bulle d'air, ou que ton crachat se dépose vers le fond en Somme, cest que tu as tte les chances davoir des candidats albicans qui se sont surdéveloppé et du coup peut-être que cest eux qui mangent a ta place..
Et tu vas comprendre un autre raisonnement tordu des médecins, si tu es toucher par les candidats albicans et qu'en même temps tu prends la ferritine(le fer quils prescrivent) , tu vas nourrir ces champignons , du coup ils saccroient plus et ton anémie sera chronique

Pour la question du cuivre , hormis.le fait que tu en as dans.lrs fruits et légumes, tu en as dans les champignons, le blé complet etc..
Mais ce que jveux dire cest que les minéraux et vitamines dans l'organisme sont en synergie . Quand tu en augmentesou diminues un , tu as un impact sur la quantité des autres

Pour le stress/angoisse , cela peut venir de plein de chose , même du manque de fer..
 
Il y a un test que jai l'habitude de faire faire sur des personnes que je soigne.
Le matin quand tu te lèves, tu craches un mollar dans un verre contenant de l'eau (un verre transparent).
Tu vas observer sur 30min comment ton crachat va évoluer.
Si ton crachat na pas bouger, cest que cest bon.
Si ton crachat se met à plonger vers le fond : que tu vois comme des filaments se former, que ton eau se trouble , quil a plus de bulle d'air, ou que ton crachat se dépose vers le fond en Somme, cest que tu as tte les chances davoir des candidats albicans qui se sont surdéveloppé et du coup peut-être que cest eux qui mangent a ta place..
Ah...Et comment tu vérifies que tu t'es pas trompée?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
par quel mécanisme?
Je ne sais pas, je rapportais juste ce que j’avais lu et qui me semblait crédible. Mais je peux faire une hypothèse : le stress peut empêcher une bonne digestion ou faire épuiser des choses dont on a besoin pour assimiler le fer. Puis quand on est stressé, on peut manger moins correctement aussi, même si dans ce cas on ne peut pas dire que le stress est une cause directe.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Je ne sais pas, je rapportais juste ce que j’avais lu et qui me semblait crédible. Mais je peux faire une hypothèse : le stress peut empêcher une bonne digestion ou faire épuiser des choses dont on a besoin pour assimiler le fer. Puis quand on est stressé, on peut manger moins correctement aussi, même si dans ce cas on ne peut pas dire que le stress est une cause directe.

Le stress cest fait pour 2 choses , la lutte ou la fuite. Donc l'organisme va mettre de côté le système digestif car ce n'est pas sa "priorité ".
Donc du coup des problèmes vont apparaitre lies a la digestion issu de cette état.
 
Je ne sais pas, je rapportais juste ce que j’avais lu et qui me semblait crédible. Mais je peux faire une hypothèse : le stress peut empêcher une bonne digestion ou faire épuiser des choses dont on a besoin pour assimiler le fer. Puis quand on est stressé, on peut manger moins correctement aussi, même si dans ce cas on ne peut pas dire que le stress est une cause directe.
Tu connais un peu la physiologie digestive ou pas du tout? Quand je parle de physiologie en fait il s'agit plutôt de la biochimie.
Tu peux te procurer ce bouquin ; https://www.unitheque.com/Livre/lavoisier_msp/Atlas_de_poche/Biochimie_Humaine-43478.html
Il ne nécessite pas de grosses connaissances de base, et est très instructif...surtout, il permet de réaliser que c'est pas parce que quelque chose nous parait crédible que ça fonctionne. ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu connais un peu la physiologie digestive ou pas du tout? Quand je parle de physiologie en fait il s'agit plutôt de la biochimie.
Tu peux te procurer ce bouquin ; https://www.unitheque.com/Livre/lavoisier_msp/Atlas_de_poche/Biochimie_Humaine-43478.html
Il ne nécessite pas de grosses connaissances de base, et est très instructif...surtout, il permet de réaliser que c'est pas parce que quelque chose nous parait crédible que ça fonctionne. ;)
En même temps, le stress on le sent dans l’intestin quand‑même, il était même considéré comme le siège de l’âme, à une époque. Il y a sûrement de la chimie, mais pas que.

Oui, tu avais déjà parlé de ce livre, mais je ne l’ai encore pas pris et j’en ai un autre peut‑être plus prioritaire à prendre avant (je ne sais pas quand non‑plus).
 
De base, je suis plutôt carnivore. Mais, étant donné que je mange toute la semaine au restaurant d'entreprise et que j'aime le poisson, je consomme de moins en moins de viande.
 
En même temps, le stress on le sent dans l’intestin quand‑même, il était même considéré comme le siège de l’âme, à une époque. Il y a sûrement de la chimie, mais pas que.
Oui bien sûr qu'on le sent ; je te fais une injection d'adrénaline tu vas le sentir! Ca va même modifier tes pensées! Et ce n'est que de la chimie. ;)
Les communications des neurones entre eux se font par l'intermédiaire des neuro-médiateurs, qui sont...de la chimie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui bien sûr qu'on le sent ; je te fais une injection d'adrénaline tu vas le sentir! Ca va même modifier tes pensées! Et ce n'est que de la chimie. ;)
Les communications des neurones entre eux se font par l'intermédiaire des neuro-médiateurs, qui sont...de la chimie.
C’est un autre sujet que les enzymes digestives (humaines ou celles des bactéries), et pour le reste, c’est risqué de tout réduire aux seules choses qu’on comprend. Dans les années 1800 (si je ne me trompe pas), les sciences fondamentales on déjà fait cette erreur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les noix contiennent plus de méthionine que les cadavres d’animaux, le soja en contient plus que les œufs.

De tous les aliments, ce sont les noix qui en contiennent le plus.

L’assimilation de la méthionine nécessite la B12.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’article ci‑dessous à dit:
Selon le rapport Agrimonde (Inra/Cirad, 2009 ; Paillard et al., 2011), l’agriculture ne pourra nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète en 2050 que si la consommation individuelle des produits d’origine animale ne dépasse pas 500 kcal/j, alors que la consommation de l’Europe de l’Ouest est déjà supérieure à 1 000 kcal/pers/j.
Source : Les légumineuses pour des systèmes alimentaires et agricoles durables (agriculture.gouv.fr) [PDF], 2015, page № 76.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a un an ou deux, j’avais rapporté que plusieurs bactéries produisant la B12, sont des bactéries lactiques, sans dire que toutes les bactéries lactiques en produisent.

Je suis tombé sur deux documents mentionnant deux autres espèces de bactéries en produisant. La première est associée au sol et à l’humus, la seconde, est associée à la l’emmental et dans une moindre mesure, au Leerdammer®, bien que dans le document la mentionnant, elle soit cultivée par un procédé industriel sans rapport avec ces deux fromages.

Les types de fermentations (genet.univ-tours.fr)
univ-tours.fr à dit:
Les produits fabriques ainsi biologiquement sont evidemment des substances organiques:

[…]

– des vitamines : vitamine B1, par Eremothecium Ashbyii , Ashbya gossypii (champignons ascomycetes), Candida Guilliermondia (levure); vitamine B12, par Streptomyces olivaceus ;
Le genre Streptomyces est présent dans le sol, en surface ou proche de la surface. Il est en particulier très présent dans l’humus et participe à la transformation des matières organiques. Il n’est donc pas impossible qu’il s’en trouve sur les racines et tubercules ou même sur les légumes que l’on récolte en coupant au raz du sol, comme les pommes de choux ou les poireaux. J’avais lu dans le passé, plusieurs mentions de la présence de B12 dans le sol, mais généralement avec un air moqueur, pour dire que les végétariens n’ont qu’à manger de la terre. Ça expliquerait encore une fois, comment des trace de B12 ont put être retrouvé sur plusieurs végétaux terrestres, alors qu’ils n’en produisent pas et n’en ont pas besoin.

Une autre article, d’une université Algérienne cette fois, parle de la production industrielle de B12, et mentionne une autre espèce d’un autre genre.

Production des métabolites (fsnv.univ-setif.dz) [PDF], 2016.
univ-setif.dz à dit:
4.5.2. Production de vitamine B12 par Propionibacterium sp Propionibacterium freudenreichii, P. shermanii, et leurs souches mutantes sont couramment utilisées pour la production de vitamine B12.

De ce même document, on apprend que la B12 est hydrosoluble.

Il y a eu en marge, plusieurs débats sur la présence de B12 dans les algues marines. La revenue Nature a publié il y a quinze ans (à la date de ce message), un article confirmant d’abord que la moitié des d’espèces d’algues étudiées dans ce cadre, ont besoin de B12, et ensuite, que ne produisant pas elles‑mêmes cette B12, elles l’obtiennent par symbiose bactérienne, et que cette découverte était inattendue.

Algae acquire vitamin B12 through a symbiotic relationship with bacteria (nature.com), 2005.

nature.com à dit:
A survey of 326 algal species revealed that 171 species require exogenous vitamin B12 for growth, implying that more than half of the algal kingdom are cobalamin auxotrophs. Here we show that the role of vitamin B12 in algal metabolism is primarily as a cofactor for vitamin B12-dependent methionine synthase, and that cobalamin auxotrophy has arisen numerous times throughout evolution, probably owing to the loss of the vitamin B12-independent form of the enzyme. The source of cobalamin seems to be bacteria, indicating an important and unsuspected symbiosis.

L’espèce de la ou des bactéries, n’est pas rapporté, pas plus que les espèces des algues ayant besoin de B12 et donc, en contenant ; je crois que l’algue nori en contient, mai je n’ai pas encore pris le temps de chercher une source fiable. Ceci, en tenant compte quand‑même d’un autre débat, celui de savoir quelles B12 (il en existe plusieurs formes) sont assimilables et lesquelles ne le sont pas. Il semble en tous cas que celle de l’algue nori, est assimilable.

Deux choses sont implicites, il faut les souligner. D’abord, pour rappel, la B12 est une molécule basée sur un atome de cobalt. S’il n’y a pas de cobalt dans un milieux, il ne peut pas y avoir production de B12. Ensuite, il est question de production de B12, c’est à dire que aussi longtemps que les bactéries sont assez bien actives et n’ont donc pas épuisé les ressources de leur environnement (qui peut être un pot !), la production B12 se poursuit, c’est à dire que sa concentration n’est pas fixe.
 
Haut