Vendredi, rejoignez la grève mondiale pour le climat !

Khoulood

Chauvophobe
Le 15 mars dernier, les jeunesses du monde se sont levées contre la fatalité du changement climatique. Près de 2 millions de personnes, dont 200.000 en France, ont fait grève afin d’appeler les responsables politiques à agir. Une première !

Face à l’inaction des adultes aujourd’hui aux responsabilités économiques et politiques, les jeunes ont plus que jamais raison d’élever la voix. La France pèche sur tous les aspects de l’action climatique : développement des énergies renouvelables, efficacité énergétique et réduction des émissions des gaz à effets de serre. Les belles paroles s’enchaînent mais ne sont pas suivies d’effets.

Ce vendredi 24 mai, continuons de faire monter la pression sur ce gouvernement : participons à une nouvelle grève mondiale pour le climat !

Parce que nous ne comptons pas laisser la jeunesse sauver seule son avenir, cette grève sera intergénérationnelle. Plusieurs syndicats, parmi lesquels la CGT, la FSU et Solidaires, ont d’ailleurs cosigné une tribune* intitulée “Il ne peut y avoir de justice sociale sans justice écologique” dans laquelle ils appellent à rejoindre cette mobilisation qui s’annonce déjà sans précédent.

Retrouvez la marche la plus proche de chez vous sur cette cartographie :
http://youthforclimate.fr/#24mai

A vendredi !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est justement en Mars que j’avais vu une lycéenne ou étudiante (je ne sais pas) dans un bus avec une pancarte disant « Changeons le système, pas le climat ».

Soit elle a compris qu’on ne changera pas le climat (*), soit elle a compris que la question sert d’écran de fumée simpliste a des problèmes plus divers et compliquées, ou peut‑être même les deux en même temps :cool:

(*) Qu’on devra s’y adapter, comme l’ont chaque fois fait d’autres avant nous.
 
je m en tape du rechauffement climatique 60 % des animaux ont disparus en 40 ans c est bien plus grave et pourtant nos politique ne font rien pour que la courbe s inverse mais sur la disparition animale on ne peut pas taxer le peuple
 

Khoulood

Chauvophobe
je m en tape du rechauffement climatique 60 % des animaux ont disparus en 40 ans c est bien plus grave et pourtant nos politique ne font rien pour que la courbe s inverse mais sur la disparition animale on ne peut pas taxer le peuple

S'il y a réchauffement climatique, il y aura encore plus d'espèces qui disparaitront. Ces deux éléments sont étroitement liés.
La plupart des especes ont disparus à cause de ça...
 
S'il y a réchauffement climatique, il y aura encore plus d'espèces qui disparaitront. Ces deux éléments sont étroitement liés.
La plupart des especes ont disparus à cause de ça...
c est faux les especes disparus sont du aux hommes non au rechauffement climatique je ne suis pas scientifique et je ne maitrise pas ce sujet mais il y a plus important a mon avis la pollution des sols de l air la disparition des especes animales le rechauffement climatique c est un truc de bobo ou de l oligarchie pour pouvoir nous pondre de nouvelles ,taxes
 

Khoulood

Chauvophobe
c est faux les especes disparus sont du aux hommes non au rechauffement climatique je ne suis pas scientifique et je ne maitrise pas ce sujet mais il y a plus important a mon avis la pollution des sols de l air la disparition des especes animales le rechauffement climatique c est un truc de bobo ou de l oligarchie pour pouvoir nous pondre de nouvelles ,taxes

Non ce n'est pas faux. Et ce que tu dis non plus n 'est pas faux.

En fait, le réchauffement climatique induit la montée des eaux, l'augmentation de la température terrestre, la fonte des calottes glacières. Donc ça détruit forcément des habitats et donc des animaux et végétaux qui y vivent.

La pollution également je suis d'accord avec toi.
 
Alors pourquoi tu en parles?
J en parle parce que les médias nous martelent a longueurs d années que le réchauffement climatique est le probleme n 1 de l écologie tout en essayant de nous culpabiliser car nous roulons en voitures et mangeons de la viande et la je ne suis pas d accord

Il y a plus important a s occuper que le réchauffement climatique les sols l air que nous respirons sont pollués les especes animales disparaissent tres rapidement ces dernieres decennies qu ils s occupent d abord de ces problemes bien plus urgent
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
S'il y a réchauffement climatique, il y aura encore plus d'espèces qui disparaitront. Ces deux éléments sont étroitement liés.
La plupart des especes ont disparus à cause de ça...
Non, c’est la récupération par le dogme sur le réchauffement qui l’a fait croire.

L’environnement actuellement ressemble à ça : on a les villes, les immenses monocultures et les forêts qui ne ressemblent à rien (soit sur le mode des grandes monocultures aussi, soit les arbres s’y étouffent entre eux). Je suis peut‑être biaisé, mais pour moi tout part de la végétation (et des herbivores aussi), et on en est à un point où des plantes qui étaient considérées comme envahissantes dans le passé, sont devenues peu fréquentes (j’essai d’en réimplanter certaines) … je t’assure que ça n’a rien à voir avec les températures, c’est dut à leur destruction systématique. Que des gens aient la sensation que les minuscules (à l’échelle du paysage) parcs en ville sont comme des réserves naturels, en dit long, parce que si les grands espaces autour n’allaient pas si mal, ces minuscules parcs ne devraient avoir qu’une importance marginale.

J’ai connu l’arrivé de la destruction de la végétation par le fauchage excessif dans les Vosges (arrivé plus tardivement qu’ailleurs), je sais à quoi ressemble la différence et je sais que ça n’est pas les températures. Nuire à la diversité de la végétation, c’est nuire à tout le reste.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je m en tape du rechauffement climatique 60 % des animaux ont disparus en 40 ans c est bien plus grave et pourtant nos politique ne font rien pour que la courbe s inverse mais sur la disparition animale on ne peut pas taxer le peuple
Je crois que ce n’est pas seulement une histoire de niche à taxes, je crois que c’est aussi une question d’explication simple. L’explication de tous les maux par la température est simple et parle à tout le monde, parce que tout le monde se sent à un moment incommodé par la chaleur de l’été ; expliquer les interactions compliquées entre les plantes, les insectes, les autres animaux, la vie du sol (qui reste inconnue à 90 %), c’est bien plus compliquée, ça ne se prête pas aux slogans simplistes.

À une époque, la mode était d’expliquer tous les maux de la planète par un courant marin, cette mode est passée, lui a été substituée celle du CO₂ (une mode qui me semble vouloir durer plus longtemps que la précédente).
 

Khoulood

Chauvophobe
Non, c’est la récupération par le dogme sur le réchauffement qui l’a fait croire.

L’environnement actuellement ressemble à ça : on a les villes, les immenses monocultures et les forêts qui ne ressemblent à rien (soit sur le mode des grandes monocultures aussi, soit les arbres s’y étouffent entre eux). Je suis peut‑être biaisé, mais pour moi tout part de la végétation (et des herbivores aussi), et on en est à un point où des plantes qui étaient considérées comme envahissantes dans le passé, sont devenues peu fréquentes (j’essai d’en réimplanter certaines) … je t’assure que ça n’a rien à voir avec les températures, c’est dut à leur destruction systématique. Que des gens aient la sensation que les minuscules (à l’échelle du paysage) parcs en ville sont comme des réserves naturels, en dit long, parce que si les grands espaces autour n’allaient pas si mal, ces minuscules parcs ne devraient avoir qu’une importance marginale.

J’ai connu l’arrivé de la destruction de la végétation par le fauchage excessif dans les Vosges (arrivé plus tardivement qu’ailleurs), je sais à quoi ressemble la différence et je sais que ça n’est pas les températures. Nuire à la diversité de la végétation, c’est nuire à tout le reste.

Oui je suis d'accord avec toi mais on ne peut négliger totalement l'importance du climat dans la survie de la biodiversité.

La température et les saisons régulent les cycles de plusieurs plantes et animaux. Leur physiologie en dépend.

Apres je suis d'accord que la majeur partie de la destruction de la biodiversité est due aux destructions des forêts, a l'agriculture massive, la pollution des eaux etc
 

Khoulood

Chauvophobe
J en parle parce que les médias nous martelent a longueurs d années que le réchauffement climatique est le probleme n 1 de l écologie tout en essayant de nous culpabiliser car nous roulons en voitures et mangeons de la viande et la je ne suis pas d accord

Il y a plus important a s occuper que le réchauffement climatique les sols l air que nous respirons sont pollués les especes animales disparaissent tres rapidement ces dernieres decennies qu ils s occupent d abord de ces problemes bien plus urgent

Par contre la surproduction de viande on a un pouvoir la dessus. Le boycott. Et les vegetariens l'ont bien compris.

Il ne faut pas négliger l'impact de la surpeche sur la biodiversité marine par exemple.
 
Il ne faut pas négliger l'impact de la surpeche sur la biodiversité marine par exemple
Je partage tout a fait ton avis sur la surpeche il faudrait dans un monde parfait arreter de consommer du poisson sauvage afin que les stocks se reconstituent le soucis c est que cette industrie emplois beaucoup de monde et si on appliquait cette idée on creerai du chomage
 
Haut