La véritable date du début du mois de ramadan

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non. Si on part aujourd'hui de l'an 0 avec deux calendriers, dans 300 ans solaires il sera 309 ans lunaires c'est tout, c'est simple.
Non rien n'est simple dans la vie, il faud tombe le même jour le premier jour de chaque calendriers

De toute façon avec vous, j'ai l'impression d'être un fous :(
 
Le coran suggère d'utiliser le calcul solaire pour déterminer le décompte des années et du temps.
Les musulmans de nos jours utilisent un calendrier hégirien qui n'est pas mentionné dans le coran.
Ce calendrier trouve son origine dans la culture juive.
Ramadan vient de la racine ramad qui signifie forte chaleur.
Comment pensez une seule seconde que le mois des fortes chaleurs puisse exister en hiver?
C'est un non sens linguistique.
Le mois de Ramadan se situe dans la saison dite chaude (printemps-été).
Sauf si Allah s'est trompé.....ce que je ne crois pas.
 
Aucun verset coranique n'indique que le mois de Ramadan doit être le 9ème mois d'un quelconque calendrier lunaire.
Penser cela c'est une hérésie.
Le mois de Ramadan doit chaque année se situer en été.
Pendant des siècles, les musulmans ont failli dans la détermination véritable du mois de Ramadan, je ne vous raconte pas l'inconscience collective de notre communauté.

Le coran donne-t-il assez d'informations pour déterminer le mois de Ramadan sans se fier aux technologies nouvelles comme Microsoft ou Iqraa TV?
 
Alors, comme ça, ça n'intéresse personne de savoir que pendant des années les musulmans n'ont presque jamais pratiqué le siyam pendant le véritable mois de Ramadan?
Le calendrier hégirien est une escroquerie qui sert à dévier les musulmans du véritable mois de Ramadan.
 
Ma thèse est simple.
C'est le calcul solaire qui doit gérer le décompte des années et du temps même si la lune garde son mot à dire pour la durée des mois.
Le mois de Ramadan est un mois durant la saison dite chaude.
La saison dite chaude (l'autre étant la saison des pluies) regroupe ce que l'on appelle le printemps et l'été.
Le mois de Ramadan est le mois des fortes chaleurs à cheval entre le printemps et l'été.
Comment le définir véritablement, c'est par la clé de compréhension, la nuit de qadr.
La nuit de qadr est la nuit du solstice d'été, linguistiquement la nuit la plus courte de l'année.
Le mois de Ramadan est donc le mois qui regroupe la nuit du solstice d'été.
 
Je pensais avoir été clair.
La nuit de qadr est l'équivalent du jour de l'an islamique.
Le mois de Ramadan contient cette nuit de qadr.
Donc pour moi, le mois des deux fortes chaleurs c'est le mois des dernières fortes chaleurs de l'année (les jours avant la nuit de qadr) et des premières fortes chaleurs (les jours après la nuit de qadr).
Vu que le mois de Ramadan est le mois à cheval sur deux années.

Un peu comme chez les Romains et l'ancien mois de Janvier.
Janvier vient de leur divinité Janus, divinité à double face, une face tournée vers le passé et une face tournée vers le futur.
Pareil Ramadan suggère une dualité, une tournée vers l'année qui passe et l'autre tournée vers l'année qui vient.
 
Alors que pensez-vous de ma thèse?[/QUOTE

Salam
J'ai déjà lu ta thèse sur un autre forum je pense que c'était toi ;)

Je l'ai pris en considération dans ma réflexion et je me dis que ça peut être juste.
Pour moi le siyam est un état à atteindre, une étape qu'on passe qui nous élève en spiritualité et qui nous rapproche de Dieu.
La dualité/le passage d'une année à une autre que tu évoque peut,pour moi, représenter ce passage "spirituel"

La nuit d'Al qadr c'est la nuit de la mesure qui représente la justique, l'equitabilité etc. On prend conscience de notre savoir après s'être nourri et abreuver de La Parole de Dieu pendant la Salat, ensuite on a atteint la purification de par l'application de nos connaissances du bien et du mal, on atteint l'État de Zakat et après ça nous passons un nouveau "cap" le siyam : nous avons les yeux ouvert, nous sommes remplis de lumière divine et nous sommes prêt a atteindre le prochain niveau : le hajj -> devenir un informateur

Bon je suis pas encore sûre a 100% sur le fait du déroulement de ce cheminement mais en gros c'est a peu près ça. A peaufiner ... ;)
 
Je pensais avoir été clair.
La nuit de qadr est l'équivalent du jour de l'an islamique.
Le mois de Ramadan contient cette nuit de qadr.
Donc pour moi, le mois des deux fortes chaleurs c'est le mois des dernières fortes chaleurs de l'année (les jours avant la nuit de qadr) et des premières fortes chaleurs (les jours après la nuit de qadr).
Vu que le mois de Ramadan est le mois à cheval sur deux années.

Un peu comme chez les Romains et l'ancien mois de Janvier.
Janvier vient de leur divinité Janus, divinité à double face, une face tournée vers le passé et une face tournée vers le futur.
Pareil Ramadan suggère une dualité, une tournée vers l'année qui passe et l'autre tournée vers l'année qui vient.

C'est que tu affirmes sans rien prouver.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Alors, comme ça, ça n'intéresse personne de savoir que pendant des années les musulmans n'ont presque jamais pratiqué le siyam pendant le véritable mois de Ramadan?
Le calendrier hégirien est une escroquerie qui sert à dévier les musulmans du véritable mois de Ramadan.
T'étais pas au couran que sa fais plusieur année que l'on etais au couran ?
 
C'est que tu affirmes sans rien prouver.
1) Ramad signifie forte chaleur
2) La terminaison an marque le duel.
3) Le mois de Ramadan contient la nuit de qadr.
4) La nuit de qadr est une nuit spéciale.
5) L'alternance du jour et de la nuit est le meilleur signe pour déterminer une nuit spéciale.
6) Il y a 4 nuits spéciales : les deux solstices et les deux équinoxes.
7) Le solstice d'été est la meilleure nuit spéciale coïncidant avec les fortes chaleurs.
8) Qadr vient d'une racine qui peut signifier réduire au minimum.

Après avoir affirmé, voilà mes preuves.
 
4) La nuit de qadr est une nuit spéciale.
5) L'alternance du jour et de la nuit est le meilleur signe pour déterminer une nuit spéciale.
6) Il y a 4 nuits spéciales : les deux solstices et les deux équinoxes.
7) Le solstice d'été est la meilleure nuit spéciale coïncidant avec les fortes chaleurs.
8) Qadr vient d'une racine qui peut signifier réduire au minimum.

Qu'est-ce que tu penses de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lever_héliaque_de_Sirius

"Durant la période prédynastique, ce lever héliaque coïncidait avec le début de la crue du Nil observée à Thèbes vers le 20-25 juin, donc au solstice d'été dans l'hémisphère nord."
 
Haut