Ventilateur

Vous dormez avec un ventilateur? Vous pourriez le regretter

4© getty.
Il y a quelques précautions à prendre.

Vous avez passé des nuits et des nuits à vous retourner dans tous les sens à cause de la chaleur écrasante que l'on subit cet été. Alors, puisque la canicule ne semble pas s'en aller, vous avez investi dans un ventilateur pour rafraîchir un peu votre sommeil. Depuis, cet appareil au pied du lit est devenu votre meilleur ami. En plus de son agréable courant d'air, certaines personnes dorment aussi plus facilement grâce à son bourdonnement apaisant, semblable à du bruit blanc.

Mais selon le site Sleepadvisor, dormir avec un ventilateur comporte néanmoins des inconvénients. En remuant l'air de votre chambre, le dispositif envoie également des poussières et du pollen dans vos sinus. Ce qui peut aggraver les problèmes respiratoires de toutes les personnes qui souffrent d'asthme, d'allergie ou de rhume des foins. Les ventilateurs risquent en outre d'assécher et d'irriter votre peau et vos yeux.

Enfin, l'air frais condensé peut provoquer des crampes musculaires. Faites particulièrement attention si le ventilateur se trouve près de votre tête. Le site de Sleepadvisor recommande d'acheter un appareil avec un minuteur que l'on peut programmer pour qu'il s'arrête pendant la nuit. Les personnes qui n'ont aucun problème d'allergie, d'asthme n'ont en revanche aucun souci à se faire.
 
  • « En premier lieu, les personnes sujettes à l’asthme ou aux allergies sont particulièrement exposées à des complications si elles utilisent constamment ce type d’appareil pendant la nuit. » Le ventilateur, en effet, fait circuler dans l’air la poussière, le pollen. « Cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes » ;

  • « Les risques sont grands également pour les couples, où le brassage de l’air provoque irrémédiablement la dispersion des germes, ce qui peut provoquer la contamination de votre partenaire » ;

  • « Le souffle de l’air constant a également tendance à assécher la peau, la bouche, les yeux et la cavité nasale » ;

  • « Pour tous les utilisateurs de ventilateurs, il est également recommandé de dormir avec un verre d’eau à proximité, en cas de déshydratation » ;

  • « La diffusion d’air frais en continu a tendance à contracter les muscles. Ce phénomène peut provoquer des crampes et des torticolis ».
 
C’est le Vietnam !!
Pollen, contamination par les « germes de votre partenaire », bouche et nez secs, risque de déshydratation, risque de crampes et de torticolis : on comprend que nos frêles natures soient gravement menacées !

Mais ce n’est pas tout. Une étude de 2016 [2] aurait prouvé que « les ventilateurs avaient un effet particulièrement néfaste sur les personnes âgées », en faisant « augmenter la température corporelle et le rythme cardiaque » !!

Que fait le Parlement ? La Police ? L’Armée ? Ne faut-il pas interdire au plus vite cette nouvelle arme de destruction massive, d’autant plus sournoise qu’elle se présente sous un aspect anodin :
 
Dans les maisons de retraite, du harcèlement
Le ventilateur va-t-il être interdit dans les maisons de retraite ? À ce stade, plus rien ne permet de l’exclure.

Remarquez, ce ne serait qu’une maltraitance de plus infligée aux personnes âgées sous prétexte de « sécurité ».

Un de mes vieux amis médecins me faisait part hier du spectacle désolant de toutes ces personnes âgées que l’on force à boire à cause de la canicule.

« Ils n’ont pas soif ! Mais toutes les deux heures, le personnel arrive et les oblige à avaler de l’eau. Résultat : ils se débattent, ils paniquent, ils font des fausses routes !! »

Pire encore : dans le sud de la France, le personnel a reçu l’instruction de rouler les retraités dans des linges mouillés. « Ils sont vieux, ils ont toujours froid ! Et on les met dans des draps mouillés où ils grelottent comme des malheureux ! »

Le règlement, c’est le règlement.

De mon côté, j’ai mis mon ventilateur à fond et j’en profite, tant qu’il est encore temps
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas de ventilo l'effet de serre, surconsommation etc....ils ont éteint que la Tour effel ces manchots faut réduire encore...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est ou ça? dans quelle hospice, maison de retraite? o_O:defonce:


Pire encore : dans le sud de la France, le personnel a reçu l’instruction de rouler les retraités dans des linges mouillés. « Ils sont vieux, ils ont toujours froid ! Et on les met dans des draps mouillés où ils grelottent comme des malheureux ! »
 
Haut