Vérifier les images des réseaux sociaux ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début

Curios

VIB
De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.
http://observers.france24.com/fr/20151106-comment-verifier-images-reseaux-sociaux. Un exemple concret. Intox : une agression islamophobe ? Non, une rixe entre deux Algériens Une photo montrant un homme couvert de sang, assis dans un tramway à Kassel (Allemagne), circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Les commentaires qui l’accompagnent décrivent l’homme comme un musulman qui aurait subi, récemment, une violente agression de la part d’un groupe de néonazis. Or ni les faits ni la date ne sont corrects.

La photo a bien été prise à Kassel, mais elle date de février 2015. Cet article du journal local "HNA" en faisait état. Mais précisait que, contrairement à la rumeur qui circulait déjà à l’époque, l’homme ensanglanté n’avait pas été agressé par des néonazis. Il s’est en fait battu avec un autre homme, d’origine algérienne comme lui, qui l’a blessé avec une bouteille en verre.

Dans le contexte des attentats de Paris, la photo est ressortie ces derniers jours, toujours accompagnée de la même rumeur, sur Twitter et Facebook notamment. http://observers.france24.com/fr/20151202-intox-agression-islamophobe-rixe-allemagne
 
En plein dans le sujet
.....et pas que sur les réseaux sociaux ,je viens de recevoir un hoax par sms qui m'averti de ne pas me rendre dans un hyper près de chez moi car un attentat s'y prépare marre de ces conneries de sms (chaînes) ça me gave ,surtout les gens qui les transfèrent :fou:
 
Retour
Haut