Le verbe créateur

Le Sheikh Muhyi al-Din dit que le sens profond de ce verset: Nous disons à une chose, lorsque nous la voulons, sois, et elle est... désigne l'ordre divin qui, s'il provient sans intermédiaire, ne peut être contredit et rester sans effet, il faut bien être conscient de cela.

Si l'ordre parvient au moyen d'intermediaires, il est possible de s'y opposer. L'être se conforme à la volonté dans une circonstance précise qui lui est propre.

C'est pour cela que Dieu dit à Ses serviteurs par l'intermédiaire de Ses Envoyés: Faites la prière, patientez, insistez, tenez-vous prêts, combattez et soyez pieux.

Pourtant nombre de gens ne l'appliquent pas, car leur capacité d'obéissance à été suspendue par la volonté divine.

C'est comme s'Il leur disait "créé" alors qu'il n'est pas de leur capacité de le faire.

C'est comme si seul le corps du Kun leur parvenait sans l'esprit, cela devient comme le cadavre qu'il est interdit de consommer.

@origami @Ebion @oninloki @Drianke
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
" C'est comme si seul le corps du Kun leur parvenait sans l'esprit, cela devient comme le cadavre qu'il est interdit de consommer. "

Je n'ai rien compris à cette phrase.
Une question pourquoi l"avoir posté ds cette section alors qu'il existe une section " Islam " ?
 
" C'est comme si seul le corps du Kun leur parvenait sans l'esprit, cela devient comme le cadavre qu'il est interdit de consommer. "

Je n'ai rien compris à cette phrase.
Une question pourquoi l"avoir posté ds cette section alors qu'il existe une section " Islam " ?
C'est à dire, je pense, qu'il leur est parvenu un ordre, qu'il ne s'y sont pas tenus, et qu'ils sont donc comme un corps sans esprit.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
C'est à dire, je pense, qu'il leur est parvenu un ordre, qu'il ne s'y sont pas tenus, et qu'ils sont donc comme un corps sans esprit.
L’être humain est libre d’obéir ou pas aux ordres divins selon une marge de manœuvre que Allah lui accorde et où s’exerce sa volonté, celle de l'homme ..cependant il existe un autre niveau d'ordre, auquel personne ne peut se soustraire, lorsque Allah décide de creer un etre humain par ex, celui-ci ne pourra s'y opposer, idem il ne pourra s'opposer à plein de choses ds sa vie qui semble lui etre imposées, et la mort qu'il ne pourra repousser avec toute la volonté du monde.
 
L’être humain est libre d’obéir ou pas aux ordres divins selon une marge de manœuvre que Allah lui accorde et où s’exerce sa volonté, celle de l'homme ..cependant il existe un autre niveau d'ordre, auquel personne ne peut se soustraire, lorsque Allah décide de creer un etre humain par ex, celui-ci ne pourra s'y opposer, idem il ne pourra s'opposer à plein de choses ds sa vie qui semble lui etre imposées, et la mort qu'il ne pourra repousser avec toute la volonté du monde.
Et celui que Dieu ne guide pas n'est point bien guidé...
 
Le Sheikh Muhyi al-Din dit que le sens profond de ce verset: Nous disons à une chose, lorsque nous la voulons, sois, et elle est... désigne l'ordre divin qui, s'il provient sans intermédiaire, ne peut être contredit et rester sans effet, il faut bien être conscient de cela.

Si l'ordre parvient au moyen d'intermediaires, il est possible de s'y opposer. L'être se conforme à la volonté dans une circonstance précise qui lui est propre.

C'est pour cela que Dieu dit à Ses serviteurs par l'intermédiaire de Ses Envoyés: Faites la prière, patientez, insistez, tenez-vous prêts, combattez et soyez pieux.

Pourtant nombre de gens ne l'appliquent pas, car leur capacité d'obéissance à été suspendue par la volonté divine.

C'est comme s'Il leur disait "créé" alors qu'il n'est pas de leur capacité de le faire.

C'est comme si seul le corps du Kun leur parvenait sans l'esprit, cela devient comme le cadavre qu'il est interdit de consommer.

@origami @Ebion @oninloki @Drianke
wesh tu as une nouvelle prescription de ton médecin, c'est un revirement radical parler des femmes et de pu...t maintenant tu parles du dieux
 
Tu nous poses la question des grands philosophes musulman et avec leur fameuse question est ce que l'être humain est guidé par la volonté d'Allah ou l'être humain c'est lui qui décide avec son cerveau, a date il n'y a eu pas de réponse claire et satisfaisante

هل الإنسان مسير أم مخير
Je pense que c'est un peu des deux puisque Dieu dit qu'Il guide ceux qui bien se guident.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je connais le verbe créer mais le verbe créateur j'avoue que ça me dépasse ?!
Ce n’est pas le mot créateur qui est un verbe ds ce titre, mais il s'agit d'un verbe dit créateur", plus précisément Le Verbe de Dieu, à l’impératif, qui est Sa parole divine lorsqu'il décide de creer une chose, suivie immédiatement de la manifestation de cette chose qu'IL a voulu qu'elle soit.

"Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est: "Sois! Et, elle est. "

"Sois" est le verbe à l'imperatif.
"elle est" exprime la création

" Après je ne sais pas si dans le dogme islamique, on utilise cette sémantique, en associant le Verbe à Dieu, et dire du Verbe qu'il est créateur, comme on dit de Dieu qu'Il est Le Créateur.
 
Dernière édition:
Je pense que c'est un peu des deux puisque Dieu dit qu'Il guide ceux qui bien se guident.
c'était la conclusion de presque plusieurs philosophes musulman :
si allah nous guide il va pas nous interdire le vin la fornication le vole alors après il va nous guider vers ca, comme guider quelqu'un en lui disant va forniquer va boire du vin ou va voler a travers ces actes on conclue que allah ne nous guide pas c'est notre cerveau qui nous guide ( première tranche quand on veut faire du mal ou contrarier la religion c'est le cerveau humain qui guide on est dans le groupe de mokhayar les guidé par le cerveau)
Quand on veut faire du bien c'est allah qui nous guide, allah nous guide vers le bien ( deuxième tranche groupe mosayer les guidé par allah ). Mais d'autre questions apparaissent et posé par les khawarij et les mo3tazila ( les chiites) pourquoi allah guide X vers le bien et laisse Y réfléchir avec son cerveau et faire du mal? pourquoi allah ne traite pas tout les êtres humain de la même façons?
La reponse :
Sourate AN-NISA' / LES FEMMES

79- Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ ۖ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ ۚ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا ۚ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ شَهِيدًا (79)
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
" Après je ne sais pas si dans le dogme islamique, on utilise cette sémantique, en " Après je ne sais pas si dans le dogme islamique, on utilise cette sémantique, en confondant le Verbe à Dieu, et dire du Verbe qu'il est créateur, comme on dit de Dieu qu'Il est Le Créateur.
Je voulais utiliser confondre et non associer

Wa Llaho a3lam

Qui est ce sheikh ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Sheikh Muhyi al-Din dit que le sens profond de ce verset: Nous disons à une chose, lorsque nous la voulons, sois, et elle est... désigne l'ordre divin qui, s'il provient sans intermédiaire, ne peut être contredit et rester sans effet, il faut bien être conscient de cela.

Si l'ordre parvient au moyen d'intermediaires, il est possible de s'y opposer. L'être se conforme à la volonté dans une circonstance précise qui lui est propre.

C'est pour cela que Dieu dit à Ses serviteurs par l'intermédiaire de Ses Envoyés: Faites la prière, patientez, insistez, tenez-vous prêts, combattez et soyez pieux.

Pourtant nombre de gens ne l'appliquent pas, car leur capacité d'obéissance à été suspendue par la volonté divine.

C'est comme s'Il leur disait "créé" alors qu'il n'est pas de leur capacité de le faire.

C'est comme si seul le corps du Kun leur parvenait sans l'esprit, cela devient comme le cadavre qu'il est interdit de consommer.

@origami @Ebion @oninloki @Drianke

Je comprends quand on me dit que Dieu a donné aux humains la liberté de choix, pour qu'ils puissent décider s'ils obéissent à Dieu ou s'ils se rebellent. Cette liberté est un grand bien, et donne un supplément de dignité aux humains, même si elle permet en même temps que nous fassions le mal... on a pas à être des robots programmés pour obéir à un concepteur qui n'est pas nous.

Mais les théories tortueuses sur Dieu qui veut une chose et ne la veut pas dans un autre sens, mais où tous les humains finalement ne font qu'accomplir leur destin décidé depuis toute éternité, je suis allergique à cela. On n'a pas réellement besoin de ce Dieu qui prévoit tout depuis l'éternité et contrôle parfaitement tout ce que nous faisons et pensons, tout en donnant l'illusion que nous lui désobéissons et que nous nous opposons à lui, alors qu'en réalité, nous lui obéissons inconsciemment... ce sont des châteaux de cartes théologiques qui ne mènent à rien et éloignent de l'essentiel. Il faut beaucoup plus penser à nos devoirs envers autrui qu'à des théories grandioses sur le destin et la volonté de Dieu...

Il y a des gens qui souffrent, qui subissent des injustices, sont victimes de la haine ou de l'égoïsme, qui ont de terribles maladies, ou manquent de tout, pendant que des « théologiens » bien nourris se creusent la cervelle pour faire des théories compliquées sur la volonté de Dieu, la destinée et la liberté ou non-liberté, et chicanent entre eux pour trouver des défauts logiques dans les autres théories...

Cela veut pas dire que c'est toujours une perte de temps de réfléchir à des questions théoriques. De la réflexion, des raisonnements, il en faut un peu. Mais pas au point de perdre le contact avec la Vie! La vie vécue et ses misères multiples.

Je dirai simplement ceci : admettons que Dieu existe. Admettons que Dieu a voulu nous créer et nous donner la liberté. Si Dieu a accepté de créer le monde et des humains libres dans sa sagesse parfaite, c'est qu'il savait ce qu'il faisait et que cela en aura valu la peine, que son plan va se réaliser, quoi que choisissent les humains. Dieu a sans doute plusieurs façons possibles et valables de réaliser son plan, et dans ce cadre, il nous laisse libres de choisir l'obéissance ou la désobéissance.
 
ALMLAH ne suspend la volonté d'obeissance à personne tu es drôlement gouré ou tu ne connais rien à la religion .C'est même farfelu et loufoque sur les bords que de croire que DIEU fait quelque chose de mal à ses creatures et ensuite il les punit pour ca 0.ALLAH n'est pas un bourreau juste pour que tu le saches ;il paraît que tu aurais besoin de cours tres elementaires de l'islam et ce n'est pas grave l'essentiel , c'est de commencer et ne pas tatonner dans un ocean ou tu patauges au lieu de nager
 
ALMLAH ne suspend la volonté d'obeissance à personne tu es drôlement gouré ou tu ne connais rien à la religion .C'est même farfelu et loufoque sur les bords que de croire que DIEU fait quelque chose de mal à ses creatures et ensuite il les punit pour ca 0.ALLAH n'est pas un bourreau juste pour que tu le saches ;il paraît que tu aurais besoin de cours tres elementaires de l'islam et ce n'est pas grave l'essentiel , c'est de commencer et ne pas tatonner dans un ocean ou tu patauges au lieu de nager
Dieu dit qu'Il scelle des coeurs. Il prive donc certaines de ses créatures de la guidée. Tels étaient Pharaon, Haman, Coré, Abu Lahab, etc.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Ce n’est pas le mot créateur qui est un verbe ds ce titre, mais il s'agit d'un verbe dit créateur", plus précisément Le Verbe de Dieu, à l’impératif, qui est Sa parole divine lorsqu'il décide de creer une chose, suivie immédiatement de la manifestation de cette chose qu'IL a voulu qu'elle soit.

"Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est: "Sois! Et, elle est. "

"Sois" est le verbe à l'imperatif.
"elle est" exprime la création

" Après je ne sais pas si dans le dogme islamique, on utilise cette sémantique, en associant le Verbe à Dieu, et dire du Verbe qu'il est créateur, comme on dit de Dieu qu'Il est Le Créateur.

Merci pour ces explications très explicites et concises de surcroît :cool:
 
Le Sheikh Muhyi al-Din dit que le sens profond de ce verset: Nous disons à une chose, lorsque nous la voulons, sois, et elle est... désigne l'ordre divin qui, s'il provient sans intermédiaire, ne peut être contredit et rester sans effet, il faut bien être conscient de cela.

Si l'ordre parvient au moyen d'intermediaires, il est possible de s'y opposer. L'être se conforme à la volonté dans une circonstance précise qui lui est propre.

C'est pour cela que Dieu dit à Ses serviteurs par l'intermédiaire de Ses Envoyés: Faites la prière, patientez, insistez, tenez-vous prêts, combattez et soyez pieux.

Pourtant nombre de gens ne l'appliquent pas, car leur capacité d'obéissance à été suspendue par la volonté divine.

C'est comme s'Il leur disait "créé" alors qu'il n'est pas de leur capacité de le faire.

C'est comme si seul le corps du Kun leur parvenait sans l'esprit, cela devient comme le cadavre qu'il est interdit de consommer.

@origami @Ebion @oninloki @Drianke
Bonjour @Yamani83 , Il faut faire la distinction entre une directive ou une injonction directive qui aura, une récompense ou une punition . Par exemple, la prière est une obligation, donc présenté comme une directive ou un ordre, mais qui laisse la place à un choix, et ce choix va définir la punition ou la récompense. D'un autre coté, tu as des ordres qui expriment la volonté divine, et ceux la sont instantané et sans intermédiaire, Dieu exprime sa volonté et sa volonté est.
Si tu préfères , la première catégorie qui implique notre libre arbitre sera "Vous devriez faire ....etc" la 2eme catégorie, sera plus "je veux" .
 
Ce n’est pas le mot créateur qui est un verbe ds ce titre, mais il s'agit d'un verbe dit créateur", plus précisément Le Verbe de Dieu, à l’impératif, qui est Sa parole divine lorsqu'il décide de creer une chose, suivie immédiatement de la manifestation de cette chose qu'IL a voulu qu'elle soit.

"Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est: "Sois! Et, elle est. "

"Sois" est le verbe à l'imperatif.
"elle est" exprime la création

" Après je ne sais pas si dans le dogme islamique, on utilise cette sémantique, en associant le Verbe à Dieu, et dire du Verbe qu'il est créateur, comme on dit de Dieu qu'Il est Le Créateur.
Non ! c'est "elle est" ESprit tout. le mot "Sois" est une onde vertical avec S cela est le fait des pOInts
ou par exemple:

("Sois" : et il fut.) forme de feu d'un passé, début de la lumière (3.59)

Le Coran t'explique des produits pas une morale (ce qui se produit et un produit dans le même temps)
 
Haut