Venezuela: la grande faillite


Le Venezuela endure la pire crise économique de ces 50 dernières années

L’élection présidentielle prévue dimanche 20 mai au Venezuela aura lieu sur fond de crise économique majeure. Le pays est en pleine déliquescence. Son effondrement, selon le FMI, est l'un des pires des cinquante dernières années.


Pour appréhender cette crise hors norme voici des chiffres hallucinants: une inflation plus de 14 000% sur un an ; au moins un million et demi d'habitants ont déjà quitté le pays et ils seraient autant à le faire cette année. Et ce ne sont que des estimations car il y a bien longtemps que les autorités du Venezuela se refusent à fournir au FMI les statistiques macroéconomiques. Le pays pourrait donc être expulsé du fonds, tout comme il a été exclu du marché de la dette parce qu'il n'est même plus capable d'honorer le service de la dette. PDVSA, la société nationale pétrolière, la vache à lait du régime, elle aussi est criblée de dettes, poursuivie par ses créanciers, elle en est réduite aujourd'hui à bloquer ses tankers dans les eaux vénézuéliennes pour éviter qu'ils ne soient saisis.

http://www.rfi.fr/emission/20180517-venezuela-endure-pire-crise-economique-50-dernieres-annees



Elections municipales au Venezuela: face à la crise, l'exode ne faiblit pas


Le Venezuela élit ses conseillers municipaux dimanche 9, alors que le pays est frappé par une très grave crise économique : l'hyperinflation pourrait en particulier atteindre 1 350 000% à la fin de 2018, selon le Fonds Monétaire International et la hausse de 150% du salaire minimum annoncée par Nicolas Maduro n’y a rien changé.

Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez

Ils sont, comme d'habitude, des dizaines de Vénézuéliens à faire la queue chaque jour devant le consulat du Chili. Parmi eux, Lucy, qui a fait une demande de visa il y a plus de 6 mois et elle espère obtenir le précieux sésame d'ici la fin de l'année. « Avec tout ce que j'ai travaillé cette année, je n'ai absolument pas la base pour pouvoir vivre au Venezuela : c'est très difficile pour moi de payer mon loyer, de quoi manger et de quoi m'habiller, s’indigne cette architecte. Ici, on survit : ceux qui sont encore ici au Venezuela, nous survivons ! Partir du pays, ce n'est pas du tout un caprice de riche, c'est une nécessité ! »

Une majorité de Vénézuéliens fuient vers d'autres pays du continent latino-américain, mais d'autres comme Alejandro veulent tenter l'Europe. Ses parents étant Espagnols, il multiplie les démarches au consulat d'Espagne et espère obtenir le plus vite possible un passeport européen.


https://www.msn.com/fr-fr/actualite...de-ne-faiblit-pas/ar-BBQGumx?ocid=mailsignout
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est fou le degré de la situation, la mesure de l’inflation. Il y a des précédents comparables ? Ça se règle comme ce genre de situation ?

Je me demande ce qu’il en est des dettes privées, comment ça se passe quand les gens quittent le pays avec des dettes privées. Ou alors les dettes sont surtout publiques ?
 
Oui il y a l'Argentine comme précédent, sauf que l'Argentine n'était pas producteur de pétrole.


Pour ce qui est de la dette privée: voir le cas de la crise espagnole des surprimes. L'état était bien obligé d’effacer une partie de l'ardoise des particulier surendettés, insolvables, ou en totalement insolvable , car c'est l'état qui a laissé faire les banques et a donné un cadre législatif à cet abus qui est une des plus grosse escroquerie de tout les temps qui a enrichie les nantis et ruiné les plus fragiles.

C’est fou le degré de la situation, la mesure de l’inflation. Il y a des précédents comparables ? Ça se règle comme ce genre de situation ?

Je me demande ce qu’il en est des dettes privées, comment ça se passe quand les gens quittent le pays avec des dettes privées. Ou alors les dettes sont surtout publiques ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Pour ce qui est de la dette privée: voir le cas de la crise espagnole des surprimes. L'état était bien obligé d’effacer une partie de l'ardoise des particulier surendettés, insolvables, ou en totalement insolvable , car c'est l'état qui a laissé faire les banques et a donné un cadre législatif à cet abus qui est une des plus grosse escroquerie de tout les temps qui a enrichie les nantis et ruiné les plus fragiles.
Mais si une partie des créanciers ne sont pas nationaux ou même sont eux‑mêmes privés ?
 
Ce le quotidien algérien Le Matin qui le dit :

La crise de Venezuela doit servir de leçon à l'Algérie !

Tout s'enchaîne et s'accorde judicieusement pour renforcer la certitude qu'il faut d'urgence opérer une rupture radicale mais aussi pratique avec la culture de la rente en Algérie. Il faut être sourd, aveugle, ou bien, au fond d'une grotte pour ne pas s'en rendre compte. Regarder autour de nous serait peut-être la meilleure méthode pour que nous nous réveillions de notre longue torpeur !

Suite:
http://www.lematindz.net/news/21423-la-crise-de-venezuela-doit-servir-de-lecon-a-lalgerie.html



t'es fou de parler comme çà !!!? ..

t'es mort ... :D

il y a plusieurs signalements qui sont partis contre toi ....
 
Haut