La véritable date du début du mois de ramadan

A

AnvienMembre

Non connecté
Salam,


Pourquoi ne pas finir les posts que tu commences? Là, le forum Islam pullule de tes publications, et pas une n'a encore trouvé de réponse, enfin selon tes critères. Au lieu de noyer le forum, sous tes posts, fais-en un seul, finis-le et passe au suivant, non?
 
Si tu veux mais ce n'est pas ce qui est écrit textuellement.
Je ne conteste pas qu'il peut y avoir coîncidence.
Mais textuellement qadr et Sirius c'est quoi le lien?

Tiens je te le mets en entier, lis bien :

Durant la période prédynastique, ce lever héliaque coïncidait avec le début de la crue du Nil (début des 4 mois sacrés "haram" du Coran) observée à Thèbes vers le 20-25 juin, donc au solstice d'été (nuit de qadr) dans l'hémisphère nord. La réapparition simultanée de l'étoile la plus brillante et de l'eau avait une signification hautement symbolique. C'est également la période la plus chaude de l'année (ramad).

8) Qadr vient d'une racine qui peut signifier réduire au minimum.

Sirius est au minimum de sa visibilité durant son lever en pleine période de forte chaleur.
 
Tiens je te le mets en entier, lis bien :

Durant la période prédynastique, ce lever héliaque coïncidait avec le début de la crue du Nil (début des 4 mois sacrés "haram" du Coran) observée à Thèbes vers le 20-25 juin, donc au solstice d'été (nuit de qadr) dans l'hémisphère nord. La réapparition simultanée de l'étoile la plus brillante et de l'eau avait une signification hautement symbolique. C'est également la période la plus chaude de l'année (ramad).



Sirius est au minimum de sa visibilité durant son lever en pleine période de forte chaleur.
Donc d'accord avec toi si ça coïncide.
Je suis minutieux quand je lis nuit de qadr je dois comprendre que c'est la nuit qui doit être réduite pas une étoile.
Mais si ça coïncide ben c'est parfait.
Mais reconnais que ce sont les savants égyptiens qui ont essayé de trouver un autre signe pour cette nuit.
Pour se rassurer.
Mais Allah parle de nuit de qadr.
 
En tout cas toi et moi on est d'accord.
La nuit de qadr est la nuit du solstice d'été.
C'est l'équivalent linguistique au youm kippour juif qu'ils ont aussi détourné.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Ma thèse est simple.
C'est le calcul solaire qui doit gérer le décompte des années et du temps même si la lune garde son mot à dire pour la durée des mois.
Le mois de Ramadan est un mois durant la saison dite chaude.
La saison dite chaude (l'autre étant la saison des pluies) regroupe ce que l'on appelle le printemps et l'été.
Le mois de Ramadan est le mois des fortes chaleurs à cheval entre le printemps et l'été.
Comment le définir véritablement, c'est par la clé de compréhension, la nuit de qadr.
La nuit de qadr est la nuit du solstice d'été, linguistiquement la nuit la plus courte de l'année.
Le mois de Ramadan est donc le mois qui regroupe la nuit du solstice d'été.
Tu dis que laylat qadr serait le solstice d'été mais que ramadan serait la saison chaude qui regroupe printemps et été. Pourquoi alors laylat qadr ne serait pas l'équinoxe de printemps?
 
Linguistiquement la nuit de qadr c'est la nuit la plus courte, la plus réduite.
C'est pour ça que je pense que c'est la nuit du solstice d'été.
Et la nuit du solstice d'été coïncide très bien avec la saison la plus chaude d'où ramad.
Tu ne peux pas séparer la nuit de qadr du mois de Ramadan.
La nuit du solstice d'été est plus simple à repérer par rapport à la nuit de l'équinoxe.
En plus si c'était l'équinoxe comment savoir si c'est équinoxe de printemps ou équinoxe d'automne?
La nuit du solstice d'été coïncide avec le jour le plus long de l'année.
Donc avec la position la plus haute dans le ciel du soleil.
Donc à l'ombre la plus petite à midi.
C'est la méthode la plus réaliste et la plus facile.
Même un berger peut s'en sortir avec ses chèvres.
 
Depuis j'ai changé d'avis sur le terme chahr.
Pour moi il est plus logique de considérer chahr comme pleine lune.
Mais Ramadan garde sa signification en rapport aux fortes chaleurs.
 
Je ne sais pas encore.
Mais pour moi 12 pleines et 4 pleines lunes qui délimite la période sacrée.

Salam,

En lisant de nouveaux différents post + des recherches je viens vers vous afin de bien déterminé le sens des mots.

Tu dis Ramad = forte chaleur + doublé avec "an", qui sous entendrait printemps et été. Peut etre.

Que penses tu (vous) de cela : ?
RamadAN ;
Ramadhou signifie forte chaleur
Ramadhyou désigne les premières pluies après l'été


Tu dis que Qadr = nuit la plus courte, donc au solstice d'été, car Qadr voudrait dire "réduit"

Que penses tu (vous) de cela : ?
QADR veut dire mesurer, équilibrer (equi-noxium)

merci.
 
Salam,

En lisant de nouveaux différents post + des recherches je viens vers vous afin de bien déterminé le sens des mots.

Tu dis Ramad = forte chaleur + doublé avec "an", qui sous entendrait printemps et été. Peut etre.

Que penses tu (vous) de cela : ?
RamadAN ;
Ramadhou signifie forte chaleur
Ramadhyou désigne les premières pluies après l'été


Tu dis que Qadr = nuit la plus courte, donc au solstice d'été, car Qadr voudrait dire "réduit"

Que penses tu (vous) de cela : ?
QADR veut dire mesurer, équilibrer (equi-noxium)

merci.

Premièrement il n'y a pas de h dans Ramadan ou Ramadhou ou Ramadhyou.
Pour moi, Ramadan se décompose en Ramad et An.
Ramad signifie fortes chaleurs ou canicule et An est la marque du duel, il me semble.
A l'époque je comprenais chahr comme un mois.
Et je comprenais Ramadan comme le mois des deux fortes chaleurs, des deux canicules.
Car pour moi la nuit de qadr est la nuit du nouvel an.
Et le mois de Ramadan, je pensais, étais le mois à cheval sur deux années.
Les deux canicules étaient celles de l'année passée et celle de l'année à venir.

Mais depuis Bachir m'a convaincu que chahr signifiait pleine lune.
Ramad signifie toujours canicule.
Mais je cherche encore l'explication de la présence du duel.

Je ne suis pas convaincu que la nuit de qadr soit l'équinoxe.
Déjà comment tu distingues l'équinoxe de printemps et celui d'automne?
Comme Ramad, pour moi, signifie fortes chaleurs, je ne peux penser qu'au solstice d'été.
Depuis la nuit des temps, les gens se focalisent sur le solstice d'été comme repère que sur les équinoxe.
Pourquoi?
Parce que c'est plus facile.
Je ne dis pas que la multitude fait la raison mais je veux dire que la facilité reste le solstice d'été.
Je ne suis pas convaincu que qadr veuille dire mesurer.
Que voudrait dire la nuit mesurée?
Si qadr veut dire équilibrer alors équilibrer ne veut pas dire mesurer.
C'est soit mesurer, soit équilibrer, pas l'une ou l'autre.....
Sauf si dans la réécriture du coran, les voyelles ont été transformées ce qui est possible.
 
"état de" c'est vrai pour les mots qui finissent par la voyelle double fatha.
Exemple : pour dire en marchant on dit rijalan la dernière consonne c'est lam et elle est suivie de la voyelle double an.

Je ne vois pas encore la chose pour Ramadan spécialement, c'est juste des réflexions...,
Mais peut-être qu'il faut faire la nuance entre "en état de " soif "3at'Chen" par exemple et "avec un état de " soif "3atachen"...

Encore un petit truc, pour la nuit du Quadr... ici, aussi le mot nuit peut ne pas designer "la nuit", mais juste l’état d'avant la mesure "la réflexion", soit un état de "on ne sait pas (nuit)", donc, on mesure, on réfléchit... jusqu'à voir la lumière (Fejr)... Bref, l’état "nuit" de la réflexion est un état sain, jusqu'à voir la lumière... meilleurs que 1000 évidences où l'on s'est délesté de toute règle..
Je sais que souvent cela parait tiré par les cheveux, mais, je cherche toujours des lectures qui me donne le plus de cohérence entre versets... ou du moins des lectures qui donnent à réfléchir...:)
 
Je ne vois pas encore la chose pour Ramadan spécialement, c'est juste des réflexions...,
Mais peut-être qu'il faut faire la nuance entre "en état de " soif "3at'Chen" par exemple et "avec un état de " soif "3atachen"...

Encore un petit truc, pour la nuit du Quadr... ici, aussi le mot nuit peut ne pas designer "la nuit", mais juste l’état d'avant la mesure "la réflexion", soit un état de "on ne sait pas (nuit)", donc, on mesure, on réfléchit... jusqu'à voir la lumière (Fejr)... Bref, l’état "nuit" de la réflexion est un état sain, jusqu'à voir la lumière... meilleurs que 1000 évidences où l'on s'est délesté de toute règle..
Je sais que souvent cela parait tiré par les cheveux, mais, je cherche toujours des lectures qui me donne le plus de cohérence entre versets... ou du moins des lectures qui donnent à réfléchir...:)
J'aime ta façon de réfléchir.
Comme je dis souvent.
Quand je propose une théorie, je suis prêt à accepter des théories supérieures à la mienne.
C'est comme ça que Bachir m'a convaincu à propos de la signification de chahr.
Je résistais à dire que chahr signifiait mois mais au fur et à mesure j'ai trouvé beaucoup de sens à ses paroles.
 
merci,

Ramadan

musulman 34
- Pour moi, Ramadan se décompose en Ramad et An.
Ramad signifie fortes chaleurs ou canicule et An est la marque du duel, il me semble.

Nacer8
- La forme évoque peut-être juste un "état de"

recherchons
-Ramadou signifie forte chaleur
-Ramadyou désigne les premières pluies après l'été

Nous cherchons encore l'explication de la présence du duel.
_________

Depuis la nuit des temps, les gens se focalisent sur le solstice d'été comme repère que sur les équinoxe.
Pourquoi?
Parce que c'est plus facile.

Certainement, les gens se focalisent sur le solstice mais pour déterminé le début d'une année , non ?
Ce que l'on cherche a déterminé est le debut de l'année et shahr ramadan ; en quoi et pour quel raisons a ce moment "dit" précisément ?

Peut etre que shahr ramadan et le debut de l'année n'ont rien a voir..

admettons que shahr ramadan soit en été comme tu le suggère (possible) qu'est ce qui te fait dire que c'est le début de l'année ?

Pour shahr ramadan rien ne me laisse pensé que cela soit le début d'une année, un moment déterminé certes mais pas forcement son début.

Je ne suis pas convaincu que la nuit de qadr soit l'équinoxe.
Déjà comment tu distingues l'équinoxe de printemps et celui d'automne?
Comme Ramad, pour moi, signifie fortes chaleurs, je ne peux penser qu'au solstice d'été.

.En prenant la definition pour ramadan que j'ai évoqué :
Ramadou signifie forte chaleur
Ramadyou désigne les premières pluies après l'été

.et voila aussi pourquoi celui d'automne plutôt que celui du printemps :
shahr Ramadan qui suit l’équinoxe = la nuit devient supérieur au jour;
-être avec sa femme ou son mari ,
-être avec sa famille ,
-mangé et boire,
-faire salat Nafila,
-être réveillé pour pouvoir voir l'aube se lever (syam)

Pour qadr, j'ai constaté que QADR est utilisé dans le Coran pour parlé de quelque chose de même mesure/ balance/équitable, voila pourquoi aussi, le lien avec equi nox.

note : les équinoxes et solstices sont en début de saison ou au milieu des saisons?
 
Dernière édition:
Haut