Vendre des glaces "bamboula": "inacceptable, ça conforte les clichés coloniaux"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
"Bamboula, ça reste à peu près convenable".

Cette petite phrase d'un représentant d'un syndicat policier avait provoqué un véritable tollé en France en février dernier, et un rappel du pourquoi ce terme est une insulte raciste.

D'autant qu'elle venait dans un débat sur l'agression du jeune Théo par des policiers racistes.

La Belgique va-t-elle connaître "son" affaire Bamboula?

Le MRAX, Mouvement contre le racisme et l'Antisémitisme, prend en tout cas très au sérieux le dossier d'un glacier nivellois qui propose ce parfum de glace à son menu.

Et prépare même un dossier en vue d'une plainte en justice auprès du parquet de Nivelles.

Un particulier choqué par la carte du glacier

Tout part en fait d'un particulier, en promenade au parc de la Dodaine à Nivelles avec son fils de 8 ans, et qui s'arrête à la camionnette du glacier ambulant.

Là, il est choqué de constater que parmi les "fantaisies", on retrouve entre le Scandinave et le Chinois, la "Bamboula".

Il fait remarquer au glacier, via des messages privés sur Facebook, que "pour l'immense majorité des personnes et en particulier pour les personnes à la peau noire, ceci constitue une insulte raciste
rappelant l'époque coloniale."

Sans réaction de sa part, il lui adresse un message, public cette fois, où il lui demande de "changer rapidement cette dénomination péjorative et discriminante", estimant que "retrouver une telle dénomination dans un lieu public destiné aux enfants en 2017 est particulièrement choquant".

Ayant reçu pour seule réponse que "c'est comme ça depuis 50 ans sans choquer personne à part vous", ce particulier va demander un avis au MRAX, et à Unia, le centre pour l'Egalité des Chances.

Le MRAX va lui confirmer le sens péjoratif et raciste du terme "Bamboula".

S'il est vrai qu'à l'origine, le terme désigne un tambour, puis la danse qu'il accompagne, très vite on va mettre en avant son côté sauvage, et le mot renvoie alors à "une imagerie alliant sauvagerie, cannibalisme, sexualité" explique la linguiste Marie Treps.

Inacceptable pour le MRAX, qui introduit une médiation

Pour le Mouvement, il est donc "inacceptable qu’une glace porte une dénomination raciste et soit vendue dans un lieu public, à la vue et au su de tous.

En période estivale, les parcs sont abondamment fréquentés par des enfants, il est, par conséquent, inadmissible de laisser ce terme se rependre auprès d’un public vulnérable et retrouver une place dans le langage commun.

Cette appellation raciste est contraire " aux valeurs proclamées et garanties par la Convention européenne des droits de l’Homme […] ", et partant notre Constitution, " […] à savoir la tolérance, la paix sociale et la non-discrimination ". Il est, donc, urgent que ce glacier opte pour un autre nom".

Avant ça s'appelait tête de nègre

Le MRAX se saisit donc du dossier et tente une médiation, par l'intermédiaire de la juriste Nicha Mbuli: "Je me suis présentée et ai tenté de le sensibiliser au caractère injurieux de cette dénomination", explique-t-elle, "mais ce monsieur a campé sur ses positions, m'expliquant que les autres le faisaient aussi et me demandant si je n'avais que ça à faire.

Il m'a expliqué que cela fait 50 ans qu'il propose cette glace, qu'avant, ça s'appelait tête de nègre, mais qu'il a changé parce que nègre, c'est raciste.

Je lui ai fait remarquer que Bamboula aussi, c'était raciste, et il m'a demandé 'pourquoi tous les Africains sont chez nous alors et qu'on doit s’habituer à leurs coutumes' ".

La médiation tournant court, la juriste lui dit que s'il ne change pas, elle sera obligée d'aller en justice: "Et il m'a raccroché au nez, en me disant 'eh bien allez-y alors' ".

Une plainte pour injure à caractère raciste auprès du parquet

Nicha Mbuli est donc en train de préparer un dossier dans le but de déposer une plainte auprès du parquet: "Pas en invoquant la loi sur le racisme, car il faudrait prouver l'incitation à la haine, mais le droit commun".

L'appellation Bamboula, selon elle, tombe en effet "sous le coup de l’article 448 du Code pénal dans la mesure où elle porte atteinte à l’honneur et à la considération des personnes appartenant au groupe ethnique visé communément par cette injure: "Bamboula" constitue une offense à ces personnes".

De surcroît, cette injure, dans l’opinion publique, a une portée raciste.

Ce qui constitue une circonstance aggravante en vertu du Code.

Même si le glacier n'avait pas conscience de cette connotation raciste du terme, celle-ci lui a été en effet signalée à plusieurs reprises.

L'issue du procès ne serait toutefois pas garantie: "Il y a eu des jurisprudences où certains juges n’ont pas jugé que l'’injure était raciste.

C'est la force des clichés racistes, on n'en voit plus la gravité.

Mais nous, notre mission, c’est aussi la sensibilisation : expliquer que ces termes ne sont pas appropriés, qu'ils renvoient à un passé colonial.

Nous devons aussi éduquer à l’anti-racisme et sensibiliser la population, afin qu'elle aussi fasse pression auprès de la justice".

Un combat qui n'est plus à mener en France: en août 2007 à Epinal, un enseignant avait été condamné à un mois de prison avec sursis pour avoir lancé à un élève africain en retard "Ah, voilà Bamboula!".

Pourquoi le MRAX estime ce combat si important

Si le MRAX prend ce cas très au sérieux, c'est que selon John’s Mbulula, coordinateur asile et immigration, "il y a en ce moment une banalisation des stéréotypes humiliants pour les personnes étrangères et africaines en particulier".

Et de citer l'exemple de cette activité "Welcome to the Jungle" mise en place par plusieurs boîtes de communication autour de la place St-Géry, avec un groupe de jeunes habillés en anciens colons, et un autre déguisé en "sauvage" "avec un collier de dents et des mouvements imitant le singe".

Une banalisation des stéréotypes qui a conduit John's à former un groupe de travail sur la colonisation "pour conscientiser sur les attitudes de dévalorisation, liées à une certaine histoire et un passé: en fait, c'est tellement banalisé et passé dans l'inconscient, qu'on ne se rend pas compte que beaucoup de ces images dévalorisantes pour les Africains sont des constructions de la propagande colonialiste, à une époque où il fallait à tout prix dévaloriser les populations locales, les faire passer pour des sauvages afin de justifier la politique mise en place".

Et qu'en réutilisant ces termes, même innocemment, on renforce finalement ces stéréotypes destinés à dénigrer et à rabaisser l'autre dans un but politique.

Des actions de sensibilisation sont ainsi organisées pour faire prendre conscience de ces constructions inconscientes.

Un changement de nom quand même envisagé par le glacier

Malgré sa réponse négative, le glacier a lancé un appel sur son compte Facebook, en signalant qu'il avait "le MRAX sur le dos", et en demandant à ses amis des suggestions pour changer l'appellation.

Si la sensibilisation n'a pas fonctionné, la peur du procès, elle, semble porter ses fruits...

https://www.rtbf.be/info/societe/de...-ca-conforte-les-cliches-coloniaux?id=9658263

Je suis pas surpris qu'un scandale du genre éclate en 2017. Les gens étaient sans doute encore plus racistes avant, mais le seuil de tolérance a beaucoup baissé depuis une trentaine d'années. C'est dans l'air du temps postmoderne d'être très sensible envers les minorités et d'exalter la différence.

Il faut bien discipliner la parole des gens.

Mais bon, les haineux peuvent se rabattre sur d'autres cibles qui ne sont pas défendues, ou pas beaucoup : les roux, les gros, les mecs ratés, les religieux, les Américains! :prudent:

Je suis pas surpris qu'un scandale du genre éclate en 2017. Les gens étaient sans doute encore plus racistes avant, mais le seuil de tolérance a beaucoup baissé depuis une trentaine d'années. C'est dans l'air du temps postmoderne d'être très sensible envers les minorités et d'exalter la différence.

Mais bon, les haineux peuvent se rabattre sur d'autres cibles qui ne sont pas défendues, ou pas beaucoup : les roux, les gros, les mecs ratés, les religieux, les Américains! :prudent:
Une glace FN au camembert coulant, coulis de vin rouge, éclats de bacon ? :joueur:

Je doute fort qu'il y avait plus de racisme avant.
C'est juste qu'on ne le pénalisait pas. Dans toute société, quand il n'y a pas de sanctions sur certains points, ces points sont transgressés avec bon cœur!

Il ne s'agit pas d'une sensibilité aux minorités et d'une exaltation de la différence comme tu le dis, mais juste de la sanction du racisme.

Heureusement que l'on ne tolère pas les propos et les expressions racistes, et qu'elles sont sanctionnées par la loi!

Ces lois protègent tout le monde! Nul besoin de laisser à penser que seuls certains sont protégés avec ton ironie déplacée!

Je doute fort qu'il y avait plus de racisme avant.
C'est juste qu'on ne le pénalisait pas. Dans toute société, quand il n'y a pas de sanctions sur certains points, ces points sont transgressés avec bon cœur!

Il ne s'agit pas d'une sensibilité aux minorités et d'une exaltation de la différence comme tu le dis, mais juste de la sanction du racisme.

Heureusement que l'on ne tolère pas les propos et les expressions racistes, et qu'elles sont sanctionnées par la loi!

Ces lois protègent tout le monde! Nul besoin de laisser à penser que seuls certains sont protégés avec ton ironie déplacée!

Mais je suis d'accord qu'il faut discipliner la parole publique et les pratiques, par la force s'il le faut. Mais pour moi c'est visible qu'on peut salir et humilier publiquement certains groupes sans dans une indifférence générale ou presque tandis que d'autres groupes sont très protégés dans l'espace public. Ça ne me paraît pas très cohérent, mais peut-être que les humains sont si mesquins qu'il leur faut à tout prix des boucs émissaires et des têtes de turc...

@Ahava et @Ebion : entièrement d'accord avec vous. Pour mémoire cependant, sachez que, par exemple, la justice française a débouté il y a quelques années un plaignant qui avait porté plainte pour racisme après avoir été traité de "sale souchien" au motif que les Français dits souchiens ne sont pas un groupe homogène. Perso, cela me laisse assez songeur... mais je gage que le racisme allant croissant de tous côtés, on y viendra aussi.

@Ahava et @Ebion : entièrement d'accord avec vous. Pour mémoire cependant, sachez que, par exemple, la justice française a débouté il y a quelques années un plaignant qui avait porté plainte pour racisme après avoir été traité de "sale souchien" au motif que les Français dits souchiens ne sont pas un groupe homogène. Perso, cela me laisse assez songeur... mais je gage que le racisme allant croissant de tous côtés, on y viendra aussi.
Heuuuu .... je ne suis pas intervenue sur ce topic !

Ah l amour !!!!:D

Cette petite phrase d'un représentant d'un syndicat policier avait provoqué un véritable tollé en France en février dernier, et un rappel du pourquoi ce terme est une insulte raciste.

D'autant qu'elle venait dans un débat sur l'agression du jeune Théo par des policiers racistes.

Le MRAX, Mouvement contre le racisme et l'Antisémitisme, prend en tout cas très au sérieux le dossier d'un glacier nivellois qui propose ce parfum de glace à son menu.

Et prépare même un dossier en vue d'une plainte en justice auprès du parquet de Nivelles.

Tout part en fait d'un particulier, en promenade au parc de la Dodaine à Nivelles avec son fils de 8 ans, et qui s'arrête à la camionnette du glacier ambulant.

Là, il est choqué de constater que parmi les "fantaisies", on retrouve entre le Scandinave et le Chinois, la "Bamboula".

Il fait remarquer au glacier, via des messages privés sur Facebook, que "pour l'immense majorité des personnes et en particulier pour les personnes à la peau noire, ceci constitue une insulte raciste

Sans réaction de sa part, il lui adresse un message, public cette fois, où il lui demande de "changer rapidement cette dénomination péjorative et discriminante", estimant que "retrouver une telle dénomination dans un lieu public destiné aux enfants en 2017 est particulièrement choquant".

Ayant reçu pour seule réponse que "c'est comme ça depuis 50 ans sans choquer personne à part vous", ce particulier va demander un avis au MRAX, et à Unia, le centre pour l'Egalité des Chances.

S'il est vrai qu'à l'origine, le terme désigne un tambour, puis la danse qu'il accompagne, très vite on va mettre en avant son côté sauvage, et le mot renvoie alors à "une imagerie alliant sauvagerie, cannibalisme, sexualité" explique la linguiste Marie Treps.

Pour le Mouvement, il est donc "inacceptable qu’une glace porte une dénomination raciste et soit vendue dans un lieu public, à la vue et au su de tous.

En période estivale, les parcs sont abondamment fréquentés par des enfants, il est, par conséquent, inadmissible de laisser ce terme se rependre auprès d’un public vulnérable et retrouver une place dans le langage commun.

Cette appellation raciste est contraire " aux valeurs proclamées et garanties par la Convention européenne des droits de l’Homme […] ", et partant notre Constitution, " […] à savoir la tolérance, la paix sociale et la non-discrimination ". Il est, donc, urgent que ce glacier opte pour un autre nom".
sanctions;
offrir des glaces bamboulas
a tous les clients africains
pendant tout l'été

Je savais pas pour les glaces mais je me souviens des gâteaux

Pièces jointes

• IMG_9005.JPG
    IMG_9005.JPG
    25.8 KB · Affichages: 3
Dernière modification par un modérateur:
Mais oui mais oui....tu regrettes le temps des ratonnades envers les bazanés aussi toi? tu te dévoiles de plus en plus ou je ne voyais pas trop clair en fait je crois....que ce soit sur les musulmans ou autres problèmes ethniques....

Bah tu sais les "bamboulas" ça date de la malédiction de Canaan hein.....:rolleyes: mais bon on dirait que ça te gêne qu'on évoque ce suje? :intello:

Mais je suis d'accord qu'il faut discipliner la parole publique et les pratiques, par la force s'il le faut. Mais pour moi c'est visible qu'on peut salir et humilier publiquement certains groupes sans dans une indifférence générale ou presque tandis que d'autres groupes sont très protégés dans l'espace public. Ça ne me paraît pas très cohérent, mais peut-être que les humains sont si mesquins qu'il leur faut à tout prix des boucs émissaires et des têtes de turc...

Mais oui mais oui....tu regrettes le temps des ratonnades envers les bazanés aussi toi? tu te dévoiles de plus en plus ou je ne voyais pas trop clair en fait je crois....que ce soit sur les musulmans ou autres problèmes ethniques....

J'ai pas dit que les postmodernistes avaient tort (sur ce point). C'est évident qu'on n'est pas tous issus du même moule et que la plupart des différences ne méritent pas d'être réprimées. Pour un biologiste, les différences au sein d'une espèce la rendent plus forte. Pour un philosophe, le droit à la différence est une question de dignité demandant à être reconnue.

Bah tu sais les "bamboulas" ça date de la malédiction de Canaan hein.....:rolleyes: mais bon on dirait que ça te gêne qu'on évoque ce suje? :intello:

La Bible n'est pas raciste anti-Noir. Elle a bien des défauts, mais le racisme anti-Noir n'est pas l'un d'eux, cette idée est étrangère aux auteurs bibliques. Si les Européens modernes ne savaient pas ou ne voulaient pas lire la Bible, c'est de leur faute, pas de celle des auteurs bibliques.

Quantité de choses qui semblaient normales, et ceci sans aucune arrière pensée politiquement incorrecte sont devenues récemment imprononçables.
J'ai mangé bien de ces friandises "Negerkuss" et "Mohrenkopf"
Doch in der heutigen Zeit gelten die Bezeichnungen "Negerkuss" und "Mohrenkopf" als politisch inkorrekt und werden daher im gängigen Sprachgebrauch verboten.
A Kiel se trouvait encore en 2016 le restaurant http://zum-mohrenkopf.de
Restent permis le < blanc battu > les <pets de nonnes> la >cervelle de canut>

Salam belgika,
à croire qu'ils ont rien à faire ^^

Salam Universal

c'est vrai ça "à croire qu'ils n'ont rien à faire"...

A vrai dire je ne sais pas à qui tu fais allusion avec "ils"

Est ce les personnes (MRAX) qui ont pris contact avec ce glacier, celui qui a dénoncé?

Ils n'ont que ça à faire dénoncer le racisme banalisé, les discriminations, les propos haineux

Tête de chintok
tête de yuppin
tête de macaque
tête de bougnoule
tête de métèque
manquait à sa carte lol

je cite ce commerçant

Pourquoi tous les africains sont chez nous, alors qu'on doit s'habituer à leurs coutumes

:bizarre:

Salam belgika,
à croire qu'ils ont rien à faire ^^

Retour