Vents violents dans le Sud-Ouest : Au moins 220.000 foyers privés d’électricité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
INTEMPERIES Des vents violents ont provoqué des coupures de courant dans plusieurs départements du Sud-Ouest, avec un pic à 400.000 foyers privés d'éléctricité dans la nuit de jeudi à vendredi

  • Au moins 138.000 foyers sont privés d’électricité dans le Sud-Ouest après les vents violents qui ont sévi dans la nuit de jeudi à vendredi.
  • La vigilance orange est maintenue dans quatorze départements du grand Sud-Ouest, en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.
Après l'alerte orange aux vents violents qui avait été lancée jeudi, au moins 220 000 foyers sont privés d’électricité ce vendredi matin en France, en particulier en Aquitaine, en Occitanie et le Centre-Val de Loire, à la suite de vents violents atteignant parfois 120 km/h qui ont balayé le littoral et l’intérieur des terres, d’après un bilan d’Enedis.

Un pic à 400.000 foyers sans courant a été enregistré cette nuit à la suite de vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l'intérieur des terres,


VigiMétéoFrance@VigiMeteoFrance

https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1205388608351457280

On a mesuré (#tempête) :

108 km/h à Mont-deMarsan (40)
111 km/h à Pau (64)
117 km/h à Caunes-Minervois (11)
118 km/h à Aicirits (64)
125 km/h à Socoa (64)
130 km/h à Puycelci (81) (record absolu à la station > tempête Klaus 2009)
142 km/h à Millau (12, 712 m)#VigilanceOrange

Environ 33.000 foyers étaient ainsi sans électricité en Gironde et 30.000 en Dordogne, selon le bilan de 8 h 30. D’autres étaient concernés par les coupures dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Dans le Limousin, plus de 10.000 foyers sont affectés, dont 8.000 en Corrèze, et 15.000 en Auvergne. En Dordogne le vent a atteint en fin de nuit 124 km/h à Saint-Martial-Viveyrol, selon Enedis, et 104 km/h à Bordeaux-Mérignac.

La vigilance maintenue ce vendredi
Quatorze départements du grand Sud-Ouest, en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, restaient vendredi matin en vigilance orange pour vents violents, pluie-inondation, ou vagues-submersion. Dans le Sud-Est, toute la Corse est par ailleurs en vigilance orange vents.

Sur les départements aquitains, les pompiers comptaient les interventions par centaines, particulièrement après le pic de l’épisode venteux, survenu en fin de nuit, vers 6h-6h30. Les pompiers des Landes sont ainsi intervenus à plus de 140 reprises, ceux du Lot-et-Garonne à 90 reprises et dans l’Allier une cinquantaine de fois.

Dans le Lot-et-Garonne, un postier a été grièvement blessé par la chute d’un arbre sur son véhicule vers 7h et hospitalisé à Villeneuve-sur-Lot, mais ses jours ne sont pas en danger. La plupart des interventions des pompiers concernent des assèchements de locaux, ou des objets et arbres sur la chaussée ou menaçant de tomber.

Plusieurs dizaines de routes d’Aquitaine ont été coupées tôt dans la matinée par des chutes d’arbres ou d’obstacles, principalement des axes secondaires, mais des obstacles et coupures ont aussi affecté l’autoroute A62 en Gironde, dans les sens Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Bordeaux, et l'A64 de Bayonne vers Toulouse à hauteur de Lacq (Pyrénées-Atlantiques).
 
Chez nous ça arrive

Gros coup de vent attendu vendredi 13 décembre sur le littoral : des rafales à 130 km/h en Normandie
La préfecture maritime Manche Mer du Nord lance un appel à la prudence face à l'avis de grand frais


L’épisode venteux se poursuit dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre 2019 avec des vents de secteur Ouest / Nord-Ouest établis à 30-35 nœuds (55-65 km/h) et des rafales de 45 à 50 nœuds (83-92 km/h).

"Après une courte et très relative accalmie dans la matinée du vendredi 13 décembre 2019, le phénomène se poursuivra. Il prendra de l’ampleur dès la soirée du vendredi 13 décembre 2019 pour la zone de Jobourg avec des vents moyens de 40 à 50 nœuds (74-92 km/h), et à partir du samedi 14 décembre 2019 pour la zone de Gris-Nez avec des vents établis à 30-35 nœuds (55-65 km/h)."

Pour l’ensemble de la façade, les rafales les plus fortes atteindront 60 à 70 nœuds (111-130 km/h).

La perturbation durera jusqu’au samedi 14 décembre 2019 à 6h00 pour les phénomènes les plus forts, puis à partir du samedi midi les vents seront de secteur Sud-Ouest et de modérés à assez forts, avec de fortes rafales également.

Sur toute la durée de la période, la mer sera le plus souvent forte à très forte, et temporairement grosse, notamment dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre 2019. Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, le préfet maritime déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.

Des pointes de vent entre 95 et 115 km/h

Le vent soufflera fort en Normandie vendredi soir et surtout sur la pointe du Cotentin entre 22 heures et 1 heure du matin.

En Manche, des rafales de vent à 110 km/h sont ainsi attendues à Les Pieux, Cherbourg et Montebourg. Et jusqu'à 115 km/h à Saint Germain des Vaux

Dans le Calvados, entre Isigny, Vierville et Courseulles, Météo France annonce des rafales de vent entre 100 et 105 km sur le littoral. Mais les terres ne seront pas épargnées par le coup de vent : Vire, Condé-sur-Noireau, Epaney et Sainte-Foy de Montgommery verront des rafales de 95 km/h.

Dans le nord de l'Orne, sur une ligne entre Flers et l'Aigle, des rafales à 95km/h sont attendues.

En Seine-Maritime, Le Havre attend des rafales à 95 km/h et un vent à 80 km/h (toujours entre 22h et minuit vendredi 13 décembre). Les rafales à 95 km/h toucheront tout le littoral entre le Havre et Saint-Valery-en-Caux.

Dans l'Eure, 95 km/h en pointe annoncé également autour de Pont-Audemer, Saint-Pierre-de-Cormeilles et Saint-Germain-la Campagne.
 
Dans l’est on est moins exposés, on a que des vents à 70 Km/h.

Aux abords de l’océan, les vents sont plus facilement violents.
 
Mes pots de fleurs renversés, de la terre partout sur ma petite terrasse oui ça a bien soufflé et moi c'est Rouen je n'ose imaginer sur le littoral ce qu'ils ont pris....maintenant les crues dans le Sud ça risque d'être catastrophique....la nature continuera de se venger tant qu'on aura pas compris qu'on bouzille cette planète!!!!
Ça m'a réveillée cette nuit.
 
Mes pots de fleurs renversés, de la terre partout sur ma petite terrasse oui ça a bien soufflé et moi c'est Rouen je n'ose imaginer sur le littoral ce qu'ils ont pris....maintenant les crues dans le Sud ça risque d'être catastrophique....la nature continuera de se venger tant qu'on aura pas compris qu'on bouzille cette planète!!!!
C'est ça, on était en alerte orange que ça soit à Toulouse ou chez mes parents.
Il y a vraiment des phénomènes climatiques étrange et aujourd'hui un joyeux 13 degrés normal tout va bien !
 
Inondations en Lot-et-Garonne : le point sur la crue ce lundi matin

La préfecture a fait le point sur les crues et inondations dans le département.

La préfecture de Lot-et-Garonne a fait le point de situation à 6 heures puis à 8h30 sur les crues et inondations dans le département. Concernant la météo, les risques de pluie prévus mardi sont minorés, ce qui est plutôt positif pour les crues touchant actuellement le département. Le temps d’aujourd’hui reste sec.

Au niveau des crues en cours sur la Garonne Agenaise, la tendance actuelle est une baisse significative de 30 centimètres par heure.

Décrue amorcée

A Agen, la décrue, amorcée depuis dimanche, se poursuit à grande vitesse, soit 30 cm par heure, autant que pour la montée des eaux. Les voies sur berge réapparaissent et les opérations de nettoyage continuent ou sont achevées à certains endroits....................

 
Et c'est reparti


Météo France place 16 départements en vigilance orange pour vents violents
INTEMPERIES Des vents très forts sont prévus par Météo France dès ce jeudi soir dans seize départements

Un épisode « tempétueux » selon Météo-France. L’organisme météorologique a placé 16 départements en vigilance orange aux vents violents à compter de ce jeudi soir 22 heures.

Les départements concernés sont la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Ariège, le Cantal, la Côte-d’Or, la Drôme, la Haute-Garonne, l’Isère, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Saône-et-Loire. Les Landes et la Charente-Maritime, eux, ont été placés en vigilance orange aux inondations.

Vigilance lors de vos déplacements

«Sur les Pyrénées, le vent de sud est déjà fort, voire très fort en haute montagne, avec des rafales de 100 à 120 km/h en montagne, très localement 130 à 150 km/h», explique Météo France, qui ajoute : « Au fil de la journée le vent de sud va se renforcer sur le Massif Central et finira par dépasser 80 à 90 km/h jusqu’en plaine et basses vallées. En fin de soirée de jeudi il deviendra très fort, voire violent sur les plateaux de l’est de la Haute-Loire, le sud du département de la Loire et le sud du département du Rhône. On attend généralement des rafales dépassant les 100 km/h ».
Sur le sud de Loire, notamment du côté de la vallée du Gier, les bourrasques pourraient atteindre les 110, voire de 120 km/h. « Ce risque de fortes rafales persistera toute la nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la matinée de vendredi, ces vents violents pourraient alors toucher la moyenne montagne de l’Isère et de la Drôme », ajoute Météo France. Dans ces départements, la population est appelée à faire preuve de vigilance lors de ses déplacements.
 
Pluie, vents violents : 23 départements en vigilance orange, 140 000 foyers sans électricité

Météo France a placé plusieurs départements en vigilance orange jusqu’à 16 h ce vendredi 20 décembre 2019. De fortes pluies et des vents pouvant attendre 150 km/h localement sont attendus, en particulier dans le Sud-Est et les Pyrénées, où une rafale à 207 km/h a été enregistrée dans la nuit. À 9 h, 140 000 foyers étaient privés d’électricité.

Vingt-trois départements sont placés en vigilance orange pour des pluies-inondations ou vents violents, a annoncé Météo France.

Dans la nuit, la tempête Elsa a frappé les Pyrénées-Atlantiques avec des vents allant jusqu’à 207 km/heure à Iraty (1 427 m d’altitude), a précisé l’organisme de surveillance météo, qui a toutefois levé l’alerte orange sur ce département à 06 h.

À 9 h, 140 000 foyers étaient privés d’électricité, selon Enedis, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Vent et pluie

Météo-France avait annoncé un temps pluvieux pour ce vendredi, marqué par un vent violent sur l’est et le relief.

Ce vent de sud s’est intensifié dans la nuit de jeudi à vendredi et peut atteindre localement 100/120 km/h en rafales, entre le Massif-Central, Rhône-Alpes et la Bourgogne. 12 départements ont été placés en vigilance orange.

Il y aura également de très grosses rafales, qui ont débuté dès jeudi soir, sur les Pyrénées, où 4 départements sont passés en vigilance orange Vent.

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse ont été ajoutées en vigilance pluie-inondation vendredi matin.
 
Tempête Fabien : 15 départements en vigilance orange, aucun train entre Bordeaux et Toulouse ce dimanche matin

Dans son dernier bulletin édité ce samedi, Météo France a étendu la vigilance orange à treize départements du sud-ouest pour les vents violents à l'approche de la tempête Fabien. Son intensité sera plus importante que celle qui a sévi il y a une semaine et provoqué la mort de trois personnes.
La soirée s'annonce mouvementée dans le sud-ouest ce samedi, et la nuit qui suivra d'autant plus agitée. Météo France prévoit en effet le début d'un épisode de vents violents en raison de l'arrivée de la tempête Fabien dans treize départements du sud-ouest : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, étaient concernés dans un premier temps. Mais cette vigilance a été étendue dans la matinée aux départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège et de la Haute-Garonne (en plus des deux départements de la Corse, ndlr).


La tempête, qui devait arriver seulement en fin d'après-midi, arrive plus vite que prévu, si bien que l'alerte de Météo France prend acte dès 10h30 ce samedi matin et ne se terminera au mieux que dimanche en fin d'après-midi.


Météo France ajoute qu'il s'agira d'une "forte tempête hivernale d'une intensité un peu plus marquée que celle du vendredi 13 décembre dernier". Celle-là même qui avait pourtant fait trois victimes dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et dans le Lot-et-Garonne, en raison des chutes d'arbres et de rivières en crue. Ces violentes rafales vont se propager ensuite sur les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne et le Tarn "en seconde partie de nuit".

Des rafales pouvant atteindre 140 km/h

Toujours d'après Météo France, la tempête Fabien devrait d'abord frapper les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, avant de descendre et d'atteindre les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, pour finalement arriver sur le Gers et les Pyrénées-Atlantiques "en milieu de nuit". "
"Les rafales attendues sont de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer, avec un maximum entre 22 heures et 4 heures du matin", ajoutent les prévisionnistes dans leur dernier bulletin, où il est également souligné que "dans un contexte de sols détrempés, des chutes d'arbres sont encore à craindre".

Vigilance jaune pour les crues

En ce qui concerne les risques de crue, pour l'instant, le sud-ouest est relativement épargné. Dans l'ancienne région Midi-Pyrénées, la vigilance ne dépasse pas le seuil "jaune" (le premier échelon, avant orange et rouge - ndlr). Les tronçons concernés d'après le site vigicrues sont : Baïse-Gélise-Gers, Haut Tarn, Dourdou-Sorgue-Rance, Tarn moyen, Lot amont-Truyère, Lot moyen, Célé, Lot aval, Adour amont et l'Adour. La préfecture de la Haute-Garonne émet un avis de vigilance concernant les tronçons Arrats- Gimone-Save et Touch. " Les précipitations attendues vont tomber sur des sols déjà bien saturés et vont faire repartir à la hausse les cours d'eau du tronçon", met en garde la préfecture de la Haute-Garonne.

L'A 63 inondée

Dans les Landes, les premières grosses rafales atteignent déjà 112 km/h du côté de Messanges, ce samedi après-midi. A Ouessant et à la pointe du Raz, des rafales sont déjà montées à 127 km/h ce samedi après-midi. A Mont-de-Marsan, les premiers dégâts sont là bien que minimes pour l'heure : des poubelles renversées, des tuiles au sol et le toit de la maison du Père Noël s'est renversé, selon Sud-Ouest. Dans le Pays-Basque, le vent a atteint 148 km/h à Socoa, près de Saint-Jean de Luz. C'est la deuxième plus grosse rafale enregistrée depuis le début des relevés en 1921, selon LCI. D'après Météo Pyrénées, une rafale a été enregistrée à 155km/h à Envalira qui est à 2513 mètres d'altitude en Andorre. Par ailleurs, l'A63 qui relie Bordeaux à l'Espagne est inondée dans les deux sens de circulation.

https://www.ladepeche.fr/2019/12/21...-ouest-places-en-vigilance-orange,8619675.php
 
"Ne vous rendez pas sur Ajaccio" : la ville bloquée à la circulation à cause des intempéries


Suite aux évolutions météorologiques, les entrées de ville vers Ajaccio sont bloquées au niveau du rond-point de Socordis et au niveau du Pont du Prunelli, annonce la maire sur son compte Twitter.
Ces axes pourraient être fermés dans le sens de sortie d'Ajaccio en fonction de la météo de l'après-midi.
Il vous est donc demandé de ne pas vous rendre sur Ajaccio par ces axes et de regagner vos domiciles avant leurs fermetures complètes.

Laurent Marcangeli a déclenché le plan communal de sauvegarde.

L'aéroport d'Ajaccio est aussi fermé en raison des inondations.

https://www.corsenetinfos.corsica/N...rculation-a-cause-des-intemperies_a46364.html
 
ALERTE MÉTÉOFORTE HOULE, VENT ET PLUIES SOUTENUES

1308x736_100_300_000000x10x0.jpg

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au


Du mardi 14 janvier à 18:00 au mercredi 15 janvier à 22:00.

SITUATION

Associées à la tempête Brendan qui circule au nord de l'Ecosse puis à une forte dépression qui se creuse ce mardi au sud de l'Irlande, deux perturbations se succèdent et traversent le nord-ouest de la France jusqu'à ce mercredi midi.

Au cours de cet évènement, le vent de secteur sud-ouest souffle fort, avec des rafales avoisinant 70 à 85 km/h dans les terres et de 90 à 100 km/h sur les littoraux des départements du nord-ouest.

Les pluies associées à cette dégradation sont également soutenues, avec 60 à 80 mm de pluie attendus sur l'ensemble de l'évènement pour les départements bretons exposés au sud-ouest, en particulier l'intérieur du Morbihan.

Dans une période où les coefficients de marée sont élevés, entre 93 et 98, la conjugaison avec de fortes vagues engendre des risques importants de submersion marine entre la côte finistérienne et l'estuaire de la Loire. Ces risques sont d'autant plus élevés au moment de la pleine mer. Ils s'estompent ensuite dans la nuit de mardi à mercredi, avec la baisse des vents liée à l'éloignement de la perturbation.
 
Retour
Haut