Vendée globe

Imaginez-vous vous recoudre la langue sur un bateau...seul au milieu de l'océan...
3 heures...c'est le temps qu'il a fallut à Bertrand De Broc dans l'édition 1992 pour coudre une blessure de 2 cm de long et 5 mm de profondeur à sa langue...

Moi qui peste lorsqu'en mangeant je me mordille la langue!!!

C'est ça le Vendée Globe: une course unique sans assistance de vrais tarés qui partent seuls:

"Étant la seule course de tour du monde en solitaire et sans escale, le Vendée Globe est une sérieuse épreuve d'endurance et est parfois considéré, de par sa difficulté, comme « l'Everest de la mer »."
Wiki...

Il s'agit de descendre vers les mers du Sud...

Et d'affronter des océans sous des latitudes aux noms révélateurs: 40èmes Rugissants, les 50èmes Hurlants et les 60èmes Mugissants...

Le froid...les nuits longues...les vagues hautes comme des immeubles...les groovers (morceaux d'icebergs non repérables)...

1989: 13 bateaux au départ, 7 à l'arrivée.

1992: 15 bateaux au départ, 7 à l'arrivée.

1996: 16 bateaux au départ, 6 à l'arrivée.

2000: 24 bateaux au départ, 15 à l'arrivée.

2004: 20 bateaux au départ, 13 à l'arrivée.

2008: 30 bateaux au départ, 11 à l'arrivée
 
Pour faire le tour du monde le plus rapide possible, il faut contourner l’Antarctique...Voir la carte...

Sur le mot Antarctique: "vient du grec anti (opposé) et arktos (la Grande Ourse, c.-à-d. le Nord). Ce nom désigne donc le continent glacé austral, par opposition à la zone polaire nord (océan gelé, ou banquise), l'Arctique."

http://planete-terre.tripod.com/nomcont.htm

Je récapitule pour que personne sur Bladi ne confonde plus Arctique et Antarctique (comme moi pendant...des décennies):

Pour les Grecs la terre est une sphère et pour désigner le pôle Nord, ils se réfèrent aux étoiles: la Grande Ourse indiquant le Nord dans le ciel, Arktos (l'ours en grec), désignera le pôle Nord.

Et à l'opposé (anti) le pôle Sud: Antarctique
http://evariste.galois.over-blog.org/article-2542018.html
 

Pièces jointes

  • route_des_participants.jpg
    route_des_participants.jpg
    93.2 KB · Affichages: 48
A force de dormir 4 heures par jour, les navigateurs ont des hallucinations:

"On leur attribue certaines disparitions en mer. Les hallucinations auraient coûté la vie à des navigateurs qui, se croyant arrivés à bon port, ont enjambé le bastingage...

Perte de lucidité, perte de repère, la privation de sommeil peut jouer des tours. Confinant ses victimes à des états qui s'apparentent à la prise de certaines substances. "Lucy in the Sky with Diamonds", pourrait chanter Jean Le Cam, qui a eu, un jour, la visite d'éléphants roses à bord de son voilier. Le skipper breton, comme la plupart des marins solitaires, a connu cet état de rêve éveillé qui peut faire perdre la raison.

Jean Le Cam sourit à l'évocation des hallucinations : "Parfois, tu te mets dans des états de fatigue hors du commun. Sur le Vendée Globe, il faut éviter d'en arriver là, sinon ça peut devenir dangereux. Mais en 2004, on est allé jusqu'au bout du bout. Je n'arrivais plus à dormir tellement j'étais fatigué." Et de raconter la fois où il a cru voir sa sœur à bord. "Je l'ai serrée dans mes bras et quand je me suis réveillé, je me suis rendu compte que c'était une voile. Ça passe par des trucs irréels.

Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, se souvient que Roland Jourdain avait pris la boule de son compas pour une tête de singe ensanglantée qui voulait le bouffer : "A la place des petites barrettes blanches entre les repères, il voyait des dents. Il a aussi eu une vache à bord", raconte "Mich' Dej'". Les visions animalières en mer semblent récurrentes. Dominique Wavre a eu droit à une visite féline : "J'avais une panne électrique générale et des petites loupiotes vertes pour éclairer les compas. Ça faisait comme les yeux d'un chat. J'étais persuadé qu'il se frottait à mes jambes et me réclamait à manger. Et le matin, j'ai retrouvé mon sandwich émietté au fond du cockpit, parce que je lui avais donné à manger. Il m'est aussi arrivé de me retrouver dans les prés au milieu des vaches", raconte le Genevois."
Suite:
http://www.lemonde.fr/sport/article...aute-mer_1806202_3242.html#xtor=EPR-32280274-[NL_Sport]-20121213-[titres_principaux]
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
C'est fou et impressionnant à la fois !

Mes respects à ceux qui arrivent à finir cette course qui est loin de ressembler à une promenade de santé ! :D

Mais ca doit tout de meme etre une expérience fantastique et sans égale. :)
 
j'ai un collègue au boulot qui est fou du vendée globe il a posé des congés pour aller assister au départ.
A son retour il avait un vingtaine de poster sur les bras, il a tapissé tout le bureau avec.
Gare a celui qui ose les enlever....
 
Haut