Faire venir ma mère pour se faire soigner en france

Salamou Alikoum,
Je me retourne vers vous sur un cas un peu sensible et que je ne souhaite a personne ici de le vivre un jour. On vient de diagnostiquer un cancer a ma mere au Maroc (Lah inajikom o inaji kol aziz andkom). Tout d'abord je vous prie de faire des dou3aa pour elle car elle en a besoin. Je ne peux pas supporter d'être loin d'elle en ces moments difficiles et je veux la faire venir en France pour consulter et se faire soigner. J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont déjà vécu cette douloureuse épreuve pour échanger sur le sujet et pouvoir avoir des informations fiables et pertinentes. Je trouves plein de contradictions à ce sujet sur le web.
Merci pour votre aide

N'oubliez pas le dou3aa jazakoumo lahou khayran
 
Dernière modification par un modérateur:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salamou Alikoum,
Je me retourne vers vous sur un cas un peu sensible et que je ne souhaite a personne ici de le vivre un jour. On vient de diagnostiquer un cancer a ma mere au Maroc (Lah inajikom o inaji kol aziz andkom). Tout d'abord je vous prie de faire des dou3aa pour elle car elle en a besoin. Je ne peux pas supporter d'être loin d'elle en ces moments difficiles et je veux la faire venir en France pour consulter et se faire soigner. J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont déjà vécu cette douloureuse épreuve pour échanger sur le sujet et pouvoir avoir des informations fiables et pertinentes. Je trouves plein de contradictions à ce sujet sur le web.
Merci pour votre aide

N'oubliez pas le dou3aa jazakoumo lahou khayran


<extrait :
existe un visa spécialement conçu pour un séjour en France en vue d’y recevoir des soins.
Comme tout visa de court séjour (maxi-mum 90 jours), il a pour but un séjour temporaire, ce qui pose un problème pour les malades nécessitant des soins au long cours.

Il est par ailleurs conçu dans le but d’une hospitalisation en France.

Les conditions suivantes sont appréciées par le ministère des Affaires étrangères :
- l’attestation par les autorités médicales locales que les soins ne peuvent pas être délivrés dans le pays;
- l’obligation d’un accord préalable par un « établissement » de soins français;
- l’obligation d’un devis prévisionnel des frais d’hospitalisation;
- l’obligation d’attester du paiement des soins:
- soit préalable à la venue en France ;
- soit par engagement écrit d’un tiers.

Théoriquement obligatoire, l’assurance médicale n’est pas demandée dans la pratique.
Aucun texte réglementaire ne dispense explicitement le bénéficiaire d’un visa médical de l’obligation d’assurance prévue pour les étrangers qui sollicitent leur entrée en France, assurance couvrant « la prise en charge par un opérateur d’assurance agréé des dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aide sociale, résultant de soins qu’il pourrait engager en France, ainsi qu’aux garanties de son rapatriement ; »(art. L211-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile).


Cependant, ce document n’est pas demandé par le consulat pour constituer le dossier de demande de visa médical,compte tenu du fait que les frais de santé sont supposés être déjà pris en charge financièrement.>

http://www.comede.org/IMG/pdf/Sous chapitres Guide 2008/Guide-Comede-2008_13_venir-se-soigner-en-France.pdf

courage

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci pour l'info. Il parait que c'est compliqué d'avoir un visa medical pour un cancer vu que le traitement existe au Maroc

oui
aussi parce qu'il faudrait une hospitalisation
et que , en france, même s'il y a "chimiothérapie" il n'y a pas d'hospitalisation :
((sauf cas très grave : hospitalisation maxi 3 semaines avec perfusion permanente))
ce sont des soins tous les 15 jours pendant 2 heures, environ

mam
 
Salam,
Le plus important est de pouvoir attester du paiement des soins et d'avoir un devis préalable d'un établissement de soins.

Bon courage dans tes recherches.
 
Dernière modification par un modérateur:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Merci pour l'info. Il parait que c'est compliqué d'avoir un visa medical pour un cancer vu que le traitement existe au Maroc
Oui malheureusement'
A moins d'avoir Bcp d'argent ét justifier pvoir Tout prendre en charge en France , il y a peu de chance qu'elle obtienne ce visa
 
La santé c'est ce qu'on a de plus précieux, il ne faut pas abandonner. Les soins en France ne sont pas plus cher qu'ailleurs. Ils sont même parfois moins cher et les soins sont bien de meilleure qualité.
Il faut se renseigner, étudier toutes les possibilités. Qui ne tente rien n'a rien.
L'essentiel est de ne pas avoir de regrets, de se dire j'ai tout essayé, j'ai fait mon maximum pour retrouver la santé.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui
aussi parce qu'il faudrait une hospitalisation
et que , en france, même s'il y a "chimiothérapie" il n'y a pas d'hospitalisation :
((sauf cas très grave : hospitalisation maxi 3 semaines avec perfusion permanente))
ce sont des soins tous les 15 jours pendant 2 heures, environ

mam
Tout à fait . Et Ca a un coût aussi. Én France Ya la sécurité sociale mais quand on vient de l'étranger on paye tout plein pot ( normal ) donc a moins de justifier de moyens importants , je vois pas ..
 
Peu de personnes le savent, mais les soins reçus en France sont souvent remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle du pays d'origine, au même titre que les soins reçus dans le pays d'origine. Il faut se renseigner et surtout demander une facture une fois qu'on a reçu les soins et l'envoyer à sa caisse pour la prise en charge.
Voilà j'espère que ça va aider
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Peu de personnes le savent, mais les soins reçus en France sont souvent remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle du pays d'origine, au même titre que les soins reçus dans le pays d'origine. Il faut se renseigner et surtout demander une facture une fois qu'on a reçu les soins et l'envoyer à sa caisse pour la prise en charge.
Voilà j'espère que ça va aider
Bah si tout le monde le sait j'ai envie de dire car Ca fait partie des conditions pour obtenir le visa : avoir une assurance internationale privée pour les frais médicaux plus assurance rapatriement ..

Il faut régler les frais médicaux a l'avance donc pour cela
Il faut présenter le devis au consulat de France ...
 
Haut